Caractéristiques commerciales
- Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Tech Vapeur
- Prix du produit testé: 8.9 Euros
- Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Entrée de gamme (de 1 à 35 euros)
- Type d’atomiseur: Clearomiseur
- Nombre de résistances autorisées: 1
- Type de résistances: Propriétaires non reconstructibles
- Type de mèches supportées: Coton
- Contenance en millilitres annoncée par le fabriquant: 1.2
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales
IJOY investit le marché du clearomiseur avec une toute nouvelle gamme, ACME, spécialement créée, aux dires même du constructeur, pour contrer le monopole Kanger/Aspire dans le domaine. Il pouvait sembler assez difficile, après les récentes avancées dans le domaine des clearos sub-ohm, d’innover en la matière et pourtant IJOY arrive avec une nouveauté assez marquante qui semble improbable sur le papier mais qui fonctionne dans la réalité: une prise d’airflow par le haut.
Ce nouveau procédé présente un avantage non négligeable, il empèche toute fuite! En effet, une fois vissé, le bas du clearomiseur n’ayant pas d’airhole, il n’existe théoriquement aucune possibilité que le liquide coule à ce niveau-là.
.Par contre, il implique une nouvelle façon de vaper que nous détaillerons plus loin.
Nous scrutons aujourd’hui le benjamin de la nouvelle famille, le S, qui est fondamentalement conçu pour les débutants avec sa connexion eGo, son tarif contenu et sa petite contenance.
Caractéristiques physiques et ressentis qualité
- Largeur ou Diamètre du produit en mms: 15.5
- Longueur ou Hauteur du produit en mms tel qu’il est vendu, mais sans son drip tip si ce dernier est présent, et sans tenir compte de la longueur de la connection: 59
- Poids en grammes du produit tel qu’il est vendu, avec son drip tip si ce dernier est présent: 35.6
- Matériels composant le produit: Acier,Laiton,Pyrex
- Type de Form Factor: Kanger T2
- Nombre de pièces composant le produit, sans les vis et les rondelles: 3
- Nombre de filetages: 2
- Qualité des pas de vis: Très bonne
- Nombre de joints toriques, Dript-Tip exclu: 2
- Qualité des joints toriques présents: Suffisante
- Positions des joints toriques: Bottom Cap – Tank,Autre
- Contenance en millilitres réellement utilisable: 1
- Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui
Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 4.6 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité
Physiquement, il n’y a pas de révolution à proprement parler. L’ACME S ressemble à s’y méprendre à un… clearomiseur. La qualité de construction est très bonne par rapport au prix, même si, gourmand que je suis, j’aurais préféré un acier inox que du laiton chromé mais il faut avouer que pour le tarif, on a un objet bien conçu, assez lourd pour sa petite taille et en comparaison avec d’autres clearomiseurs et qui respire une jolie qualité de construction. De l’acier, on en retrouve tout de même pour le tank: une fine couche pour protéger le pyrex.
Caractéristiques fonctionnelles
- Type de connexion: Ego
- Plot positif réglable ? Oui, au travers d’un ressort, le montage sera flush dans tous les cas de figure
- Présence d’une régulation du flux d’air ? Oui, et variable
- Diamètre en mms maximum de la régulation d’air possible: 6
- Diamètre minimum en mms de la régulation d’air possible: 0.1
- Positionnement de la régulation d’air: Positionnement de la régulation d’air réglable efficacement
- Type de chambre d’atomisation: –
- Dissipation calorifique du produit: Excellente
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles
C’est donc dans les fonctionnalités que l’on retrouve le concept ingénieux initié par IJOY: la prise d’air par le top cap. Le principe est simple: l’air est aspiré par le airhole réglable positionné sur le top cap puis subit une dérivation à 180° qui dirige le flux dans la résistance et le mélange “air + vapeur” repart dans la cheminée vers le drip-tip. Le premier effet est donc une étanchéité parfaite du clearo, y compris tête en bas et secoué de vigoureuse manière. D’ailleurs, si nos sponsors savaient ce que l’on fait subir au matériel qu’ils nous prêtent, ils s’arracheraient sans doute les cheveux. Je compte donc sur vous pour ne rien leur dire! 😉
Caractéristiques Drip-Tip
- Type de fixation du drip-tip: 510 Seulement
- Présence d’un Drip-Tip ? Oui, le vapoteur peut immédiatement utiliser le produit
- Longueur et type du drip-tip présent: Moyen
- Qualité du drip-tip présent: Bonne
Commentaires du reviewer quant au Drip-Tip
Un drip tip évasé vers le haut, doté d’une assez large ouverture au goulot, même si nous sommes forcément assujettis à la largeur de la cheminée en elle-même.
Appréciations du conditionnement
- Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
- Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Oui
- Présence d’un manuel utilisateur ? Oui
- Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Non
- Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Oui
Note du Vapelier quant au conditionnement: 4 / 5
Commentaires du reviewer quant au conditionnement
Le packaging est tout à fait cohérent pour un produit dans cette gamme de tarif: carton assez souple, support plastique interne et un manuel succinct mais complet qui explique les fondamentaux pour se servir du clearomiseur, le remplir et en changer la résistance. En anglais, forcément….
Appréciations en utilisation
- Facilités de transport avec le mod de la configuration de test: Ok pour une poche intérieure de veste (pas de déformations)
- Facilités de démontage et de nettoyage: Super simple, même en aveugle dans le noir !
- Facilités de remplissage: Super simple, même en aveugle dans le noir !
- Facilités de changement des résistances: Super simple, même en aveugle dans le noir !
- Est-il possible d’utiliser ce produit tout au long de la journée en l’accompagnant de plusieurs fioles de EJuice ? Oui, parfaitement
- Y a-t-il eu des fuites au bout d’une journée d’utilisation? Non
- En cas de fuites durant les tests, descriptions des situations au sein desquelles elles se produirent
Note du Vapelier quant aux facilités d’usage: 5 / 5
Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit
On a, avec l’ACME-S, un produit vraiment user-friendly qui est donc très facile à gérer au quotidien. Bien entendu, il ne faut pas perdre de vue qu’ils s’agit d’un petit clearomiseur, plutôt dévolu aux débutants ou aux vapoteurs petits consommateurs de liquide. On constate, sur plusieurs jours de tests, l’absence totale de toute fuite, ce qui reste très rassurant pour le transport et la manipulation. Vraiment facile et sécuritaire.
Recommandations d’utilisation
- Avec quel type de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Aucun, a utiliser sur batterie type Ego
- Avec quel modèle de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Plutôt à utiliser sur une batterie EGO à voltage variable
- Avec quel type de EJuice est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Des liquides ne dépassant pas le degrès de vicosité d’un 50/50
- Description de la configuration de test utilisée: Ego twist + ACME-S + Pulp en 70/30
- Description de la configuration idéale avec ce produit: Ego twist + ACME-S + liquide faiblement dosé en glycérine végétale.
le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui
Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4.9 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Le billet d’humeur du reviewer
Plutôt une bonne surprise au niveau de ces spécifications et de sa qualité, j’attendais surtout l’ACME-S sur son rendu puisque la conception nouvelle de ce clearomiseur impliquait forcément un rendu différent de ce que l’on connait.
Parlons saveurs. A ce niveau-là, pas de déception, les saveurs sont fidèlement retranscrites et le gout est bien présent, quel que soit l’ouverture d’airflow choisie. C’est un excellent point qu’il faut relativiser en resituant le produit dans son niveau de gamme. Pas question d’atteindre ici l’acuité d’un dripper ou la saturation d’un atomiseur reconstructible mais, dans son terrain de jeu, l’ACME-S fait mieux que se défendre.
Parlons vapeur. Là réside la grande nouveauté. Le principe de fonctionnement que nous avons évoqué implique une nouvelle façon de vaper. En effet, le tirage est serré ET aérien, en même temps et ce , quelque soit le flux d’air que l’on choisit!!! Je sais que ce n’est pas évident à comprendre (rassurez-vous, je suis aussi très embêté pour l’expliquer!). Il faut tirer assez fort pour engager l’air dans son processus et on arrive à moduler avec la bouche si on veut se contenter d’une vape normale ou bien passer en inhalation directe car le clearo peut le faire mais il vous laisse le choix de moduler cet aspect avec votre bouche. En ce sens, on se retrouve très proche du rendu d’une cigarette dont on peut choisir de maintenir la fumée en bouche ou de l’aspirer dans les poumons. La première sensation est étrange et pourtant, à la longue, on se fait très bien à cette vape, maîtrisable à souhait, qui peut donc générer, en fonction de vote choix une vapeur limitée ou abondante. Très intéressant et nouveau, cela vaut franchement le coup de l’essayer, surtout que tous les modèles de la gamme sont équipés d’un système identique et certains pourront donc convenir à des vapoteurs expérimentés.
Au bilan, ce clearo est une excellente surprise et se positionne en féroce concurrent dans sa gamme de prix. Il faut bien entendu tenir compte de ses limites, induites par une résistance OCC propriétaire à 2Ω et son autonomie assez faible mais qui conviendra parfaitement aux primo-vapoteurs équipés d’une batteire eGo à voltage variable, l’ACME-S n’ira de toute façon pas plus haut que 11W sans que le gout de chaud n’apparaisse!
A demain pour la suite!
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.