Caractéristiques commerciales
- Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Smoant
- Prix du produit testé: 67.90 Euros
- Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Milieu de gamme (de 41 à 80 euros)
- Type de mod: Electronique à puissance variable et contrôle de température
- Le mod est-il téléscopique ? Non
- Puissance maximale: 218W
- Tension maximale: 8.4V
- Valeur minimale en Ohms de la résistance pour un démarrage: 0.1
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales
Le fabricant chinois Smoant aura occupé une partie des conversations sur la vape cette année 2017 en proposant une gamme de boxs et d’atomiseurs assez large et pour des tarifs convenables. On se souvient de la box Battlestar et surtout de la Rabox qui exploraient des esthétiques particulières qui ont su séduire les plus geeks d’entre nous.
Mais c’est avec la Charon que la marque aura frappé son plus grand coup en proposant un mod avec une esthétique travaillée mais plus consensuelle, sans doute plus ergonomique aussi. Une Charon qui se décline d’ores et déjà en trois produits distincts : la TS218 possédant un écran tactile pour effectuer tous les réglages avec une interface homme-machine diablement attractive; la Charon Adjustable 218, fonctionnant en tension variable à la manière d’une Hexohm et notre référence du jour, la TC 218, un mod double-accu disposant de toutes les technologies en vogue et se présentant, ma foi, comme un bien bel objet.
Dans la mythologie Grecque, Charon était le passeur d’âmes qui faisaient traverser le fleuve des Enfers aux morts. Je vous rassure, rien à voir avec notre objet du jour qui fera plutôt l’inverse puisqu’il devrait permettre à certains de quitter l’enfer du tabac pour rejoindre les terres plus hospitalières et brumeuses de la vape… Et là ou l’illustre modèle prenait de une à trois oboles (une blinde à l’époque !) pour assurer la croisière, c’est 67.90€ que demanderont les shops pour faire le chemin inverse, ce qui reste un tarif tout de même plus cohérent. 😉
Reste donc à savoir si les eaux seront calmes et le brouillard abondant, ce que nous allons nous empresser de vérifier de suite.
Caractéristiques physiques et ressentis qualité
- Largeur ou Diamètre du produit en mm: 25
- Longueur ou Hauteur du produit en mm: 91
- Poids du produit en grammes: 285.2
- Matériels composant le produit: Alliage de zinc, Cuir
- Type de Form Factor: Box classique – type VaporShark
- Style de décoration: Classique
- Qualité de la décoration: Bonne
- Le revêtement du mod est-il sensible aux traces de doigts? Non
- Tous les composants de ce mod vous semble bien assemblés ? Oui
- Position du bouton fire: Latérale près du top cap
- Type du bouton fire: Mécanique en plastique sur caoutchouc de contact
- Nombre de boutons composant l’interface, incluant les zones tactiles si ces dernières sont présentes: 2
- Type des boutons de l’interface utilisateur: Mécanique en plastique sur caoutchouc de contact
- Qualité du ou des boutons interface: Très bonne, le bouton est réactif et ne fait pas de bruit
- Nombre de pièces composant le produit: 2
- Nombre de filetages: 1
- Qualité des pas de vis: Très bonne
- Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui
Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 4.4 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité
Nous avons donc en main une box de taille intermédiaire assez classique par ses dimensions mais dont le poids trahit une certaine assurance et une solidité perçue de bon aloi. Rien de bien incompréhensible puisqu’il s’agit ici d’une box équipée de deux accus 18650 et qu’en dépit des efforts de miniaturisation des constructeurs, il est des limites indépassables. Qu’importe car la prise en main est très agréable et stable et la Charon trouve rapidement sa place et ses marques dans votre paume.
Esthétiquement, on sent bien que Smoant a subi l’influence bénéfique de Lost Vape, en particulier de la Thérion et force est ce constater que le mélange entre l’alliage de zinc majoritaire et la présence de cuir fonctionne admirablement une fois encore, tant au niveau de la stricte apparence que du confort palmaire. La finition noire mâte apposée sur mon exemplaire est loin d’être la plus “glitter” mais elle a l’avantage d’une élégante sobriété et la peinture semble insensible à toute trace de doigts. D’une forme rectangulaire assez convenue arrondie aux arêtes, la box se grée d’un ensemble assez conséquent d’évents servant tour à tour à refroidir le chipset ou à négocier un dégazage en règle si vous n’êtes pas assez sage ! Ces évents participent de l’esthétique générale de la box qui use de l’alternance de lignes assez tendues pour un form factor plutôt “sport” et de courbes plus sensuelles pour un confort optimal.
La finition de l’ensemble est tout à fait convaincante, les ajustages sont bons, la connexion 510 sur ressort ne présente aucun problème et la platine servant de réceptacle à vos atomiseurs est de belle facture même si l’absence de prises d’air à ce niveau vous ôtera l’envie d’utiliser cartomiseurs ou autres atomiseurs antiques prenant leur airflow par la connexion. On ne peut pas tout avoir et la Charon 218 TC est dans l’air du temps. L’intérieur de la box, en ABS, est bien fini aussi. Le berceau d’accu est équipé de pôles sur ressort qui facilitent l’introduction des batteries et un ruban de tissu favorisera leur extraction. Les coloris sont nombreux mais leur disponibilité dans l’hexagone assez douteuse. Si vous désirez une des superbes possibilités offertes par le fabricant, il faudra en passer par la case “recherche” et se montrer patient.
Seul élément vraiment rond de la boîte, le switch ne dépare pourtant pas et amène une certaine subtilité à l’accastillage. Sensible et “clicky”, il ne souffre d’aucun défaut et fera feu à la moindre pression, ce qui est un minimum, mais dans un excellent confort d’utilisation. Les boutons [+] et [-] sont trapézoïdaux et tombent bien sous les doigts pour effectuer les réglages. Le contact du cuir sur la paume est assez réussi et participe grandement au confort général de prise en main.
L’écran OLED est de bonne facture et indique les informations routinières, avec un bon contraste qui permet, outre de ne pas tirer sur les yeux, d’apercevoir les informations même en plein soleil.
Le ressenti qualité se situe dés lors dans la moyenne haute et participe à la justification d’un tarif assez bien ciblé, compte-tenu de la puissance et du niveau de prestation proposé.
Caractéristiques fonctionnelles
- Type de chipset utilisé: Propriétaire
- Type de connexion: 510, Ego – via un adaptateur
- Plot positif réglable ? Oui, au travers d’un ressort.
- Système de verrouillage ? Electronique
- Qualité du système de verrouillage: Excellente, l’approche choisie est très pratique
- Fonctionnalités offertes par le mod: Affichage de la charge des accus, Affichage de la valeur de la résistance, Protection contre les courts circuits provenant de l’atomiseur, Protection contre l’inversion de polarité des accumulateurs, Affichage de la tension de vape en cours, Affichage de la puissance de la vape en cours, Affichage du temps de vape de chaque bouffée, Contrôle de température des résistances de l’atomiseur, Supporte la mise à jour de son firmware, Messages de diagnostic clairs
- Compatibilité accus: 18650
- Le mod supporte-t-il le stacking? Non
- Nombre d’accus supportés: 2
- Le mod conserve-t-il sa configuration sans accus? Oui
- Le mod offre-t-il une fonctionnalité de recharge? Fonction recharge possible via Micro-USB
- La fonction de recharge est-elle pass-through? Oui
- Le mode offre-t-il une fonction Power Bank? Aucune fonction power bank offerte par le mod
- Le mode offre-t-il d’autres fonctions ? Aucune fonction autre offerte par le mod
- Présence d’une régulation du flux d’air ? Non, rien n’est prévue pour alimenter un atomiseur par le bas
- Diamètre maximum en mm de la compatibilité avec un atomiseur: 25
- Justesse de la puissance de sortie à pleine charge de l’accu: Bonne, il y a une différence infime entre la puissance demandée et la puissance réelle
- Justesse la tension de sortie à pleine charge de l’accu: Bonne, il y a une différence infime entre la tension demandée et la tension réelle
Note du Vapelier quant aux caractéristiques fonctionnelles: 3.5 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles
La série Charon est toute entière construite autour du chipset maison, le ANT 218 Chip, qui nous propose un condensé de toutes les technologies à la mode en ce moment.
En mode puissance variable, on passe de 1W à 218W par incréments de 0.1W sur une échelle de résistances acceptables qui va de 0.1Ω à 5Ω. Je reste circonspect sur l’intérêt concret de vaper à 1W ou de pouvoir monter des coils à 5Ω mais bon, ne dit-on pas “qui peut le plus peut le moins” ? En tout état de cause, cette échelle sera à même d’exploiter l’ensemble des atomiseurs disponibles sur le marché, y compris des vieux genesis à forte résistance pour les amateurs.
Le mode contrôle de température est complet et fonctionne entre 100 et 300° C et sur une échelle de résistances comprise entre 0.1Ω et 2Ω, ce qui est plutôt “luxe”. Il comporte, au-delà des fils résistifs traditionnels implémentés en natif (SS316, Ni200 et Ti), une implémentation directe du Nichrome qui va faire plaisir à pas mal de vapoteurs amoureux de ce fil très réactif ainsi qu’un mode TCR qui vous permettra d’implémenter tous les fils résistifs dont vous connaissez le coefficient de chauffe comme l’Argent, le NiFe ou même l’Or !
Les deux modes se doublent de deux modules supplémentaires. Le premier, le DVW vous permettra de “tuner” votre courbe de puissance afin de régler le signal au plus près de vos envies. Le second, le DTC remplira le même office pour le contrôle de température. Hélas, ces deux modules ne seront disponibles qu’après un upgrade du firmware qui ne figure pas encore sur le site constructeur qui nous l’annonce pour très bientôt. A vérifier donc dans le temps.
Le reste est assez conventionnel. L’ergonomie est plutôt bonne puisqu’un triple clic sur le switch vous amène à l’invite des menus, rapidement et sans chichi. Le fameux cinq clics pour les positions On/Off est de la partie, on ne change pas un système qui marche très bien juste pour le simple plaisir de changer.
Le système de protection est complet et efficace : détection de l’atomiseur, des court-circuits, d’une résistance trop faible, blocage du dispositif dés lors que l’ensemble des deux accus envoie moins de 6.6V, vérification de la température de fonctionnement du chipset et cut-off de dix secondes. Rien que de bien classique mais toujours appréciable pour éviter les problèmes.
Au bilan, nous avons donc un ensemble de fonctionnalités rodées et efficaces, faciles à mettre en oeuvre. Le seul bémol concernera donc l’absence actuelle des deux modules d’affinement du signal que le prochain upgrade devrait rendre efficients.
Appréciations du conditionnement
- Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
- Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Oui
- Présence d’un manuel utilisateur ? Oui
- Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Non
- Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Oui
Note du Vapelier quant au conditionnement: 4 / 5
Commentaires du reviewer quant au conditionnement
Le packaging est à la hauteur de la situation. Il nous propose, outre la box, un câble USB/Micro USB standard pour assurer l’upgrade du firmware et la recharge des accus en mode nomade (on insistera jamais assez sur la recharge quotidienne à l’aide d’un vrai chargeur pour donner longue vie à vos accus !), la paperasse habituelle et une notice sino-anglaise qui fait donc l’impasse sur la langue d’Hugo, au grand dam des allergiques aux langues étrangères que tous les français sont plus ou moins. Dommage mais encore trop habituel pour s’y arrêter pour de bon.
On se console avec un carton assez sympa et une protection des éléments internes bien assurée.
Appréciations en utilisation
- Facilités de transport avec l’atomiseur de test: Ok pour une poche latérale de Jean (pas d’inconfort)
- Facilités de démontage et de nettoyage: Super simple, même en aveugle dans le noir !
- Facilités de changement des accus: Super simple, même en aveugle dans le noir !
- Le mod a-t-il chauffé ? Non
- Il y-a-t il eu des comportements erratiques au bout d’une journée d’utilisation? Non
- Description des situations au sein desquelles le produit a connu des comportements erratiques
Note du Vapelier en termes de facilité d’utilisation: 5 / 5
Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit
Toutes les fonctionnalités d’un chipset ne sont que promesses dans le vent si le mod ne fonctionne pas de façon optimale. Et Smoant l’a bien compris. Son chipset fonctionne donc très bien en utilisation et réussit à donner un excellent compromis entre précision du signal et onctuosité de la vape.
Le rendu est donc très performant, quel que soit l’atomiseur concerné et la puissance se déclenche rapidement, avec une latence assez faible. La précision aromatique est bien présente et, même s’il existe des chipsets encore plus chirurgicaux (et notamment plus dispendieux !), elle se complète avec une grande générosité dans la compacité du goût et la génération de vapeur. Même si nous sommes bien d’accord que les atomiseurs y prennent leur part, on se retrouve parfois avec des signaux précis mais très “secs” ou bien des signaux généreux mais assez “brumeux”. Ici, rien de tout ça, le chipset est calibré de bien belle façon et rend une vape précise et généreuse toute à la fois. Le compromis est bien trouvé et équilibré.
Les performances pures sont de celles qu’on s’attend à trouver dans cette catégorie de matériel. La Charon pourra driver un RBA classique en 0.5Ω à 40W comme un dripper de cloud-chaser en double-coil à 100W sans accuser de baisse de régime. Le bilan est donc positif et la Charon impose son sens de l’équilibre et de l’équité avec des nuages bien pleins et goûteux.
En mode contrôle de température, tout se passe correctement même si l’absence actuelle du module d’affinage du signal DTC est sans doute plus problématique. Personnellement, je n’ai pas eu de réactions étranges dans ce mode en utilisant du SS316 et le contrôle est efficient et intervient quand il le doit. Mais certains échos d’utilisateurs ont tendance à pointer quelques problèmes dans ce mode et attendent de pied ferme l’upgrade promis pour cet été afin de mieux pouvoir gérer leurs réglages.
Sinon, aucun comportement erratique n’est venu entacher mes longues journées d’utilisation et la Charon se comporte à la perfection, avec un signal stable et généreux, une puissance largement suffisante pour ouvrir la porte à vos délires les plus fous et une ergonomie simple à appréhender.
Recommandations d’utilisation
- Type d’accus utilisés durant les tests: 18650
- Nombre d’accus utilisés durant les tests: 2
- Avec quel type de d’atomiseur est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Dripper, A fibre classique, En montage sub-ohms, Reconstructible de type Genesis
- Avec quel modèle d’atomiseur est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Celui qui vous convient
- Description de la configuration de test utilisée: The Flave, Vapor Giant mini V3, Kayfun V5
- Description de la configuration idéale avec ce produit: Toutes en général et aucune en particulier
le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui
Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4.5 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Le billet d’humeur du reviewer
Double-accu, mode VW et CT, 67.90€ . Ces trois données suffisent à laisser entrevoir que la Charon est une excellente affaire qui ajoute une belle plastique à un fonctionnement au-dessus de tout soupçon. De la graine de Top Mod, que je lui accorde sans sourciller, même si je ferai un retour en cas d’absence de l’upgrade attendu.
En l’état, nous avons donc une très bonne box, solide, plaisante à utiliser et possédant un rendu optimal. Je rajoute que l’autonomie, à puissance moyenne, est plutôt dans le haut du tableau et permet de partir de chez soi sans se poser de questions logistiques, ce qui est aussi ce que l’on peut attendre d’une box de cette catégorie.
Une bonne surprise finalement dont il me tarde de tester les sœurs siamoises pour vous en parler plus longuement.
D’ici là, bonne vape à tous !
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.