Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: Vapolique
- Prix du conditionnement testé: 12.9 Euros
- Quantité: 20 Ml
- Prix au ml: 0.65 Euros
- Prix au litre: 650 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Milieu de gamme, de 0.61 à 0.75 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 6 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 50%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Non
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?:
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Verre, le conditionnement ne sera utilisable pour le remplissage, que si le bouchon est équipé d’une pipette
- Equipement du bouchon: Pipette en verre
- Caractéristique de l’embout: Pas d’embout, nécessitera l’usage d’une seringue de remplissage si le bouchon n’est pas équipé
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Non
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 3.18 / 5
Commentaires quant au conditionnement
La gamme des Dieux de l’Olympe, où figure notre voyageur du jour Hermes, est constituée de sept saveurs originales à tendance gourmande. Des flacons de verre dépoli (givré), assurent une bonne conservation du jus et une relative protection au rayonnement UV (la surface de l’étiquette surtout).
Une fabrication française de qualité vous garantit une base (en 50/50) et une nicotine de qualité pharmaceutique. Les rapports d’analyses des jus sont d’ailleurs consultables sur leur site, ce qui démontre un souci de transparence et de communication, tout à l’honneur de l’équipe de Vapolique.
Hermes, comme ses confrères, ne contient pas d’eau, pas d’alcool, pas de colorants ou d’additifs rajoutés, sa pigmentation lui vient exclusivement des composés naturels entrants dans sa composition. Voici donc un jus premium vendu à un tarif modéré, que vous trouverez en 0, 3, 6, et 12 mg/ml de nicotine.
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Non
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 5 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
La qualité se retrouve sur l’étiquetage, avec bien entendu, les équipements sécuritaires du flacon. La note du conditionnement, me direz-vous, ne reflète pas cette excellente caractéristique, c’est juste une question de taille de police stipulant le taux de PG/VG de la base. Le taux est bien présent mais il n’est pas inscrit en caractères visibles, ou plus gros que le reste des informations, d’où cette petite dévaluation.
Avec les dispositions, rendues publiques le 20 mai dernier, issues de l’ordonnance inhérente à la TPD et concernant les e-liquides, il va probablement falloir revoir notre protocole, tant elles sont au moins aussi précises que ridicules, l’étiquetage devra comporter deux fois les mêmes mentions obligatoires, sur une surface d’au moins 30% de l’étiquette ! Et adieu le conditionnement en verre de 20ml.
Jusqu’au 1er janvier 2017, les fabricants pourront continuer de vendre leur production déjà proposée avant ce fatidique 20 mai en l’état, ça va laisser un peu le temps à tout le monde de s’adapter. Consolons-nous, tous les jus de Vapolique ont un n°de lot et une DLUO.
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
L’étiquette est en tout point conforme aux obligations légales. En ce qui concerne son aspect visuel, il est commun à tous les jus de la gamme, seule la couleur générale va changer en fonction de la saveur proposée. Nous sommes sur le thème de la mythologie grecque et chacune des divinités peut revendiquer un symbole graphique propre.
C’est donc un visuel cohérent et doté des informations indispensables, accessibles au premier regard, comme le nom du jus, et le taux de nicotine. Un graphisme simple et efficace.
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Oriental (Epicé)
- Définition du goût: Sucré, Epicé (oriental), Pâtissier, Léger
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Oui
- Ce liquide me rappelle: des parfums de pâtisseries de fin d’année, mais pas un jus en particulier.
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 5 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
Une odeur agréable de dessert légèrement épicée (cannelle oblige), augmentée par la fève tonka et ses effluves caramélisées, presque vanillées. L’ensemble parfumé fait penser à ces gâteaux de Noël, que l’on propose sur les marchés en extérieur.
Le goût est légèrement piquant sur la langue mais ça ne retrouve pas à la vape. La cannelle passe en tête et la noix de pécan apporte une finalité originale. Il y a du pain d’épices, de l’amande, du caramel, une association de douceurs gourmandes avec cette petite note d’épices exotiques.
A la vape, le jus s’avère peu puissant, mais plus affirmé que léger. C’est un dessert chaud qui se vape, comme quand on se délecte d’une gourmandise peu de temps après sa sortie du four, il s’apprécie tiède/chaud à mon goût. Les dosages sont équilibrés, l’assemblage est d’amplitude modérée avec une priorité à la cannelle. La longueur en bouche, bien que modeste, laisse la part belle à la noix de pécan, une impression de noix un peu grillée.
Le hit est sensible à 6 mg/ml, la vapeur est conforme au ration PG/VG.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 35 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Dense
- Type de hit obtenue à cette puissance: Moyen
- Atomiseur ayant servi pour la revue: IGO w4
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 0.5
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Kanthal, Fiber Freaks Cotton Blend
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
Je l’ai apprécié chaud comme vous l’avez lu plus haut, avec un dripper repercé à 2 X 3,5mm qui offre la possibilité d’une inhalation directe mais permet à la vapeur de ne pas trop se refroidir ou se diluer.
Jusqu’à 10% de puissance en plus de la « norme », le jus conserve ses caractéristiques gustatives. Au-delà, la saveur est plus épicée, l’aspect caramélisé augmente mais ça n’est pas désagréable.
Hermes est ambré, mais il ne dépose pas outre mesure sur les coils, il est donc tout à fait indiqué pour une vape serrée dans tous les clearos. En dripper, du fait de sa puissance retenue, il vaut mieux éviter d’ouvrir l’arrivée d’air en grand, l’effet de dilution est dommageable à l’équilibre des saveurs.
C’est un jus qui se laisse vaper toute la journée, peu sucré et pas entêtant, vous ne ressentirez de saturation qu’à des puissances inappropriées.
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Matinée, Matin – petit déjeuner thé, Fin de déjeuner / dîner avec un café, Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun, Fin de soirée avec ou sans tisane, La nuit pour les insomniaques
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Oui
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.39 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
La divinité des voyageurs vous emmènera vers des saveurs exotiques dont l’assemblage rappelle pourtant de bonnes gourmandises bien de chez nous.
Vapolique, avec sa gamme premium, a su proposer des saveurs originales, rares et justement dosées pour contenter un maximum de personnes et de ressentis. Le fait est que vous pouvez en moduler les goûts en affinant vos réglages, Hermes est un cas typique de cette adaptation possible.
Au prix où il est commercialisé, c’est un jus à essayer, la qualité est là et vous n’avez pas l’habitude d’apprécier de tels assemblages. Nous avons ici bien sûr les deux principaux mais je gage que les aromaticiens et préparateurs ont confectionné ce jus avec d’autres parfums non révélés.
Les 20ml partiront vite, profitez-en tant que ce conditionnement est disponible, bonne vape, merci de votre patiente lecture et à très bientôt.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.