Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: Eliquid France
- Prix du conditionnement testé: 9.90 Euros
- Quantité: 20 Ml
- Prix au ml: 0.5 Euros
- Prix au litre: 500 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Entrée de gamme, jusqu’à 0.60 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 12 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 50%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Non
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?:
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Verre, le conditionnement ne sera utilisable pour le remplissage, que si le bouchon est équipé d’une pipette
- Equipement du bouchon: Pipette en verre
- Caractéristique de l’embout: Pas d’embout, nécessitera l’usage d’une seringue de remplissage si le bouchon n’est pas équipé
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 3.73 / 5
Commentaires quant au conditionnement
Dans toute gamme Premium qui se respecte, il en faut pour tous les goûts. Tabac gourmand, gourmand, fruité et liquide “frais”. Sur cette dernière catégorie, c’est le Jet Fresh qui s’y colle pour Eliquid France. En règle générale, c’est la grosse baffe de fraîcheur à travers la tronche, souvent au détriment de la plus élémentaire des politesses savoureuses. Je me souviens, non sans frissons, de mes premiers émois en testant le Subzero et autres joyeusetés subtiles. Brrr. Autant vous dire que j’attends le Jet Fresh au tournant. J’ai enfilé ma combinaison de plongée, mon tuba et ma chaufferette de poche, je suis fin prêt à en découdre !
Comme pour le reste de la gamme, le Jet Fresh se présente dans un habit de verre transparent et fait montre d’une grande sagesse au niveau des informations relatives au contenu. Tout y est, ce n’est pas compliqué. On pourrait déplorer que la nature même du verre empêche une bonne protection anti UV mais à 9.90€ les 20ml, ma bonne dame, on est déjà fort content et surpris de voir que le contenant est en verre ! Donc, on comprend que pour ce prix-là, il y a des impasses à faire. Celle-ci n’est pas bien grave. Après tout, mettez le flacon dans votre poche et ne l’oubliez pas sur la plage arrière de votre voiture quand vous allez à la plage.
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Oui
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 5 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
Finissons-en une bonne fois pour toute avec cette histoire d’eau.
Ce jus contient (ô infamie) de l’eau MilliQ ! Certains y voient un immense inconvénient, voir même une possible économie. A ceux-là, comme je m’échine à le faire depuis des mois, j’expliquerai en toute bonne foi que la présence d’eau dans un liquide est aussi dangereuse que la présence de brouillard à Londres. Bon, vous voulez sans doute une preuve scientifique ? Ok. Cela fait environ 51 ans que je prends une douche par jour au minimum. Et chaude si possible. Donc, je respire de la vapeur d’eau “pure” environ 1/4 d’heure par jour, toujours au minimum, je vous passe les moments câlins avec Madame. Soit, en tout 4653 heures à bouffer de la vapeur d’eau ! Et bien, figurez-vous que je suis encore en vie ! Incroyable, non ? Si ça ce n’est pas une démonstration imparable, que vous faut-il ?
Le fabricant est tout à fait dans l’esprit et le verbe de la conformité et de la sécurité la plus élémentaire. Tous les pictogrammes nécessaires figurent sur l’étiquette, le triangle de signalisation aussi, le contact du labo, une DLUO et un numéro de lot. Il ne manque que le téléphone de Beyoncé pour faire mon bonheur mais ne le répétez à personne. C’est parfait et on voit qu’Eliquid France a pris toute la mesure de ce que doit être un conditionnement propre aujourd’hui. Mes respects.
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
Le packaging n’est sans doute pas le plus sexy de la Terre mais il suffira car le rapport qualité / prix quasi incroyable du Jet Fresh le dispense d’avoir à enfiler une nuisette pour vous séduire. Effectivement, nous n’avons pas une étiquette très artistique ni même “design” mais elle reste très complète et informative.
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Anisé,Fruité,Mentholé
- Définition du goût: Sucré,Anisé,Fruit,Citron,Mentholé,Confiserie
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Je n’en ferai pas des folies
- Ce liquide me rappelle: Rien de précis, c’est original et étonnant
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 4.38 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
Ayant enfilé, à grand-peine car j’ai du prendre quelques kilos, la combinaison en plomb que j’utilisais quand je bossais à Tchernobyl, je me plonge dans la dégustation du Jet Fresh.
Première surprise, si le jus est frais, il ne l’est pas en excès et aucune de mes dents ne vient joncher le sol. En fait, ce n’est même pas ce que l’on remarque en premier. A l’aspiration, le palais est envahi par une saveur inédite qui semble comporter du lime, du menthol dont l’effet de fraîcheur, plutôt mesuré, ne tarde pas à rafraîchir la bouche. L’anis qui est perceptible dans ce nuage reste assez longtemps en bouche après la bouffée.
A l’expiration, seconde surprise, c’est une saveur sucrée, presque caramélisée, qui règne et comme un frisson de poire williams qui la seconde. Avec un très léger contrepoint de réglisse-bâton qui apparaît comme par magie, après quelques bouffées.
La note de cœur est plus portée sur l’anis et la réglisse avec l’effet de fraîcheur qui perdure assez longtemps. Le Jet Fresh est l’archétype du jus qui se lit en plusieurs tomes. Une saveur à l’inspiration, une autre à l’expiration et une petite dernière en longueur de bouche.
Le tout créant un arôme nouveau et inédit, assez gourmand tout en conservant une belle fraîcheur. C’est original, bien maîtrisé et d’une belle puissance aromatique. Bien que mes goûts personnels ne me portent pas naturellement vers ce type de jus, je reconnais que nous avons ici un e-liquide attachant, complexe, frais sans excès, qui cultive avec réussite une personnalité forte.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 30 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Dense
- Type de hit obtenue à cette puissance: Fort
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Igo-L, Cyclone AFC
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 0.75
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Inox,Coton
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
A consommer de préférence à des puissances pas trop importantes et à une température plutôt tiède / froide, le contraire faisant remonter une note un peu amère (la réglisse ?). Bien que la viscosité du jus le destine probablement plus à un atomiseur typé “saveurs”, sa puissance aromatique lui permettra aussi de rencontrer des dispositifs très aériens, drippers ou autres. Sub-ohm accepté, hit sérieux, vapeur abondante mais vous ne gagnerez pas un concours de cloud-chasing avec lui.
Au vu de sa possible interaction avec des matières plastiques, je vous conseille plutôt un tank en pyrex.
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Matinée,Apéro,Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Non
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.37 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
Tout à tour frais, fruité et gourmand, le Jet Fresh est un OVNI dans la galaxie des jus français. S’il ne plaira pas à tout le monde, il saura conquérir les amateurs de goûts nouveaux et originaux sur base de citron et de menthol.
Intéressant à plus d’un titre, on se doit de souligner encore une fois sa modestie tarifaire qui en fera sans doute un potentiel allday pour les journées chaudes et estivales. Son amertume légère en fin de bouche saura convaincre les amoureux de cette sensation et la note de caramel à l’expiration est un plus indéniable et surprenant.
Pas mal, pas mal du tout. Il ne me fera pas oublier le Supreme ou le Relax mais je dois avouer que la journée fut beaucoup plus agréable qu’escomptée au départ. Bien joué !
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.