Caractéristiques commerciales
- Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Tech Vapeur
- Prix du produit testé: 79.90 Euros
- Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Millieu de gamme (de 41 à 80 euros)
- Type de mod: Electronique à puissance variable
- Le mod est-il téléscopique ? Non
- Puissance maximale: 50 watts
- Tension maximale: 9
- Valeur minimale en Ohms de la résistance pour un démarrage: 0.3
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales
Kangertech est sur tous les fronts! La marque chinoise a attaqué très fort cette année avec la série déclinée des Subtanks qui a bouleversé la donne du marché au niveau des clearomiseurs ou encore la Kbox qui, mêlant simplicité et efficacité, a su s’imposer auprès des vapoteurs débutants. 2015 est l’année Kanger!
Aussi, le constructeur arrive aujourd’hui sur le marché avec un kit complet à un prix plancher. En effet, pour moins de 80€, vous avez le mod et l’ato. Nous ne reviendrons pas ici sur le Subtank mini livré dans le kit car nous l’avons déjà chroniqué sur le site, même si cette deuxième version arrive équipée d’un nouveau RBA mieux pensé car percé de deux trous d’admission de liquides et dont la bague d’airflow a été améliorée. Nous allons nous consacrer à l’analyse de la Subox, jolie petite box ici dans son édition noire, qui existe aussi en version blanche.
Visiblement, ce kit a été élaboré pour venir chasser sur les terres de l’Evic VT et la marque a mis le paquet sur le look pour concurrencer la belle carrosserie de sa concurrente. Pas de problème par contre pour l’atomiseur, il a suffit à Kanger de prendre un Subtank Mini, de l’améliorer un peu, de l’assortir au niveau coloris à la box pour avoir un set-up parfait.
Parfait? Peut-être pas…En misant sur la renommée de son clearomiseur vedette, le géant chinois a certes réduit les coûts de recherche et développement mais a peut-être négligé un paramètre essentiel que nous verrons plus bas.
N’oubliez pas en tout cas qu’il s’agit ici d’un kit même si nous allons nous concentrer sur l’élément nouveau de cet ensemble, à savoir la box. Car garder cela à l’esprit vous permettra de comprendre facilement ou se situe le tendre piège de ce merveilleux kit.
Caractéristiques physiques et ressentis qualité
- Largeur ou Diamètre du produit en mms: 22.2
- Longueur ou Hauteur du produit en mms: 82.2
- Poids du produit en grammes: 153.8
- Matériels composant le produit: Aluminium
- Type de Form Factor: Box mini – type IStick
- Style de décoration: Classique
- Qualité de la décoration: Bonne
- Le revêtement du mod est-il sensible aux traces de doigts? Non
- Tous les composants de ce mod vous semble bien assemblés ? Oui
- Position du bouton fire: Latérale près du top cap
- Type du bouton fire: Mécanique en plastique sur caoutchouc de contact
- Nombre de boutons composant l’interface, incluant les zones tactiles si ces dernières sont présentes: 3
- Type des boutons de l’interface utilisateur: Mécanique en plastique sur caoutchouc de contact
- Qualité du ou des boutons interface: Très bonne, le bouton est réactif et ne fait pas de bruit
- Nombre de pièces composant le produit: 2
- Nombre de filetages: 1
- Qualité des pas de vis: Très bonne
- Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui
Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 4.1 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité
ATTENTION: J’ai indiqué “aluminium” par défaut dans le choix de notre protocole mais il s’agit véritablement d’un alliage de zinc, moulé sous pression. Le fait de pouvoir mouler le zinc permet d’obtenir des formes plus complexes et les arrondis de la Subox bénéficient largement de cette méthode. La finition noire en céramique est splendide, j’avoue ne pas savoir si elle tiendra bien en cas de choc, mais elle est douce en main avec un toucher peau de pèche très agréable.
La forme générale est très sexy. On a réellement en main une petite box, assez légère et dotée d’une finition splendide. De plus, le touch-feeling est fantastique, entre la forme rectangulaire arrondie et la douceur du revêtement.
Le capot aimanté, qui sert de trappe d’accès à l’accu 18650 (non fourni), est une réussite totale. Non seulement il ne bouge pas lorsqu’il est fermé, mais son principe de fonctionnement est totalement novateur puisqu’il est situé, non à l’arrière de la box comme d’habitude, mais sur le côté latéral opposé à l’ensemble écran plus boutons. C’est simple comme bonjour mais il fallait y penser. A l’usage, c’est très convivial.
Les boutons switch, plus et moins, sont en plastique rouge et sont pour beaucoup dans la réussite esthétique de cette Black Edition. Je regrette cependant que leur taille soit plus adaptée aux petits doigts qu’aux gros. En effet, même le switch est assez petit. Cependant, on s’y fait rapidement et son confort d’utilisation est dans la bonne moyenne. Les autres boutons plus et moins sont minuscules et rappelleront aux plus anciens les boutons d’interface d’un Lavatube. Mais comme leur position est claire dans l’espace et qu’ils sont bien en relief, ils ne posent aucun problème d’utilisation. Bref, un ressenti très qualitatif pour un bel objet.
Caractéristiques fonctionnelles
- Type de chipset utilisé: Propriétaire
- Type de connexion: 510
- Plot positif réglable ? Non, un montage flush ne peut être garantie qu’au travers d’un réglage du plot positif de l’atomiseur si celui-ci le permet
- Système de verrouillage ? Electronique
- Qualité du système de verrouillage: Excellente, l’approche choisie est très pratique
- Fonctionnalités offertes par le mod: Affichage de la charge des accus,Affichage de la valeur de la résistance,Protection contre les courts circuits provenant de l’atomiseur,Protection contre l’inversion de polarité des accumulateurs,Affichage de la tension de vape en cours,Affichage de la puissance de la vape en cours,Messages de diagnostic clairs
- Compatibilité accus: 18650
- Le mod supporte-t-il le stacking? Non
- Nombre d’accus supportés: 1
- Le mod conserve-t-il sa configuration sans accus? Oui
- Le mod offre-t-il une fonctionnalité de recharge? Fonction recharge possible via Micro-USB
- La fonction de recharge est-elle pass-through? Oui
- Le mode offre-t-il une fonction Power Bank? Aucune fonction power bank offerte par le mod
- Le mode offre-t-il d’autres fonctions ? Aucune fonction autre offerte par le mod
- Présence d’une régulation du flux d’air ? Oui
- Diamètre maximum en mms de la compatibilité avec un atomiseur: 22
- Justesse de la puissance de sortie à pleine charge de l’accu: Bonne, il y a une différence infime entre la puissance demandée et la puissance réelle
- Justesse la tension de sortie à pleine charge de l’accu: Bonne, il y a une différence infime entre la tension demandée et la tension réelle
Note du Vapelier quant aux caractéristiques fonctionnelles: 4.5 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles
La SUBOX arrive bardée de protections en tout genre. En plus de celles dénombrées ci-dessus, on trouve aussi une sonde de température qui va stopper le mod si le PCB (chipset) dépasse une température normale de fonctionnement. Il existe aussi une intéressante fonction qui va vous avertir quand la capacité de décharge de l’accu est mise à mal par vos réglages en faisant clignoter l’indicateur de charge. A ce sujet, Kangertech préconise l’utilisation d’un accu pouvant délivrer au minimum 20A en valeur constante.
Le mode de verrouillage est standard. 5 clics rapides sur le switch suffisent à éteindre ou allumer la box. Un appui simultané sur les boutons plus et moins permet une inversion de l’écran de façon à correspondre à vos habitudes positionnelles de vape. La tension est indiquée en temps réel quand vous vapez.
Pour augmenter ou diminuer la puissance, Kanger a misé sur un principe ingénieux. SI vous procédez appui par appui, vous incrémentez ou décrémentez la puissance par palier de 0.1W. Si vous laissez appuyé pour monter ou descendre plus rapidement, le système va égrainer la puissance par palier de 0.1W jusqu’à la dizaine inférieure ou supérieure et ensuite par paliers d’1W pour arriver plus vite à la puissance voulue. En utilisation, c’est précis et simple même si on a connu plus rapide.
J’en viens maintenant au piège dont je vous parlais en début de revue.
En effet, comme vous l’avez sans doute noté, la connexion 510 n’est pas réglable. Par aucun moyen. J’ai eu beau chercher, je n’ai rien trouvé qui puisse permettre de la régler. Il y a bien un orifice sur le berceau d’accu dans lequel je suis arrivé à entrer un tournevis Philips et qui correspond à une vis. Mais j’ai eu beau tourner cette vis dans tous les sens, cela ne fait pas varier la hauteur de la connexion. Niet! Nada!
Et là se trouve le piège. En effet, j’ai essayé un Origen Genesis V2, il ne le prend pas, trop court jeune homme… J’ai essayé un Expromiser, qui passe partout en général vu sa connexion sur ressort, il ne le prend pas non plus. idem pour la quasi-totalité des drippers en ma possession. En désespoir de cause, j’ai installé un Taïfun Gt pour les tests en dévissant largement sa connexion réglable et là, ça a fonctionné.
Donc, il apparaît bien ici que ce kit est censé fonctionner de concert. A savoir, il n’y a aucun problème pour reconnaître le Subtank Mini (encore heureux) et comme le kit est vendu inséparable, vous n’êtes simplement pas censé y mettre un autre atomiseur. D’ailleurs la marque précise bien dans sa communication: Starter Kit. Il s’agit donc bien d’un kit de démarrage. Le message est clair: vapoteur confirmé, marche à l’ombre et va voir ailleurs. Evidemment, vous pourrez y mettre un atomiseur dés l’instant ou celui-ci aura la profondeur de connexion requise ou si le pin positif est réglable. Sinon, servez-vous du Subtank, point final.
Mais moi, je ne suis pas d’accord. Pour plusieurs raisons:
- Tout d’abord, après les résistances propriétaires ou les accus propriétaires, voici venir les mods propriétaires… Super! La liberté des vapoteurs en prend encore un petit coup. Pour peu qu’Aspire, Taïfun, Svoemesto et les autres fassent de même, les set-up vont commencer à revenir cher s’il faut un mod différent par atomiseur! Vous, je ne sais pas, mais moi j’aime bien décider avec quoi je vape, tant comme ato que comme mod. Et si j’ai envie de mettre un Origen sur la SUBOX, je veux pouvoir le faire. J’ai payé pour!
- Ce kit est estampillé “kit de démarrage” ou Starter kit. Faites le test: prenez ce kit, mettez un liquide en 12mg (il faut bien ça pour un débutant!) et faites vaper votre cobaye, même à 10W. Il va s’étouffer et vous maudire, vous et votre progéniture, pendant trente générations. On sait très bien que lorsqu’on débute, on a besoin d’un taux de nicotine plus important. On sait très bien aussi que même avec un tout petit set-up réglé très bas, la victime consentante va d’abord trouver la vapeur difficile à avaler, va tousser et s’étouffer, nous sommes tous passé par là. Et ici, Kanger nous propose un superbe kit pour débutant, en sub-ohm, qui envoie sa mère et sa grand-mère et fait une vapeur de tous les diables… est-ce pertinent ou est-ce pour nous faire avaler la pilule du réglage absent?
- La Subox est la première box dans la génération récente à ne pas bénéficier d’une connexion réglable. Cela signifie, soit que Kangertech n’est pas au courant des réalités du marché, ce dont vous me permettrez de douter. Soit que Kangertech a décidé de faire l’impasse sur cette fonctionnalité primordiale pour obliger les consommateurs à utiliser du Kanger avec du Kanger. Et je trouve cela très limite comme façon de procéder.
Appréciations du conditionnement
- Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
- Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Oui
- Présence d’un manuel utilisateur ? Oui
- Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Oui
- Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Oui
Note du Vapelier quant au conditionnement: 5 / 5
Commentaires du reviewer quant au conditionnement
Comme à son habitude, le constructeur nous livre un emballage de haute volée qui contient tout pour utiliser les deux pièces du kit dans de bonnes conditions. Coton japonais, résistance supplémentaire, plateau RBA… j’en passe et des meilleures. Il n’y a rien à reprocher au packaging qui est à lui tout seul une référence.
Nous avons même droit à une notice complète bilingue, en anglais et en français. Même si le français est plutôt “Googlien” que “Hugolien”, je salue cette initiative qui devrait être plus répandue.
Appréciations en utilisation
- Facilités de transport avec l’atomiseur de test: Ok pour une poche intérieure de veste (pas de déformations)
- Facilités de démontage et de nettoyage: Super simple, même en aveugle dans le noir !
- Facilités de changement des accus: Super simple, même en aveugle dans le noir !
- Le mod a-t-il chauffé ? Non
- Il y-a-t il eu des comportements erratiques au bout d’une journée d’utilisation? Non
- Description des situations au sein desquelles le produit a connu des comportements erratiques
Note du Vapelier en termes de facilité d’utilisation: 5 / 5
Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit
A l’usage, la Subox ne déçoit pas. Le rendu de vape est très bon. Il n’y a pas de latence entre le moment ou on switche et le crépitement de la résistance et la vape est très agréable. Ni trop agressive, ni mollassonne. Bien entendu, la box accepte des résistances plus élevées (pour peu que vous ayez un atomiseur qui fonctionne sur cette fichue connexion, je sais, je ne lâche pas facilement mon os… 😈 ) de façon à faire fonctionner le Subtank avec le plateau RBA. Kangertech spécifie cependant qu’à partir de 1.6Ω, il sera impossible d’atteindre les 50W. L’intensité que peut sortir la Subox est limitée à 12A et sa tension maximale à 9V. Les amoureux des hautes résistances (il yen a encore!) ne seront pas enchantés de la nouvelle. Mais rappelons tout de même que cette box s’appelle SUBox. Le message est assez clair.
Recommandations d’utilisation
- Type d’accus utilisés durant les tests: 18650
- Nombre d’accus utilisés durant les tests: 1
- Avec quel type de d’atomiseur est-il conseillé d’utiliser ce produit ? En montage sub-ohms
- Avec quel modèle d’atomiseur est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Le Subtank.
- Description de la configuration de test utilisée: Subox + Taïfun Gt, + Subtank.
- Description de la configuration idéale avec ce produit: Elle est déjà dans la boite….
le produit a-il été aimé par le reviewer: Non
Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 3.4 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Le billet d’humeur du reviewer
La note est sévère, j’en conviens et je m’en excuse auprès des aficionados du Subtank. Je vous ai expliqué pourquoi cette box ne me convenait pas: l’absence “programmée” d’une connexion 510 réglable tient à mon sens plus de la manœuvre commerciale que de l’oubli involontaire et cette méthode ne me plait pas. Cela ne veut pas dire que vous devez être de mon avis. En effet, si on utilise le kit tel qu’il est, nous avons ici un ensemble parfait. La cohésion entre le Subtank et la Subox est totale, une osmose tant esthétique que technique qui ne peut que ravir les amateurs de ce type de vape.
La sensualité de la forme, la beauté de la finition, le design et le bon rendu de vape sont autant de points forts qu’on ne peut pas négliger. Pas plus que les protections mises en oeuvre qui en font un objet sécurisant.
Cet ensemble séduisant plaira énormément, utilisé tel quel, pour ce qu’il est et non pour ce qu’il n’est pas. C’est sa plus grande qualité, surtout à ce tarif, et son plus grand défaut puisqu’il mettra sur la touche bon nombre d’atomiseurs et avouons que c’est dommage…
Objectivement, il s’agit d’un excellent kit. Subjectivement, vous connaissez déjà ma position… 😉
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.