Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: Clopinette
- Prix du conditionnement testé: 6.9 Euros
- Quantité: 10 Ml
- Prix au ml: 0.69 Euros
- Prix au litre: 690 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Milieu de gamme, de 0.61 à 0.75 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 6 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 40%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Non
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?:
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Plastique souple, utilisable pour le remplissage, si le flacon est équipé d’un embout
- Equipement du bouchon: Rien
- Caractéristique de l’embout: Fin
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 3.77 / 5
Commentaires quant au conditionnement
C’est sur des bases fruitées que l’univers créé par Clopinette vient se prendre au jeu des liquides estampillés un cran au dessus des saveurs qui est celui de la société. Nantis d’un catalogue hyper fourni en e-liquides mono arômes, Clopinette cherche, et se cherche, au travers de sa nouvelle gamme Exclu.
Le travail est bien fagoté dans son ensemble. Le flacon en PET respecte la norme ISO 8317. Transparent pour laisser à l’utilisateur le visu du contenant restant en bouteille, il n’aura pas le temps de se désagréger au vu des 10ml réglementaires. Le scellage est de bonne qualité et résistera juste ce qu’il faut pour la première ouverture. La sécurité est dans les normes également, alors pas de souci à se faire pour la quiétude envers les bambins, pouvant laisser traîner leurs petits doigts potelés.
Cet American Mango est proposé en 60/40 de PV/VG. Un cran au-dessus pour la saveur qui saura mettre en appétit les consommateurs du goût plutôt que des nuages. Il se décline à 0, 3, 6 et 12mg/ml de nicotine. Des taux qui pourront combler les vapoteurs déjà avancés dans cette sphère et les nouveaux arrivants qui voudront se laisser tenter.
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Non
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Non
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 4.5 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
Les flacons de 10ml ont pour formalité la lecture sur 2 niveaux. Il va de soi que Clopinette ne déroge pas à la règle. Le dessus de l’étiquette apporte les informations les plus récurrentes et le dessous apporte toutes les indications d’utilisations et mises en alerte.
Cela est bien réalisé et, surtout, dans les normes demandées. Il faudrait, par contre, retravailler le sigle pour les malvoyants. Dans l’exemplaire que j’ai dans les mains, et dans la gamme complète, il est moulé directement sur la bouteille et là, l’étiquette le recouvre totalement. En la manipulant, j’ai eu l’impression qu’il était absent !!!! Mais, après contrôle, il est bien là, mais totalement inutile car pas assez sensitif.
Les 2 logos (pictogrammes) rappelant l’interdiction aux mineurs et le risque pour les femmes enceintes sont absents. Bien qu’ils soient notifiés à l’écrit, ils manquent en tant que visuels. Il est fort à parier que l’on y viendra au fur et à mesure, alors autant prendre les devants, malgré le flou administratif qui entoure ces alertes (décrets officiels non encore parus).
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Peut mieux faire pour le prix
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 4.17 / 5
Commentaires sur le packaging
Pour un tarif de 6,90€ qui le place dans la vaposphère dite “moyen de gamme”, un travail un peu plus recherché serait le bienvenu. Ici, il est peu mis en avant. Certes, comparé à la production de Clopinette, il détone mais au vu de cet univers du ” Je vapote un cran au dessus”, il fait office de parent pauvre.
Allez, un petit coup de brainstorming devrait relever le niveau pour être dans cette norme tarifaire, car beaucoup de concurrents font de réelles créations visuelles dans cette famille de prix.
Ici, on est dans la neutralité pour ne pas trop froisser les fidèles utilisateurs de la marque. Mais, en leurs donnant des légers détails visuels, ils pourraient sentir qu’ils gravissent une nouvelle marche vers un autre monde gustatif.
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Fruité
- Définition du goût: Sucré, Fruit
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Oui
- Ce liquide me rappelle: …
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 5 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
En le dégustant, on pourrait penser que c’est une mangue et voila tout. Mais, elle est très légèrement relevée et cela la rend un peu plus différente de ce genre de saveur utilisée.
Il est bien dosé dans son panache sucré. Ni trop peu, ni trop plus, le dosage permet de ne pas être subjugué par cette sensation qui peut, parfois, casser une recette.
La mangue est très légèrement laiteuse, ce qui procure une sensation qui n’est pas des plus commune à ce genre de fruit. Sa ténacité lui permette d’être présente en bouche assez longuement et le hit produit pour le 6mg/ml de nicotine de ma fiole est cohérent.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 20 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Dense
- Type de hit obtenue à cette puissance: Moyen
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Serpent Mini / Taifun GT2 / Narda
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 1
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Kanthal, Coton
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
Il n’est pas fait pour vous munir d’une corne de brume du fait de son utilisation. Bien qu’il délivre de beaux nuages à faible puissance, il n’est pas dans l’univers du “cloud à foison”. C’est dans une vape de tout les jours avec des résistances au dessus de l’Ω qu’il est conseillé de l’utiliser.
Cela passe par du matériel primo accédant ou tout autre “vapoteuse” qui vous tombe sous la main mais avec une adaptation dans la puissance, pour ne pas lui cramer ses neurones gustatifs (je parle du jus évidemment).
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Matinée, Matin – petit déjeuner thé, Fin de déjeuner / dîner avec un digestif, Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun, Début de soirée pour se détendre avec un verre, Fin de soirée avec ou sans tisane, La nuit pour les insomniaques
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Oui
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.42 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
Malgré une lecture gustative assez abordable, cet American Mango est bien placé dans la gamme des Exclu par Clopinette. Recette bien écrite pour la mangue qui la compose, elle bénéficie d’un ajout frais et d’une note laiteuse qui la place dans le trio de tête de cette gamme.
Si les adorateurs de mangue mono arôme peuvent mettre la main sur cet American Mango, ils ne sauront pas décontenancés par l’écriture de cette recette. Tout en mettant un pied supplémentaire dans la façon de décrypter un liquide.
Le parcours de la vape étant un long chemin tranquille, Clopinette fait sa part du marché en essayant de faire progresser son panel de consommateurs et tente d’en attraper à la volée. Alors, si vous voyez quelqu’un avec un logo Clopinette se promener avec un filet à papillon estampillé de la marque, laissez-vous attraper. On ne sait jamais.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.