Caractéristiques commerciales
- Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Tech Vapeur
- Prix du produit testé: 37 Euros
- Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Millieu de gamme (de 36 à 70 euros)
- Type d’atomiseur: Clearomiseur
- Nombre de résistances autorisées: 1
- Type de résistances: Propriétaires non reconstructibles
- Type de mèches supportées: Coton
- Contenance en millilitres annoncée par le fabriquant: 3.5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales
Nous continuons l’exploration de la nouvelle gamme ACME de Ijoy par le “Vape” qui se positionne dans le haut de gamme des clearomiseurs et affiche clairement ses prétentions d’en découdre avec le Subtank ou l’Atlantis, rien de moins. Son tarif le met d’ailleurs à la hauteur de ses potentiels rivaux et c’est avec la prétention affichée de les surpasser que le Vape rentre dans la cour des “grands” clearomiseurs.
Le Vape est livré avec deux résistances. Une à 0.5Ω qui est faite pour vaper entre 20 et 40W (sic) et une en 0.2Ω qui est faite pour fonctionner de façon optimale entre 5 et 20W. Le constructeur garantit un rendu équivalent en volume de vapeur à n’importe quelle puissance, que l’on utilise la résistance en 0.5 ou celle en 0.2 dans leur échelle respective. Malheureusement, je ne pourrais faire le test de la résistance en 0.2Ω, le Vape m’ayant été envoyé doté de deux résistances en 0.5Ω.
La contenance de 3.5ml est correcte pour un clearo de ce gabarit et l’aspect est très engageant. Ijoy mise encore une fois sur son système de prise d’air par le top cap sur lequel nous reviendrons plus loin. Mais, parce que la barre est haute et que la concurrence est déjà bien implantée dans le cœur des passionnés de nuages, nous allons sortir des vœux pieux pour entrer dans le vif du sujet…
Caractéristiques physiques et ressentis qualité
- Largeur ou Diamètre du produit en mms: 22
- Longueur ou Hauteur du produit en mms tel qu’il est vendu, mais sans son drip tip si ce dernier est présent, et sans tenir compte de la longueur de la connection: 45
- Poids en grammes du produit tel qu’il est vendu, avec son drip tip si ce dernier est présent: 51
- Matériels composant le produit: Pyrex,Stanless Steel de grade 304
- Type de Form Factor: Nautilus
- Nombre de pièces composant le produit, sans les vis et les rondelles: 4
- Nombre de filetages: 3
- Qualité des pas de vis: Très bonne
- Nombre de joints toriques, Dript-Tip exclu: 3
- Qualité des joints toriques présents: Bonne
- Positions des joints toriques: Connexion Drip-Tip,Top Cap – Tank,Bottom Cap – Tank,Autre
- Contenance en millilitres réellement utilisable: 3.3
- Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui
Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 4.8 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité
La qualité de construction est excellente. On se trouve en face d’un clearomiseur remarquablement construit, dans un acier de belle facture et qui semble fait pour durer dans le temps. La forme est vraiment réussie et nous rapproche plus du monde des reconstructibles que de celui des clearos. La bague de réglage d’airflow est un plaisir à manœuvrer car elle est suffisamment souple pour être manipulée même si on n’a pas la musculature de Stallone et assez stable pour ne pas se mettre à tourner toute seule. Le seul bémol que je pourrais apporter à cette idyllique esquisse serait que le pyrex n’est pas protégé et, bien qu’il soit très épais, risque donc de casser suite à une chute. De plus, Ijoy a semble-t’il omis de penser à cet aspect du problème puisque, le top cap n’étant pas dévissable, je ne vois pas bien comment on pourrait changer le seul pyrex. C’est ici ou la bonne volonté de faire un clearomiseur réellement étanche se heurte à la réalité de l’usage quotidien.
La cheminée interne est dotée d’ailettes. Je peine à savoir si c’est dans un seul souci esthétique ou bien s’il y a une utilité dans le refroidissement de la vapeur ce qui pourrait s’avérer possible si l’on tient compte que, la cheminée baignant dans le liquide, elle est donc en partie refroidie et que les ailettes seraient, sous toute réserve, une garantie supplémentaire de bonne dissipation calorique. (?)
Bien entendu, si je me trompe, je compte sur vous pour affirmer haut et fort que je n’ai jamais dit ça…
Des ailettes, il y en a aussi sous la bague de réglage et elles sont pour beaucoup dans la réussite esthétique du clearo. Elles aussi participent au refroidissement général, Ijoy prétendant que le Vape est fait pour accepter des puissances entre 5W et…. 200W (équipé d’une base optionnelle de contrôle de la température)!!!
Les résistances sont en elles-même des petites merveilles de technologie car le coil est réalisé en Kanthal A1 made in USA et repose sur un berceau en céramique en contact avec une première couche de coton organique. En dessous du coton organique, on trouve un coton polymère fait pour accepter des températures supérieures à 1300°C et sert de réservoir qui nourrit le coton organique. En dessous encore, une dernière couche consiste en un filtre, assez semblable à celui des cigarettes, chargé comme on l’imagine de filtrer les impuretés qui pourraient résider dans le jus.
Bon, le VAPE ne fait pas le café et ne donne pas l’heure mais on peut dire qu’au chapitre des innovations, il se pose en candidat crédible au podium!
Caractéristiques fonctionnelles
- Type de connexion: 510
- Plot positif réglable ? Non, un montage flush ne peut être garantie qu’au travers d’un réglage du plot positif de la batterie ou du mod sur lequel il sera installé
- Présence d’une régulation du flux d’air ? Oui, et variable
- Diamètre en mms maximum de la régulation d’air possible: 10
- Diamètre minimum en mms de la régulation d’air possible: 1
- Positionnement de la régulation d’air: Positionnement de la régulation d’air réglable efficacement
- Type de chambre d’atomisation: –
- Dissipation calorifique du produit: Excellente
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles
La fonctionnalité qui crée l’immense nouveauté ici est donc la prise d’air qui se fait par le top cap. L’air est distribuée dans la résistance et remonte par la cheminée avec la vapeur. A ma connaissance, la gamme ACME est la première qui utilise ce procédé pour des clearomiseurs. Ce concept est censé éviter toute fuite de liquide, même en utilisant le produit en dépit du bon sens. Je note que les deux entrées d’air en forme “cyclope” sont géantes (environ deux fois plus que les 10mm évoquées ci-dessus dans le protocole) et permettent d’affirmer que le ciel sera nuageux sans avoir à regarder la météo. Mais la capacité de facilement régler l’airflow est une garantie de pouvoir maîtriser la production de vapeur.
Je passe sur les fonctionnalités nouvelles proposées par les résistances qui, sur le papier, semblent garantir une distribution parfaite du liquide tout en en conservant une réserve et en le filtrant de ses impuretés.
En bref, tout a l’air prêt pour remplir l’engin de liquide et tenter un premier test!
Caractéristiques Drip-Tip
- Type de fixation du drip-tip: Propriétaire mais passage au 510 au travers d’un adaptateur fourni
- Présence d’un Drip-Tip ? Oui, le vapoteur peut immédiatement utiliser le produit
- Longueur et type du drip-tip présent: Moyen
- Qualité du drip-tip présent: Très bonne
Commentaires du reviewer quant au Drip-Tip
Le drip tif 510 fourni est équipé d’un pas de vis pour assurer, là aussi, une parfaite étanchéité du système. On peut aussi positionner un drip tip 510 quelconque mais on se privera ainsi de l’étanchéité chère à la marque. D’autant plus que le drip-tip fourni est de fort belle facture, taillé pour le power-vaping, avec une ouverture au goulot de 8.4mm même si le diamètre de la cheminée est inférieur.
Appréciations du conditionnement
- Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
- Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Oui
- Présence d’un manuel utilisateur ? Oui
- Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Non
- Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Oui
Note du Vapelier quant au conditionnement: 4 / 5
Commentaires du reviewer quant au conditionnement
Packaging irréprochable compte-tenu du tarif de 37€. Kanger fait mieux mais on ne peut décemment pas reprocher grand-chose à cette boite en carton dur, assez joliment dessinée qui contient une mousse très dense pour un transport du Vape dans des conditions optimales. On apprécie la présence d’un manuel, même en anglais, très clair et illustré de façon à être compris par les 4500 millions de gens qui n’ont pas la chance d’avoir l’anglais pour langue maternelle…. Il y a aussi un petit bristol au logo de la marque qui donne l’astuce suivante: “pour avoir un meilleur rendu de saveur, n’hésitez pas à placer quelques gouttes de liquides directement dans la résistance” et qui sollicite vos retours divers et variés par l’intermédiaire d’un e-mail ou d’un numéro de téléphone.
Appréciations en utilisation
- Facilités de transport avec le mod de la configuration de test: Ok pour une poche externe de veste (pas de déformations)
- Facilités de démontage et de nettoyage: Super simple, même en aveugle dans le noir !
- Facilités de remplissage: Super simple, même en aveugle dans le noir !
- Facilités de changement des résistances: Super simple, même en aveugle dans le noir !
- Est-il possible d’utiliser ce produit tout au long de la journée en l’accompagnant de plusieurs fioles de EJuice ? Oui, parfaitement
- Y a-t-il eu des fuites au bout d’une journée d’utilisation? Non
- En cas de fuites durant les tests, descriptions des situations au sein desquelles elles se produirent
Note du Vapelier quant aux facilités d’usage: 4.6 / 5
Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit
Pas de fuites! Aucune fuite! Pas la moindre goutte! C’en est même frustrant! A quoi va donc me servir mon Sopalin maintenant (ne répondez pas, je devine à quoi vous pensez… 😛 )?
Bluffant! J’ai testé le Vape dans les pires conditions possibles. Du style: “ah, il peut encaisser 40W avec cette résistance et cette base et bien on va voir ça!”. J’ai perdu à ce jeu-là. J’ai perdu aussi en le trimbalant à l’envers pour lui faire régurgiter un peu de jus. J’ai perdu à essayer de chain-vaper comme une locomotive pour voir si j’allais prendre un dry-hit. J’ai encore perdu en essayant de le faire chauffer, il reste froid comme un congélateur. J’ai essayé des jus en 70/30, en 50/50 et en 100% VG, il passe tout sans sourciller.
Et puis surtout, le rendu est exceptionnel. Au jeu de “qui fait le plus de vapeur”, je pense qu’il est soit à égalité soit un peu en dessous des concurrents visés car, du fait de la spécificité du circuit de l’air, il faut tout de même aspirer un peu plus fort mais la vapeur produite a beaucoup plus de densité et est très blanche. Mais son atout maître ne réside pas là. En effet, sur la main de la saveur, il sort d’entrée un carré d’as! Jamais l’Atlantis ou le Subtank, en version “résistance constructeur” n’ont réussi à sortir autant de saveur. On a de la saveur l’airflow quasi-fermé, ce qui semble logique mais on a aussi une grande saveur l’airflow grand-ouvert, ce qui me laisse quoi? Coi!
De plus, la résistance encaisse les 40W promis avec une immense aisance. De quoi sérieusement s’interroger quand le constructeur affirme que le VAPE pourrait encaisser 200W avec la base optionnelle tant ce clearo semble fait pour nous surprendre à l’infini.
La saveur est très saturée, très pleine en bouche et je connais bon nombre de reconstructibles qui pourraient même aller se rhabiller. Le gout est même équivalent à certains drippers typés “vapeur”, je peux vous le certifier. C’est une surprise totale et je suis persuadé que ce clearo va faire l’effet d’une bombe chez ceux qui aiment les nuages tout en ne voulant pas faire l’impasse sur le gout.
Recommandations d’utilisation
- Avec quel type de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Electronique ET Mécanique
- Avec quel modèle de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Tous et à forte puissance!
- Avec quel type de EJuice est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Tous les liquides sans problème
- Description de la configuration de test utilisée: Vaporshark + VAPE
- Description de la configuration idéale avec ce produit: Une bonne box électro qui descend à 0.2Ω et qui monte au dessus de 40W
le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui
Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4.8 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Le billet d’humeur du reviewer
Le VAPE est un OVNI. Il sait faire de la vapeur, aussi bien que le Subtank ou l’Atlantis, mais il les enterre définitivement au niveau des saveurs. Petit récapitulatif à la Prévert:
- Il ne fuit pas. Jamais.
- Il encaisse 40W sans broncher.
- La résistance est équipée d’une réserve de jus et d’un filtre.
- Il est beau et solide.
- Il est dans la même gamme de tarif que ses concurrents.
- Il envoie des saveurs comme on ne l’imaginait pas possible avec un clearomiseur et avec la résistance constructeur.
- Il ne chauffe pas.
- Il boit tous les liquides, quelles que soient leurs viscosités et quelle que soit la puissance qu’on lui demande.
- Il est aérien et serré en même temps, ce qui demande un petit temps d’adaptation mais qui paie au final.
- Le volume de vapeur est important.
Que demander de plus au VAPE???? Présenté comme un Atlantis-killer, j’ai bien peur qu’il ne le soit en effet et j’ai bien peur que sa faim de meurtres ne s’arrêtera pas là! Un serial-clearo-killer est né, il s’appelle le VAPE.
Au plaisir de vous lire !
Papagallo.
Un grand merci à Brice de Tech-Vapeur pour l’opportunité de ce béta-test et aussi pour m’avoir envoyé quelques millilitres de liquides 100% VG en 0 de nicotine pour faire les tests. Liquides de la marque VGuice, tous excellents, que vous me permettrez de vous recommander!
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.