Caractéristiques commerciales
- Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Vapoclope
- Prix du produit testé: 188.90 Euros
- Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Luxe (plus de 120 euros)
- Type de mod: Electronique à tension et puissance variable avec contrôle de température
- Le mod est-il téléscopique ? Non
- Puissance maximale: 200 watts
- Tension maximale: 9
- Valeur minimale en Ohms de la résistance pour un démarrage: Inférieure à 0.1
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales
Fondée en août 2009 par Cory Smith et Jos Burnett, Volcano est une entreprise basée à Hawaï, sous son nom complet : VOLCANO Fine Electronic Cigarettes®. Fabricant et revendeur de matériel et de jus, l’équipe de passionnés qui la compose a décidé de proposer la Lavabox sous leur logo.
Une initiative heureuse pour le petit monde de la vape geek. En s’associant avec le constructeur américain Evolv, Volcano équipe donc sa box du très fameux DNA 200, du firmware de dernière génération et vous permet de paramétrer toute une série de contrôles avec le logiciel Escribe.
Autre initiative positive, la Lavabox intègre une batterie LiPo de 900mAh, que vous pourrez, le moment venu, remplacer. Le package comprend aussi un chargeur et une connectique micro USB pour recharger sur secteur (via le chargeur) ou directement sur PC.
Son prix est un peu rude il est vrai, mais il est à mon sens justifié. C’est un produit d’importation, de grande qualité de fabrication, conçu pour durer et procurer ce que la technologie offre de plus interactif et complet en matière de configuration, de pré-réglages et de gestion de charge.
Caractéristiques physiques et ressentis qualité
- Largeur ou Diamètre du produit en mms: 28.15
- Longueur ou Hauteur du produit en mms: 94.87
- Poids du produit en grammes: 200
- Matériels composant le produit: Acier Inox,Aluminium,Laiton
- Type de Form Factor: Box classique – type VaporShark
- Style de décoration: Personnalisable
- Qualité de la décoration: Bonne
- Le revêtement du mod est-il sensible aux traces de doigts? Non
- Tous les composants de ce mod vous semble bien assemblés ? Oui
- Position du bouton fire: Latérale près du top cap
- Type du bouton fire: Mécanique en métal sur caoutchouc de contact
- Nombre de boutons composant l’interface, incluant les zones tactiles si ces dernières sont présentes: 3
- Type des boutons de l’interface utilisateur: Mécanique en métal sur caoutchouc de contact
- Qualité du ou des boutons interface: Très bonne, le bouton est réactif et ne fait pas de bruit
- Nombre de pièces composant le produit: 3
- Nombre de filetages: 7
- Qualité des pas de vis: Excellente
- Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui
Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 4.2 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité
Sa forme est rectangulaire aux angles biseautés à 45°. La prise en main est ergonomique, malgré ses 46,2mm de largeur. Un grip en sur-épaisseur strié de motifs en losanges favorise la tenue en main et protège le revêtement de l’aluminium teinté dans la masse (type 6061 très résistant). C’est un plastique composite (polypropylène) qui donne une sensation de caoutchouc rigide.
Le top cap est prévu pour assurer une arrivée d’air des atos qui le nécessitent. La connexion est en acier inox, le pin positif en laiton est ajustable sur ressort (flottant).
Le bottom-cap présente deux fois six trous permettant un dégazage éventuel de la batterie.
La façade des fonctions regroupe : en haut, le switch; au milieu, l’écran de contrôle; en dessous, l’un à côté de l’autre, les boutons [+] et [-] et en partie basse, le port micro/USB du module de charge.
La Lavabox est compacte, très soigneusement finie, esthétiquement sobre (en noir), pas trop lourde : 200g. Les boutons sont disposés en déport (1mm) du revêtement plastifié (transparent fumé) qui protège l’électronique et l’écran. C’est le seul endroit un peu marquant pour les empreintes et, pas de pot, c’est là que vous allez mettre vos doigts le plus souvent. Il fallait bien que je trouve un petit quelque chose de pas cool, mais vraiment ce sera tout, en ce qui concerne la box. Elle semble bien assemblée, et les fuites de jus n’affecteront l’électronique que si elles parviennent à s’infiltrer au niveau des boutons, chose récurrente et commune à toute box.
Caractéristiques fonctionnelles
- Type de chipset utilisé: DNA
- Type de connexion: 510
- Plot positif réglable ? Oui, au travers d’un ressort.
- Système de verrouillage ? Electronique
- Qualité du système de verrouillage: Excellente, l’approche choisie est très pratique
- Fonctionnalités offertes par le mod: Affichage de la charge des accus,Affichage de la valeur de la résistance,Protection contre les courts circuits provenant de l’atomiseur,Protection contre l’inversion de polarité des accumulateurs,Affichage de la tension de vape en cours,Affichage de la puissance de la vape en cours,Affichage du temps de vape de chaque bouffée,Affichage du temps de vape depuis une certaine date,Protection variable contre la surchauffe des résistances de l’atomiseur,Contrôle de température des résistances de l’atomiseur,Supporte la mise à jour de son firmware,Supporte la personnalisation de son comportement par logiciel externe,Messages de diagnostic clairs
- Compatibilité accus: LiPo 11,1V
- Le mod supporte-t-il le stacking? Non
- Nombre d’accus supportés: 1
- Le mod conserve-t-il sa configuration sans accus? Oui
- Le mod offre-t-il une fonctionnalité de recharge? Fonction recharge possible via Micro-USB
- La fonction de recharge est-elle pass-through? Oui
- Le mode offre-t-il une fonction Power Bank? Aucune fonction power bank offerte par le mod
- Le mode offre-t-il d’autres fonctions ? Aucune fonction autre offerte par le mod
- Présence d’une régulation du flux d’air ? Oui
- Diamètre maximum en mms de la compatibilité avec un atomiseur: 28
- Justesse de la puissance de sortie à pleine charge de l’accu: Excellente, il n’y a pas de différence entre la puissance demandée et la puissance réelle
- Justesse la tension de sortie à pleine charge de l’accu: Excellente, il n’y a pas de différence entre la tension demandée et la tension réelle
Note du Vapelier quant aux caractéristiques fonctionnelles: 5 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles
Nous allons nous attarder sur une caractéristique fonctionnelle importante dont heureusement, vous n’aurez pas souvent l’occasion de vous préoccuper, je veux parler de la batterie LiPo et de son remplacement.
Batterie : LiPo FullyMax FB900HP-3S 11,1 V (DC) remplaçable à 3 cellules de 900mAh chacune, – 30C (27A courant de décharge maxi continu) et 60C (54A en pic de décharge sur 3 secondes maxi).
L’objet est remplaçable en suivant les étapes comme suit : munissez-vous d’un simple tournevis cruciforme (embout Phillips 1) et commencez par retirer les quatre vis qui maintiennent le grip.
Vous allez maintenant dévisser les deux longues vis qui fixent le couvercle que vous pourrez retirer.
Il va vous falloir maintenant retirer la batterie, en veillant à conserver la mousse de protection latérale dont vous vous resservirez. L’opération se fait à l’aide d’une lame de cutter en procédant côté métal (si la mousse s’avère adhésive de ce côté), avant de tenter d’extirper la batterie de son logement.
Vous pouvez désormais séparer la batterie de la box en la retirant par l’arrière, et retirer la mousse.
Deux connecteurs sont alors visibles, un jaune pour les contacts positif et négatif et un blanc pour les fonctionnalités du DNA. Le jaune se retire très aisément. Pour le blanc, il va vous falloir pencher un peu la connectique femelle (jaune) afin de saisir la partie mâle (blanche) de la batterie, par l’ensemble des fils qui en sortent.
Tirez verticalement, ça doit venir, rien n’est clipsé. Vous allez maintenant procéder à l’envers avec votre batterie neuve et rebrancher les connecteurs, en vous fiant au symbole [+] du jaune (équipé d’un détrompeur) ainsi qu’au détrompeur du blanc. Replacez aussi la mousse latéralement contre le même côté sur la batterie, logez la batterie et revissez les différentes pièces (couvercle et grip), c’est fini.
Les fonctionnalités du DNA 200 sont multiples et parfaitement détaillées dans le revue de Papagallo, ici. Je vous donnerai donc les spécificités techniques et celles visibles à l’écran.
- Puissance variable de 1 à 200W
- Voltage variable entre 0,5 et 9V
- Courant de sortie continu à 50A.
- Pic de courant de sortie à 55A.
- Contrôle de température entre 93°C et 315°C.
- Résistances à partir de 0,02Ω
- Ecran Crystal Clear HD OLED, 2 phases de luminosité, s’éteint au bout de 30 secondes
Lecture directe à l’écran
- Puissance en W
- Indicateur de charge de la batterie
- Réglage de température maxi (NI200)
- Voltage
- Valeur de résistance de l’atomiseur
Messages d’erreur
- “Check Atomizer“ : l’atomiseur n’est pas détecté, en court-circuit, ou la valeur de résistance ne correspond pas à la plage tolérée.
- “Shorted” : l’atomiseur est en court-circuit.
- “Weak Battery” : l’accu a besoin d’être rechargé, la box peut continuer à fonctionner sur des puissances au dessous de 50W, le message continue de s’afficher en clignotant quelques secondes après la bouffée.
- “Temperature Protected“ : lorsque le réglage de température est atteint par le pulse, la box va continuer d’alimenter le coil mais à une puissance moindre.
- “Ohms Too High” : la valeur de résistance est trop haute pour la puissance demandée, la box continue de fonctionner mais régule à moindre puissance.
- “Ohms Too Low“ : la valeur de résistance est trop basse pour la puissance demandée, la box continue de fonctionner mais régule à une puissance appropriée. Ces deux derniers messages continuent de clignoter quelques secondes après la fin du pulse.
- “Too Hot“ : La température interne des composants électroniques est trop élevée, le capteur interne coupe alors le fonctionnement jusqu’à ce que la box revienne à une température de fonctionnement normale
Un fusible protège la batterie, il est localisé sur la carte (PCB) près du terminal B+, il est nommé fuse et ne doit pas claquer en utilisation normale.
Les sécurités sont énumérées dans le protocole fixe, je n’y reviens pas. Si vous avez le courage, vous pouvez télécharger le logiciel Escribe édité par Evolv sur leur site. Vous y trouverez en anglais son “manuel” d’utilisation, ainsi que la documentation technique du chipset.
Pour verrouiller les réglages, un appui long sur les boutons [+] et [-] simultanément, la même manip les déverrouillera ensuite. Éteindre ou allumer la box, se fait en pressant cinq fois le switch en moins de sept secondes. Lorsqu’un atomiseur est monté à froid, la box calcule la valeur de résistance. Pour verrouiller les calculs, pressez simultanément le switch et le bouton [+] pendant deux secondes, pour déverrouiller faites la même opération.
Six profils de préréglages sont possibles et vous évitent de les recommencer à chaque fois. Lors d’un changement d’ato il vous sera demandé si c’est un nouveau coil (avec la valeur qui correspond). Par Yes ou No, vous sélectionnerez la bonne option.
Une dernière précision, elle concerne le chipset et le rechargement de la batterie. Chaque cellule est gérée à part, ce qui confère à l’opération un aspect sécuritaire et une efficacité notables, vous pouvez ainsi noter un éventuel déséquilibre de la charge cellule par cellule. Le rechargement sur PC sera plus long qu’avec le chargeur fourni dans le package, car les hubs des ordinateurs sortent en général à 500mA alors que le matériel fourni sort à 1A. Il est souhaitable de charger la batterie toujours à la même capacité, pour préserver sa chimie et la conserver longtemps. Entre 150 et 250 cycles de charge sont en général possibles avec une LiPo.
Appréciations du conditionnement
- Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
- Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Oui
- Présence d’un manuel utilisateur ? Oui
- Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Non
- Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Oui
Note du Vapelier quant au conditionnement: 4 / 5
Commentaires du reviewer quant au conditionnement
Le package est composé de la box équipée de sa batterie, d’un chargeur (dont vous ne pouvez rien faire hors des USA à moins d’avoir un adaptateur secteur pour le rendre compatible avec les normes européennes), d’un câble USB/microUSB pour le rechargement sur PC, d’une notice en anglais, de quatre vis courtes pour fixer le grip et d’une carte de garantie. Tout cela dans une boite cartonnée sur deux étages.
Un conditionnement correct, mais on ne s’attend pas à devoir se procurer un adaptateur pour se servir du chargeur, il se peut que les prochains batchs pour l’Europe soient mieux adaptés, ce serait souhaitable.
Appréciations en utilisation
- Facilités de transport avec l’atomiseur de test: Ok pour une poche externe de veste (pas de déformations)
- Facilités de démontage et de nettoyage: Super simple, même en aveugle dans le noir !
- Facilités de changement des accus: Non applicable, l’accu est seulement rechargeable
- Le mod a-t-il chauffé ? Non
- Il y-a-t il eu des comportements erratiques au bout d’une journée d’utilisation? Non
- Description des situations au sein desquelles le produit a connu des comportements erratiques
Note du Vapelier en termes de facilité d’utilisation: 4.5 / 5
Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit
A l’utilisation, c’est comparable à toutes les box équipées de cette régulation de grande qualité, le DNA 200 a les mêmes propriétés quelle que soit la coque. Sans surprise, la vape est stable et sans à-coups, à toutes les puissances testées sur les différents montages que j’ai utilisés, les performances sont là.
L’écran OLed haute définition est plaisant à regarder à travers le filtre fumé de la protection. Il sur-brille pendant la bouffée (c’est-à-dire quand vous ne pouvez pas le regarder 😉 ) et la luminosité s’estompe après le relâchement du switch. Le mode « stealth » vous permet, une fois les réglages effectués et mémorisés, d’éteindre l’écran pendant le fonctionnement de la box pour économiser l’accu. Le chipset s’avère un peu énergivore, complexité des calculs oblige, mais il est très réactif quant à la réponse au switch. L’accu est performant en autonomie, comme en capacité de décharge. A 0,22Ω, j’ai tenu une bonne journée à 70W avec des bouffées de six secondes en moyenne et quinze bons millilitres vapés, rien n’a chauffé sauf le jus…
La box s’avère aussi ergonomique et confortable d’utilisation pour une main d’homme. Il ne me reste qu’à espérer qu’elle tiendra le choc des manipulations. En toute circonstance que je m’apprête à lui faire subir, car je dois dire que je vais craquer, tellement elle est fiable et à ma main.
Recommandations d’utilisation
- Type d’accus utilisés durant les tests: LiPo 11,1V,900mAh 35C
- Nombre d’accus utilisés durant les tests: 1
- Avec quel type de d’atomiseur est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Dripper,Dripper Bottom Feeder,A fibre classique,En montage sub-ohms,Reconstructible de type Genesis
- Avec quel modèle d’atomiseur est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Open bar, avec une connexion 510
- Description de la configuration de test utilisée: Mirage EVO 0,22ohm – Goblin mini 0,67ohm – Royal Hunter mini 0,45ohm – Origen V3 0,84ohm
- Description de la configuration idéale avec ce produit: Un dripper entre 0,1 et 0,8 ohm, ou votre ato préféré.
le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui
Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4.7 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Le billet d’humeur du reviewer
Quatre jours non-stop que j’utilise cette merveille de technologie. Déjà six atos différents ont étés montés avec des valeurs sub-ohmiques de 0,2 à 0,8Ω. Je ne lui trouve pas de défauts. Sans vouloir à tout prix des performances extrêmes pour la vape que je pratique tous les jours, je considère cet appareil comme un outil permettant autant la démesure que la vape tranquille. Pour un testeur de matériel c’est une aubaine.
Le contrôle de température est pour l’instant pris en compte par défaut sur la box et sur Escribe avec le résistif Ni200, mais il y a fort à parier qu’Evolv propose dans un proche avenir un « upgrade » de son DNA pour interagir directement sur la box et égaler les chinois, en avance dans ce domaine. Vous pouvez tout de même télécharger toutes les configurations de tous les fils résistifs compatibles TC, disponible en anglais sur Steam Engine (merci à Mizmo de Vapor Gate pour l’info) pour paramétrer la ligne A – Load CSV sur Escribe et les mémoriser. Vous retrouverez les réglages par la suite dans les profils sur la box, en fonction de la détection qu’elle opérera de votre montage, vous appliquerez le profil souhaité.
A tous ceux qui veulent s’offrir un bel objet performant, évolutif et fiable, je dis, foncez !
A bientôt.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.