J’ai cherché plusieurs infos, sur les adaptateurs pour que certains de mes setups soient « flush ».
Malheureusement je n’ai pas trouvé grand chose, et le peu d’infos que j’ai dénichées étaient parfois erronées.
Donc je vais vous présenter cela, pour que vous n’ayez pas les mêmes désagréables surprises, que moi.
En ce qui nous concerne, j’ai trouvé 4 types d’adaptateurs pour les plus courants :
- M21x1
- 5
- 5×0.5
- M20x1
« M » signifie que c’est un filetage ISO métrique, c’est une forme d’usinage précis selon des critères pour le filetage.
Le chiffre qui suit, est le diamètre de l’adaptateur.
Pour le dernier, c’est la profondeur du filetage.
Le M21x1 :
Je n’ai pas trouvé d’adaptateur, mais il y a des tops cap correspondants à ces dimensions.
Je vous avoue n’avoir pas trop fouillé pour ce modèle car il s’adapte surtout sur des mods de diametre 23mm comme le Chi You, Le Caravela (en 23), le King Mod…
Le M20x0.5 :
C’est un modèle que l’on trouve facilement, qui n’est pas très cher et qui s’adapte principalement sur le Stingray.
Il y a quelques inconvénients à ce modèle.
Il est vendu sans isolant et le risque de court circuit est important.
Sans isolant et avec une tête de vis, pour le pole positif, à peine sortie (quand elle sort), il est impératif d’utiliser des accumulateurs à téton pour avoir un contact.
Aucun réglage n’est possible pour le contact du pin. Cependant un « bidouillage » sécuritaire est possible (je vous en parle a la fin du tuto).
Le laiton est une jolie matière, mais c’est une matière plus tendre que l’acier, à l’usure, les filetages de la pièce, ne tiennent plus, et votre adaptateur est inutilisable.
Résultat en image :
Le M20.5×0.5 :
C’est une taille peu courante sur les mods, et qui est principalement utilisée sur les Némésis.
Il existe à ma connaissance, trois types d’adaptateurs dans ces dimensions :
Le premier est exclusivement fait pour l’association avec le Némésis et le kayfun V3.1
Le deuxième, ressemble beaucoup au modèle M20x0.5 décrit ci dessus. Avec les mêmes avantage et inconvénients. On le trouve toutefois en trois matières (acier, cuivre ou laiton)
Oui nous trouvons un troisième type d’adaptateur, qui est à mon sens le plus intéressant et surtout le plus sécuritaire. Il se décline en 4 petites pièces : l’adaptateur, l’isolant et une petite platine percé en son centre pour y insérer la vis de contact.
Chaque pièce a un sens.
L’adaptateur, tel qu’il est sur la première photo, vient se visser sur l’atomiseur en plaquant cette face visible (car il y a un léger décrochage, au centre, dans l’usinage de cette pièce), contre la base de l’atomiseur.
Puis l’on va y ajouter avec un tournevis sur la partie haute de l’isolant, la petite platine percée en son centre. Ensuite on ajoute la vis.
L’adaptateur et l’isolant, n’étant pas très épais, les deux pièces ainsi obtenues, ne feront plus qu’une une fois placé sur la connexion 510 de votre atomiseur.
L’avantage de ce système est d’être totalement sécuritaire vis a vis des cours circuit, l’accumulateur utilisé n’a pas besoin d’être à téton et la conductivité est bien assurée
L’ensemble peut enfin être inséré dans le mod.
Résultat en image :
Le seul inconvénient mineur sur cet adaptateur, c’est l’absence de trou sur la partie laiton, qui est difficile à retirer lorsque celui ci reste dans le mod en retirant l’atomiseur. Mais il est facile de faire d’un coup de perceuse un petit trou pour palier à ce désagrément.
Le M20x1 :
Il est utilisé pour de nombreux Mods, bref presque tous : Gus, GP paps, Caravela en 21mm et 22mm, JM22, Bagua, Surfrider, Petit Gros, GP Heron et encore beaucoup…
J’ai vu beaucoup de modèle dans cette dimension, certains avec ou sans isolant, mais le plus commun reste celui ci :
Sa fonction reste la même que celle des autres adaptateurs, mais celui ci a une légère particularité. L’une de ses faces n’est pas complètement plate. Il y a un rebord qui permet, lorsqu’il est inséré dans le mod, de s’appuyer sur la partie isolante de l’accumulateur, ainsi le plot 510 de l’atomiseur, est moins exposé au risque de cours circuit. Cela permet d’utiliser des accumulateurs avec un pole positif plat si la vis de vos atomiseurs ressort suffisamment. Sinon, là aussi, il vous faudra utiliser un accumulateur à téton.
Résultat en image :
On remarquera sur cette image, un filetage du mod, plus court, car l’adaptateur, réduit la taille de mod.
Remarque :
Les adaptateurs ne sont pas compatibles avec tous les mods, bien que de taille « M » correspondante.
Certes ils peuvent s’insérer, mais la réduction de taille du l’objet est parfois trop importante pour que l’accu puisse toucher à la fois, le Switch et le pole 510 de l’ato.
Donc je vous propose une petite astuce simple : la fabrication d’un isolant.
Prenez une matière isolante facile à découper, telle une vieille carte de magasin.
Avec un compas, tracer un rond de 18 mm de diamètre, avec un bon ciseau découper cette rondelle, et a l’aide d’une vrille, percer le centre (un clou et un marteau fera l’affaire).
Trouvez une petite vis (plus ou moins courte/longue) selon les besoins de rattrapage de la taille.
Voilà, votre isolant est prêt à être utilisé. Le bémol, c’est qu’il sera flottant dans le mod, mais se calera avec l’ensemble, donc vérifiez bien avant fermer le setup, que la tête de la vis soit vers l’accu, et la pointe vers le pole positif vers l’atomiseur.
Soyez rigoureux sur la taille de la rondelle (18mm) et sur le perçage du centre pour ne pas que celle ci se décale.
Sylvie.i
Ci dessous une vidéo de complément avec tous les détails quant à cette pièce isolante créé par mes soins: