Des résistances propriétaires…encore et encore !
Aujourd’hui les Clearomiseurs Subhom sont de plus en plus nombreux et de plus en plus performants, au point que ceux que l’on acquiert sont rapidement obsolètes, tombent parfois dans l’oubli ou que leurs résistances deviennent introuvables.
Il y a les clearomiseurs pour lesquels on ne trouve pas la valeur de résistance ou la matière du fil que l’on souhaiterait.
Parfois, il arrive que l’on tombe en panne de résistance déjà prête. Alors, juste pour se dépanner, par curiosité ou bien encore pour tester ses propres capacités, on veut la refaire !
Que les constructeurs se rassurent, les vapoteurs ne prendront pas le marché car, en général, ceux qui achètent des clearomiseurs, c’est justement pour ne pas se compliquer la tâche à les refaire. Donc soyons clairs, ce tutoriel n’est qu’un dépannage, une expérience.
J’ai donc tenté de reconstruire ces résistances avec plus ou moins de difficultés sur certaines.
La première chose à apprécier, c’est comment démonter ces résistances. Bien souvent, elles sont scellées, embouties en force ou simplement maintenue dans leur capsule et fermé par le « pin ». La plupart des résistances sont démontables. Avec un peu de patience, une pince plate et un petit tournevis fin, on finit par y arriver.
Puis vient le moment de penser à la reconstruction. Pour cela, il faut anticiper, regarder si toutes les pièces sont intactes et comment elles s’emboîtent entres elles. Certaines possèdent des empreintes ou des encoches, d’autres ont des espèces de filtres qui protègent la résistance. d’autres encore présentent des caractéristiques particulières, comme la Speed 8 qui contient une bague insérée dans la capsule. Pensez à bien tout regarder !
Enfin, nous allons reconstruire notre résistance en subohm :
Il faut bien se dire que ce genre de matériel possède des airflows très ouverts et un débit de liquide conséquent. Donc, le diamètre de la résistance, qui se fera verticalement, doit être assez large. La mèche qui va recouvrir votre résistance doit absorber un maximum de liquide pour ne pas risquer de dry-hit, tout en étant très compressé dans la capsule. Mais attention à l’effet « piscine » car trop de jus pourrait se retrouver dans votre gorge en passant par l’interieur de la résistance.
Il faut également penser au diamètre du Kanthal que vous allez utiliser pour qu’il corresponde parfaitement à la valeur résistive réalisée et à la puissance de vape qui correspond à votre clearomiseur.
J’ai pris tous ces paramètres en compte et testé mes montages. Après de nombreux déboires, enfin j’y suis parvenue et je souhaitais partager cette expérience avec vous.
Procédé pour une résistance en Kanthal :
Afin d’avoir une résistance en accord avec l’airflow du clearomiseur, j’ai choisi un diamètre de 3,5mm.
Pour que sa valeur soit de 0.5Ω, j’ai opté pour un kanthal d’une épaisseur de 0.4mm, que j’ai doublé pour diviser sa valeur par deux et obtenir ainsi une double résistance avec 2 coils identiques.
Pour la mèche il est plus pratique d’utiliser des pads pour le découpage, avec une bonne capillarité et sans saturation. Après plusieurs essais avec diverse matières capillaires, la meilleure fut la Fiber Freaks en densité 2 (original ou cotton blend peu importe).
Cependant, le problème est d’avoir un coton trop gorgé qui risquerait de noyer la résistance et laisserait passer le jus par l’intérieur de celle ci pour s’évacuer par la cheminée à chaque aspiration. Afin d’empêcher cela, j’ai rajouté une bandelette découpée dans un filtre à café.
Matériel :
Doublez votre Kanthal et effectuez 5 tour sur votre gabarit de 3.5mm de diamètre
Poser la bande de Fiber Freaks sur la résistance en gardant le support
Faire 1 tour et rajouter la bandelette découpée sur le filtre à café
Maintenir l’ensemble très serré (au maximum possible)
Faire le tour avec toute la mèche jusqu’au bout en compressant au maximum pour que l’épaisseur entre dans la capsule par la suite
Rabaisser les 2 fils de kanthal du haut, vers le bas en prenant soin de les positionner du coté opposé 2 deux autres
Sur l’Artic, il y a une partie centrale dont les deux lamelles peuvent plus ou moins être resserrées
Insérer l’ensemble (tournevis et montage) dans la capsule et placer les fils que vous avez rabattus vers l’encoche de la capsule.
Enfiler le joint : les deux fils dans l’encoche, sur l’extérieur du joint et les autres dans le joint
Bloquer le tout avec le pin rentré en force
Puis, il faudra couper les fils qui dépassent à ras.
Rajouter une bandelette avec le filtre a café, sur le corps de la capsule interne
Refermer le tout
Voilà votre résistance réalisée !
Il est également possible de reconstruire la résistance avec du fil résistif en Nickel.
Pour ce montage, je l’ai réalisé sur une résistance propriétaire du Speed 8 car je n’en trouve nulle part, mais le principe est sensiblement le même que pour les résistances en Kanthal.
Procédé pour une résistance en Nickel Ni200 :
Afin d’avoir une résistance en accord avec l’airflow du clearomiseur, j’ai choisi un diamètre de 3,5mm sur une vis filetée pour ne pas que les spires se touchent et pour qu’elles soient totalement équilibrées.
Pour que sa valeur soit de 0.2Ω, j’ai opté pour du Ni200 de 0.3mm d’épaisseur.
Pour la mèche il est plus pratique d’utiliser des pads pour le découpage, avec une bonne capillarité et sans saturation. La meilleure à mon sens est la Fiber Freaks en densité2 (original ou cotton blend peu importe).
Comme pour la résistance précédemment reconstruite, j’ai rajouté pour celle-ci aussi, une bandelette découpée dans un filtre à café.
Matériel :
J’ai fait 10 spires autour de la vis dans le filetage en faisant attention de bien suivre le filet
Avant de poser ma fibre autour de la résistance, il faut dévisser la vis pour emmener son extrémité au plus prés de bord du fil résistif.
Décaler légèrement le morceau de filtre de la bande de fibre et recouvrir la résistance en serrant bien. Il faut que la fibre soit compressée.
Rabattre la patte de la résistance (qui sera le pole négatif) sur le coton, en prenant soin de l’éloigner le plus possible de l’autre extrémité du fil
Insérer l’ensemble dans le corps de la capsule et ajouter la bague de blocage en séparant les deux fils (attention au sens de la bague)
Bloquer en forçant et si la bague résiste, utiliser une pince pour la rentrer dans la capsule
De la même manière (en séparant les fils), insérer l’isolant
Bloquer le tout en insérant le pin par dessus et avant de couper les fils, maintenir fermement la résistance et délicatement dévisser la vis afin de la retirer
Couper les fils bien à ras, votre résistance en Ni200 est prête pour une utilisation sur une box avec le contrôle de température.
Cela fonctionne sur de nombreuses résistances de clearomiseur en sub-ohm à condition de réussir à les ouvrir. La Speed 8 et l’Artic sont uniquement des exemples parmi d’autres.
La bandelette de filtre à café vous sera nécessaire pour ne pas aspirer le liquide qui pourrait affluer.
Je vous souhaite un bon bricolage et une bonne vape,
Sylvie.I