Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: Flavourart
- Prix du conditionnement testé: 5.5 Euros
- Quantité: 10 Ml
- Prix au ml: 0.55 Euros
- Prix au litre: 550 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Entrée de gamme, jusqu’à 0.60 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 4,5 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 40%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Non
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?:
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Plastique souple, utilisable pour le remplissage, si le flacon est équipé d’un embout
- Equipement du bouchon: Rien
- Caractéristique de l’embout: Fin
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 3.77 / 5
Commentaires quant au conditionnement
Cocoon est fabriqué par le laboratoire italien Flavour Art, il fait partie des nombreux e-liquides proposés dans ce conditionnement de 10ml.
Le flacon est en plastique transparent semi-rigide, cependant la pression n’est pas totalement souple, il va falloir muscler ses petits doigts.
La classification de ce liquide serait certainement dans les gourmands, mais un gourmand fruité pour ce Cocoon qui n’est pas très cher. Le bouchon possède bien le sceau d’inviolabilité et s’ouvre facilement en pinçant simultanément les bords pour assurer une sécurité enfant.
Les dosages de nicotine proposés pour ce produit sont en 0mg/ml, 4.5mg/ml, 9mg/ml et 18mg/ml.. Mon flacon pour ce test est en 4.5mg/ml, mais cet arôme existe aussi en concentré non nicotiné.
Ce jus, comme tous ceux de la gamme, est proportionné à 50/40 PG/VG les 10% restants sont partagés entre les arômes, l’eau distillée et la nicotine éventuelle.
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Oui. Attention l’innocuité de l’eau distillée n’est pas encore démontrée
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 4.63 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
Bien que ce produit soit italien l’étiquetage est en français. Les ingrédients sont bien notés en précisant que cet e-liquide est composé d’eau distillée et les arômes contiennent des senteurs naturelles, toutes créées par des scientifiques spécialistes de la biochimie, sans ajout d’alcool, d’huiles essentielle ou de sucre. L’étiquetage fourni aussi le nom et les coordonnées du laboratoire avec celui du distributeur, ainsi qu’un numéro d’appel pour les consommateurs si cela s’avère nécessaire. Le pictogramme de dangerosité est largement visible et l’on sent parfaitement, en passant le doigt, le marquage relief destiné aux personnes mal voyantes. Les précautions d’usage sont indiquées avec quelques recommandations.
On distingue très clairement un encadré bleu dans lequel sont notés le numéro de lot et la date limite de consommation optimale. La mention “vente interdite aux mineur” est clairement visible en rouge, toutefois, on note l’absence de ce pictogramme comme celui pour les femmes enceintes, informations déjà stipulées par écrit, mais rendues obligatoires dès 2017 sous leur forme symbolique.
Le nom du produit et celui de son fabricant sont aussi fournis.
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Bof
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 4.17 / 5
Commentaires sur le packaging
Le packaging n’est pas vraiment extravagant, mais correctement élaboré avec des codes. Il se divise en deux parties équitablement partagées
Un premier plan graphique met en évidence le nom du laboratoire, en partie souligné par deux bandes de couleurs de part et d’autre, pour signifier le taux de nicotine qui est aussi inscrit (vert en 0mg/ml, bleu clair en 4.5mg/ml, bleu foncé en 9mg/ml et rouge pour le 18mg/ml). Puis nous voyons le nom du liquide posé sur un fond de couleur propre à son goût. Enfin tout en bas, on trouve la contenance du flacon et la destination du produit (pour cigarettes électroniques).
L’autre côté de l’étiquette est purement dédié aux inscriptions: indiquant les précautions d’usage, listant les ingrédients, les divers dosages, les services joignables et le pictogramme de la dangerosité largement dominant.
Un packaging presque idéal compte tenu du petit gabarit.
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Non
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Fruité, Sucré
- Définition du goût: Sucré, Fruit, Confiserie, Léger
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Je n’en ferai pas des folies
- Ce liquide me rappelle: Rien en particulier
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 3.13 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
Dès que j’ouvre ce flacon j’ai une première odeur de pomme fraîchement croquée, puis quelque chose qui ressemble un peu à du pop-corn.
Lorsque je vape, j’ai quelque chose de plus rond, plus gourmand que le fruit, c’est un goût caramélisé, mêlé à une pomme rouge juteuse avec l’impression qu’elle est croquante. C’est certainement l’une des meilleures pommes réalisées que j’ai pu goûter en vape jusqu’ici. Le caramel est léger et peu sucré. Cet ensemble dégage une odeur de fête foraine, mais la comparaison s’arrête là. Le jus est plutôt bien reconstitué mais manque de caractère et de consistance. Il ne tient pas en bouche avec des saveurs qui s’évaporent très vite. De plus, selon la température à laquelle vous allez le vaper, le goût ne sera certainement pas le même.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 18 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Normale (type T2)
- Type de hit obtenue à cette puissance: Moyen
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Dripper Zenith
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 0.8
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Kanthal, Coton
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
Cocoon reste discret, trop discret pour un gourmand qui ne se vape qu’à de très faibles puissances. La pomme est fragile est sa saveur disparaît totalement si l’on est en sub-ohm. Si l’on est entre 20 et 26W c’est suffisant car au-delà, le liquide se dénature un peu avec un caramel plus présent mais une pomme quasi inexistante.
le hit est conforme au taux de 4.5 mg/ml affiché sur le flacon avec une vapeur correcte qui correspond à peu près a un liquide de base en 55/45 PG/VG.
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Matinée, Matin – petit déjeuner café, Matin – petit déjeuner chocolat, Matin – petit déjeuner thé, Apéro, Déjeuner / dîner, Fin de déjeuner / dîner avec un café, Fin de déjeuner / dîner avec un digestif, Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun, Début de soirée pour se détendre avec un verre, Fin de soirée avec ou sans tisane, La nuit pour les insomniaques
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Oui
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 3.84 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
Cocoon est la reproduction d’une pomme d’amour, un dessert gourmand et fruité qui ne m’a pas conquise. Pourtant la pomme est parfaitement réalisée mais c’est un arôme qui demeure fragile et qui ne supporte pas d’être trop chauffé. Le caramel est au contraire assez discret sur de faibles puissances, s’affirme en chauffant le coil. Il est donc primordial de trouver le bon compromis pour savourer comme il se doit sa pomme d’amour.
Cependant je ne décèle aucun goût parasite sur ce liquide, on aime ou on n’aime pas, les saveurs sont discrètes, peut-être trop même et sa tenue en bouche est presque inexistante, les arômes sont perçus au moment de l’inspiration et de l’expiration. Ce qui est sûr c’est que ce Cocoon est fin, discret et n’écœure pas, il peut donc être vaper tout la journée.
Sylvie.I
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.