Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: L’Atelier Nuages
- Prix du conditionnement testé: 21.90 Euros
- Quantité: 30 Ml
- Prix au ml: 0.73 Euros
- Prix au litre: 730 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Milieu de gamme, de 0.61 à 0.75 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 12 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 50%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Non
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?:
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Verre, le conditionnement ne sera utilisable pour le remplissage, que si le bouchon est équipé d’une pipette
- Equipement du bouchon: Pipette en verre
- Caractéristique de l’embout: Pas d’embout, nécessitera l’usage d’une seringue de remplissage si le bouchon n’est pas équipé
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 3.94 / 5
Commentaires quant au conditionnement
Fin de la parenthèse enchantée aujourd’hui avec le n°3 de cette gamme de l’Atelier Nuages dont le moins qu’on puisse dire est qu’elle devrait séduire les gourmands ET les gourmets.
Si Esenses a enfanté cette nouvelle marque, dans la longue tradition maison de l’originalité et de la prise de risque, c’est donc Pola Key, aromaticienne réputée pour son audace inimitable, qui s’est mise aux fourneaux pour nous concocter avec affection et grand style des potions mitonnées au feu de sa créativité, utilisant des arômes naturels et en en créant si nécessaire.
Le n°3 suit la famille dans une tradition bienvenue de transparence quant au conditionnement qui distille avec clarté les informations nécessaires au vapoteur curieux de ce qu’il consomme. Ainsi, les divers ingrédients, le taux de nicotine et le ratio VG sont bien au rendez-vous, agrémentés d’une phrase qui veut tout dire : “Sans alcool, sans eau, sans composants listés dangereux pour la vape, sans concessions…” Dont acte.
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Non
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 5 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
Sans concessions, sans doute. Surtout avec la sécurité.
Tout y est pour faire de ce conditionnement un modèle du genre. Un pictogramme danger bien visible, un triangle en relief pour les malvoyants, un picto pour le recyclage, les mentions informatives nécessaires sur comment agir en cas de problème, numéro de lot et DLUO jouxtent à merveille le slogan de la marque : “Zéro frime, 100% juste excellent”.
Le nom et l’adresse du laboratoire de production, qui appartient au fabricant, figurent bien sur l’étiquette même si un contact plus direct eut été préférable à mon avis en cas de problème. Mais c’est juste pour chercher la petite bête car nous avons tous vapés des liquides bien moins sécurisants que celui-ci à ce niveau-là (et aux autres aussi par ailleurs) … Que les amateurs de l’excellent Goose Juice, comme moi, lui jettent la première pierre !!!
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
Le packaging est à l’image de l’idée qu’on se fait de l’unité de fabrication : modeste, classieux et sobrement beau.
Le flacon est rectangulaire et ses lignes génèrent une forte séduction qu’on pourrait rapprocher de celle des flacons de parfums. Tout de verre noir, même si gris foncé serait plus judicieux, il imprime une idée mi-artisanale mi-industrielle très dans l’état d’esprit “steampunk” de notre époque.
Là est la réussite esthétique, d’avoir su conserver une retenue dans le design pour mieux servir le contenu. La preuve avec cette étiquette blanche qui se permet de comporter tout ce qui est nécessaire en matière de sécurité et d’informations tout en conservant de larges plages de vide qui tranchent avec le reste de la production en matière d’e-liquides, souvent très chargés et bigarrés.
La sobriété au service de l’élégance. Une notion qui semble importante à la marque et qu’elle applique aussi à ses recettes.
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Fruité, Sucré, Patissière
- Définition du goût: Sucré, Herbal, Fruit, Patissier, Alcolisé
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Oui
- Ce liquide me rappelle: La confiture de vieux garçon.
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 5 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
Ah, ce goût !!! Je veux bien admettre que voici un sens et un élan purement subjectifs mais bon Dieu, quelle claque !
Voici un jus qui me remémore les “confitures de vieux garçon” qui se faisaient dans le temps. Pour ceux qui n’ont pas dépassé le quart de siècle d’existence, je m’explique: il s’agit de mettre différents fruits, d’été en général même si aucune recette officielle n’existe, dans de l’eau de vie et de laisser confire le tout un long moment. On obtient donc une eau-de-vie très fruitée, bien sucrée, légèrement alcoolisée et pleine de saveurs.
Ici, on a en bouche une merveille de compotée de fruits dans laquelle on devine des effluves de poire, de coing et d’autres fruits jaunes qui échappent aux limites de mon analyse papillaire. Ce confit délicieux et délicat se marie avec bonheur avec une eau-de-vie légère et boisée. Le tout est bien sucrée, comme il se doit, mais se permet le luxe de ne jamais être écœurant. D’ailleurs cet aspect semble directement issu de l’assemblage des arômes et non d’un rajout de sucralose car la finale sucrée sur les lèvres tient plus de la cassonade que de l’élément chimique.
La longueur en bouche est idéalement proportionnée et on assiste, impuissant, à une dispute gustative entre des fantômes fruités qui donnent envie d’y revenir.
Un liquide divin qui réconciliera autour d’un festin frugal les amateurs de fruits réalistes et les amateurs de gourmandises.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 27 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Dense
- Type de hit obtenue à cette puissance: Moyen
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Origen V2Mk2, Cyclone AFC
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 0.8
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Inox, Coton
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
La vapeur est très dense, rapport au taux de glycérine végétale qui est un véritable 50% et non le pourcentage de VG de la base.
Pour déguster ce nectar comme il convient, armez-vous de votre meilleur atomiseur, dripper ou RTA, faites une résistance moyenne et pensez température tiède mais non chaude afin de le servir au mieux. Un atomiseur typé saveurs ne sera pas de trop, bien que la puissance aromatique du jus lui permette aisément de figurer dans des dispositifs très aériens. Quel que soit votre matériel, sans forcer le trait, si vous voulez du goût, vous en aurez !
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Matiné, Matin – petit déjeuner café, Matin – petit déjeuner chocolat, Matin – petit déjeuner thé, Fin de déjeuner / dîner avec un café, Fin de déjeuner / dîner avec un digestif, Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun, Début de soirée pour se détendre avec un verre, Fin de soirée avec ou sans tisane, La nuit pour les insomniaques
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Oui
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.65 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
Le numéro 3 clôture avec bonheur une gamme trop courte qui est un véritable ovni dans la vapologie française. On savait déjà Esenses grand pourvoyeur de goûts originaux et subtils, on découvre avec l’Atelier Nuages une échoppe pâtissière de grande envergure qui nous régale avec des recettes encore inconnues dans la vape.
Un tel talent doit être connu et reconnu et j’invite tous les amateurs de jus de haute tenue à tester par eux-même ces liquides uniques. Vous êtes d’ailleurs les bienvenus pour laisser vos commentaires ici même mais je suis persuadé, qu’au grand minimum, au moins deux liquides sur les trois deviendront vos meilleurs compagnons de vape, selon vos goûts et humeurs. Au minimum.
Le numéro 3 est féerique. Un grand e-liquide qui fait honneur à toute une profession dont le moins qu’on puisse dire est qu’elle prend ici toutes ses lettres de noblesse.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.