Caractéristiques commerciales
- Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Phileas Cloud
- Prix du produit testé: 155 Euros
- Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Luxe (plus de 100 euros)
- Type d’atomiseur: Dripper à cuve unique et réservoir
- Nombre de résistances autorisées: 1
- Type de résistances: Reconstructibles classiques, Reconstructibles classiques à contrôle de température
- Type de mèches supportées: Coton, Fiber Freaks densité 1, Fiber Freaks densité 2, Fiber Freaks fil de 2 mms, Fiber Freaks Cotton Blend
- Contenance en millilitres annoncée par le fabriquant: 2
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales
Athéa nous offre une belle innovation avec l’In’Sane. Dripper ou atomiseur tank ? On peut légitimement se poser la question quand on voit l’intérieur de l’engin. Car bien que l’apparence extérieure soit celle d’un dripper, l’In’Sane est équipé d’un réservoir, quasiment du jamais vu !
Son diamètre garde une taille standard de 22mm, avec un pin réglable par une vis et un plateau qui est équipé de deux plots afin d’assurer un montage facile en simple coil. Le tank est amovible et peut très simplement se retirer et conserver au fond du plateau une cuve unique pour utiliser l’atomiseur comme un dripper standard. En gardant le réservoir, la place dans la chambre d’atomisation se réduit mais permet d’avoir une réserve de liquide plus importante en offrant des saveurs bien concentrées et agréable. Pour l’airflow, le système de réglage est assuré par des joints plus ou moins larges interchangeables.
On voit donc dans ce nouveau venu un atomiseur qui a la taille d’un dripper, l’apparence d’un dripper et la saveur d’un dripper mais aussi la contenance d’un tank avec 2ml de réserve annoncée. Une annonce un peu flatteuse qui n’est pas parfaitement exacte.
Un prix affiché qui donne le tournis, mais est-ce bien justifié… car après avoir testé cette beauté, il y a des avantages indéniables mais aussi certains inconvénients qui pourront être contournées et d’autres pas.
Caractéristiques physiques et ressentis qualité
- Largeur ou Diamètre du produit en mm: 22
- Longueur ou Hauteur du produit en mm tel qu’il est vendu, mais sans son drip tip si ce dernier est présent, et sans tenir compte de la longueur de la connexion: 22
- Poids en grammes du produit tel qu’il est vendu, avec son drip tip si ce dernier est présent: 24
- Matériels composant le produit: Acier Inox, Delrin, Polycarbonate
- Type de Form Factor: Kayfun / Russian
- Nombre de pièces composant le produit, sans les vis et les rondelles: 4
- Nombre de filetages: 3
- Qualité des pas de vis: Excellente
- Nombre de joints toriques, Drip-Tip exclu: 2
- Qualité des joints toriques présents: Très bonne
- Positions des joints toriques: Autre
- Contenance en millilitres réellement utilisable: 1
- Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui
Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 4.5 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité
La qualité d’usinage de l’In’Sane est superbe, tant sur la quantité de matière toute en acier Inoxydable que sur l’exécution du travail et sa forme. Les finitions sont soignées et la sobriété du look lui confère une belle élégance.
Aucun joint n’accompagne ce produit si ce ne sont les deux joints interchangeable pour réduire ou augmenter l’air-flow. Ils sont de bonne qualité mais ont tendance à se dilater si la résistance chauffe trop et qu’elle est trop proche. Moins il y a de joints sur un atomiseur, plus on retrouve de filetages, toutefois leur nombre est très restreint puisqu’on en trouve un pour la connexion, un second pour fermer le tank et le troisième se situe au niveau du top-cap pour un drip-tip propriétaire. Chacun des filetages est ajusté comme il faut et la prise se fait vraiment bien, des filetages comme on aimerait en voir partout.
Le plateau est très particulier puisque pour le montage, il n’y a qu’un quart de place pour la résistance, le reste est destiné au tank qui s’emboîte dessus.
Les plots sont très proches et ne possèdent aucun trou, c’est à l’aide d’une vis très large que les pattes seront fixées après les avoir positionnées dans le logement prévu. Ce système est assez confortable, pratique mais restreint pour un coil qui n’est pas long. En revanche, cette limitation est compensée par un support de coil qui peut atteindre les 4mm de diamètre sans difficulté.
Le tank en polycarbonate me parait fragile mais reste à l’abri des chocs sous le top-cap, dans l’atomiseur. Il est en deux parties avec un couvercle muni d’un joint pour le remplissage et peut être bien pour l’air, mais cela ne m’a pas convaincu lors de mes essais. Ce réservoir est muni de deux larges encoches destinées au capillaire, leur fonction et taille semblent pertinentes. J’ai rempli une seringue graduée pour vérifier la contenance qui est à peine de 1ml, mais pour un dripper de 22mm de diamètre et de hauteur, c’est assez conséquent.
Seule ombre au tableau, la matière en polycarbonate, proche des pattes de la résistance, qui risque d’être détériorée par la température, mais ce risque peut être évité (nous verrons cela dans l’utilisation).
Sous l’atomiseur on trouve l’inscription : « In’Sane by Athéa ».
Un atomiseur certes un peu cher, mais la qualité est là sur l’aspect fabrication. Il nous faut continuer ce test pour vérifier la qualité de la vape.
Caractéristiques fonctionnelles
- Type de connexion: 510
- Plot positif réglable ? Oui, au travers d’un réglage par filetage, le montage sera flush dans tous les cas de figure
- Présence d’une régulation du flux d’air ? Oui, et interchangeable
- Diamètre en mm maximum de la régulation d’air possible: 8
- Diamètre minimum en mm de la régulation d’air possible: 4
- Positionnement de la régulation d’air: Par dessous et profitant aux résistances
- Type de chambre d’atomisation: De type cloche
- Dissipation calorifique du produit: Normale
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles
L’atomiseur, comme toujours chez le modeur, est surtout orienté saveurs. Cependant il est tout à fait possible de faire du cloud en retirant le tank et le joint pour l’air-flow. Mais il n’est pas possible de faire les deux en même temps car le tank limitera la dissipation de la chaleur dégagée et ne permettra pas de vaper en micro-coil avec le réservoir. Soit l’un, soit l’autre.
L’In’Sane propose une saveur excellente en réduisant son espace par un réservoir caché qui offre une belle réserve de liquide pour un dripper aussi petit. Bien que l’espace entre les plots me soit paru considérablement réduit, il est possible de faire un coil de 6 spires et même un peu plus, avec un résistif de 0.4mm de section. Ainsi, ce principe a l’avantage de pouvoir faire un coil de gros diamètre pour compenser. Pour mon test j’ai fait une résistance de 3.5mm de diamètre et il restait de la place.
L’airflow n’est pas variable a proprement parler, mais plutôt interchangeable par un système de joints qui réduit le passage de l’air. Seules deux position sont possibles, voire trois en retirant totalement le joint mais sans différence notable. Juste une précaution pour ne pas abîmer ce joint en cas d’utilisation pour le cloud en dripper simple sans réservoir.
Une polyvalence vape appréciable quand le résultat est là. Mais bien évidement on reste limité sur l’utilisation de coils exotiques trop larges.
Caractéristiques Drip-Tip
- Type de fixation du drip-tip: Propriétaire seulement
- Présence d’un Drip-Tip ? Oui, le vapoteur peut immédiatement utiliser le produit
- Longueur et type du drip-tip présent: Court
- Qualité du drip-tip présent: Bonne
Commentaires du reviewer quant au Drip-Tip
Le drip-tip est assez court, noir et en delrin. De forme droite, il offre un confort convenable en bouche. Son ouverture interne de 11mm demeure appréciable et convient parfaitement à une inhalation directe. Seul inconvénient, ce drip-tip est propriétaire et se fixe via un filetage à sa base.
La chaleur est plutôt bien maîtrisée sur ce drip-tip à condition de pas trop exagérer la puissance.
Appréciations du conditionnement
- Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
- Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Peut mieux faire
- Présence d’un manuel utilisateur ? Non
- Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Non
- Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Non
Note du Vapelier quant au conditionnement: 1.5 / 5
Commentaires du reviewer quant au conditionnement
Un packaging tout petit et minimaliste dans deux mini tubes de plastique semi-rigide qui s’emboîtent. Le dripper y prend place, accompagné dans un sachet de deux joints rouges supplémentaires, qui font office de réducteur d’air-flow.
Autour du tube, une étiquette noire sur laquelle est noté en blanc « IN’SANE by ATHEA ». Et c’est tout !
Appréciations en utilisation
- Facilités de transport avec le mod de la configuration de test: Ok pour une poche latérale de Jean (pas d’inconfort)
- Facilités de démontage et de nettoyage: Super simple, même en aveugle dans le noir !
- Facilités de remplissage: Facile, même debout dans la rue
- Facilités de changement des résistances: Facile mais nécessite un espace de travail pour ne rien perdre
- Est-il possible d’utiliser ce produit tout au long de la journée en l’accompagnant de plusieurs fioles de EJuice ? Oui, parfaitement
- Y a-t-il eu des fuites au bout d’une journée d’utilisation? Non
- En cas de fuites durant les tests, descriptions des situations au sein desquelles elles se produisent:
Note du Vapelier quant aux facilités d’usage: 4.4 / 5
Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit
Durant l’utilisation de l’In’Sane, il y des choses qui sautent aux yeux !
Dans un premier temps, c’est l’espace entre les plots qui m’a semblé assez petit, mais après avoir fait mon montage avec un twisted de 0.4mm, j’ai pu placer sans difficulté mes six spires et compenser avec un diamètre très large de 3.5 (mais même en 4mm, cela passerait). Le passage des fils sous la vis de fixation est aisé, d’autant plus qu’il y a un guide avec encoche qui facilite le travail.
Mais par la suite, lorsque j’ai emboîté le réservoir, j’ai eu la mauvaise surprise d’avoir les pattes de ma résistance qui touchaient presque le polycarbonate, et là j’ai tout arrêté, car je sais qu’à la chauffe, il va fondre.
J’ai donc recommencé mon montage (le même) en passant les pattes de ma résistance par l’intérieur des plots… surprise !
Alors que je n’imaginais même pas que cela était possible, non seulement ce fut réalisable mais, en plus, c’est de cette façon et uniquement comme ça qu’il faut œuvrer pour ne pas abîmer votre réservoir. Le montage des résistances a été aussi simple que le premier donc ATTENTION à bien placer vos pattes dans le bon sens sur les plots.
Le diamètre de la résistance est parfaitement en adéquation avec les fentes du réservoir, très longues, ce qui permet une bonnes harmonie entre le diamètre du coil et la quantité de coton à placer. Le capot du réservoir se retire facilement et permet l’ajustement précis du capillaire.
Au final, le montage fut une bonne surprise pour moi qui avais un à-priori au départ, comme quoi il faut tester avant de se faire une opinion.
Le remplissage est juste évident et je ne vais pas vous décrire le mode opératoire qui est enfantin. Même si la réserve de liquide est largement surévaluée, 1ml au lieu des 2 promis, je ne connais pas d’autre dripper de cette taille qui puisse offrir autant.
Coté vape, à 0.67Ω et à environ 30W sur un twisted, les saveurs sont bien présentes, un vrai plaisir de dégustation et je ne crois pas qu’il faille aller trop bas dans les ohms pour deux raisons. Le joint d’airflow pourrait se dilater et les saveurs gâchées par une chambre trop restreinte. Je suis en inhalation direct avec le joint le plus large, mais sur une résistance plus haute, le joint étroit convient aussi pour une vape serrée et des saveurs toujours aussi excellentes.
J’ai poussé le vice à tester cet In’Sane comme un dripper classique sans réservoir et en ôtant le joint avec une résistance de 0.4Ω. Là aussi, surprise, le Cloud est possible, la saveur n’est pas vraiment la meilleure dans ce type de configuration mais le montage reste simple avec une puissance à plus de 50W pour de gros nuages.
Un produit appréciable en utilisation qui convient surtout pour les saveurs. La réduction de l’airflow interchangeable, bien que cette manipulation soit simple, reste un peu archaïque à mon goût mais efficace. Pour autant, l’ouverture de l’airflow situé sur le haut du réservoir me laisse dubitative, car je n’ai trouvé aucun changement en modifiant ce joint, l’ouverture est en revanche utile pour la circulation du liquide afin que la capillarité se fasse convenablement. Et, pour couronner le tout, nous obtenons ainsi un dripper sans fuite !
Recommandations d’utilisation
- Avec quel type de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Electronique ET Mécanique
- Avec quel modèle de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? tous les mods
- Avec quel type de EJuice est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Tous les liquides sans problème
- Description de la configuration de test utilisée: Surr une box electro en 32W avec une resistance de 0.66Ω.
- Description de la configuration idéale avec ce produit: Il n’y en a pas en particulier
le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui
Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4.6 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Le billet d’humeur du reviewer
J’ai été épatée par l’In’Sane qui, dans un premier temps, m’avait laissée songeuse, mais au fil de mes tests je dois bien avouer qu’il fera plaisir à bien des vapoteurs. Très novateur dans son système de tank, je pense que certains vont se pencher sur le concept et proposer d’autres types d’atomiseurs après celui-là. Athéa a frappé fort et original.
Au final, c’est un dripper facile a monter qui propose de très belles saveurs (pour ne pas dire excellentes), doté d’une réserve de liquide bien plus importante que n’importe quel dripper de ce gabarit, avec la possibilité de faire du cloud.
En revanche, quitte à me répéter, il est impératif de fixer les pattes des résistances par l’intérieur des plots quand le réservoir est présent et de garder une valeur résistive raisonnable pour ne pas dilater le joint d’airflow qui est malgré cela, de bonne qualité. L’ouverture au-dessus du tank ne m’a pas convaincue de son utilité, un petit trou aurait sans doute suffi.
De bonne facture, une utilisation simple, des saveurs superbes… mais un prix qui n’est pas à la portée de toute les bourses.
Sylvie.I
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.