Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: BordO2
- Prix du conditionnement testé: 5.90 Euros
- Quantité: 10 Ml
- Prix au ml: 0.59 Euros
- Prix au litre: 590 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Entrée de gamme, jusqu’à 0.60 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 6 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 30%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Non
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?:
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Plastique souple, utilisable pour le remplissage, si le flacon est équipé d’un embout
- Equipement du bouchon: Rien
- Caractéristique de l’embout: Fin
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 3.77 / 5
Commentaires quant au conditionnement
BordO2 a su s’imposer parmi les marques qui comptent dans la vape en France. La marque Bordelaise propose des liquides qui se répartissent en trois gammes. La Classique, qui regroupe les recettes mono-arôme et les recettes composées simples sur une base en 70PG/30VG. La gamme Premium, qui réunit des recettes plus complexes, sur une base 50/50. Et enfin, la gamme Jean Cloud qui reprend les recettes de la gamme premium mais sur un ratio PG/VG 20/80.
Notre nouveau jus, le Fruit du Verger, rentre dans la catégorie classique. Le choix de BordO2 pour cette gamme est de proposer un flacon de 10ml en plastique souple équipé d’une pipette plutôt fine. Déclinés en 4 taux de nicotine à partir de 0: 3, 6, 11, 16 mg/ml, ces liquides couvrent donc un large panel de vapoteurs.
Le Fruit du Verger appartient à la gamme Classique. Avec son nom, on imagine tout de suite les saveurs que l’on va y retrouver, pommes, poires… Mais il se peut que ce liquide nous réserve des surprises inattendues.
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Non
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Non
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 4.5 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
Sur le plan du respect des normes pas de soucis, BordO2 est un très bon éléve. Pour la gamme Classique pas de boite, mais une étiquette décollable/repositionnable qui laisse alors apparaître les textes d’informations rendus obligatoires par la TPD. La seule chose que l’on puisse vraiment leur reprocher, c’est de ne pas répéter le triangle pour les malvoyants présent sur le bouchon, sur l’étiquette du flacon ( mais mon petit doigt me dit que ce petit détail devrait être corrigé dans les semaines à venir).
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Bof
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 4.17 / 5
Commentaires sur le packaging
Sur le plan de la présentation la gamme classique fait dans le simple. Un flacon 10 ml en PET, habillé d’une étiquette sans extravagance. La présentation est commune à l’ensemble des liquides de la gamme, seule la couleur du fond change pour adopter des teintes en lien avec les saveurs. Dans le cas du fruit du verger, un dégradé qui va de l’orange clair au rouge. On retrouve la marque logo-typée de BordO2 au centre, en dessous, le mot “goût” précède logiquement la saveur de la recette.
Pas de nom inspiré pour les classiques, on se contente simplement d’annoncer la saveur. Le reste de l’étiquette est consacré au marquage normatifs obligatoires.
Une présentation simple, pour des jus simples, on respecte une certaine logique, et même si cela manque donc un peu de charge émotive cela n’a absolument rien de choquant.
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Non
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Fruité, Pâtissière
- Définition du goût: Sucré, Fruit
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Oui
- Ce liquide me rappelle: Pas d’exemple précis
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 3.75 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
Ce liquide Fruit du Verger est construit autour des saveurs fruits du verger comme son nom l’indique, mais on ne va pas s’arrêter là.
Tout d’abord, à l’odeur qui se dégage du flacon on se rend vite compte que la recette n’est pas si convenue qu’on pourrait le croire.
En effet, on distingue sans aucun doute possible une odeur de poire qui domine, mais elle est vite enrobée par un doux parfum pâtissier qui rappelle l’odeur d’une amandine. Au goût, la poire s’impose dès le départ comme axe central, une poire un peu sirupeuse. Elle n’est pas seule, mais il est difficile de repérer autre chose qu’une pomme qui se la joue plus discrète, en s’exprimant par le biais d’une douce acidité sucrée. Le côté tarte de l’odeur, ne s’exprime pas vraiment, mais à certain moment la puff se teinte de saveur pâtissière d’amande, de vanille, mais sans jamais vraiment s’imposer de manière continue.
C’est très bon et même si ce jus est simple, il adopte pourtant un certain relief gourmand capable de séduire tant les vapoteurs primo accédants que certains plus affirmés.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 20 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Normale (type T2)
- Type de hit obtenue à cette puissance: Moyen
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Serpent mini, Gsl (dripper)
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 0.5
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Inox, Coton
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
La gamme classique est destinée aux vapoteurs débutants ou à ceux qui restent sur un matériel de base, pas besoin de sortir la grosse artillerie, ces saveurs accessibles et le ratio 70/30 se prêtent comme on le sait, particulièrement bien au matériel type starter-kit, maintenant rien ne vous interdit de les déguster aussi sur un dripper sage et peu venteux, ou sur un atomiseur reconstructible type Kaifun, taifun…. Pour ce qui est des puissances on restera sage 10 à 20 watts selon les atomiseurs et la valeur résistive du montage.
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Matinée, Matin – petit déjeuner thé, Apéro, Fin de déjeuner / dîner avec un digestif, Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun, Début de soirée pour se détendre avec un verre, Fin de soirée avec ou sans tisane, La nuit pour les insomniaques
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Non
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.01 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
En découvrant le jus on se dit : ” fruit du verger, 20/80 on va avoir un mélange pommes/poires des plus basique”. Mais à l’odeur, cette première impression change, on est de suite surpris par les accents légèrement pâtissiers qui enveloppent notre poire sucrée. A la dégustation, c’est un peu pareil, la poire s’impose avec ce côté poire juteuse ou bien même poire au sirop. Mais on sent la présence d’autres fruits, et si j’ai bien reconnu la pomme je ne peux pas affirmer que ce soit le seul fruit qui accompagne notre gourmandise de base.
Puis on ressent par intermittence des nuances pâtissières qui s’expriment, soit au travers de saveurs vanillées, soit au travers d’une saveur d’amandine.
Ce jus donc simple, sur le papier, et dans sa présentation, se montre plutôt surprenant à la dégustation. Il sera donc un compagnon parfait pour les primos accédants sensibles à ce type de saveurs, mais pas que, car même les vapoteurs plus avancés pourraient y trouver j’en suis sûr, un liquide fruité légèrement gourmand plus surprenant qu’il n’y paraît.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.