Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: FLAVOUR POWER
- Prix du conditionnement testé: 5.90 Euros
- Quantité: 10 Ml
- Prix au ml: 0.59 Euros
- Prix au litre: 590 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Entrée de gamme, jusqu’à 0.60 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 3 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 50%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Non
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?:
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Plastique souple, utilisable pour le remplissage, si le flacon est équipé d’un embout
- Equipement du bouchon: Rien
- Caractéristique de l’embout: Fin
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 3.77 / 5
Commentaires quant au conditionnement
Aujourd’hui, c’est dans le catalogue Flavour Power que nous allons piocher et nous délecter d’un jus de saison: Le Kilwa de la gamme l’FMR qui est, comme son jeu de mots le suggère, une gamme éphémère. Oui je sais, là je me répète, ce doit être l’age … Les nouveautés du catalogue Flavour Power sont attribuées à cette collection – aux étiquettes violettes – en ratio PG /VG de 50/50 pour ensuite être transposées dans la collection 50/50 classique, celle aux étiquettes blanches.
Conditionné en flacon plastique transparent de 10 ml, le Kilwa est disponible en plusieurs taux de nicotine et donc en 50/50 de propylène glycol et glycérine végétale. La fiole est munie d’un embout fin qui doit permettre un remplissage aisé de tous les dispositifs.
Le descriptif de ce jus est plutôt attirant, par les 35° qui règne aujourd’hui: “Association de l’acidité d’une pomme verte à la douceur de fruits bien mûrs: de la fraise, de l’abricot et de la pêche.“
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Oui. Attention si vous êtes sensibles à cette substance
- Présence d’eau distillée: Oui. Attention l’innocuité de l’eau distillée n’est pas encore démontrée
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 4.25 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
Au registre sécuritaire, tout est présent sur le flacon, démontrant une nouvelle fois que nos fabricants nationaux sont concernés depuis longtemps quant à l’information fournie aux vapoteurs.
Sur les aspects sanitaires, je serai plus critique. Qu’un e-liquide comporte de l’eau ou de l’éthanol, soit. C’est un choix du fabricant. Mais que l’étiquetage n’en fasse pas mention et que la découverte se produise à la lecture du site web de Flavour Power, c’est plus dommage, surtout que la marque compte parmi les plus sérieuses sur le territoire. Sans doute un oubli à réparer sur cette gamme spécifique. Bien entendu, l’innocuité ou la nocuité de ces éléments n’est pas démontrée même s’il est tout à fait possible de concevoir des juices sans eux.
Bien entendu, cela implique une modification lourde et coûteuse du process de fabrication mais je pense que dans l’environnement ambiant et délétère de notre sphère vapologique, nous ne nous en porterions que mieux. Bien sur, c’est un avis personnel et certains de mes collègues du Vapelier ont une vision différente
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
Le packaging ne prête pas le flanc à la critique même si je trouve que les visuels provoquent un sentiment d’uniformité.
Néanmoins, c’est propre, clair et toutes les mentions sont présentes. Avantage de son défaut, l’emballage des produits Flavour Power permet une reconnaissance visuelle immédiate quand vous pénétrez dans un shop inconnu et que vous êtes en quête de “votre” breuvage. Ce qui n’est pas le moins pratique.
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Fruité
- Définition du goût: Fruit
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Oui
- Ce liquide me rappelle: Rien de précis.
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 5 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
A l’odorat, je ressens surtout la pomme verte. Clairement, elle prend le pas sur le reste du mélange aromatique. J’aiguise mes sens olfactifs afin de partir à la recherche du reste de la recette mais rien d’autre ne m’apparaît avec autant d’acuité.
Comme généralement, j’en déguste aussi une mini goutte sur le dos de la main (à ne pas reproduire chez vous !) et là, j’ai plus de sensations, avec un arrière goût, ma fois, pas désagréable du tout.
A la vape, si l’on ressent là encore que la pomme verte est mise en avant – volonté de son créateur – j’arrive bien a détecter la suite. Le mariage, très en vogue, de l’abricot et de la pêche est bien présent, celui de la fraise plus ténu mais perceptible.
L’assemblage est plutôt bien équilibré et surtout se vape très bien. J’apprécie particulièrement sa longueur en bouche bien mesurée ainsi que les goût en suspens sur mon palais.
Un élément également important pour notre entourage, ce Kilwa provoque des brumes à l’odeur agréable et c’est sur ce point que l’arôme fraise se fait le plus sentir.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 40 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Dense
- Type de hit obtenue à cette puissance: Léger
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Dripper Zenith
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 0.36
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Kantal, Coton
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
Pour ce Kilwa, je vous conseille une vapeur froide comme à l’accoutumée pour les liquides fruités. Néanmoins, ce jus étant davantage, à mon sens, gourmand que frais et fruité, une légère tiédeur ne le dénaturera pas.
Ce chapitre est subjectif puisque basé principalement sur mon ressenti. J’ai donc davantage apprécié le Kilwa sur des puissances mesurées. J’ai mené mes tests sur dripper Zenith en double coil et j’ai trouvé le mariage plus harmonieux sous les 45W. L’élévation de température a pour effet de déséquilibrer l’ensemble et de pousser la pomme verte. Pour les fans de ce fruit, mes recommandations ne seront bien évidemment pas valables.
La vapeur est tout à fait cohérente pour un liquide en 50/50 et le hit est léger pour un dosage à 03 mg/ml de nicotine.
Ce ratio de PG/VG vous permettra en outre de vaper sans problème ce juice dans la grande majorité des atomiseurs du marché.
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Matinée, Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun, Début de soirée pour se détendre avec un verre, Fin de soirée avec ou sans tisane, La nuit pour les insomniaques
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Oui
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.34 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
Et bien voilà, le flacon est épuisé. Quelle idée que ces conditionnements de 10 ml à l’heure où nos matos consomment autant que des muscle cars américaines cubant au dessus des 5 litres de cylindrée. Je n’ai même pas eu le loisirs de tester le Kilwa sur un clearomiseur. J’ai tout vapé sur dripper… damned.
La déception est d’autant plus grande que ce jus m’a plu. Un flaconnage plus important m’aurait permis de mieux le décortiquer (et m’en régaler au passage). J’ai quand même pu me faire une idée et surtout la conviction que ce breuvage sera idéal pour cette période estival et même après, à l’automne arrivé, son petit coté gourmand passant très bien aussi.
Bien entendu, le Kilwa sera plus à son aise chez les gourmets utilisant leur dispositif à des valeurs “raisonnables” que chez les “Cloud chasers” mais l’avantage du ratio 50/50 est de proposer un jus très polyvalent et celui-là, il vape bien.
Je n’ai qu’un petit bémol au chapitre du packaging à lui opposer et les réserves sanitaires que j’ai exprimé au chapitre dédié concernant la présence d’eau et d’éthanol.
Malgré cela, tous les éléments sont réunis pour faire du Kilwa un succès et donc apprécié du plus grand monde.
Un dernier point. Le tarif préconisé par Flavour Power est de 5,90 €, ce qui le positionne dans les prix d’entrée de gamme. Néanmoins, en surfant sur Internet vous n’aurez aucun souci pour le trouver à des tarifs encore plus compétitifs.
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Vive la vape et la vape libre,
Marquolive
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.