Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: Vapolique
- Prix du conditionnement testé: 12.90 Euros
- Quantité: 20 Ml
- Prix au ml: 0.65 Euros
- Prix au litre: 650 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Milieu de gamme, de 0.61 à 0.75 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 6 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 50%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Non
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?:
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Verre, le conditionnement ne sera utilisable pour le remplissage, que si le bouchon est équipé d’une pipette
- Equipement du bouchon: Pipette en verre
- Caractéristique de l’embout: Pas d’embout, nécessitera l’usage d’une seringue de remplissage si le bouchon n’est pas équipé
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 3.73 / 5
Commentaires quant au conditionnement
Les sept saveurs différentes de la gamme Les Dieux de l’Olympe sont conditionnées en flacons de 20ml en verre « givré », une manière « climatique » de nommer le verre dépoli, qui ne va pas offrir de réelle protection aux rayons UV. Ces premium divins sont élaborés avec une base en 50/50 (PG/VG), et de la nicotine de qualité pharmaceutique. Vapolique assemble des E-liquides français de qualité. Tous les produits ont passés les contrôles nécessaires auprès de laboratoires indépendants. Vous pouvez télécharger les FDS (fiche de sécurité) ici : http://vapolique.fr/content/4-a-propos-de-nous.
Apollon est un gourmand, le liquide bien sûr, pas le Dieu (l’idée d’offenser le personnage, si mythologique soit-il n’a même pas effleuré mon esprit). Un gourmand pâtissier ajouterais-je, il est pour cette revue, dosé à 6 mg/ml de nicotine, mais comme ses acolytes, vous pouvez le vaper à 0, 3, 6 ou 12 mg. Son prix n’est pas excessif si l’on tient compte d’un embouteillage bien équipé et de la qualité de sa fabrication.
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Non
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 5 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
Toute la gamme bénéficie d’un conditionnement respectant les réglementations en vigueur en France, tant sur l’équipement que pour son étiquetage. En noir et perpendiculaires au reste des informations vous pourrez lire le n° de lot et la DLUO du jus spécifique.
Quand la note obtenue dans cette rubrique est telle que celle-ci, il n’y a généralement rien à ajouter, vous pouvez vaper ce jus en confiance.
Je signale malgré tout une légère anomalie dans la taille du charmant symbole à la tête de mort, qui devra dans le futur, mesurer 10mm de côté, ce qui n’est pas le cas pour le flacon testé (à peine 8mm et sans la mention « danger » à partir de 6mg/ml de nicotine, elle aussi obligatoire). Ces détails n’ont pas d’incidence sur la qualité du liquide, mais pourraient poser des problèmes au fabricant ou aux distributeurs, quand on connaît le pouvoir de nuisance de certaines administrations de ce pays.
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
L’esthétique du package est commune à tous les jus de la gamme, seule la couleur générale change d’une saveur à l’autre. Nous retrouvons la symbolique propre aux attributs des Dieux de l’Olympe, de manière stylisée, la Lyre l’amphore, le casque … ce qui me fait conclure à une bonne cohérence entre l’aspect visuel et le thème choisi pour nommer les jus, l’étiquette est en plastique et ne craint pas les coulées de liquide, qui n’en effaceront pas le contenu scriptural ou les couleurs.
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Sucré, Pâtissière
- Définition du goût: Sucré, Pâtissier
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Oui
- Ce liquide me rappelle: A l’odeur une délicieuse meringue. Un macaron aussi
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 5 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
L’odeur première fait immédiatement penser à une meringue, une effluve caramélisée en prime. Le goût lui, rappelle plus une tartelette légèrement citronnée, toujours accompagnée de la meringue, voire d’un macaron. Plutôt sucré, mais pas intensément, ce jus en fin de bouche, révèle un côté caramélisé prononcé.
A la vape il ne s’opère pas de changement notable, on a bien la tartelette meringuée, nappée de caramel, et c’est le citron qui s’est dissipé, il n’est pour moi, plus vraiment détectable. Peu puissant, cet Apollon a néanmoins une personnalité, de par l’assemblage pâtissier délicat qui le compose, le citron quant à lui n’est pas des plus violents, aucune acidité ne va troubler la douceur de cette vape.
Le dosage est finement réalisé, l’intensité des premières bouffées va laisser place à une bonne amplitude, chronologiquement vous aurez d’abord le sablé (la tartelette), puis la meringue, et en fin de bouche un assortiment pâtissier au caramel bien agréable.
Le hit est sensible mais pas gênant, le volume de vapeur est conforme à ce que doit produire un ratio à 50% de VG.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 35 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Dense
- Type de hit obtenue à cette puissance: Léger
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Royal Hunter mini (Dripper).
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 0.45
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Kanthal, Cotton Blend D2 (Fiber Freaks)
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
Ce jus supporte une hausse raisonnable de puissance, bien que cela affecte l’équilibre des saveurs en rendant linéaire l’amplitude, qui va osciller entre un sablé meringué et un caramel puissant, jusqu’à ne plus évoquer qu’une sorte de pâtisserie au caramel. Sa fluidité convient à tous les atomiseurs, et sa coloration naturelle brune orangée, ne m’a pas laissé voir une grande quantité de dépôt non vaporisé sur le coil.
En vape froide il lui manque quelque chose à mon sens, il est préférable de ne pas trop l’aérer ce qui a l’avantage de moins diluer les saveurs et de procurer une vape tiède à tiède/chaude plutôt seyante à ce type de goût. Idem en dripper, il n’est pas nécessaire de tout ouvrir, car le résultat est moins tranché, moins définissable, comme ce jus ne contient pas d’arômes intenses, il va manquer de matière, et la vape peut s’en trouver affadie.
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Matinée, Matin – petit déjeuner chocolat, Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun, Fin de soirée avec ou sans tisane, La nuit pour les insomniaques
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Non
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.58 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
Un gourmand sympa, sans prétentions mais presque intégralement réussi… presque car mes papilles ont eu du mal à percevoir cette tartelette citronnée, surtout le citron. Nul doute que nombre d’entre vous, plus affûtés, gustativement parlant, vont sans problème la ressentir. Il reste cette meringue qui elle est authentiquement restituée à la vape, c’est délicieux la meringue et celle-ci peut se déguster sans modération.
Ce genre de parfum n’est pas vraiment ce que j’affectionne de vaper tous les jours, je considère pourtant que ce jus peut aisément l’être, pour les amateurs nombreux de gourmandises pâtissières. Son prix le situe en début de moyenne gamme et sa qualité de fabrication le place au rang premium des e-liquides, l’envisager comme un allday me paraît donc plausible.
C’est une douceur réaliste dans son élaboration, il ne saturera pas par son aspect sucré, car il l’est juste et sans excès.
Je vous remercie de votre lecture, vous souhaite de bonnes grosses volutes odorantes et vous dis à très bientôt.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.