Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: Claude Henaux Paris
- Prix du conditionnement testé: 24 Euros
- Quantité: 30 Ml
- Prix au ml: 0.80 Euros
- Prix au litre: 800 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Haut de gamme, de 0.76 à 0.90 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 12 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 60%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Oui
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?: Oui
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Verre, le conditionnement ne sera utilisable pour le remplissage, que si le bouchon est équipé d’une pipette
- Equipement du bouchon: Pipette en verre
- Caractéristique de l’embout: Pas d’embout, nécessitera l’usage d’une seringue de remplissage si le bouchon n’est pas équipé
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 4.4 / 5
Commentaires quant au conditionnement
“Qui êtes-vous ? Je suis le nouveau numéro 2. Qui est le numéro 1 ? Vous êtes le numéro 6……….. Je ne suis pas un numéro, je suis un être humain !”
Pour ce #6, il fallait bien que je place cette réplique issue du Prisonnier, célèbre série anglaise des 70’s avec Patrick Mac Goohan qui nous faisait frissonner devant le poste en noir et blanc. Bien évidemment, cela ne voudra strictement rien dire pour les plus jeunes d’entre-vous mais les plus âgés souriront certainement à ce clin d’œil. Passons …
Le #6 est donc le tout dernier de cette gamme qui nous a promis des délices et qui aura tenu chacune de ces promesses. Ainsi, c’est l’esprit serein que je m’attaque à cette ultime référence, sachant que, de toute manière, il y a fort peu de chances que la déception soit au rendez-vous.
Le conditionnement est admirable. Sobre, beau et informatif. Une certaine idée de la classe. Luxueux, par le tarif mais aussi par la présentation, il n’y a donc pas arnaque. D’emblée, on sent bien que le liquide tiendra ce que son flacon promet.
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Non
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 5 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
La parfaite sécurité est sans doute la démonstration la plus évidente du luxe. Comme dans une Jaguar, on trouve ici pléthore d’équipements assurant la protection des clients. Airbag avec le sceau d’inviolabilité et la sécurité enfant. ABS avec les avertissements nécessaires. ESP avec les divers pictogrammes dont celui pour malvoyants. Garantie constructeur avec une DLUO, un numéro de lot ainsi que, comble de la transparence, une numéro de série affilié à chaque flacon.
Mieux, c’est difficile. Peut-être un frein à main automatique pour éviter d’en consommer plus que prévu ?
Et pourtant, il y a plus. L’assurance donnée par le fabricant d’avoir banni l’utilisation de tout colorant, conservateur ou édulcorant dans sa quête alchimique. Rien que pour cela, chapeau.
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
Le flacon à lui tout seul est déjà un eye-catcher. Rectangulaire, fait d’un verre massif faisant presque penser à du cristal, il déploie ses lignes de fuites comme un gratte-ciel moderne qui reflète le soleil. Sobrement installé dans une boîte de carton gaufré, elle récupère ici sa nature artisanale. Mais de l’artisanat d’art, bien entendu.
L’étiquette affiche avec humilité les armoiries de la maison Henaux ainsi qu’un masque vénitien et une plume d’oie, symbolisant ainsi les mamelles nourricières de notre pays: sa tradition et sa culture.
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Citronné,Pâtissière
- Définition du goût: Citron,Pâtissier
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Oui
- Ce liquide me rappelle: souvent mais je ne lui réponds pas, je suis trop occupé à le déguster …
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 5 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
“La Belle de Proust”. Tout un programme évocateur d’un pilier de la pâtisserie française, la madeleine.
A l’odeur pourtant, c’est une puissante senteur de citron qui se dégage, un citron plutôt vert d’ailleurs. Même si on devine derrière une gourmandise cachée qui ne demande qu’à s’exprimer.
A vaper, c’est encore un délice. Le citron vert est puissant et acidulé mais est de suite calmé par l’arrivée dans un second temps d’un biscuit sucré et raffiné. En fin de bouche demeure une impression mixte de biscuit au citron particulièrement réussi et léger.
La recette est imparable. D’abord parce qu’elle ne charge pas trop sur la pâtisserie. Ensuite parce que, une nouvelle fois, l’équilibre est ici le maître-mot, le leitmotiv qui a prévalu à la conception de ce jus et des autres. Le #6 est un pur régal qui réconciliera les gourmands et les fruités sur un oreiller de douceur acidulée. Ce n’est sans doute pas à proprement parler une madeleine mais plutôt un gâteau traditionnel au citron vert comme si on avait déluré un peu un quatre-quart.
En tout cas, c’est une merveille de bon goût qui se mariera avec un Earl Grey pour un instant précieux mais qui pourra aussi se “boulotter” à l’envie tant sa légèreté gourmande évite tout écœurement. Un must et, à mon sens, un des fleurons de la gamme.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 25 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Épaisse
- Type de hit obtenue à cette puissance: Moyen
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Igo-L, Cyclone AFC
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 0.8
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Inox,Fiber Freaks D1
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
Un dripper typé saveur ou un bon RTA (reconstructible à réservoir) seront des atouts-maîtres pour apprécier le #6. En privilégiant un flux serré, vous aurez un effet plus concentré des saveurs mais la puissance aromatique élevée de ce liquide s’accommodera aussi d’un flux plus aérien. Tiède/chaud, avec une bonne adéquation entre votre résistance et la puissance envoyée, il sera parfait. Au-delà, comme souvent, on perd un peu le fruit et l’équilibre se rompt. Mais ce liquide ne vous prendra pas en traître, il saura vous faire comprendre si vous êtes trop haut pour lui.
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Matinée,Matin – petit déjeuner chocolat,Fin de déjeuner / dîner avec un digestif,Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun,Début de soirée pour se détendre avec un verre,Fin de soirée avec ou sans tisane,La nuit pour les insomniaques
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Non
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.8 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
Mais quel jus ! Et quelle gamme !
Le maître-alchimiste a mis du temps à élaborer ces six délicates potions. Mais ce temps est récompensé par un résultat à la hauteur de nos attentes. Et même au-delà. Le #6 s’inscrit parfaitement dans cette gamme exceptionnelle et fait mieux que tenir son rang. Sa délicatesse, la précision chirurgicale de ses arômes en font un sérieux compétiteur dans la vape française.
Il plaira sans aucun doute aux amateurs de citrons, aux gourmands, aux inconditionnels de jus précis mais puissants, à ceux qui ont gardé leur âme d’enfant ainsi qu’à ceux qui pensent, comme je le pense, que le sucre n’est pas un exhausteur de goût mais bien un maquillage approximatif pour des ingrédients médiocres.
Ce n’est plus un jus. C’est une leçon.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.