Caractéristiques commerciales
- Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Tech Vapeur
- Prix du produit testé: 21.90 Euros
- Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Entrée de gamme (de 1 à 35 euros)
- Type d’atomiseur: Clearomiseur
- Nombre de résistances autorisées: 1
- Type de résistances: Propriétaires non reconstructibles, Propriétaires non reconstructibles à contrôle de température, Propriétaires difficilement reconstructibles
- Type de mèches supportées: Coton, Fiber Freaks densité 2
- Contenance en millilitres annoncée par le fabriquant: 4
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales
Le Cubis a fait grand bruit lors de sa sortie. Un clearomiseur très polyvalent, pouvant aussi bien convenir aux primo vapoteurs qu’aux confirmés, c’était déjà bien. Mais si on rajoute une technologie anti-fuites totalement au point, c’était quasiment le Nirvana ! Aussi, le clearomiseur miracle de Joyetech a bénéficié d’un gros succès commercial qui, aujourd’hui encore, ne se dément pas.
Cependant, quelques reproches sur l’airflow ont pu être faits sur ce premier opus. En effet, avec les résistances les plus basses dans la large gamme de consommables disponibles, cet airflow restait un peu trop serré et certaines sessions de vape se transformaient rapidement en sauna buccal et nasal !
Pour répondre à ces reproches qui émanaient surtout des plus confirmés de nos coreligionnaires, Joyetech sort donc un Cubis Pro, qui nous est promis comme répondant aux attentes d’un airflow amélioré.
Disponible en noir, acier, rouge, orange, blanc et bleu à un tarif plancher de 21.90€, on ne peut pas dire que le Cubis Pro ait pris la grosse tête ! Et tant mieux car il va devoir convaincre largement, des débutants aux plus expérimentés que cette version apporte un réel plus par rapport à la première.
Compatible avec toutes les résistances BF de la gamme et ajoutant une nouvelle résistance QCS (Notch Coil Reconstructible) ainsi qu’une résistance LVC (Clapton avec réglage de flux de liquide en 1.5Ω), le Cubis Pro affiche une grande volonté d’en découdre. Découdons donc !!! 😎
Caractéristiques physiques et ressentis qualité
- Largeur ou Diamètre du produit en mms: 22
- Longueur ou Hauteur du produit en mms tel qu’il est vendu, mais sans son drip tip si ce dernier est présent, et sans tenir compte de la longueur de la connexion: 40
- Poids en grammes du produit tel qu’il est vendu, avec son drip tip si ce dernier est présent: 48
- Matériels composant le produit: Acier Inox, Pyrex
- Type de Form Factor: Nautilus
- Nombre de pièces composant le produit, sans les vis et les rondelles: 4
- Nombre de filetages: 3
- Qualité des pas de vis: Très bonne
- Nombre de joints toriques, Drip-Tip exclu: 2
- Qualité des joints toriques présents: Bonne
- Positions des joints toriques: Top Cap – Tank
- Contenance en millilitres réellement utilisable: 3.7
- Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui
Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 4.8 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité
Moins haut que son prédécesseur de quelques millimètres, le Cubis Pro présente bien et affiche de suite sa différence fondamentale sous la forme d’une bague d’airflow, située au niveau du top-cap. Cette bague, très aisée à tourner, est, sur le plan ergonomique, idéalement placée. En effet, pas besoin de desserrer l’ato du mod pour modifier l’airflow, pas besoin non plus d’y aller “au pif”, on voit très bien ce que l’on fait. La bague comporte deux jeux de 5 trous d’environ 1mm de large et permet donc un réglage très précis et visuel, contrairement au Cubis premier du nom.
L’autonomie annoncée est de 4ml. On n’est pas très loin de la vérité MAIS … ça dépendra des résistances qu’on installera sur l’ato. En effet, certaines résistances sont plus grosses que d’autres et prendront donc plus de place, ce qui en laissera d’autant moins pour le jus. Restons humbles et, autour de 3.5ml, tout se passera très bien.
La construction ne souffre d’aucun reproche. C’est du Joyetech, c’est soigné, bien fait, le revêtement est solide et fiable et les finitions sont soignées, n’en déplaise aux tenants du bon goût qui pense (encore ….) que les fabricants chinois ne peuvent pas par définition produire du matériel de qualité et qui le disent sur Facebook en utilisant leurs Iphone fabriqués devinez où ??? Alors, du protectionnisme pro-occidental pépère, pourquoi pas ? Mais du sino-racisme primaire de comptoir, ce sera sans moi. Fin de la parenthèse.
Nous sommes donc sur un clearomiseur dont le rapport qualité/prix est des plus flatteurs. Il n’y a aucun problème à cet étage, je vous propose donc de monter à celui du dessus.
Caractéristiques fonctionnelles
- Type de connexion: 510
- Plot positif réglable ? Non, un montage flush ne peut être garantie qu’au travers d’un réglage du plot positif de la batterie ou du mod sur lequel il sera installé
- Présence d’une régulation du flux d’air ? Oui, et variable
- Diamètre en mms maximum de la régulation d’air possible: 10
- Diamètre minimum en mms de la régulation d’air possible: 0.1
- Positionnement de la régulation d’air: Positionnement de la régulation d’air réglable efficacement
- Type de chambre d’atomisation: Conventionnelle / réduite
- Dissipation calorifique du produit: Normale
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles
La fonctionnalité la plus évidente et rassurante de cet atomiseur est de générer de la vapeur. Ce qu’il fait très correctement.
L’airflow est un vrai beurre à régler, c’est intuitif, ça ne demande pas Bac +12 pour être compris et une fois totalement serré, c’est simple, on a l’impression de vaper sur un crayon. Essayez avec d’autres atos pour voir ! Ici, quand c’est fermé, c’est fermé !
Le système anti-fuites est la résultante de la conception du système global. Nous avons donc un réservoir fermé en bas, totalement. Premier avantage : le remplissage est aisé, on ne risque pas de créer un tsunami de jus sur le pantalon. Second avantage : et bien, si le réservoir est totalement étanche sur le bas et que le haut de l’ato est bouché par le top-cap, comment voulez-vous qu’il y ait fuite ?
Le top-cap est donc composé de deux pièces fondamentales : la pièce comportant la bague d’airflow et l’embryon de cheminée qui se visse sur le réservoir et un obturateur dévissable qui permet d’avoir accès au remplissage. Lequel est facilité par une large place. Et si cela ne suffisait pas, vous pouvez aussi décider de dévisser la pièce comportant l’airflow pour avoir un trou béant devant les yeux.
Sur la partie cheminée, on visse la résistance de son choix, en prenant soin de l’amorcer en versant une ou deux gouttes de jus directement dedans. Il suffit alors de plonger l’ensemble dans le réservoir, puis de le remplir et nous sommes prêts à vaper. Plus simple, cela semble difficile et même ceux qui ont deux mains gauches, comme votre serviteur, prendront rapidement leurs marques. Youpi, isn’t it ?
Caractéristiques Drip-Tip
- Type de fixation du drip-tip: 510 Seulement
- Présence d’un Drip-Tip ? Oui, le vapoteur peut immédiatement utiliser le produit
- Longueur et type du drip-tip présent: Moyen
- Qualité du drip-tip présent: Bonne
Commentaires du reviewer quant au Drip-Tip
Attention m’sieurs dames, ce n’est pas sans drip-tip que Joyetech vous propose son Cubis Pro, ce n’est pas avec un drip-tip non plus. Non m’sieurs dames, c’est bien deux drip-tips qui vous seront livrés avec votre nouvel atomiseur !!! Pourquoi faire moins quand on peut faire plus ?
En effet, nous avons un premier drip-tip en plastique de la même couleur que l’atomiseur. Ce drip-tip est simple, comporte deux joints et vous permettra de vaper. La matière n’est pas exceptionnelle mais, pour le tarif, on ne va pas non plus en demander trop.
D’autant plus que nous est proposé un second drip-tip, noir celui-là, comprenant un système hélicoïdal interne afin de limiter les projections de jus dans votre bouche. Bonne idée car, comme nous le verrons plus bas, cela risque de vous arriver.
Appréciations du conditionnement
- Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
- Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Oui
- Présence d’un manuel utilisateur ? Oui
- Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Oui
- Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Oui
Note du Vapelier quant au conditionnement: 5 / 5
Commentaires du reviewer quant au conditionnement
C’est un conditionnement “à la Joyetech”. A savoir la totale pour bien appréhender et comprendre le produit et le mettre en marche dans le quart d’heure qui suit. Un packaging complet comprenant :
- L’atomiseur
- Les deux drip-tips
- Deux joints de rechange
- Un manuel détaillé multi-langues, dont le français !
- Un pad de coton japonais
- Une carte de garantie
- Une résistance Notch Coil à 0.25Ω, utilisable entre 30 et 70W (pas de panique, vous n’y arriverez pas !)
- Une résistance BF SS316 en 0.5Ω, utilisable entre 20 et 30W
- Une résistance QCS Clapton en 1.5Ω comprenant un système facile de réglage de flux de jus.
- Une résistance Notch Coil reconstructible.
- Un tableau des résistances disponibles et compatibles avec le Cubis Pro selon votre niveau et vos goûts.
Bon, je crois que la messe est dite sur ce plan-là. Tous les autres fabricants, qu’ils soient européens, chinois ou martiens sont battus à plate couture. A titre indicatif, je vous remémore le tarif de l’ensemble : 21.90€ !
Appréciations en utilisation
- Facilités de transport avec le mod de la configuration de test: Ok pour une poche intérieure de veste (pas de déformations)
- Facilités de démontage et de nettoyage: Super simple, même en aveugle dans le noir !
- Facilités de remplissage: Super simple, même en aveugle dans le noir !
- Facilités de changement des résistances: Facile, même debout dans la rue
- Est-il possible d’utiliser ce produit tout au long de la journée en l’accompagnant de plusieurs fioles de EJuice ? Oui, parfaitement
- Y a-t-il eu des fuites au bout d’une journée d’utilisation? Non
- En cas de fuites durant les tests, descriptions des situations au sein desquelles elles se produirent:
Note du Vapelier quant aux facilités d’usage: 5 / 5
Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit
Le nouvel airflow apporte une deuxième jeunesse au produit et la vape peut se décliner de serrée à aérienne sans problème… ou presque.
En effet, il faut tenir compte du principe de circulation d’air du Cubis qui impose une prise d’air par le haut (pour éviter les fuites). A chaque aspiration, l’air rentre par les airholes suivant votre réglage. Il est redirigé vers le centre de la résistance par un conduit entourant la cheminée puis remonte, chargé de vapeur par le conduit principal. Sur le papier, c’est une excellente idée. Et en pratique, ça va marcher mais dans certaines limites.
En effet, l’airflow, suffisant pour avoir un tirage aérien, est cependant insuffisant pour refroidir la vapeur dés lors que l’on monte en puissance. On est donc bridé par la chaleur de la vapeur assez rapidement.
Par exemple, la résistance Notch Coil en 0.25Ω est donnée pour un fonctionnement entre 30 et 70W. Dans la réalité, vous ne dépasserez pas 45W au grand maximum et dés 50W, vous vous brûlerez la langue ! Ce qui fait que nous sommes bien embêtés avec cette résistance qui ne réagira pas suffisamment à basse puissance et chauffera trop vite dés que l’on monte, au détriment du respect du liquide et d’une température dévastatrice.
La résistance SS316 en 0.5Ω, est plus confort. Demandant moins de puissance pour s’exprimer pleinement, on atteint moins vite des températures néfastes à la tenue en saveurs du liquide. A 27W, on est très bien même si la vapeur est tout de même chaude. A 22W, on est dans une température tiède propice à la plupart des liquides.
Quant à la résistance Clapton, le réglage du flux de jus est efficace et permet d’accepter des jus bien chargés en VG. Elle réagit correctement autour de 20/25W et propose une vape onctueuse et bien lourde que les amateurs de Clapton (le résistif, pas le guitariste…) reconnaîtront entre mille.
Ma préférence va très nettement à la résistance BF en SS316 de 0.5Ω. C’est celle qui exprime le mieux les saveurs tout en restant très convenable en volume de vapeur. C’est elle qui donne tout son sens à l’amélioration de l’airflow.
Reste un problème connu des possesseurs du Cubis “normal” et que l’on retrouve ici. Lors des premières taffs, on obtient un glouglou assez prononcé, même avec un amorçage “light” et des remontées de liquide dans la bouche peuvent arriver. Le phénomène se tasse petit à petit et finit par disparaître au bout de quelques minutes de vape. Dommage…
Je vous conseille de prévoir aussi un bon gros flacon de jus sur vous car le Cubis Pro boit à peu près autant qu’un cow-boy au saloon du coin.
Recommandations d’utilisation
- Avec quel type de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Electronique
- Avec quel modèle de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? L’Evic VTwo Mini semble toute indiquée mais d’autres choix sont possibles.
- Avec quel type de EJuice est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Tous les liquides sans problème
- Description de la configuration de test utilisée: Vaporflask Stout + Cubis + Résistances Notch Coil 0.25, Clapton 1.5, SS 0.5.
- Description de la configuration idéale avec ce produit: Evic VTwo Mini + Cubis Pro + Résistance SS 0.5 entre 25 et 30W
le produit a-il été aimé par le reviewer: Bof, ce n’est pas l’engouement
Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4.1 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Le billet d’humeur du reviewer
Le pari engagé par Joyetech de proposer un Cubis avec un airflow amélioré est tenu. Ça fonctionne et ça ouvre des intéressantes perspectives de polyvalence ! Mais ce n’est pas tenu au niveau qu’on pouvait attendre. Le principe même de la prise d’air par le haut est un frein au bon refroidissement des coils et nuit à l’utilisation du produit dans les conditions prévues par le constructeur. C’est sans doute le prix à payer pour un atomiseur sans fuites ?
Il n’empêche qu’une solution intermédiaire devrait pouvoir voir le jour et résoudre une bonne fois pour toute ce problème de température excessive de la vapeur. Les résistances marchent, l’ato marche mais l’airflow, bien qu’amélioré, n’est toujours pas à la hauteur du reste.
Ceci destine donc le Cubis Pro plus à des vapoteurs débutants ou intermédiaires qu’à des vapoteurs confirmés ou experts. Oui, l’inhalation directe est possible à condition de ne pas être trop gourmand dans l’utilisation de résistances trop basses ou de puissances trop hautes. Mais la bride de l’airflow nous rappelle vite à des vapes plus sereines et moins génératrices de nuages.
Reste que le Cubis Pro est un bon clearomiseur. Les saveurs sont intéressantes, la vapeur n’est pas en reste. Mais une future version, plus réfléchie, pourrait sans doute en faire l’outil ultime pour une vape nomade et safe.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.