Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: L’Atelier Nuages
- Prix du conditionnement testé: 21.90 Euros
- Quantité: 30 Ml
- Prix au ml: 0.73 Euros
- Prix au litre: 730 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Milieu de gamme, de 0.61 à 0.75 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 12 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 50%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Non
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?:
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Verre, le conditionnement ne sera utilisable pour le remplissage, que si le bouchon est équipé d’une pipette
- Equipement du bouchon: Pipette en verre
- Caractéristique de l’embout: Pas d’embout, nécessitera l’usage d’une seringue de remplissage si le bouchon n’est pas équipé
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 3.94 / 5
Commentaires quant au conditionnement
L’Atelier Nuages se présente comme un nouveau fabricant mais les vapoteurs fines gueules ne seront pas dupes pour autant. Car, derrière ce patronyme poétique et si évocateur, se cache un artisan-liquidier de très haute volée, connu et reconnu depuis un lustre dans notre pays.
Esenses, car c’est bien d’eux dont il s’agit, ont été à l’origine d’une révolution dans la vapologie française. Celle qui consiste à démontrer qu’un e-liquide n’a pas besoin de ressembler à une recette gastronomique pour exister par lui-même, être bon, voir magnifique. C’est donc par la porte de l’originalité que la marque a crée sa trouée dans le panorama des nuages et gagné ses galons auprès de vapoteurs en recherche du Graal.
Mais l’histoire ne serait rien si elle n’avait qu’un passé. Encore faut-il qu’elle ait un présent et un futur. C’est chose faite avec la mise en place de l’Atelier Nuage et d’une gamme de trois liquides dont nous testons ce soir le numéro 1, sobrement nommé, sobrement présenté. De cette apparence modeste dont on sent qu’elle cache une grande beauté intérieure.
Présenté dans un flacon rectangulaire de verre noir aux lignes épurées, le n°1 affiche, dans un habit blanc dénué de prétentions pseudo-artistiques, les mentions informatives nécessaires à la connaissance du vapoteur. Le taux de Glycérine végétale est de 50%, le reste se partage entre propylène-glycol, arômes et extraits naturels, dont certains sont directement fabriqués par l’Atelier, nicotine et beaucoup, beaucoup de travail.
Comme pour le reste de la gamme, le n°1 est disponible en 0, 3, 6 et 12 mg/ml de nicotine, ce qui couvrira l’ensemble des vapoteurs confirmés.
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Non
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 5 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
“Sans composés listés dangereux pour la vape, sans concessions…”.
Cette unique phrase, situé en fin de liste des ingrédients, devrait suffire à nous éclairer sur le credo du fabricant en matière de sécurité. Et le reste est à l’avenant.
Pictogrammes, triangle en relief pour les malvoyants, DLUO, numéro de lot sont les mamelles d’une transparence de bon ton dans le maelstrom post-TPD qui nous attend. Le fabricant ne fait pas d’impasse facile et assène avec clarté la litanie des figures imposées.
On note le nom du laboratoire, appartenant à la marque, et son adresse. Les contacts sont donc présents même si je préférerais un contact plus direct comme un numéro de téléphone ou un mail. Mais l’étiquette tient à garder un peu d’espace non maculé d’écrits, sans doute pour évoquer les futurs silences lors de la dégustation.
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
Flacon de 30ml en noir et blanc, le n°1 se présente dans une livrée classique et classieuse, qui rappelle plus les potions de l’alchimiste que les rondouillardes bouteilles du pharmacien.
L’étiquette plastifiée, blanche et simple, illustre à merveille le slogan de la gamme : “zéro frime”.
Mais, malgré tout , on peut dire que ça en jette au niveau visuel.
La forme, le dépouillement volontaire sacralisent le beau métier d’artisan-liquidier, même si ce terme n’existe pas hors de mon cerveau en surchauffe, et nous mènent dans les allées obscures et poussiéreuses d’une herboristerie centenaire ou des flacons du même type attendent la main du maître pour se jeter dans un nouvel assemblage curatif.
C’est simple et beau comme un orage.
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Herbal (Thym, Romarin, Coriandre), Sucré, Pâtissière
- Définition du goût: Sucré, Herbal, Pâtissier, Alcoolisé, Léger
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Oui
- Ce liquide me rappelle: Que pourrait-il me rappeler ? Rien n’existe qui s’en rapproche. Et c’est parfait comme ça.
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 5 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
Précieux. C’est le mot qui émerge dans l’esprit lors de la première bouffée.
Alors, on se pose, on abandonne crayon et gomme. On échappe, l’espace d’un instant à l’analyse ou la compréhension pour s’adonner au simple plaisir d’avoir en bouche un avant-goût de ce que doit être le ciel des vapoteurs. Puis vient le moment ou la question, fugace mais pernicieuse, surgit :” comment décrire l’indescriptible ?”
Le n°1 est une douceur, très crémeuse et envahissante, sucrée mais sans excès. Épaisse comme une crème de lait et légère comme une mousse. Cette crème, d’une formidable densité en bouche, véhicule des saveurs inédites de bergamote, de mandarine et de cardamome. On ressent parfois une légère note alcoolisée, trompeuse puisque le liquide n’en contient pas, presque herbale, comme une chartreuse jaune qui aurait oublié d’être forte.
C’est un chef d’oeuvre gustatif. Une claque de douceur dans la glotte. La recette est fantastique car aucun des aspects auxquels le n°1 nous confronte ne prend le pas sur l’autre. Un coup de maître. Le hit est faible mais cela n’a aucune importance. La vapeur est très abondante pour le ratio et diffuse des parfums agréables pour l’entourage. Et on y revient , sans lassitude, jamais. Toujours avec la même surprise et le même intérêt.
Pola Key, aromaticienne surdouée de l’Atelier Nuages, plante le décor d’une nouvelle vape. Une vape de grand-chef vapologique. Et cette vape est somptueuse, légère et goûteuse. On n’est pas chez Mac Do mais chez Lenôtre.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 28 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Épaisse
- Type de hit obtenue à cette puissance: Léger
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Avocado RTA, Cyclone AFC
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 0.8
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Inox, Fiber Freaks Cotton Blend
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
A consommer de préférence tiède et dans un atomiseur qui fait la part belle aux saveurs. Le ratio disqualifiant ce jus pour un contest de cloud-chasing, autant le mettre en musique avec les bons instruments. Le reste, valeur de la résistance, airflow aérien ou serré, cela vous regarde. Mais faites au mieux pour lui faire rendre chaque millimètre cube de saveur qu’il a dans le ventre.
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Matiné, Matin – petit déjeuner café, Matin – petit déjeuner chocolat, Fin de déjeuner / dîner avec un café, Fin de déjeuner / dîner avec un digestif, Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun, Début de soirée pour se détendre avec un verre, Fin de soirée avec ou sans tisane, La nuit pour les insomniaques
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Oui
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.65 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
Le silence est parfois préférable à de longs discours enflammés.
Je vous offre donc un espace de détente. Prenez un fauteuil hors d’age, celui que le chat vous dispute. Couvrez-vous s’il fait froid. Versez quelques gouttes du numéro 1 dans votre meilleur dripper, celui qui fait de si belles saveurs et que vous ne montrez pas aux copains lors des vapéros parce qu’il ne tient pas la distance au niveau des nuages. Vous y êtes ? Parfait.
……………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………….
………………………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………….
Rêvez maintenant.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.