Caractéristiques commerciales
- Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Tech vapeur et Ijoy
- Prix du produit testé: 13.50 Euros
- Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Entrée de gamme (de 1 à 35 euros)
- Type d’atomiseur: Clearomiseur
- Nombre de résistances autorisées: 1
- Type de résistances: Propriétaires non reconstructibles
- Type de mèches supportées: Coton
- Contenance en millilitres annoncée par le fabriquant: 1.8
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales
Avec la gamme ACME, IJOY a l’intention de débouler sur le marché et de jouer le rôle du chien dans le jeu de quilles bien orchestré à ce jour par Aspire et Kangertech.
La gamme se composera de plusieurs clearomiseurs et RBA qui seront totalement dédiés aux besoins et usages des différentes catégories de vapoteurs (vape serrée, aérienne, avec ou sans contenants conséquents, power vaping, etc…). Nous ne sommes donc plus dans le cadre d’atomiseurs généralistes, par définition “moyennement bons” tous usages confondus, mais sur des produits dédiés, spécialement conçus pour un usage spécifique, et dont le but avoué est de se positionner en tête, en champion de leur catégorie respective.
Aujourd’hui, nous décortiquons la version M, dévolue aux vapoteurs débutants ou à ceux qui sont restés sur des batteries Ego ou Twist et ils sont plus nombreux qu’on ne croit (à cet effet je vous invite à regarder autour de vous dans la rue…90% des vapoteurs que vous croiserez sont sur ce type de configuration).
Cette version est une version Bêta et le produit final qui parviendra sur le marché en fin de mois aura reçu quelques améliorations, pour lesquelles l’équipe du Vapelier a œuvré en tant que conseils auprès de IJOY, par le biais d’études techniques que nous avons produites afin de qualifier les limites des produits et de mettre encore plus en exergue les innovations imaginées par les ingénieurs de IJOY (Merci encore à TechVapeur, et à toute l’équipe de IJOY pour sa confiance en nous remettant toutes les versions bêta dès qu’elles sortaient de leur laboratoire de tests à ShenZHen).
Et justement l’ACME-M arrive avec un bon lot d’innovations techniques tout à fait capables de faire la différence:
- Ainsi, la prise d’air se fait par le top cap, à 180° en angle avec le drip-tip sur base d’un flux d’air inversé !
- Bien que n’ayant pas eud’éclatéduclearomiseur, je présume que l’air aspiré passe par une dérivation qui le dirige vers la cheminée jusqu’au coil et qu’il reflue ensuite dans la partie centrale accompagnée par la vapeur générée par le coil.
- Ceci corrobore les dires du constructeur qui argue que le système circulatoire fait en sorte que 98% de l’air se retrouve dans la vapeur.
Le but étant d’arriver à un meilleur compromis saveurs/vapeur même à faible puissance. - Ce système présente aussi l’énorme avantage de ne pouvoir générer aucune fuite par le bas de l’atomiseur – puisque aucun airhole ne s’y trouve – ni par le haut car seule la cheminée aboutit au drip-tip. Dans les faits, on se retrouve tout à fait dans cette définition. Quel que soit le sens dans le quel on le tient en vapant, y compris à l’envers, aucune fuite à déclarer…
- Ceci corrobore les dires du constructeur qui argue que le système circulatoire fait en sorte que 98% de l’air se retrouve dans la vapeur.
L’ACME-M sera proposé à la vente vers la fin du mois à un tarif situé entre 12 et 15€ et fait 16mm de diamètre. Ce qui le met en compétition directe avec l’Aspire K1 ou le mini Protank.
Caractéristiques physiques et ressentis qualité
- Largeur ou Diamètre du produit en mms: 16
- Longueur ou Hauteur du produit en mms tel qu’il est vendu, mais sans son drip tip si ce dernier est présent, et sans tenir compte de la longueur de la connection: 58
- Poids en grammes du produit tel qu’il est vendu, avec son drip tip si ce dernier est présent: 39
- Matériels composant le produit: Acier Inox,Pyrex
- Type de Form Factor: Kanger T2
- Nombre de pièces composant le produit, sans les vis et les rondelles: 4
- Nombre de filetages: 2
- Qualité des pas de vis: Excellente
- Nombre de joints toriques, Dript-Tip exclu: 2
- Qualité des joints toriques présents: Très bonne
- Positions des joints toriques: Bottom Cap – Tank,Autre
- Contenance en millilitres réellement utilisable: 1.5
- Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui
Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 3.8 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité
Tout d’abord, le clearomiseur ACME-M semble être en laiton chromé. Le tout est parfaitement assemblé et présente une belle impression de solidité. Y compris pour le réservoir en pyrex suffisamment épais pour résister aux petits chocs anodins. Il faudra éviter toutefois les chocs violents, la matière en elle-même n’est pas vraiment faite pour cela, et cela est valable pour tous les industriels optant pour ce matériau…
La bague d’airflow est parfaitement fonctionnelle et fait très bien son travail. Suffisamment douce à manipuler pour ne pas avoir à sortir la pince multiprise mais assez résistante pour ne pas se mettre à tourner toute seule. Elle occulte un airhole de type cyclope (ovale allongé) suivant votre désir, le découvrant totalement ou en partie. La diminution et l’augmentation du flux d’air est bien perceptible ainsi que les modifications de saveurs qui les accompagnent tout naturellement.
La résistance propriétaire est, elle, en acier, de façon à ne pas conduire la température trop rapidement par rapport à du laiton ou du cuivre.
Elle possède un contact positif monté sur ressort et plaquée laiton.
Elle est très étroite, ce qui selon le constructeur, favorisera les saveurs.
Elle comporte quatre trous d’alimentation en liquide d’environ 0.6mm chacun. Ce qui le destinera plutôt aux liquides faiblement visqueux, ce qui tombe bien au vu de la destination pro-débutants du clearomiseur. Elle contient un microcoil très serré (environ 1mm) réalisé dans un fil résistif de 0.15mm (à vue de nez) de 7 spires.
L’ensemble contient une mèche en silice et repose sur un nid de coton placé face aux alimentations en liquide et chargé de servir de sas de réserve à la fibre de silice. La valeur du montage est de 2Ω.
Même les plus doués des bricoleurs auront un peu de mal à reproduire le même montage. Mais cela devrait tout de même être jouable….(voir avec notre spécialiste Toff dont vous aimez tant le tuto de reconstruction des résistances OCC)
Caractéristiques fonctionnelles
- Type de connexion: Ego
- Plot positif réglable ? Oui, au travers d’un ressort, le montage sera flush dans tous les cas de figure
- Présence d’une régulation du flux d’air ? Oui, et variable
- Diamètre en mms maximum de la régulation d’air possible: 7
- Diamètre minimum en mms de la régulation d’air possible: 0.1
- Positionnement de la régulation d’air: Positionnement de la régulation d’air réglable efficacement
- Type de chambre d’atomisation: Conventionnelle / réduite
- Dissipation calorifique du produit: Excellente
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles
Pas grand-chose à dire dans ce domaine. Hormis la connexion positive sur ressort et la taille réduite de la résistance, l’ACME-M possède les fonctionnalités nécessaires à l’utilisation à laquelle il est destiné.
On peut toute fois noter que, même en enchaînant les bouffées, on n’a aucun dégagement de chaleur au niveau des lèvres et pas plus au niveau de la base du clearomiseur, ce qui témoigne d’une dissipation thermique efficace.
Caractéristiques Drip-Tip
- Type de fixation du drip-tip: 510 Seulement
- Présence d’un Drip-Tip ? Oui, le vapoteur peut immédiatement utiliser le produit
- Longueur et type du drip-tip présent: Moyen
- Qualité du drip-tip présent: Bonne
Commentaires du reviewer quant au Drip-Tip
Le drip-tip bénéficie d’une grande ouverture. Il est en métal chromé, lisse et reste agréable en bouche. Mais il va sans dire que vous pourrez le remplacer par le drip-tip de votre choix.
Appréciations en utilisation
- Facilités de transport avec le mod de la configuration de test: Ok pour une poche intérieure de veste (pas de déformations)
- Facilités de démontage et de nettoyage: Super simple, même en aveugle dans le noir !
- Facilités de remplissage: Super simple, même en aveugle dans le noir !
- Facilités de changement des résistances: Super simple, même en aveugle dans le noir !
- Est-il possible d’utiliser ce produit tout au long de la journée en l’accompagnant de plusieurs fioles de EJuice ? Oui, parfaitement
- Y a-t-il eu des fuites au bout d’une journée d’utilisation? Non
- En cas de fuites durant les tests, descriptions des situations au sein desquelles elles se produirent
Note du Vapelier quant aux facilités d’usage: 5 / 5
Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit
C’est à l’usage qu’on se rend compte de la capacité de ce clearomiseur à remplir sa fonction en ménageant son propriétaire.
Même si son autonomie est réduite, la facilité de remplissage le rend utilisable toute la journée sans aucun aléa.
De même, changer la résistance ne pose pas de problème particulier. Même si le système de remplissage en dévissant le réservoir du bottom cap et en remplissant jusqu’au niveau maximal de la cheminée est devenu un archétype, force est de constater que c’est toujours trés efficace.
La bonne surprise réside en l’absence TOTALE de fuites! Pas une goutte ne s’en échappe, même en le secouant volontairement dans tous les sens. Il est hermétique à un point rare à ce niveau de prix.
Recommandations d’utilisation
- Avec quel type de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Aucun, a utiliser sur batterie type Ego
- Avec quel modèle de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Une batterie Ego à voltage variable
- Avec quel type de EJuice est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Des liquides ne dépassant pas le degrès de vicosité d’un 50/50
- Description de la configuration de test utilisée: Batterie Ijoy Istick + ACME-M
- Description de la configuration idéale avec ce produit: Batterie Ijoy Istick + ACME-M
le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui
Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4.6 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Le billet d’humeur du reviewer
Si vous êtes un primo-vapoteur ou même encore fumeur et que vous vous posez la question d’un matériel facile à mettre en oeuvre et ayant un bon rendu, l’ACME-M est fait pour vous.
Bien pensé, bien construit, ce clearomiseur présente un avantage étonnant pour sa catégorie: son système de circulation d’air, couplé à une résistance pourtant élevée et un drip-tip très ouvert, permet en effet, suivant votre réglage d’airflow, de vaper en bouche ou en inhalation directe! Plus besoin de pousser la puissance, il est aisé en jouant sur le réglage, de passer de l’un à l’autre.
Ceci me semble être une avancée intéressante dans cette catégorie de matériel.
Bien sur, le volume de vapeur s’en ressent et deviendra plus important selon votre façon de régler ou de vaper.
A pleine ouverture et en inhalation directe, la vapeur est loin d’être ridicule et dépasse totalement la concurrence directe.
A ouverture serrée et en inhalation buccale, le volume de vapeur sera forcément inférieur mais le rendu des saveurs devient plus pointu, plus affûté.
A vous de jongler entre toutes les possibilités pour y trouver votre compte.
Cela nous amène aux points négatifs de ce clearomiseur. Tout d’abord, il ne dépassera pas 11 ou 11.5W.
Vous aurez immanquablement à des puissances supérieures un goût de chaud et en enchaînant les bouffées, vous parviendrez à un dry-hit.
Cependant, il faut tempérer ce défaut en réaffirmant que ce clearo a été pensé pour les débutants et qu’on vape rarement à ce type de puissance lorsqu’on débute….
Ce clearomiseur est véritablement fait pour être accompagné d’une batterie à voltage variable et ne pas dépasser 4.4V.
Par contre, à ce niveau de puissance, vous obtiendrez un volume de vapeur plus qu’excellent.
La qualité des saveurs est très bonne, surtout lorsqu’on veille à ne pas ouvrir l’airflow à fond.
Car dans ce cas, étant donné que la plage de puissance reste assez limitée, vous ne pourrez pas rattraper la déperdition de saveur en montant la tension (encore une fois le M n’a pas été conçu pour ça…nous attendons ses petits frères qui eux, viennent compléter la gamme d’usages de vape…).
Idéalement, ce clearomiseur donnera toute sa mesure avec un liquide en 70/30 de proportions PG/VG et aux alentours de 4.3V.
Ce qui donnera une puissance de 9.5W. Et le miracle, c’est qu’à cette puissance, l’ACME-M pourra générer une très belle vapeur et une restitution précise des saveurs.
Au bilan, la nouvelle gamme ACME de IJOY semble prometteuse et il nous tarde d’avoir dans les mains le produit final car cette version Béta est tout sauf un gadget supplémentaire.
Typé “entrée de gamme”, l’ACME-M est à conseiller à vos amis qui hésitent à se lancer dans la vape ou à ceux qui en ont assez de passer leur temps à essuyer leur set-up avec du papier essuie-tout.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.