Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: Le Vapoteur Breton
- Prix du conditionnement testé: 5.9 Euros
- Quantité: 10 Ml
- Prix au ml: 0.59 Euros
- Prix au litre: 590 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Entrée de gamme, jusqu’à 0.60 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 3 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 40%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Non
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?:
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Plastique souple, utilisable pour le remplissage, si le flacon est équipé d’un embout
- Equipement du bouchon: Rien
- Caractéristique de l’embout: Fin
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 3.77 / 5
Commentaires quant au conditionnement
C’est dans un des secteurs de la ville de Rennes que Le Vapelier pose son Haut de Forme pour le remplir d’e-liquide dédié au Vapoteur Breton et plus précisément à l’Orange pour le test du jour. La société propose, au travers de sa gamme Sensations, diverses saveurs axées sur les papilles des nouveaux arrivants dans le milieu de la vape. Cette gamme propose six recettes colorisées, visuellement, pour mieux la situer en fonction des recherches gustatives.
Il est obligatoire, pour les produits nicotinés, d’avoir une contenance de 10ml. La qualité de la fiole est conforme ainsi que les sécurités qui l’accompagnent. Pour être raccord avec la cible des primo-accédants, avoir des produits proposant des taux importants en nicotine est un acte bienvenu. Pour cette gamme Sensations, le plus élevé culmine à 18mg/ml. C’est parfait pour mettre le pied à l’étrier aux gros consommateurs de cigarettes. Il y a aussi du 12, 6, 3 et 0 pour pouvoir effectuer un sevrage progressif si le besoin s’en fait sentir.
Le ratio de PG/VG est calculé au plus juste pour un démarrage gustatif lié au plaisir des saveurs. Soit un rapport de 60/40. Le tarif est de 5,90€ pour 10ml de contenance.
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Non
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 5 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
La gamme est 100% Bretonne. Elle est élaborée au sein de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes. La mise en place de la législation en cours est apposée sur l’étiquette et sa doublure.
En général, les sociétés utilisent au maximum toute la place disponible pour les écritures et pictogrammes. Pour cette gamme, elle rappelle effectivement les informations qui sont demandées par le législateur. Mais, je pense qu’il serait judicieux d’être sur la même ligne de conduite que la concurrence. A savoir, introduire les pictogrammes concernant les femmes enceintes et l’interdiction aux mineurs. Ils sont certes inscrits dans la double face de l’étiquette mais ils seraient plus accessibles si, en plus, ils étaient visibles dès la prise de la fiole en main.
Léger souci en ce qui concerne l’impression de la DLUO et du numéro de lot. Rajoutés en post impression, ils s’effacent au premier passage du doigt dessus. Après avoir pris contact avec la société, l’information est remontée à ceux qui ont la charge de prendre les décisions. Espérons, je n’en doute pas, que le problème sera résolu pour les prochaines bouteilles qui seront mises sur le marché.
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
Pour un tarif d’entrée de gamme, l’esthétisme n’est pas forcement l’axe principal de développement. Pour l’Orange, le fond emprunte logiquement la couleur au nom du produit. Le logo du Vapoteur Breton est apposé. C’est un marin qui vape. Plutôt que d’avoir la sempiternelle pipe à la bouche ou le vieux mégot aux lèvres, il se met à la page en se délivrant de l’image d’Épinal.
Comme la société est située dans une région française riche de ses origines, on retrouve les bandeaux du drapeau civil de la Bretagne. Fiers jusqu’au bout du dropper !
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Agrumes, Mentholé
- Définition du goût: Sucré, Citron, Agrume, Mentholé
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Oui
- Ce liquide me rappelle: .
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 5 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
En parfaite concomitance avec la description, c’est un bon agrume rafraîchissant qui nous est offert. Une mandarine très bien restituée nous propose une belle palette de saveurs.
On entre directement dans la fraîcheur acidulée par l’intermédiaire du yuzu, saveur citronnée qui arrive à se singulariser pour permettre à la mandarine de nous offrir sa pulpe et son zeste en quasi simultané. Je pense qu’en arrière-plan, une pointe de pitaya peut avoir été introduite en cachottière
La recette est très bien travaillée. Elle porte sa ligne gustative sans être écœurante comme peuvent l’être certaines dans la même famille d’arômes.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 20 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Normale (type T2)
- Type de hit obtenue à cette puissance: Léger
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Serpent Mini
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 0.9
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Kanthal, Coton
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
C’est une recette assez malléable qui autorise diverses façons d’utiliser son matériel. De 17W à 30W, le rendu gustatif ne bouge pas. Avec une résistance de 0.60Ω et de 1Ω, elle permet de prendre la mesure pour les primo accédants ainsi que ceux qui veulent monter un peu plus la puissance en fonction des envies ou besoins.
Le hit est plutôt léger mais il faut prendre en compte que le test est en 3mg/ml de nicotine. A voir, dans ses dosages plus forts, s’il peut passer par dessus l’effet acidulé.
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Matinée, Matin – petit déjeuner café, Matin – petit déjeuner chocolat, Matin – petit déjeuner thé, Apéro, Déjeuner / dîner, Fin de déjeuner / dîner avec un café, Fin de déjeuner / dîner avec un digestif, Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun, Début de soirée pour se détendre avec un verre, Fin de soirée avec ou sans tisane, La nuit pour les insomniaques
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Oui
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.59 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
La recette est très bien conçue. Pour les non-amateurs d’agrumes, elle n’apporte pas le “frein” gustatif qui peut exister sur d’autres liquides de même catégorie. On est sur un e-liquide qui est façonnable dans son utilisation car la recette est très bien écrite.
Les agrumes engendrent souvent des e-liquides non vapables en allday. L’acidité dégagée en fait une vape d’instant. Bien qu’il ne faut pas en faire une généralité et que tout les goûts soient dans la nature, l’Orange du Vapoteur Breton ne fait pas partie de cette famille.
L’assemblage réussi en fait un Allday tout à fait agréable et très bon de surcroît. On arrive à bien mettre un nom sur les arômes et sa fraîcheur accompagne sans jamais prendre le dessus sur le goût.
Malgré la note qui ne lui décerne pas un Top Jus d’office, je le lui octroie car il a su m’accompagner sur toutes les journées de test s’en avoir envie de passer à autre chose jusqu’au caractère de ponctuation qui met fin à cette revue.
PS: Je termine quand même la fiole malgré le point final car il est très bon, le Breton ! 😉
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.