Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: Claude Henaux Paris
- Prix du conditionnement testé: 24 Euros
- Quantité: 30 Ml
- Prix au ml: 0.8 Euros
- Prix au litre: 800 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Haut de gamme, de 0.76 à 0.90 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 12 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 60%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Oui
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?: Oui
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Verre, le conditionnement ne sera utilisable pour le remplissage, que si le bouchon est équipé d’une pipette
- Equipement du bouchon: Pipette en verre
- Caractéristique de l’embout: Pas d’embout, nécessitera l’usage d’une seringue de remplissage si le bouchon n’est pas équipé
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 4.4 / 5
Commentaires quant au conditionnement
On m’a dit, il y a bien longtemps, que la perfection serait lassante si elle existait. En parcourant la gamme de Claude Henaux, le créateur de mods de luxe, je n’en ai pas l’impression. A chaque nouveau flacon que j’ouvre, je m’attends à découvrir une nouvelle contrée gustative et jusqu’à présent, je ne suis pas déçu. Ou comment voyager dans l’imaginaire d’un créateur en six leçons.
Le #5 ne vient pas de chez Chanel, comme on pourrait le croire, mais bien de chez Claude Henaux. Il partage cependant avec son illustre prédécesseur le même penchant pour la beauté simple et intemporelle du flacon et le même souci de garantir à son consommateur une information complète et détaillée, tant sur la composition que sur les mentions indicatrices des taux de nicotine et ratio de PG/VG.
L’excellence possède un prix, 24€. C’est élevé mais pas si cher que ça quand on constate que le conditionnement à lui tout seul a dû bien relever les coûts de production. Mais comme je le disais en phrase précédente, l’excellence a un prix.
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Non
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 5 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
La marque ne plaisante pas avec la sécurité. Nous non plus. Nous étions donc faits pour nous entendre autour de ce liquide qui représente ce qui se fait de mieux dans le domaine. Tous les éléments garantissant une sécurité optimale au consommateur sont présents, tant au niveau des mentions légales respectées à la lettre qu’au niveau des pictogrammes et composants mécaniques destinés à empêcher notre progéniture d’ accéder au contenu.
Avec deux dièses supplémentaires en bonus : le premier concernant un numéro de série attribué à chaque flacon, le second étant l’assurance de ne trouver ici ni colorant, ni conservateur, ni édulcorant. Une salubrité qui s’affiche sur l’étiquette, on a déjà vu ça mais un choix conscient de rester au plus près du réalisme des arômes, c’est plus rare. Ne cherchez pas d’additifs ici, il n’y en a pas.
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
Classieux et néanmoins universel, le packaging est déjà en lui-même un oeuvre d’art. Une bouteille rectangulaire aux traits tendus qui n’est pas sans rappeler les flacons des parfums haute couture, une boite en carton ondulé qui nous fait sentir que nous sommes aussi dans le monde de l’artisanat. Tout cela aboutit à une séduction intense qui émane de l’objet.
Le masque et la plume, références culturelles s’il en est, sont dessinés sur une étiquette anthracite de bon ton qui habille le flacon sans le dénaturer. Un packaging à la française, suggérant par quelques symboles bien sentis tout l’héritage du luxe et de la culture qui ont fait la renommée de notre pays.
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Herbal (Thym, Romarin, Coriandre),Fruité
- Définition du goût: Herbal,Agrume,Mentholé
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Je n’en ferai pas des folies
- Ce liquide me rappelle: Que la surprise est un élément majeur de l’éveil du goût dans la vape.
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 4.38 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
Bien que le #5 soit plus curieux que les autres références de la gamme, il semble évident que tous ces liquides partagent un ADN commun. Est-ce dû au choix d’une base en 40/60 de PG/VG qui garantit une onctuosité mais aussi une grande acuité des saveurs ? Ou bien à la décision délibérée de ne pas incorporer d’édulcorant dans les recettes ? Sans doute un peu des deux.
Le #5 entre dans la catégorie des fruités. Il nous propose une dégustation d’un mélange élaboré entre le concombre et un panier d’agrumes. Les arômes sont chirurgicaux, ce qui révèle leur grande qualité. L’assemblage est équilibré et on ressent bien l’amertume du concombre qui se heurte à l’astringence des agrumes. En ce qui les concerne, justement, je ressens une orange plutôt sanguine ou serait-ce de la bergamote ? Difficile à décrypter mais je reste persuadé qu’il n’y a pas qu’un seul agrume mais plusieurs. On oscille en effet entre la douceur d’une mandarine et l’aspect plus vif d’un agrume italien plutôt acidulé.
En fin de bouche, on reste sur une note plus sucrée d’ou ma référence à la mandarine qui se pose sur les lèvres de façon très élégante.
La recette est aboutie, très équilibrée. Ce liquide plaira à tous les amateurs de fruités réalistes, qui apprécient la fraîcheur et l’astringence. Personnellement, je n’en suis pas mais je salue ici la prouesse de proposer un liquide original, sans concurrent à l’heure actuelle, qui ouvre des horizons gustatifs encore inexplorés sur le thème de l’acidité maîtrisée et de la combinaison inédite.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 25 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Épaisse
- Type de hit obtenue à cette puissance: Fort
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Igo-L, Cyclone AFC
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 0.9
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Acier inox, Fiber Freaks D1
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
Sortez votre meilleur dripper, votre meilleur reconstructible ou votre clearo le plus pointu, ce liquide mérite le meilleur pour vous dévoiler ses mystères. Que votre choix se porte sur un rendu aérien ou serré, le #5 répondra présent car sa puissance aromatique peut s’accommoder d’un bel apport d’air. Préférez cependant une température tiède/froide pour mieux le découvrir.
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun,Début de soirée pour se détendre avec un verre
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Non
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.59 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
Un choc gustatif probant. Voici ce qui me vient à l’esprit alors que je termine cette revue.
N’étant pas un grand amoureux des fruits dans la vape et encore moins du concombre dans l’alimentation, je pouvais m’attendre au pire. Mais c’est le meilleur qui s’est présenté à moi avec le #5. Je n’en consommerai pas 15ml par jour mais j’avoue avoir éprouvé beaucoup de plaisir en sa compagnie.
Plaisir de retrouver des goûts réalistes qui ne font pas l’impasse sur l’amertume ou l’astringence. Plaisir de voir que l’innovation a encore droit de cité dans la vapologie. Plaisir de constater que des agrumes en arômes pouvaient très bien ressembler aux agrumes de la vie réelle. Plaisir enfin de constater que j’aime bien le concombre finalement.
Une belle recette qui s’inscrit parfaitement dans la génétique audacieuse et naturelle de la gamme.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.