Caractéristiques commerciales
- Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Smoant
- Prix du produit testé: 89.90€
- Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Haut de gamme (de 81 à 120€)
- Type de mod: Electronique à tension et puissance variable avec contrôle de température
- Le mod est-il téléscopique ? Non
- Puissance maximale: 218W
- Tension maximale: 8.4Ω
- Valeur minimale en Ohm de la résistance pour un démarrage: 0.1
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales
La fourmi, Smoant, vient de sortir la Ranker TC218, qui est à première vue une box masculine. En effet, son switch en forme de gâchette, son poids et son allure massive correspondent davantage à un look garçon qu’aux traits fins d’un produit destiné aux femmes. Néanmoins, ces mensurations restent tout à fait correctes et sauront s’adapter aux préférences du vapoteur quel que soit son sexe. Toute de noir vêtue, elle allie l’alliage de zinc avec un cuir qui imite la peau de croco.
Au-delà de son aspect physique, les capacités de cette box offrent de belles possibilités avec une puissance de vape jusqu’à 218W. Elle propose aussi le contrôle de température avec les résistifs classiques tel que le Nickel, l’acier inox (SS316), le Titane ou même le TCR en réglant le coefficient de température du résistif utilisé.
Chaque mode offre des perspectives intéressantes telles que le mode puissance avec le «Mode Curve» sur 8 secondes, dont on parlera plus tard, ou le paramétrage de la box qui propose une visualisation d’écran Oled de 1.3″ dans un format rond sportif du style compteur de voiture, ou plus classique carré avec neuf choix de fonds d’écran intégrés.
La valeur minimale de la résistance démarre à partir de 0.1Ω, jusqu’à 5Ω en puissance variable ou 2Ω en contrôle de température, grâce à un chipset propriétaire performant, le Ant218 V2.
Cette Ranker sera alimentée par deux accus qui demandent un fort courant de décharge supérieur ou égal à 25 A. La mise à jour du chipset et le rechargement sont possibles via le câble micro USB fourni.
Caractéristiques physiques et ressentis qualité
- Largeur ou Diamètre du produit en mm: 29 x 55
- Longueur ou Hauteur du produit en mm: 91.5
- Poids du produit en gramme: 317
- Matériels composant le produit: Alliage de zinc, Cuir
- Type de Form Factor: Box classique
- Style de décoration: Masculine
- Qualité de la décoration: Bonne
- Le revêtement du mod est-il sensible aux traces de doigts? Non
- Tous les composants de ce mod vous semblent bien assemblés ? Oui
- Position du bouton fire: Latérale près du top-cap
- Type du bouton fire: Gachette mécanique en plastique sur caoutchouc de contact
- Nombre de boutons composant l’interface, incluant les zones tactiles si ces dernières sont présentes: 2
- Type des boutons de l’interface utilisateur: Mécanique en plastique sur caoutchouc de contact
- Qualité du ou des boutons interface: Très bonne, le bouton est réactif et ne fait pas de bruit
- Nombre de pièces composant le produit: 1
- Nombre de filetages: 1
- Qualité des pas de vis: Très bonne
- Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui
Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 4.1 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité
La Ranker n’a pas une forme commune, du moins sur le haut du produit avec un top-cap incliné sur lequel ressort la connexion 510 d’un diamètre de 25mm, pour y assembler un atomiseur totalement perpendiculaire au corps. Cette box est plutôt imposante et n’est pas des plus légères, mais l’on s’habitue très vite au poids car le format reste commun. L’emplacement des accus est facilement accessible, sans tournevis puisqu’il est muni d’un capot coulissant à charnière qui s’articule efficacement sans se détacher.
L’écran Oled de 1.3″ est plutôt grand mais Smoant a aligné sa visualisation avec l’inclinaison du top-cap, ce qui donne un aspect décalé à cette esthétique pour offrir un charme différent, auquel on s’adapte relativement bien. En même temps, les boutons de réglage sont intégrés sur le bas de l’écran ce qui provoque quelques traces de doigts malencontreuses.
Je regrette un peu l’intensité de la luminosité, car même si elle est réglable, le maximum demeure moyen. Sous les boutons de réglage, hors du champ de l’écran, on distingue l’ouverture prévue pour y insérer un câble micro USB destiné au rechargement ou à la mise à jour du chipset.
Le revêtement de la Ranker TC218 est en alliage de zinc avec un revêtement noir mat qui s’accorde à une partie en cuir noir imitant la peau crocodile. Un ensemble cohérent qui ajoute à l’allure virile de la box.
Les finitions et visseries sont parfaites. Pour le switch, ce n’est pas un bouton mais une gâchette qui permet le contact sur le haut de celle-ci. Bien qu’a priori cette configuration fonctionne parfaitement bien, j’ai trouvé l’approche un peu fastidieuse par un appui qui demande plus d’effort qu’un bouton classique et qui réagit, par conséquent, moins précisément. Une gâchette un peu raide qui manque de souplesse.
Au niveau de la connexion 510, le pin est monté sur ressort et est très pratique pour un montage flush de l’atomiseur associé en 25mm maximum. Rien à dire sur le filetage de cette connexion, il est parfait. Pour la dissipation de la chaleur, je n’ai pas trouvé d’évents.
Globalement, c’est un produit de bonne facture avec un look masculin assumé et assuré, de bon goût.
Caractéristiques fonctionnelles
- Type de chipset utilisé: Ant218 V2
- Type de connexion: 510
- Plot positif réglable ? Oui, au travers d’un ressort.
- Système de verrouillage ? Aucun arrêt programmé après 10s
- Qualité du système de verrouillage: Aucun
- Fonctionnalités offertes par le mod: Affichage de la charge des accus, Affichage de la valeur de la résistance, Protection contre les courts-circuits provenant de l’atomiseur, Protection contre l’inversion de polarité des accumulateurs, Affichage de la tension de vape en cours, Affichage de la puissance de la vape en cours, Protection fixe contre la surchauffe des résistances de l’atomiseur, Protection variable contre la surchauffe des résistances de l’atomiseur, Contrôle de température des résistances de l’atomiseur, Supporte la mise à jour de son firmware, Réglage de la luminosité d’affichage
- Compatibilité accus: 18650
- Le mod supporte-t-il le stacking? Non
- Nombre d’accus supportés: 2
- Le mod conserve-t-il sa configuration sans accus? Oui
- Le mod offre-t-il une fonctionnalité de recharge? Fonction recharge possible via Micro-USB
- La fonction de recharge est-elle pass-through? Oui
- Le mode offre-t-il une fonction Power Bank? Aucune fonction power bank offerte par le mod
- Le mode offre-t-il d’autres fonctions ? Aucune fonction autre offerte par le mod
- Présence d’une régulation du flux d’air ? Non, rien n’est prévu pour alimenter un atomiseur par le bas
- Diamètre maximum en mm de la compatibilité avec un atomiseur: 25
- Justesse de la puissance de sortie à pleine charge de l’accu: Excellente, il n’y a pas de différence entre la puissance demandée et la puissance réelle
- Justesse la tension de sortie à pleine charge de l’accu: Excellente, il n’y a pas de différence entre la tension demandée et la tension réelle
Note du Vapelier quant aux caractéristiques fonctionnelles: 3 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles
Cette box offre toutes les fonctions nécessaires à un produit de ce type pour une puissance de 218W.
Plusieurs modes de fonctionnement, en puissance ou en contrôle de température :
Le mode puissance permet le préchauffage de la résistance avec trois choix : «min» pour une chauffe en douceur de la résistance, «norm» pour un fonctionnement normal ou «max» pour avoir une résistance qui donne le maximum de sa chauffe dès le départ.
On peut aussi accéder au mode Curve sur huit secondes, cette fonction permet d’ajuster chaque seconde de la bouffée en lui imposant une puissance préenregistrée. Les résistances acceptées en puissance doivent se situer entre 0.1Ω et 5Ω.
En contrôle de température, vous avez le choix du résistif utilisé entre le nickel, l’acier inox ou le titane. Mais le choix ne s’arrête pas là puisque le TCR vous propose d’enregistrer le coefficient de température du résistif utilisé pour le cas où ce dernier serait différent et son coefficient connu. Le principe du mode Curve est aussi proposé avec des températures sur huit secondes paramétrables. Les résistances acceptées en TC doivent se situer entre 0.1Ω et 2Ω.
Autres fonctions :
- Luminosité de l’écran
- Réglage de l’heure
- Deux styles d’affichage proposés en format rond ou carré
- Réglage du temps de la mise en veille selon l’inactivité
- Choix du fond d’écran en veille, entre horloge ou image sur neuf propositions
- Un reset des paramétrages de la box
- Fond d’écran en format carré, neuf choix possibles
- Rechargement via câble micro USB,
- Mise à jour du Chipset
- Verrouillage des boutons de réglage
- Affichage de l’heure.
Les protections :
Contre les courts-circuits, la surchauffe du chipset, la baisse de tension, la résistance trop faible, la batterie faible et la box s’arrête au-delà d’un appui prolongé de plus de 10 secondes.
L’affichage de l’écran :
L’écran nous fournit toutes les informations nécessaires telles que, la puissance appliquée (ou la température selon le mode de vape), la tension, la valeur de la résistance, la charge de la batterie et même l’heure. Toutefois, si l’affichage de la puissance est largement visible, les autres informations sont très…trop petites. Seule l’heure tire son «épingle de l’écran» avec une mise en veille sur une belle horloge à aiguilles, bien visible sur tout l’espace de l’écran.
Pour le format compteur de voiture, la difficulté reste identique avec des informations riquiqui pour la plupart d’entre elles. Dommage que l’espace de lisibilité ne soit pas mieux exploité.
Appréciations du conditionnement
- Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
- Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Oui
- Présence d’un manuel utilisateur ? Oui
- Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Oui
- Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Oui
Note du Vapelier quant au conditionnement: 5 / 5
Commentaires du reviewer quant au conditionnement
Le packaging est complet, dans une boîte en carton épais dans lequel se trouve une mousse pour protéger la box. On trouve également : une notice, un certificat d’authenticité et un cordon de raccordement pour le port USB .
Sur la boîte, on trouvera aussi le code et le numéro de série du produit.
Je suis ravie de constater que la notice est en plusieurs langues, dont le Français et que celle-ci est relativement bien détaillée.
Appréciations en utilisation
- Facilités de transport avec l’atomiseur de test: Rien n’y fait, nécessite un sac en bandoulière
- Facilités de démontage et de nettoyage: Super simple, même en aveugle dans le noir !
- Facilités de changement des accus: Super simple, même en aveugle dans le noir !
- Le mod a-t-il chauffé ? Non
- Il y-a-t il eu des comportements erratiques au bout d’une journée d’utilisation? Non
- Description des situations au sein desquelles le produit a connu des comportements erratiques
Note du Vapelier en termes de facilité d’utilisation: 4 / 5
Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit
Je m’attendais à trouver une box bien plus complexe que cela, je crois même que c’est l’une des plus simples avec un choix aussi vaste de fonctionnalités. L’organisation du menu est vraiment très facile, ce fût un plaisir de naviguer.
Pour l’allumage, l’opération se fait en cinq clics. L’accès au menu en trois clics et pour faire défiler les fonctions, il faut utiliser les boutons de réglage et confirmer le choix avec la gâchette. Enfin, pour sortir des fonctionnalités, il suffit de prolonger le maintien sur la gâchette.
Pour verrouiller les boutons de réglage, il suffit d’appuyer sur le + et le – en même temps.
En revanche, je n’ai trouvé aucune possibilité de verrouiller la box et donc le risque d’enclenchement intempestif du switch est possible mais uniquement durant dix secondes, au-delà, la box s’éteint automatiquement.
Voilà pour les grandes lignes liées à l’utilisation. Une fois dans le menu, chaque mode est représenté par un dessin très explicite et la navigation est aussi ludique qu’élémentaire.
Coté vape, il n’y a rien à dire, cette Ranker est réactive et juste, sa vape offre un rendu assez linéaire et, même si je n’ai pas utilisé d’oscilloscope pour confirmer mon ressenti, la justesse des puissances demandées semble exacte en fonction de la résistance réalisée.
Pour l’ergonomie, on reste dans un format assez commun, seul le poids est légèrement supérieur à la plupart des box du marché (de pas grand-chose), mais on s’y adapte bien.
Recommandations d’utilisation
- Type d’accus utilisés durant les tests: 18650
- Nombre d’accus utilisés durant les tests: 2
- Avec quel type de d’atomiseur est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Dripper, A fibre classique, En montage sub-ohms, Reconstructible de type Genesis
- Avec quel modèle d’atomiseur est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Tous ceux qui ont un diametre jusqu’à 25mm
- Description de la configuration de test utilisée: Avec le Kylin en 0.6Ω et avec le Ni200 en 0.15Ω
- Description de la configuration idéale avec ce produit: Il n’y en a pas en particulier
le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui
Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Le billet d’humeur du reviewer
Je ne suis pas un homme mais je dois avouer que la Ranker TC218 a su me séduire malgré son apparence masculine. Globalement, mis à part son poids, elle reste ergonomique dans un format classique. Quelques excentricités comme le top-cap ou l’écran légèrement incliné, apporte à cette box une signature esthétique agréable et peu commune, qui s’associe à un affichage d’écran personnalisé et atypique pour séduire. Et ça marche, même quand certaines des informations sont minuscules.
De bonne facture, elle est aussi performante avec son chipset Ant218 V2 qui offre une vape juste et constante. Globalement on est sur un bon produit, fiable qui, malgré tout, a quelques défauts. La gâchette n’est pas vraiment très souple, la luminosité de l’écran est moyenne et le verrouillage de la box n’est pas prévu, néanmoins ces défauts restent mineurs car son utilisation est vraiment pratique et instinctive.
Sylvie.I
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.