Caractéristiques commerciales
- Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Ne souhaite pas être nommé.
- Prix du produit testé: 64.90 Euros
- Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Milieu de gamme (de 41 à 80 euros)
- Type de mod: Electronique à puissance variable et contrôle de température
- Le mod est-il télescopique ? Non
- Puissance maximale: 60 watts
- Tension maximale: 8 volts
- Valeur minimale en Ohms de la résistance pour un démarrage : Inférieure à 0.1
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales
Aleader est un fabricant chinois assez récent qui se spécialise dans la réalisation de boxs en résine époxyde. L’Orbit ou la D-Box 75 du même fabricant en sont des exemples très colorés et la Funky vient assurer l’entrée de gamme de la marque avec sa bonne bouille très psychédélique et sa petite taille qui la classe d’emblée dans les mini boxs. Attention, on n’est pas vraiment dans les plus petits mods, elle est toute de même plus grande qu’une Mini Volt ou autres références comparables.
La résine époxyde est très utilisée, de la simple colle jusqu’aux moulages les plus complexes comme certains éviers par exemple. Il s’agit d’associer une résine avec un durcisseur sous l’action de la chaleur pour obtenir un matériau dur et résistant, que l’on peut teinter à l’envie par l’adjonction de colorants directement dans la résine et qui possède la particularité d’avoir une excellente résistance aux rayons UV. En ce qui nous concerne, c’est réussi sur la Funky qui présente donc une esthétique très originale et soignée.
Le tarif est situé à moins de 65€, ce qui la situe dans le matériel de moyen de gamme. Ceci peut paraître assez élevé pour une box qui titre à 60W mais on doit tout de même tenir compte de l’unicité de chaque box puisque la couleur, non maîtrisable par le processus de fabrication, assure donc à son heureux propriétaire un objet unique.
Possédant un mode puissance variable et un mode contrôle de température, la Funky communique sur son chipset propriétaire peut-être pas pourvu des mêmes possibilités que la concurrence directe mais qui est censé assurer une vape tout à fait sérieuse. Bien entendu, nous nous appliquerons à vérifier cela plus bas.
Caractéristiques physiques et ressentis qualité
- Largeur ou Diamètre du produit en mm: 25.2
- Longueur ou Hauteur du produit en mm: 70.5
- Poids du produit en gramme : 143
- Matériels composant le produit: Aluminium, Résine époxy
- Type de Form Factor: Box mini – type IStick
- Style de décoration: Classique
- Qualité de la décoration: Excellente, c’est une oeuvre d’art
- Le revêtement du mod est-il sensible aux traces de doigts? Non
- Tous les composants de ce mod vous semble bien assemblés ? Oui
- Position du bouton fire: Latérale près du top cap
- Type du bouton fire: Mécanique en métal sur caoutchouc de contact
- Nombre de boutons composant l’interface, incluant les zones tactiles si ces dernières sont présentes: 2
- Type des boutons de l’interface utilisateur: Mécanique en métal sur caoutchouc de contact
- Qualité du ou des boutons interface: Moyenne, le bouton fait du bruit au sein de son enclave
- Nombre de pièces composant le produit: 2
- Nombre de filetages: 1
- Qualité des pas de vis: Bonne
- Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui
Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 4.1 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité
Lorsqu’on regarde la Funky pour la première fois, on ne peut s’empêcher de lui trouver un air de famille prononcé avec la Pico de chez Eleaf. En effet, nous avons une box de taille comparable et un capuchon en aluminium qui vient servir de bouchon proéminent pour l’accu 18650. Ceci suffit à rassembler les caractéristiques esthétiques communes aux deux boxs.
Cependant, la comparaison physique s’arrête là. En effet, la Funky est plus “carrée”, légèrement plus grande que la Pico et présente une architecture typiquement parallélépipédique. Les deux platines, top et bottom caps, sont réalisées en aluminium anodisé noir de qualité aéronautique et les arêtes saillantes sont traités en teinte naturelle, ce qui est du meilleur effet et confère une certaine élégance à la box. Le reste du corps est donc en époxy et laisse apparaître des nuances très complexes de couleurs qui rappellent certains bois stabilisés.
Retour sur l’esprit Pico cependant pour ce qui concerne le panneau de contrôle situé en dessous de la box qui présente les deux boutons [+] et [-], la prise micro-USB pour la recharge et des évents, paradoxalement situés à l’opposé de l’accu et qui semblent plus là pour le refroidissement du chipset que pour assurer un dégazage éventuel. Mais faute de l’avoir ouverte, je ne sais pas si la construction intérieure, assurée en résine elle-aussi, permet en outre cette fonctionnalité.
Les boutons [+] et [-] sont en métal et de forme sphérique, assez faciles à manipuler même si les plus gros doigts auront un peu de mal à faire la différence entre les deux mais, avec un peu de pratique, on y arrive très bien. Pas de reproche particulier sur ce point hormis que les sphères bougent un peu dans leur logement. Rien de bien grave, cela n’entachant ni leur manipulation ni l’expérience utilisateur.
Le switch en métal, de forme rectangulaire, est réactif et fait son travail sans rechigner. Il n’est ni spécialement agréable, ni spécialement désagréable. Sa plus grande qualité est d’affleurer subtilement du corps de la box et donc d’être assez discret. Son fonctionnement ne pose aucun souci, pas de missfire à déclarer, monsieur l’agent. Tout baigne !
La qualité de fabrication est très bonne, pour le coup supérieure à celle de la Pico et les finitions et divers usinages nous propulsent sur le segment supérieur. A une exception près tout de même : la légèreté sans doute excessive du bouchon d’accu qui, s’il présente bien avec sa gravure aux armoiries de la marque, souffre d’un manque flagrant de matière et donne une impression en décalage avec le reste de la belle.
L’écran OLED, maintenant devenu assez traditionnel dans la catégorie, est forcément petit mais très lisible et affiche les indications importantes : charge d’accu, puissance ou température, mode, résistance, tension et intensité.
Caractéristiques fonctionnelles
- Type de chipset utilisé: Propriétaire
- Type de connexion: 510, Ego – via un adaptateur
- Plot positif réglable ? Oui, au travers d’un ressort.
- Système de verrouillage ? Electronique
- Qualité du système de verrouillage: Bonne, la fonction fait ce pour quoi elle existe
- Fonctionnalités offertes par le mod: Affichage de la charge des accus, Affichage de la valeur de la résistance, Protection contre les courts circuits provenant de l’atomiseur, Protection contre l’inversion de polarité des accumulateurs, Affichage de la tension de vape en cours, Affichage de la puissance de la vape en cours, Contrôle de température des résistances de l’atomiseur, Messages de diagnostic clairs
- Compatibilité accus: 18650
- Le mod supporte-t-il le stacking? Non
- Nombre d’accus supportés: 1
- Le mod conserve-t-il sa configuration sans accus? Oui
- Le mod offre-t-il une fonctionnalité de recharge? Fonction recharge possible via Micro-USB
- La fonction de recharge est-elle pass-through? Oui
- Le mode offre-t-il une fonction Power Bank? Aucune fonction power bank offerte par le mod
- Le mode offre-t-il d’autres fonctions ? Aucune fonction autre offerte par le mod
- Présence d’une régulation du flux d’air ? Oui
- Diamètre maximum en mm de la compatibilité avec un atomiseur: 25
- Justesse de la puissance de sortie à pleine charge de l’accu: Bonne, il y a une différence infime entre la puissance demandée et la puissance réelle
- Justesse la tension de sortie à pleine charge de l’accu: Bonne, il y a une différence infime entre la tension demandée et la tension réelle
Note du Vapelier quant aux caractéristiques fonctionnelles: 4.3 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles
La Funky nous propose un chipset propriétaire qui se cantonne aux fonctions basiques mais qui le fait bien. Il ne s’agit pas ici d’une boite pour geeks mais bien d’un outil de vapotage, destinée autant aux vapoteurs confirmés pour leur vie nomade que pour les vapoteurs débutants/intermédiaires.
Nous avons donc un mode puissance variable qui nous propulse sur une échelle entre 5 et 60W sur des résistances entre 0.1 et 3Ω. Il se règle naturellement par les boutons [+] et [-].
Le mode contrôle de température fait l’impasse sur un TCR et nous propose donc trois résistifs en natif : le NI200, le Titane et le SS316. Objectivement, cela suffit et je ne saurais trop vous conseiller d’utiliser le SS316 pour ce faire, ce fil étant réputé plus sain que les deux autres, en particulier le titane dont l’oxydation peut être dangereuse pour la santé.
A noter que le fabricant préconise l’utilisation de Sony VTC5 pour la Funky. Je vous rassure cependant, ça marche aussi très bien avec des Samsung ou LG, tout accu ayant un courant de décharge continu de 20A et 30A en pulse. Car la box peut recevoir une intensité de 30A et la restituer en sortie.
Pas de mode OFF sur la Funky, juste une possibilité de verrouillage du switch en cliquant trois fois sur celui-ci. C’est simple, sans chichi mais ça reste efficace. Pour passer en OFF, ôtez l’accu !
Il existe aussi la possibilité de changer le sens de l’écran. Pour ce faire, il suffit de verrouiller par trois clics sur le switch puis de maintenir le bouton [+] appuyé quelques secondes. Là encore, le constructeur a fait la part belle à la simplicité.
Les protections sont efficientes et permettent une utilisation tranquille de la box. Protection contre les courts-circuits, contre la surchauffe du chipset, cut-off de 10 secondes, protection contre l’inversion de polarité ( la box ne s’allume pas), protection contre la TPD mais je m’égare…
La liste des fonctionnalités s’arrête ici, Aleader ayant pris le parti de réaliser un objet simple et ergonomique plutôt qu’une usine à gaz.
Appréciations du conditionnement
- Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
- Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Oui
- Présence d’un manuel utilisateur ? Oui
- Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Non
- Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Oui
Note du Vapelier quant au conditionnement: 4 / 5
Commentaires du reviewer quant au conditionnement
Une boite en carton remplie d’une mousse thermoformée très dure assure un transport optimal de la Funky. Elle est recouverte d’un étui en carton souple qui laisse, par un volet transparent apparaître la couleur de la box afin de pouvoir choisir si vous l’achetez en shop physique.
Vous y trouverez, outre l’objet de votre désir, un câble USB/micro USB blanc et de section plate (ça change !) ainsi qu’une notice qui rendra les anglophobes anglophages ! En effet, non seulement, il n’y a pas de francisation du mode d’emploi mais en plus, c’est écrit ridiculement petit. Et quand je dis petit, c’est petit, croyez-moi ! D’ailleurs, sans vouloir manquer de respect à nos amis malvoyants, je conseille à Aleader de faire directement leur prochaine notice en braille, on s’en sortira mieux et je pourrai ranger ma loupe et mon microscope !
Appréciations en utilisation
- Facilités de transport avec l’atomiseur de test: Ok pour une poche intérieure de veste (pas de déformations)
- Facilités de démontage et de nettoyage: Super simple, même en aveugle dans le noir !
- Facilités de changement des accus: Super simple, même en aveugle dans le noir !
- Le mod a-t-il chauffé ? Non
- Y-a-t il eu des comportements erratiques au bout d’une journée d’utilisation? Oui
- Description des situations au sein desquelles le produit a connu des comportements erratiques : en contrôle de température
Note du Vapelier en termes de facilité d’utilisation: 4 / 5
Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit
Simplicité, efficacité, qualité de rendu.
Si je devais résumer les points forts de la Funky, c’est ainsi que je la décrirai. En effet, la vape est confortable car le chipset est bien étalonné pour une vape lisse, ce qui est un minimum mais aussi pour une puissance disponible sans latence. La vape est donc assez directe, pleine et précise. Si on se situe objectivement loin des chipsets les plus huppés mais bien plus onéreux, on est tout de même sur une bonne surprise en terme de qualité de rendu. Les impasses faites sur des fonctionnalités évoluées ont permis aux ingénieurs de plancher sur la réaction rapide et le signal est fiable, puissant sur toute l’échelle des watts.
En mode contrôle de température, c’est … différent….
En effet, en utilisant plusieurs atomiseurs montés en SS316, je n’ai pas réussi à faire fonctionner la box autrement qu’en mode puissance. En mode contrôle de température, l’écran m’envoie des messages fantaisistes, du type 1.3W alors que j’ai réglé la box sur 35W ou même un avantageux 0.73V ! Pourtant, la température a été calibrée, la résistance aussi. N’ayant pas de Ni200 ou de Titane sous la main, j’en ai donc déduit que mon fil SS316 n’était pas dans les petits papiers de la box et que c’est lui qui posait problème, bien que ce soit la première fois que cela lui arrive. Au bilan, dans ce mode, je n’ai pas tiré un seul nuage ! Je reste donc circonspect sur son efficacité. Mais n’ayant pas de quoi établir la preuve réelle de son inefficacité, je préfère m’abstenir.
Cependant, n’étant pas un aficionado de ce mode en règle générale, je suis moins enclin à m’en affoler. J’avertis donc les amateurs de bien procéder à une vérification avec le résistif de leur choix pour valider son fonctionnement normal.
Recommandations d’utilisation
- Type d’accus utilisés durant les tests: 18650
- Nombre d’accus utilisés durant les tests: 1
- Avec quel type de d’atomiseur est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Dripper, A fibre classique, En montage sub-ohms, Reconstructible de type Genesis
- Avec quel modèle d’atomiseur est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Tous avec une préférence pour les atomiseurs de petite taille pour être dans l’esthétique “mini”
- Description de la configuration de test utilisée: Taïfun GT3, Origen 19/22, Igo-L, Narda
- Description de la configuration idéale avec ce produit: Atomiseur de petite hauteur
le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui
Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4.4 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Le billet d’humeur du reviewer
Si l’on excepte la mésaventure en contrôle de température sur mon SS316, je n’ai eu qu’à me réjouir de l’utilisation de ce mod.
Esthétique, petit, tenant bien en main, il procure aussi des sensations de vape agréable grâce à un signal maîtrisé et une latence faible. Je le conseillerai volontiers à ceux qui vapent en puissance variable et qui désirent un petit compagnon sexy pour tailler la route au quotidien. Je conseille à ceux qui désirent exploiter son contrôle de température de checker la fonctionnalité afin de vérifier si leur fil est compatible et si la box envoie bien ce qu’elle promet car je ne peux, en tout état de cause, l’affirmer ici.
Ainsi, bien que la note soit élevée et objectivement méritée, je me résigne à abandonner le Top Mod pour cette raison qui, si elle se vérifiait par votre propre expérience, signifierait que ce mode est mal implémenté. Dommage car pour le reste, c”est quasiment un sans faute pour cette belle petite qui assure en mode puissance !
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.