Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: Alfaliquid
- Prix du conditionnement testé: 6.90 Euros
- Quantité: 10 Ml
- Prix au ml: 0.69 Euros
- Prix au litre: 690 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Milieu de gamme, de 0.61 à 0.75 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 6 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 50%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Non
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?:
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Verre, le conditionnement ne sera utilisable pour le remplissage, que si le bouchon est équipé d’une pipette
- Equipement du bouchon: Pipette en verre
- Caractéristique de l’embout: Pas d’embout, nécessitera l’usage d’une seringue de remplissage si le bouchon n’est pas équipé
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 3.73 / 5
Commentaires quant au conditionnement
TPD oblige, Alfaliquid nous présente ses premium de la gamme Alfa Siempre dans des fioles de verre de 10ml. Transparentes et donc peu résistantes aux agressions solaires, ces fioles sont néanmoins bien adaptées à la conservation des jus. Le traditionnel bouchon pipette vous permet un remplissage précis de vos atos. Le ratio de la base est de 50/50, un peu moins de VG toutefois, compte tenu de la proportion d’arômes préparés dans le PG. Vous trouverez cette gamme à 0, 3, 6, 11 et 16 mg/ml de nicotine.
Pour un prix conseillé de 6,90€, vous allez pouvoir juger de la qualité de ce ciel ambré, un tabac gourmand aux notes de rhum, de figue et de cannelle. Alfaliquid présente ce liquide comme un inédit, dans sa gamme de saveurs tabac, et de fait, il semble bien original. Les dix jus qui suivront cette chronique sont tous des tabacs déclinés de manière complexe par les créateurs, alors que huit de ces parfums de base sont déjà dans les bacs depuis longtemps en mono-arômes ou entrée de gamme.
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Non
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 5 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
En matière d’étiquetage, la marque française est un modèle de conformités, d’informations et de suivi, on ne peut que s’en réjouir. Une DLUO vient en complément du n° de lot sous le flacon.
La norme ISO certifiée conforme par la DGCCRF (organisme d’état) a bien sûr été obtenue par ce fabricant, qui figure parmi les plus scrupuleux en terme sécuritaire, tant dans la composition des jus que dans le conditionnement et l’étiquetage. Une FDS (fiche de sécurité) est disponible sur le site à cette page : http://www.alfaliquid.com/post/aromalyse et démontre avec quelle rigueur sont élaborés vos e-liquides. Ce flacon d’Amber Sky préfigure ce que seront les jus commercialisables dès la loi promulguée, le 20 mai prochain.
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
Alfa Siempre, cette connotation ibérique est issue du titre Hasta Siempre, une chanson écrite en 1965 par Carlos Puebla en hommage au Che, Ernesto Guevara, “el commandante” de la révolution cubaine en collaboration étroite avec Fidel Castro. Ce personnage est d’ailleurs représenté sur toutes les fioles, on se souviendra de ces mots qui ponctuaient la fin de ses discours : “Hasta la victoria siempre !” d’où la chanson et le nom de cette gamme tabac.
Car le Che était grand amateur de cigares, ce n’est pas ce qu’il fit de mieux dans sa vie mais c’est un fait. Rien d’étonnant alors, que l’étiquette de ces fioles rappellent une bague, ornement représentatif de ces feuilles roulées à la main.
Une disposition qui permet à Alfaliquid de positionner en façade, outre le portrait du Che, le nom de la gamme, la proportion de PG/VG, le volume du flacon et le taux de nicotine, sans oublier bien sûr, tout en bas, le nom du jus. Une opération graphique et marketing rondement menée, qui allie esthétique et information, du grand art à mon humble avis.
Chacune des dix fioles de la gamme présente les mêmes caractéristiques, seule la couleur de fond du nom du jus et le nom du jus vont changer, une homogénéité bienvenue, qui permet de s’y retrouver au premier coup d’œil.
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Tabac Blond,Tabac Brun
- Définition du goût: Sucré,Fruit,Alcolisé,Tabac
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Oui
- Ce liquide me rappelle: Un moment de pure détente, un rhum vieux et une pipe à la bouche il y a déjà bien longtemps.
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 5 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
L’odeur première, est un mélange de rhum et de figue, teinté de cannelle, c’est très parfumé et bien malin celui qui distinguerait une note de tabac fut-il brun ou blond.
Au goût nous pouvons mieux cerner la connotation tabac, l’assemblage est puissant, sucré mais pas sirupeux, le rhum est toujours en note de tête, c’est comme si vous flambiez une figue confite, cuite comme une pomme au four, avec une pincée de cannelle. Une pointe piquante vient nous rappeler que le tabac est bien présent dans la recette, mais il ne s’exprime pas encore, ou en fin de bouche et modérément.
La vape, confirme la saveur du rhum, qui enveloppe les nuances fruitées et celles des 2 tabacs employés. L’ensemble est doux et suave de goût. La note tabac est bien révélée dans un deuxième temps, à l’expiration pour être précis.
Ce jus est puissant mais doux de saveurs, son amplitude se déroule en 2 temps, et il demeure longtemps en bouche. C’est une sensation agréable pour un palais de vieux routard comme le mien, elle me rappelle de bons souvenirs. J’y vois encore une sacrée passerelle pour se sevrer du tabac à fumer en conservant le meilleur, l’arôme… les arômes.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 45 W (entre 35 et 55W)
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Dense
- Type de hit obtenue à cette puissance: Moyen
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Mirage EVO (dripper).
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 0.35
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Inox, Fiber Freaks Cotton Blend
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
L’avantage avec les tabacs, même gourmands c’est qu’ils offrent la possibilité de vaper sur une plage de puissance assez large, sans se dénaturer, ce ciel ambré ne fait pas exception. Un dripper aérien vous permettra toutes les fantaisies à ce niveau, le jus supporte bien jusqu’à 20% de puissance au-dessus de la norme en fonction de votre valeur de résistance.
Tous les types d’atos seront efficaces pour tirer le meilleur de ce jus, vous adapterez les réglages à votre convenance, il est prolixe en volume de vapeur, mais si vous désirez le savourer en vape serrée, c’est un candidat à la hauteur.
Il est transparent et ne dépose pas rapidement sur le coil, à 6mg/ml le hit est bien présent. Je vous conseille toutefois l’essai au dripper, c’est une expérience des plus authentiques en terme de rendu, ce jus vaut vraiment qu’on trouve, par les réglages offerts avec ces atos, son sweet spot, il peut dès lors s’envisager en all day sans problème.
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Matinée,Matin – petit déjeuner thé,Apéro,Fin de déjeuner / dîner avec un digestif,Début de soirée pour se détendre avec un verre,Fin de soirée avec ou sans tisane,La nuit pour les insomniaques
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Oui
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.58 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
Nous commencerons cette épopée des tabacs premium Alfa Siempre par un top jus. Avec toujours cette motivation de savoir comme il peut être simple et salutaire de passer à la vape pour cesser de fumer, quand bien même cet Amber Sky n’a pas tout à fait obtenu la note minimum pour accéder à cette distinction, je veux croire que vous qui l’essaierez, le ferez goûter à un ami fumeur, pour l’inciter à passer le cap.
Si l’un ou l’une d’entre vous y parvient, la distinction sera plus qu’acquise. Alfaliquid mérite aussi, pour l’ensemble de son travail dans notre écosystème, que l’on honore les meilleures de ses créations, toujours de grande qualité, toujours accessibles, et respectueuses des consommateurs.
Je vous donne rendez-vous tout au long de ces prochaines semaines, pour découvrir ensemble les neuf autres jus de la gamme.
Bonne vape,
A bientôt.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.