NDLR : L’e-liquide testé ici est un prototype. Le packaging définitif comportera, par rapport à la version en notre possession, des améliorations dont nous tenons compte d’ores et déjà pour le calcul de la note dans cette revue.
Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: Claude Henaux Paris
- Prix du conditionnement testé: 24 Euros
- Quantité: 30 Ml
- Prix au ml: 0.8 Euros
- Prix au litre: 800 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Haut de gamme, de 0.76 à 0.90 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 12 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 60%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Oui
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?: Oui
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Verre, le conditionnement ne sera utilisable pour le remplissage, que si le bouchon est équipé d’une pipette
- Equipement du bouchon: Pipette en verre
- Caractéristique de l’embout: Pas d’embout, nécessitera l’usage d’une seringue de remplissage si le bouchon n’est pas équipé
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 4.4 / 5
Commentaires quant au conditionnement
Le #3 porte tous les intéressants stigmates de la gamme luxueuse que nous propose Claude Henaux. On retrouve donc avec plaisir une présentation très haut de gamme qui entérine le but recherché par ce produit : séduire les amateurs de saveurs pour des moments gustatifs intenses. A l’inverse d’un allday, nous pouvons donc nous attendre à un jus original et intense qui ne se laissera vaper que ponctuellement, de la même manière que vous ne videz pas votre Cognac quarante ans d’age tous les jours.
Aspiration noble que corrobore le tarif de 24€ qui, s’il semble élevé dans l’absolu, doit être absolument relativisé. Par la présentation d’abord qui n’a pas mégoté sur l’investissement pour offrir un jus aussi beau que bon, par un assemblage noble ensuite, refusant tout compromis aromatique et la facilité des additifs, édulcorants et conservateurs pour rester au plus près de la saveur précise des ingrédients choisis.
Au niveau informatif, nous avons tout ce qui est nécessaire au moment du choix pour savoir à qui nous avons affaire. Le taux de nicotine bien en évidence, le ratio PG/VG et une composition détaillée. C’est aussi propre que c’est beau. Et ce n’est pas peu dire.
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Non
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 5 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
Faire mieux que la perfection semble difficile. Et à ceux qui me répondront que la perfection n’est pas de ce monde, je répondrai que si, je l’ai rencontrée et je l’ai épousée ! 😀
Sceau d’inviolabilité, marquage triangulaire en relief pour les malvoyants, pictogrammes clairs et complets, avertissements légaux et numéro de lot … sont les bases non négociables de ce que l’on attend d’un jus européen au moment où le spectre de la TPD étend son ombre sur notre continent. Mais ajouter à cela une DLUO et un numéro propre à chaque flacon, il fallait y penser. De plus, ce numéro de série unique a du engendrer des frais d’imprimerie non comparable avec ce qui existe d’habitude. Mais rien n’était trop beau pour proposer à une clientèle exigeante ni plus ni moins qu’un produit parfait.
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
Il y a les flacons que l’on jette après usage. Et puis, il y a ceux que l’on garde. Et je parie que celui-ci vous le garderez. En effet, le flaconnage est magnifique. Une bouteille rectangulaire très esthétique renferme votre jus à l’image de la parfumerie. Rien que l’épaisseur du verre vous renseigne sur le soin que le fabricant a apporté au moindre détail de son oeuvre.
Autour, vous trouverez une boite en carton ondulé qui en assure la protection mais aussi une présentation sympathique, entre boite artisanale de parfumeur sur mesure et emballage d’un grand cru viticole.
L’étiquette, sur un fond anthracite, nous présente les logos, noms et informations de base et s’orne d’un masque de la commedia dell’arte et d’une plume, sans doute en hommage discret à une célèbre émission de radio qui a fêté ses soixante ans d’existence et qui a toujours porté haut les valeurs de la culture française. C’est sans doute moins sexy que la poitrine de Nabilla mais nous ne sommes pas vraiment dans le même type de culture …
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Mentholé,Mentholé poivré
- Définition du goût: Poivré,Mentholé,Menthe poivré
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Je n’en ferai pas des folies
- Ce liquide me rappelle: Les habituels e-liquides “Extrême et frais”, en plus subtil
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 4.38 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
Fraîcheur extrême, subtilité et réalisme. Comme arriver à concilier ces trois facteurs dans une équation gustative cohérente ? Beaucoup ont essayé, beaucoup s’y sont cassés les dents. La réponse pourrait bien nous être donnée par le #3.
Tout d’abord, qu’avons-nous là ? Un mélange de menthes bien dessinées dominé par la menthe poivrée mais qui camoufle en son sein des effluves de menthe verte. Le tout est rafraîchi par des cristaux de menthol nous donnant un froid typique qui reste en bouche et ne descend pas en gorge. Cet effet hivernal est très puissant, justifiant le surnom du jus (- 273° C, qui est le zéro absolu, celui pendant lequel vous annulez vos vacances) et les amateurs de cette sensation seront aux anges !
Mais le plus remarquable, c’est que cette fraîcheur ne cannibalise pas les arômes et chaque menthe reste bien discernable malgré le rayon congelant du menthol. Et le secret réside dans l’absence de sucre qui fait que chaque arôme conserve son réalisme et son intégrité. Bien joué donc. Les fans apprécieront à sa juste valeur que le réalisme et le goût ne soient pas sacrifiés sur l’autel de glace d’une divinité nordique…
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 25 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Epaisse
- Type de hit obtenue à cette puissance: Fort
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Origen V2 MK2, Cyclone AFC
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 0.6
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Kanthal, Fiber Freaks D1 et D2
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
Ce liquide passe à peu près partout. Et sa puissance aromatique le sert parfaitement. Mais je vous conseille de sortir votre meilleur ato pour lui rendre les hommages qu’il mérite. Une puissance raisonnable suffira car le hit est multiplié par la présence du menthol et la vapeur est dense et blanche. Un liquide facile à consommer partout, très odorant pour votre entourage. Attention cependant (je n’ai pas vérifié), je vous conseille tout de même l’utilisation d’un tank en métal ou en pyrex pour éviter une fracture du PMMA …
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Non
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.59 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
Encore une excellent numéro dans la gamme de Claude Henaux. Bien que n’étant pas particulièrement amoureux des sensations froides, je ne peux que reconnaître que le liquide reste bien défini malgré la fraîcheur et que les menthes font leur office avec réalisme et saveur.
Sans compter la perfection formelle du packaging qui saura séduire bon nombre de vapoteurs épris d’élégance. Si le prix peut refroidir aussi, je ne le trouve pas si élevé si on le relativise par la quantité de détails cosmétiques et gustatifs qui ont été soignés avec amour et passion.
Encore un bon numéro. Luxueux et amical, un gentleman.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.