Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: D’lice
- Prix du conditionnement testé: 5.9 Euros
- Quantité: 10 Ml
- Prix au ml: 0.59 Euros
- Prix au litre: 590 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Entrée de gamme, jusqu’à 0.60 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 6 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 50%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Non
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?:
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Plastique souple, utilisable pour le remplissage, si le flacon est équipé d’un embout
- Equipement du bouchon: Rien
- Caractéristique de l’embout: Fin
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 3.77 / 5
Commentaires quant au conditionnement
Me voila parti pour le jardin des délices. Rien à voir avec les chansons de Gérard Manset ou Arthur H mais simplement la nouvelle gamme voulue par D’lice. Pour la période estivale, c’est sous les offices de la D’50 que le fabricant pose sa vision d’une vape faite de fruits aimant la chaleur tout en l’accompagnant de fraîcheur.
L’e-liquide du jour se nomme Maya. D’lice nous propose “une mangue sensuelle, suave et envoûtante”. Joli programme et totalement typique pour les grosses chaleurs ambiantes (faut partir positif).
La forme du bouchon est celle qui symbolise la marque D’lice et il est toujours facile à manipuler. Il respecte les normes de sécurité et son côté massif est agréable en main. La fiole se présente dans un conditionnement en PET de 10ml transparent. Le logo pour les malvoyant se trouve moulé sur le dessus du bouchon ainsi que les indications ” Push & Turn” également.
La gamme D’50 est déclinée en plusieurs taux de nicotine. Il y a, à disposition, du 0, 3, 6 et 12mg/ml. Je regrette qu’il n’y a pas eu de prévu un taux supérieur au 12mg/ml pour les primo-accédants. Un 16mg/ml aurait été parfait, pour le coup, en rapport aux éventuels passages des consommateurs de la “fumée à la vapeur”. La teneur en PG/VG est, comme l’indique le nom de la gamme, du 50% des deux côtés.
Le tarif est de 5,90€. Soit un coût normal pour la sphère de ce type d’e-liquide en rapport avec son public.
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Non
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 5 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
Il serait curieux de voir sur notre marché des fabricants, français de surcroît, ne pas être en phase avec notre législation. La plupart s’y sont astreint et D’lice fait partie des très bons élèves.
Il profite à 100% du double étiquetage. Il y a du marquage sur la face collante ainsi que sur celle qui est attenante à la bouteille. Les indications complètes proposent leurs lots d’informations obligatoires et celles qui sont plus informatives pour l’utilisateur sont inscrites lisiblement sur un fond blanc.
Les autres indications sur la face visible de l’étiquette sont dans les normes et ne manquent pas. Les pictogrammes obligatoires sont bien présents et le sticker pour les mal voyants est bien décelable au toucher.
Travail parfait de la part de D’lice qui n’a plus qu’à se consacrer à la création.
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
La gamme D’50 à un visuel tout à fait attrayant. Chaque référence nous propose son visage personnalisé. Pour le Maya, il est de la couleur de la chair du fruit donc jaune. Le bouchon reprend cette couleur et l’ambiance générale également.
Donc, ce seront des visages qui accompagneront les différents jus de cette gamme. Pour le Maya, c’est un modèle féminin typé eurasien qui prend la saveur à son compte. La marque “D’LICE” est en épaisseur avec un visuel argenté qui prend les reflets si vous vous amusez à faire tourner la bouteille sur elle-même.
Les informations du produit sont intelligemment proportionnés et permettent de savoir tout ce qu’il est nécessaire de connaître pour effectuer son choix.
Un packaging beau, hyper travaillé et l’on sent que D’lice à décidé de mettre tout les atouts de son côté pour promouvoir cette nouvelle gamme. Et comme dirait Medeea Marinescu à Michel Blanc dans le film d’Isabelle Mergault: ” Je vous trouve très beau”.
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Fruité
- Définition du goût: Sucré, Fruit, Mentholé
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Oui
- Ce liquide me rappelle: L’ADN d’un autre liquide de chez D’lice : Le Springbreak.
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 5 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
Au débouchage, c’est une bonne odeur de mangue comme le fruit qu’il veut décrire. En dégustation, c’est une mangue, effectivement, sensuelle comme le définit la description du liquide. On est loin du fruit gorgé d’effets “boostant” comme il peut être “mis en valeur” par certains produits malaisiens.
Elle est proche du fruit pour être au plus prêt en terme de saveur. Pas franchement sucrée mais juste ce qu’il faut pour pouvoir plus apprécier son corps que sa cape ( le fruit et pas le sucre ).
Un effet assez léger en fraîcheur l’accompagne sans glacer les papilles. Bonne combinaison pour cette recette qui pourra être un Allday sans souci et un bon jus de plage.
PS: Je décèle une pointe d’ananas mais c’est peut être une vue de l’esprit (ou de mes papilles)
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 17 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Normale (type T2)
- Type de hit obtenue à cette puissance: Léger
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Serpent Mini / Iclear 30s
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 0.8
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Kanthal, Coton
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
Un matériel simple pour une consommation de tous les jours. Pas besoin de sortir le gros dripper ou la box à 200W. Une vape tranquille à 17W avec une résistance aux alentours des 0.80/1Ω suffit pour l’apprécier à sa juste valeur.
Il délivre une vapeur dite normale en expiration et un léger hit sera présent (test en 6mg/ml). C’est plus la sensation de fraîcheur qui passera en avant.
Pour le coup, j’ai attrapé l’Iclear 30s de Madame avec sa résistance à 1.5Ω (vape de débutant pour une vapoteuse de 3 ans d’âge). Il est, effectivement, bien en place pour cette monture de primo-accédant. Il tient la route et trace, “arômatiquement”, la journée sans sourciller.
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Matinée, Matin – petit déjeuner café, Matin – petit déjeuner chocolat, Matin – petit déjeuner thé, Apéro, Déjeuner / dîner, Fin de déjeuner / dîner avec un café, Fin de déjeuner / dîner avec un digestif, Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun, Début de soirée pour se détendre avec un verre, Fin de soirée avec ou sans tisane
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Oui
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.59 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
D’lice se rattrape agréablement à la branche des liquides estivaux. Ce Maya est un bon jus de mangue avec une légère touche de fraîcheur. Loin des recettes alambiquées de leur gamme Rêver de l’année dernière, les créateurs ont repris leurs pages blanches et ont créé un Maya tout en harmonie avec la période d’utilisation.
Il me rappelle, en mettant de côté la saveur, le Springbreak 2016. Ils ont de l’ADN commun. Un travail qui consiste à rechercher l’essence (ou les essences) de base pour mettre en place une référence avec le doigt placé sur une période qui va du “temps au temps”. Mais, tout en gardant à l’esprit, que si on se projette sur le plus long terme, il pourra poursuivre son chemin dans le catalogue de la marque.
D’lice, avec son Maya, reprend du poil de la “beast” et, de mon point de vue, la nouvelle gamme D’50 sera l’un des acteurs majeurs pour cet été et pour la suite, car la copie rendue est dans la phase de ce que peuvent attendre les nouveaux vapoteurs et aussi ceux qui, comme moi pour l’été, aiment les choses simples et savoureuses.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.