Caractéristiques commerciales
- Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: MyFree-Cig
- Prix du produit testé: 135 Euros
- Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Luxe (plus de 100 euros)
- Type d’atomiseur: Reconstructible classique
- Nombre de résistances autorisées: 1
- Type de résistances: Reconstructibles classiques,Reconstructibles classiques à contrôle de température
- Type de mèches supportées: Coton,Fiber Freaks densité 1,Fiber Freaks densité 2,Fiber Freaks fil de 2 mms,Fiber Freaks Cotton Blend
- Contenance en millilitres annoncée par le fabriquant: 3
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales
Enfin ! Voilà un petit chef d’œuvre qui va en ravir plus d’un.
L’Alpha d’Atmomixani est un atomiseur fait pour une vape quotidienne en single coil qui demande un tout petit peu de dextérité dans la mise en œuvre de la mèche (et c’est tout). Il est doté d’un plateau original engravé ainsi que d’une cloche non filetée qui entre en mouvement pour éviter les dry hits. Vous allez succomber à cet atomiseur qui prend sans difficulté les liquides chargés en glycérine végétale pour vous restituer une vape onctueuse et volumineuse à une puissance raisonnable.
Cet atomiseur est une très belle surprise mais surtout une formidable découverte pour moi avec le grand plaisir de re-vaper sur mon Nemesis (Mod mécanique d’Atmomixani) dans une époque ou les box électroniques nous inondent.
Avec l’Alpha, plus besoin d’artifice pour avoir la classe !
Caractéristiques physiques et ressentis qualité
- Largeur ou Diamètre du produit en mms: 22
- Longueur ou Hauteur du produit en mms tel qu’il est vendu, mais sans son drip tip si ce dernier est présent, et sans tenir compte de la longueur de la connection: 53
- Poids en grammes du produit tel qu’il est vendu, avec son drip tip si ce dernier est présent: 75
- Matériels composant le produit: Acier Inox,Laiton,PMMA
- Type de Form Factor: Kayfun / Russian
- Nombre de pièces composant le produit, sans les vis et les rondelles: 7
- Nombre de filetages: 4
- Qualité des pas de vis: Excellente
- Nombre de joints toriques, Dript-Tip exclu: 8
- Qualité des joints toriques présents: Très bonne
- Positions des joints toriques: Connexion Drip-Tip,Top Cap – Tank,Bottom Cap – Tank,Autre
- Contenance en millilitres réellement utilisable: 3
- Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui
Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 5 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité
Élégant avec une allure sobre à la Kayfun, cet atomiseur est en acier Inox, dans une finition matte. Son tank est en PMMA mais existe aussi en pyrex.
Tous les filetages sont parfaitement usinés, les finitions sont superbes et les gravures situées sur la cloche avec le numéro de série sont magnifiquement réalisées.
Quant au plateau, le travail est exceptionnel. Vous pouvez passer vos doigts dans les moindre recoins, rien ne coupe, même pas les vis de serrage pour fixer votre résistif. Une petite merveille de patience qui se voit jusque dans le choix des joints qui sont doublés et dont la qualité est bien supérieure à celle de la majorité de ceux qui équipent les atomiseurs du marché.
Certes le poids est de 75 grammes, mais c’est le poids de la matière et surtout de l’épaisseur de la matière qui rend l’objet solide et de bonne consistance, donc soyez rassuré, il ne se déformera pas au moindre choc. C’est un produit haut de gamme dont le tarif est justifié à mon sens, par sa belle qualité globale.
Caractéristiques fonctionnelles
- Type de connexion: 510
- Plot positif réglable ? Oui, au travers d’un réglage par filetage, le montage sera flush dans tous les cas de figure
- Présence d’une régulation du flux d’air ? Oui, et variable
- Diamètre en mms maximum de la régulation d’air possible: 8
- Diamètre minimum en mms de la régulation d’air possible: 0.1
- Positionnement de la régulation d’air: Par dessous et profitant aux résistances
- Type de chambre d’atomisation: De type cloche
- Dissipation calorifique du produit: Excellente
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles
La première qualité fonctionnelle de l’ Alpha est la simplicité d’exécution du montage. Les fixations pour le résistif sur les plots sont légèrement décalées afin d’obtenir un coil droit du premier coup.
L’air flow n’est pas très aérien car il est adapté à une vape autour des 20 watts. Cependant, il permet une inhalation directe à peine restreinte mais suffisante avec au total 6 trous (3 X 2).
Le plateau engravé laisse une large place pour que la mèche soit totalement imbibée et sans entrave, ainsi la capillarité est idéale.
La cloche n’est pas vissée au plateau mais posée puis fixée par une vis qui laisse un peu de jeu pour lui permettre de bouger légèrement. Ce petit jeu est très astucieux et permet à la cloche, lors de l’aspiration, de se soulever à peine pour laisser passer suffisamment de liquide quelle que soit sa fluidité afin d’imbiber correctement la mèche . Généralement, lors de l’aspiration, une compression se crée et contribue parfois à favoriser les dry hits. Or, avec ce système, cela devient mission impossible (à condition de toujours respecter l’équilibre du montage entre Ω et W).
La dissipation de chaleur est aussi bien maîtrisée et à aucun moment mon atomiseur n’a chauffé.
Pour le pin en laiton, encore une agréable surprise, car non seulement il est ajustable, mais aussi parce qu’il se visse et se dévisse à contre sens par un filetage inversé. C’est une très bonne chose car il arrive souvent que le pin bouge en vissant l’atomiseur sur le mod et que les contacts soient fuyants à cause d’ un vissage inopiné. Avec se système, cela n’est simplement plus possible.
Caractéristiques Drip-Tip
- Type de fixation du drip-tip: 510 Seulement
- Présence d’un Drip-Tip ? Non, le vapoteur devra acquérir un drip-tip compatible, afin de pouvoir utiliser le produit
- Longueur et type du drip-tip présent: Aucun drip tip présent
- Qualité du drip-tip présent: Aucun drip tip présent
Commentaires du reviewer quant au Drip-Tip
Il n’y a rien à dire sur le drip tip puisqu’il n’est pas fourni et comme à chaque fois je regrette qu’un produit de luxe ne soit pas livré avec les accessoires qui conviennent.
Le drip-tip est pour moi indissociable de l’atomiseur vendu et doit être efficace en étant dans l’esthétique de l’objet. Pas pour Atmomixani apparemment, peut être afin de ne pas augmenter le prix d’achat ? Je ne sais pas.
Appréciations du conditionnement
- Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
- Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Peut mieux faire
- Présence d’un manuel utilisateur ? Non
- Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Non
- Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Non
Note du Vapelier quant au conditionnement: 1.5 / 5
Commentaires du reviewer quant au conditionnement
C’est un produit de luxe qui mérite mieux. Votre Alpha est livré dans jolie pochette en velours bleu marine avec deux joints supplémentaires destinés au tank pyrex, une vis de rechange pour fixer la cloche ainsi qu’une clé allen.
Mais c’est souvent le packaging qu’offre Atmomixani pour ses produits. Dommage qu’aucune notice ne soit livrée pour expliquer la position de la mèche et/ou le montage.
Appréciations en utilisation
- Facilités de transport avec le mod de la configuration de test: Ok pour une poche latérale de Jean (pas d’inconfort)
- Facilités de démontage et de nettoyage: Facile mais nécessite un espace de travail
- Facilités de remplissage: Super simple, même en aveugle dans le noir !
- Facilités de changement des résistances: Facile mais nécessite de vider l’atomiseur
- Est-il possible d’utiliser ce produit tout au long de la journée en l’accompagnant de plusieurs fioles de EJuice ? Oui, parfaitement
- Y a-t-il eu des fuites au bout d’une journée d’utilisation? Non
- En cas de fuites durant les tests, descriptions des situations au sein desquelles elles se produisent
Note du Vapelier quant aux facilités d’usage: 4.2 / 5
Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit
L’utilisation du produit reste simple et le plateau engravé donne pas mal de place pour faire le montage en simple coil. De plus, les trous sur les plots sont légèrement décalés pour positionner votre résistance alors attention au moment de faire vos spires, commencez du bon côté.
Rien n’est compliqué sur l’Alpha, il suffit juste de savoir poser la mèche. J’ai testé deux façons :
– La première est classique mais pas très efficace : j’insère ma mèche et je la fais retomber sur l’engrave qui forme « une espèce de marche ». Ma résistance faite avec un kanthal de 0.3mm sur un support de 3mm, j’ai effectué 6 tours pour un résultat de 1Ω, j’ai vapé entre 16 et 20 watts et malgré cela à 16 watts avec une mèche bien imbibée reposant sur le plateau, j’ai quand même eu quelques légers dry hits. Plus je monte ma puissance, plus ils sont nombreux.
– La seconde est recommandée : J’insère ma mèche dans la résistance, je partage chaque bout de mèche en deux et je la répartis uniformément sur le plateau comme sur la photo ci-dessous, avec deux morceaux qui passent derrière les plots et les deux autres sont sur l’engrave.
La résistance réalisée fait 1.3Ω avec un kanthal de 0.3mm sur un support de 3mm et 8 spires, j’ai vapé entre 16 et 22 watts. Je n’ai absolument aucun souci, pas de glouglou, pas de dry hit, une vape ronde et très agréable. Une fabuleuse restitution des saveurs avec en prime une belle vapeur dense.
J’ai utilisé un liquide en 90% de VG pour mon test afin de voir si la viscosité serait un problème pour cet atomiseur, conclusion : NON !
Pour le remplissage, c’est un jeu d’enfant, il suffit de dévisser le top cap et verser doucement le contenu de votre flacon directement dans le réservoir. Cependant pour changer votre résistance, il sera nécessaire de vider le tank auparavant.
Le pin est réglable mais celui-ci possède donc un filetage inversé, ce qui est un avantage pour ne pas risquer qu’il se visse au fur et à mesure des manipulations.
L’air flow est muni de deux séries de trois trous. Ce n’est pas un atomiseur extrêmement aérien mais assez pour pouvoir avoir une inhalation directe. Donc une adéquation saveur/vapeur idéale.
Seule petite contrainte : le changement de tank. Car il existe un tank de remplacement en pyrex vendu séparément pour l’Alpha. Ce tank est vendu avec deux joints qui ressemblent beaucoup à ceux déjà présents sur l’atomiseur, sauf qu’ils sont à peine plus fins pour que le tank pyrex soit parfaitement en place.
Mais pour changer ces joints, cela nécessite de démonter complètement la base de l’atomiseur en retirant le pin, puis avec la clé allen de sortir la minuscule vis, dévisser le plateau du dessous et enfin, faire glisser la bague d’airflow. Pour finir, il faut intervertir les joints rouges présents avec ceux fournis avec le pyrex.
Recommandations d’utilisation
- Avec quel type de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Electronique ET Mécanique
- Avec quel modèle de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? mod mecanique ou mod electro sous 20watts
- Avec quel type de EJuice est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Tous les liquides sans problème
- Description de la configuration de test utilisée: resistance superieure a 1Ω
- Description de la configuration idéale avec ce produit: mod meca avec une resistance autour de 1.3Ω
le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui
Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4.7 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Le billet d’humeur du reviewer
Bravo aux possesseurs de l’Alpha et aux futurs acquéreurs, c’est un très bon choix et c’est surtout un bel objet.
L’Alpha est un atomiseur fait pour vaper au quotidien avec de belles saveurs, sur des résistances et des puissances moyennes, avec une densité de vapeur honorable. Une vape très ronde qui rend les liquides onctueux grâce à un airflow qui permet une inhalation directe pas trop aérienne.
Cet atomiseur en simple coil est facile d’utilisation, il n’y a que le positionnement de la mèche qui demande de l’attention, aussi il est fait pour vaper sur des puissances aux alentours de 20W pour des résistances de 1.2Ω environ (c’est d’après mon expérience, sa plage de prédilection)
Je regrette l’absence du drip tip pour un produit de luxe mais il faut bien avouer que ce merveilleux ato a été pensé dans tous les détails et usiné de façon majestueuse pour offrir au vapoteur un objet de choix avec des matières supérieures. Il s’accordera idéalement avec un joli mod mécanique tel que le Némesis du même modeur en format 18650 ou 18350 (Testé et approuvé ;))
Sylvie.I
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.