Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: Claude Henaux Paris
- Prix du conditionnement testé: 24 Euros
- Quantité: 30 Ml
- Prix au ml: 0.8 Euros
- Prix au litre: 800 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Haut de gamme, de 0.76 à 0.90 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 6 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 60%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Oui
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?: Oui
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Verre, le conditionnement ne sera utilisable pour le remplissage, que si le bouchon est équipé d’une pipette
- Equipement du bouchon: Pipette en verre
- Caractéristique de l’embout: Pas d’embout, nécessitera l’usage d’une seringue de remplissage si le bouchon n’est pas équipé
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 4.4 / 5
Commentaires quant au conditionnement
Les références 7, 8 et 9 de la nouvelle collection Claude Henaux nous font faire un voyage autour du monde du thé et le road-trip s’annonce passionnant après un #7 qui a d’emblée frappé très fort. Nous quittons aujourd’hui le Japon pour la Chine pour un nouveau breuvage parfumé.
Le conditionnement est, comme d’habitude chez le créateur, une merveille. Flacon rectangulaire très haute couture, boîte en carton ondulé qui ajoute un aspect artisanal, pipette en verre et informations complètes, nous sommes clairement chez un artisan d’art assumé, qui maîtrise son produit de la création du e-liquide jusqu’à celle du flacon unique ou de l’étiquette.
Le #7 est disponible en 0, 3, 6 et 12mg/ml de nicotine, assurant ainsi un bonne compatibilité avec tous les publics de vapoteurs.
Le liquide est monté sur une base de 40/60 de ratio PG/VG qui est ici idéale pour exhaler les saveurs sans rogner sur la quantité de vapeur. D’ailleurs, vous avez même la garantie de la présence des 60% de glycérine végétale puisque le mélange aromatique, monté, lui, sur propylène glycol, est ajouté à la glycérine afin d’assurer que la part de celle-ci ne diminue pas. Le ratio donné n’est donc pas celui en entrée, comme très souvent chez la plupart des fabricants, mais en sortie.
En 30ml pour quelques semaines encore, le #8 est d’ores et déjà vendu en 10ml pour répondre à la prohibition ridicule des lois européennes.
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Non
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Non. Aucune garantie quant à son mode de fabrication !
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 4.5 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
Bien entendu, vous ne saurez pas quel est le nom du laboratoire qui assure la production, on aime à conserver un certain silence chez Claude Henaux. Coquetterie de créateur ou secret jalousement gardé ? Difficile à affirmer avec certitude.
Par contre, tout le reste est une symphonie en parfait unisson avec la réglementation actuelle. Pictos, avertissements et composition, c’est irréprochable.
L’apogée est atteinte avec, en sus de la présence d’une numéro de lot et d’une date d’utilisation optimale, un numéro unique par flacon. Non, vous ne rêvez pas, votre exemplaire portera un numéro de série différent du mien. Au niveau de la traçabilité, il me semble difficile de faire mieux.
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
Ne ressemblant à aucun autre sur le marché mondial, le packaging est un signe fort qui symbolise la rareté du liquide, son appartenance à la tradition gastronomique de notre pays et une certaine idée du luxe à la française.
J’apprécie l’étiquette à fond noir qui nous présente un loup, espèce de masque typé carnaval de Venise ainsi qu’une plume, paraboles croisées de la culture et de l’épicurisme. Tout un programme réjouissant qui reflète l’élégance et la sobriété.
C’est d’ailleurs ce qui émane de ce conditionnement qui séduit par son originalité mais aussi et surtout par la classe indéniable qu’il dégage.
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Herbal (Thym, Romarin, Coriandre), Agrumes
- Définition du goût: Sucré, Herbal, Agrume
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Oui
- Ce liquide me rappelle: Un thé Earl Grey de grande origine, de façon frappante.
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 5 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
Incompréhensible !
En règle générale, un e-liquide est une émulation, une imitation d’un ou plusieurs éléments et les meilleurs tendent vers un réalisme que notre cerveau complète avec les informations qu’il possède. Ici, ce n’est pas du tout ça.
Nous avons en effet en bouche un thé noir parfait, comme si vous le dégustiez dans une tasse. Pas un thé noir cheap à l’occidentale mais plutôt ce que les chinois appellent le thé rouge, un thé oolong travaillé et fermenté durant plusieurs années, qui s’illustre par sa grande douceur et un aspect naturellement sucré qui vient endiguer l’amertume de la feuille.
Mais on ressent aussi la présence claire et nette d’une bergamote qui parfume agréablement le thé. Nous sommes donc sur un Earl Grey très performant qui est en parfaite adéquation avec le nom du jus puisque le Comte de Grey fut l’anglais qui introduisit ce type de thé à la cour royale.
La recette est magique car elle est d’un réalisme époustouflant. Une vérité du goût que je n’ai jamais jusqu’ici trouvée dans aucun autre liquide. Ce n’est pas un e-liquide au thé, c’est du thé. Et la longueur en bouche, assez bluffante, ne vient qu’en renforcer l’idée.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 33 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Épaisse
- Type de hit obtenue à cette puissance: Moyen
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Narda, Vapor Giant Mini V3
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 0.8
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Inox, Coton
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
Munissez vous de votre meilleur atomiseur. Celui typé pour les saveurs. Vous pouvez à l’envie opter pour un airflow serré ou aérien, la puissance aromatique du #8 le rendant largement capable d’accepter une aération bien dimensionnée (sans excès toutefois, pas de cloud-chasing avec ce liquide). Une température tiède ou froide ou chaude, à votre choix, le résultat étant toujours très cohérent et réaliste. A vous de déterminer la chaleur de votre thé !
Doté d’un hit normal pour le ratio, le #8 se permet d’être très prolifique en génération de vapeur. Un bon dripper single-coil, monté en clapton autour de 0.7/0.8Ω avec un airflow aérien mais pas trop lui rend grâce à la perfection.
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Matiné, Fin de déjeuner / dîner avec un digestif, Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun, Début de soirée pour se détendre avec un verre, Fin de soirée avec ou sans tisane, La nuit pour les insomniaques
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Oui
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.63 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
La perfection n’existe pas.
C’est ce que je croyais. Aujourd’hui, je doute. La véracité de ce liquide est telle qu’il est difficile de savoir, quand on l’a en bouche, si on vient de le vaper ou de le boire. C’est à la limite de la compréhension… qualité des arômes, pertinence de l’assemblage ? Je n’en sais rien et, à vrai dire, je m’en fous un peu. Laissez-moi tranquillement vaper ce nectar, testez-le par vous-même et vous comprendrez très rapidement pourquoi je lui accorde, encore, un Top Jus.
A moins que la réussite réside dans l’absence d’édulcorant, de conservateurs, d’eau ou d’alcool et que cette pureté des arômes sélectionnés avec le plus grand soin soit le grand secret de l’artisan qui, décidément, continue de nous étonner encore et encore.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.