Caractéristiques commerciales
- Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Heaven gifts
- Prix du produit testé: 39 Euros
- Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Milieu de gamme (de 36 à 70 euros)
- Type d’atomiseur: Reconstructible classique
- Nombre de résistances autorisées: 1
- Type de résistances: Reconstructibles classiques, Reconstructibles classiques à contrôle de température, Reconstructibles Genesys
- Type de mèches supportées: Silica, Coton, Fiber Freaks densité 1, Fiber Freaks densité 2, Fiber Freaks fil de 2 mms, Fiber Freaks Cotton Blend
- Contenance en millilitres annoncée par le fabriquant: 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales
Le Siren 25 GTA est un atomiseur de type Genesis (genesis tank atomiseur) doté d’une réserve de liquide de 5ml.
Son diamètre de 25mm permet d’avoir une bonne d’autonomie et son plateau de type Kayfun offre une place de travail confortable pour le montage qui est en simple coil fixé par une vis. La particularité de cet atomiseur est d’être équipé d’un montage en genesis mais surtout de l’avoir associé à une cloche qui se situe au centre du réservoir. Cette cloche en partie transparente, rend le coil visible sur l’extérieur de l’atomiseur à tout moment.
Le Siren 25 est donc un hybride entre les atomiseurs reconstructibles classiques et les atomiseurs genesis, le plateau ne se situe ni en haut, ni en bas mais au centre du réservoir et nous verrons plus loin ce que cela change.
Cet atomiseur se décline en deux versions, tout d’abord de diamètre, celui de l’évaluation fait 25mm, il est disponible aussi en 22mm avec le même concept. Les coloris proposés sont en noir ou acier inox.
Caractéristiques physiques et ressentis qualité
- Largeur ou Diamètre du produit en mms: 25
- Longueur ou Hauteur du produit en mms tel qu’il est vendu, mais sans son drip-tip si ce dernier est présent, et sans tenir compte de la longueur de la connexion: 43
- Poids en grammes du produit tel qu’il est vendu, avec son drip-tip si ce dernier est présent: 73
- Matériels composant le produit: Acier Inox, Pyrex
- Type de Form Factor: Kayfun / Russian
- Nombre de pièces composant le produit, sans les vis et les rondelles: 5
- Nombre de filetages: 4
- Qualité des pas de vis: Bonne
- Nombre de joints toriques, Drip-Tip exclu: 5
- Qualité des joints toriques présents: Bonne
- Positions des joints toriques: Connexion Drip-Tip, Top Cap – Tank, Bottom Cap – Tank, Autre
- Contenance en millilitres réellement utilisable: 4.5
- Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui
Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 3.9 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité
Le Siren 25 GTA est en acier inoxydable avec un nombre de pièce réduit, puisque la cloche en partie transparente, fixée directement à la cheminée et au cap ne forme qu’une seule pièce. Le plateau avec la base, eux aussi ne constituent qu’une pièce, elle est montée sur un axe central par lequel l’air circule.
Sur un plan esthétique c’est une belle réussite avec cette cloche qui offre une visibilité quasi-totale sur le montage, qui par ailleurs se place au centre de l’atomiseur. C’est un bel atout visuel puisque le tank en Pyrex permet aussi cette apparence, il n’en reste pas moins très exposé au risque de choc.
Toutes les parties en acier inox ont un revêtement noir mat, mis à part le plateau de montage, sur lequel la résistance va être réalisée.
Les deux principaux filetages, celui de la base du plateau sur lequel se fixe la cloche et celui du top-cap sur son cap pour le remplissage, sont une merveille de précision, ils se vissent et se dévissent parfaitement sans aucune difficulté. Les joints sont corrects et offrent une étanchéité sans faille.
Une gravure bien exécutée, située sur le cap, nous fournit le nom du fabriquant DIGIFLAVOR et sur la base, nous avons l’airflow réglable par une rampe de quatre trous de diamètres différents pour ajuster le passage de l’air. Le pin quant à lui, se règle au travers d’une vis, sous le plateau, à l’endroit où l’on trouve gravé le numéro de l’atomiseur, son nom « Siren 25 GTA » et quelques autres informations.
Un produit qui semble robuste mise à part la partie Pyrex très importante, les matériaux et les finitions sont pour les uns, bien choisis et pour les autres, soignées.
Caractéristiques fonctionnelles
- Type de connexion: 510
- Plot positif réglable ? Oui, au travers d’un réglage par filetage, le montage sera flush dans tous les cas de figure
- Présence d’une régulation du flux d’air ? Oui, et variable
- Diamètre en mms maximum de la régulation d’air possible: 4
- Diamètre minimum en mms de la régulation d’air possible: 0.1
- Positionnement de la régulation d’air: Par dessous et profitant aux résistances
- Type de chambre d’atomisation: De type cloche
- Dissipation calorifique du produit: Normale
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles
Bien que cet atomiseur ait un diamètre imposant, il n’est pas spécialement conçu pour le cloud chasing, il est plutôt orienté saveur. En effet, la circulation d’air ne se fait que sur une seule rampe, constituée de quatre trous de diamètres : 2.5 – 3 – 3.5 ou 4mm au choix, sur la base de l’atomiseur, ils sont associés à une sortie d’air sous la résistance, qui elle aussi est réduite avec une sorte de filtre à air qui diffuse en ciblant précisément la résistance, pour un résultat de vape assez bluffant, avec des saveurs très rondes, presque cotonneuses.
Avec un nombre de pièces réduit, l’assemblage de l’atomiseur est vraiment simple, tout comme le montage en simple coil qui malgré le système de blocage par vis (cruciforme) sans air-wire, permet d’y adapter des fils de gros diamètre.
Autre particularité sur ce Siren 25 GTA, c’est cette cloche en grande partie transparente, elle offre la visibilité sur le montage mais durant la vape, difficile d’y voir clair, car la vapeur se colle sur les parois. Mais il n’en demeure pas moins que le montage se trouve au centre du réservoir et c’est peut-être cette particularité qui permet d’avoir une telle vapeur, très ronde et presque froide car la chaleur est vraiment bien dissipée. Revers de la médaille, il ne sera pas possible d’accéder au montage sans vider son tank.
L’opération de remplissage est d’une grande simplicité, en dévissant le top-cap, qui possède des petites encoches pour l’agripper facilement, vous dévoilez 2 lumières très larges pour remplir le tank avec une pipette, une seringue, un compte goutte.
Caractéristiques Drip-Tip
- Type de fixation du drip-tip: 510 Seulement
- Présence d’un Drip-Tip ? Oui, le vapoteur peut immédiatement utiliser le produit
- Longueur et type du drip-tip présent: Moyen
- Qualité du drip-tip présent: Bonne
Commentaires du reviewer quant au Drip-Tip
Deux drip-tips différents sont fournis dans le pack, l’un, en acier inox de taille moyenne, équipé d’une extrémité en plastique est d’une forme rectiligne très standard. Son ouverture est moyenne avec un diamètre interne de 5mm pour l’associer aux ouvertures d’airflow de 3.5 ou de 4mm.
Le second en Delrin est plus court, de forme légèrement conique, son ouverture interne est plus réduite avec un diamètre en sortie de 3mm, il s’associe plutôt sur une ouverture d’airflow qui correspond au premier ou au deuxième trou (à 2.5 ou 3mm).
L’un comme l’autre sont confortables pour une prise en bouche confortable mais ils sont d’avantage prévus pour une inhalation normale, l’inhalation directe s’avère un peu plus difficile.
Appréciations du conditionnement
- Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
- Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Oui
- Présence d’un manuel utilisateur ? Non
- Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Non
- Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Non
Note du Vapelier quant au conditionnement: 2 / 5
Commentaires du reviewer quant au conditionnement
Dans une boite rouge et blanche cartonnée, sur deux étages, on trouve au premier plan, l’atomiseur avec un tank de rechange et le second drip-tip. Les trois pièces étant confortablement calées dans une mousse blanche qui protège correctement chaque élément.
Dessous, on découvre un petit sachet contenant un tournevis en « T », deux vis de rechange et des joints supplémentaires.
Malheureusement aucune notice n’est fournie, il faudra vous contenter des quelques explications données au dos de la boite qui sont bien trop succinctes à mon goût et qui plus est,sont rédigées en anglais. Ce manquement aux règles commerciales en vigueur va probablement se retourner contre les fabricants qui ne pourront bientôt plus proposer leurs produits, sans faire courir un risque aux fournisseurs/distributeurs qui les proposeront, je doute qu’ils acceptent de voir leurs acquisitions confisquées avec sérénité, lors des contrôles futurs, TPD oblige.
Appréciations en utilisation
- Facilités de transport avec le mod de la configuration de test: Ok pour une poche externe de veste (pas de déformations)
- Facilités de démontage et de nettoyage: Facile, même debout dans la rue, avec un simple mouchoir en papier
- Facilités de remplissage: Facile, même debout dans la rue
- Facilités de changement des résistances: Facile mais nécessite de vider l’atomiseur
- Est-il possible d’utiliser ce produit tout au long de la journée en l’accompagnant de plusieurs fioles de EJuice ? Oui, parfaitement
- Y a-t-il eu des fuites au bout d’une journée d’utilisation? Non
- En cas de fuites durant les tests, descriptions des situations au sein desquelles elles se produisent:
Note du Vapelier quant aux facilités d’usage: 4.2 / 5
Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit
L’utilisation est tellement simple que le Siren 25 GTA peut-être un premier reconstructible. Le montage en single coil se monte de la même manière qu’un Kayfun 5, il suffit de placer sa résistance au centre du plateau et de fixer les pattes autour de chaque vis avant de serrer celles-ci.
J’ai effectué deux montages différents avec un résistif type « fused » pour une valeur résistive de 0.65Ω. La manipulation est assez simple est le fil se loge facilement, cependant ce résistif exige une puissance plus élevée qu’un fil classique et bien que je n’ai pu constater aucun dry hit ni aucune fuite, il me semble que la valeur était encore un peu trop basse avec des saveurs appréciables certes, mais légèrement saturées. Pour la vapeur, on est très bien servi, et cela reste assez classique en somme.
J’ai testé un second montage avec un Kanthal en 0.5mm de diamètre pour une valeur totale de 1Ω. C’est assez surprenant car là, j’ai pu faire un parallèle avec un célèbre Taifun qui, je me souviens, restituait une vapeur compacte, caverneuse et feutrée, même pour des saveurs rondes et agréables en bouche. Pourtant le concept est tout à fait différent, mais ce Siren 25 est bel et bien construit pour les saveurs.
Facile à monter, l’insertion des mèches l’est tout autant, deux encoches sur le plateau, prévues à cet effet imposent l’évidence, en incluant dans chacune d’elle les mèches descendant jusqu’à la base. Il suffit ensuite de bien imbiber le capillaire de poser le tank pour refermer en vissant la cloche. Puis pour terminer l’opération, fermer l’airflow et remplir le tank par le haut pour enfin visser le top cap. Il ne vous reste plus qu’à vaper et à déguster votre liquide en ayant pris soin de positionner l’air-hole qui vous convient.
Difficile de faire plus simple pour un reconstructible : simple coil, peu de pièces à assembler, remplissage aisé…
Tout est facile.
En revanche, il n’y a aucune possibilité de régler le débit du liquide, mais j’avoue ne pas en avoir éprouvé le besoin, l’accès au montage en cours de vape n’est pas possible, il faut vider le réservoir avant. Et la bague d’airflow se tourne sans difficulté en faisant un bruit de cliquetis sur chaque position crantée.
Je n’ai constaté aucune fuite ni suintement et pas non plus de dry hit. Cependant cet atomiseur nécessite de rester sur une plage de valeur résistive entre 0.7Ω et 1.2Ω car l’airflow est limité et n’offre pas la possibilité de monter en deçà de 0,7Ω sans altérer les saveurs. La dissipation de la chaleur est très bien faite puisqu’à aucun moment je n’ai ressenti de chauffe excessive.
Un bon produit qui reste dans un tarif raisonnable en 25mm de diamètre.
Recommandations d’utilisation
- Avec quel type de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Electronique ET Mécanique
- Avec quel modèle de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? un mod possédant un diamètre d’au moins 25 mm
- Avec quel type de EJuice est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Tous les liquides sans problème
- Description de la configuration de test utilisée: Décrit dans l’utilisation
- Description de la configuration idéale avec ce produit: avec une résistance comprise entre 0.7Ω et 1.2Ω
le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui
Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4.4 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Le billet d’humeur du reviewer
Forcément, ce Siren 25 m’impose de faire un parallèle entre deux atomiseurs bien connus qui sont des précurseurs du reconstructible, ce sont les très célèbres : Kayfun et Taifun.
Côté montage, c’est au Kayfun que je pense avec un simple coil fixé par deux vis, le principe est identique et bien rodé. Cependant le plateau me semble plus accessible et bien plus pratique. Pour la restitution de la vapeur et des saveurs j’ai vraiment le même ressenti que sur le Taifun avec une aspiration classique et une vapeur modérée, les saveurs sont bien présentes et surtout, j’ai une vape en bouche qui est confinée, cotonneuse et assez compacte.
Étonnant de constater qu’un atomiseur de type genesis peut ressembler autant à ces pairs qui sont des atomiseurs classiques, avec un plateau qui se situe au centre du réservoir. Le look est original, en proposant une cloche très transparente qui malheureusement ne laisse pas beaucoup de visibilité durant la vape, opacifiée par une vapeur trop dense dans la chambre d’évaporation.
Rapport qualité-prix c’est raisonnable pour un atomiseur fait pour une vape tranquille sur une plage de valeurs résistives modérées.
Sylvie.I
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.