Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: Vaponaute
- Prix du conditionnement testé: 6.7 Euros
- Quantité: 10 Ml
- Prix au ml: 0.67 Euros
- Prix au litre: 670 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Milieu de gamme, de 0.61 à 0.75 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 3 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 60%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Non
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?:
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Plastique souple, utilisable pour le remplissage, si le flacon est équipé d’un embout
- Equipement du bouchon: Rien
- Caractéristique de l’embout: Fin
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du Vapelier pour le conditionnement: 3.77 / 5
Commentaires quant au conditionnement
C’est dans un univers énormément anisé que va être dirigé ce test. Avec les soupçons d’ananas et des spasmes d’agrumes. Le Blue Moon de la gamme Vaponaute 24 est fait pour réveiller les papilles et ne pas laisser indifférents leurs défenseurs et leurs opposants.
La gamme est passée sous l’égide des 10ml et propose des taux de nicotines allant du 0, 3, 6 et 12 mg/ml. La gamme à été pensée en 40/60 de PG/VG pour pouvoir être utilisée dans la majeure partie des atomiseurs qui sont étudiés pour permettre leur usage en Allday.
Le prix est haut dessus de la normale (6,70€) mais les liquides qui sortent des fourneaux de chez Vaponaute sont typés High-End et leur prix est en phase avec le travail effectué par son aromaticienne attitrée.
La gamme Vaponaute 24 propose des recettes moins travaillées que celles qui sont élaborées dans la série E-Voyages, mais elles permettent de tenir plus facilement la journée, donc tout se tient dans les tarifs et les maniabilités aromatiques.
Le flaconnage est travaillé avec sérieux au niveau de son ouverture, de sa protection et des différentes indications sur son conditionnement.
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Non
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 5 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
Le menu en mode déroulant sera le sacro-saint des fioles de 10ml pour l’année 2017. Pour 2018, nous verrons ce que voudront nous mettre dans les roues les différents bâtons juridiques à la solde des ……….. !
C’est le mode opératoire qu’a choisi Vaponaute pour cette gamme. Étiquette rétractable et repliable sur son support d’origine, elle nous informe, en petits caractères, de toutes les précautions d’emplois, les informations relatives au produit, les alertes sanitaires etc……
N’ayant en main que les fioles de 20ml pour le test de cette gamme, mes informations viennent directement de la source qui n’est autre que Anne-Claire, l’aromaticienne en chef de cette entreprise. Tout est déjà prêt pour la mise aux normes et les nouveaux conditionnements sont en vente directement sur le site dédié à l’enseigne Vaponaute.
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
Sur ce Blue Moon, on retrouve la même famille de peinture. Cette fois, c’est le bleu qui est à l’honneur. Un mont pour probablement désigner le moment de haute fraîcheur que vont diluer les différents arômes utilisés dans cette recette.
Comme les titres de la gamme sont directement reliés à l’univers musical, le Blue Moon fait office de standard. Morceau créé à la fin des années 30, il a été repris par une multitude d’artistes en tout genre. Jazzy, rock et ballade en tout genres, le choix est large. The Marcels, Billie Holiday, Nat King Cole, Franck Sinatra, Elvis Presley pour les plus connus, ont fait sonner les différents shows aux différentes époques.
Pour ma part, j’ai un petit faible pour la version Sinatra. Ça swingue comme savait le faire l’artiste et l’orchestration est juste en phase avec le morceau.
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Anisé
- Définition du goût: Anisé, Fruit, Agrume
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Oui
- Ce liquide me rappelle: .
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 5 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
Quoi qu’il arrive, c’est l’anis qui commence, s’arrête puis repart pour le final. Je ne sens que cela du début jusqu’à la fin. Mais elle n’est pas fraîche comme sensation (heureusement). Elle est légèrement relevée. Elle ressemble à une friandise que l’on trouve encore dans des boites en métal.
Viennent s’accrocher quelques notes d’ananas (très pointu dans la recherche de saveur) pour adoucir et rendre légèrement fruitée la composition. Ce n’est pas une note franche et directe qui arrive, mais plus un ressenti. Loin derrière (pour ma part), vient à passer quelques effets d’agrumes. Je ne puis vous les décrire avec précision mais elles badinent en fin de bouche.
C’est une très belle couleur anisée et qui passe crème, (et c’est quelqu’un qui n’est pas des plus “addicts” à cet arôme qui vous le dit).
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 23 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Normale (type T2)
- Type de hit obtenu à cette puissance: Léger
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Taifun GT2 / Mini Serpent
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 0.9
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Kanthal, Coton
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
On part sur le principe que c’est une vape qui doit tenir toute la journée avec pour contenant 10ml seulement, il faut être pragmatique. Si vous ouvrez les cyclopes et autres airflows aux maximum !!! Prévoyez le stock 😯
Je l’ai apprécié sur mon Taifun GT2 et bien que le niveau baisse évidemment, il reste consommable dans des propositions acceptables et vous pouvez entrevoir quelques jours en sa compagnie, si vous êtes raisonnables bien évidemment. Sur un Serpent Mini et avec les arrivées d’air ouvertes aux maximum (c’est l’intérêt de la bête), le jus est très acceptable gustativement, en mode aérien mais il faudra remplir, remplir, remplir…….
Aux heureux vapoteurs en simple coil sur atomiseur serré, disons 1,5ohm et 11/15W, vous aurez l’avantage d’en profiter plus longtemps.
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Matinée, Matin – petit déjeuner café, Matin – petit déjeuner chocolat, Matin – petit déjeuner thé, Apéro, Déjeuner / dîner, Fin de déjeuner / dîner avec un café, Fin de déjeuner / dîner avec un digestif, Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun, Début de soirée pour se détendre avec un verre, Fin de soirée avec ou sans tisane, La nuit pour les insomniaques
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Oui
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.59 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
Les amateurs d’anis et les fines gueules, comme on dit, vont passer un bon moment et les autres vont passer leur chemin et cela leur sera dommageable. Bien que n’étant pas un adepte de l’anis, j’ai pris du plaisir à tester cette préparation. Ce n’est pas un jus que j’achèterai de moi même mais, je pense, qu’il faut l’essayer car c’est là où l’on voit le travail d’orfèvre réalisé avec cet arôme tant de fois décliné.
J’ai déjà vapé ce genre de recette et bien mal m’en a pris, la très grande plupart du temps, mais pour ce cas spécifique, on se rend compte que l’on peut travailler, décortiquer un arôme pour en faire une exception. L’alliage et le travail à l’intérieur pour en faire ressortir le meilleur.
Dans la famille des arômes anis, celui utilisé et travaillé par Anne-Claire est l’un des plus savoureux et qui peuvent vous faire changer d’avis sur cette saveur très spécifique. C’est pour cela qu’il récolte un Top Jus, car bien que cela ne soit pas l’un de mes préfères, ni un jus à la portée (financière) de tout le monde, il me donne l’occasion de m’interroger sur ce que je sais, ce que je crois savoir et sur ce que j’ai à apprendre.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.