Caractéristiques commerciales
- Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Le Petit Vapoteur
- Prix du produit testé: 37.90 Euros
- Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Milieu de gamme (de 36 à 70 euros)
- Type d’atomiseur: Reconstructible classique
- Nombre de résistances autorisées: 1
- Type de résistances: Reconstructibles classiques, Reconstructibles Micro coil, Reconstructibles classiques à contrôle de température, Reconstructibles Micro coil à contrôle de température
- Type de mèches supportées: Coton
- Contenance en millilitres annoncée par le fabriquant: 4
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales
Innokin a longtemps été l’une des marques phares de la vape, notamment avec ses mods électros tubulaires. Elle a perdu du terrain sur le marché des vapoteurs confirmés avec le mouvement des box alors même que sa VTR en était une des ancêtres. Le fabricant n’a pas parfaitement négocié ce virage, avec toujours un temps de retard sur ses concurrents et des produits parfois un peu “timides”…
Innokin tente un retour gagnant avec un atomiseur reconstructible de type MTL (Mouth To Lung, en français vape indirecte).
Pour y parvenir, la marque chinoise s’est offert les services de deux stars internationales de la vape : Phil Bussardo et Dimitris Agrafiotis. On a d’ailleurs pu les voir tous les deux à la Vapexpo de septembre sur le stand Innokin pour en faire la promo.
Nos deux monstres sacrés ont choisi de nous proposer un atomiseur prévu pour accueillir un single coil, fait pour la vape indirecte à puissance très raisonnable. Un choix judicieux car les amateurs de vape tranquille ne sont pas vraiment gâtés en ce moment avec la mode de l’ultra-aérien.
Dieu merci, Innokin ne nous fait pas payer l’intelligence apportée par ces deux experts mondiaux, le prix reste très raisonnable, il ne reste plus qu’à découvrir ce qu’ils nous ont concocté.
Caractéristiques physiques et ressentis qualité
- Largeur ou Diamètre du produit en mm: 24
- Longueur ou Hauteur du produit en mm tel qu’il est vendu, mais sans son drip-tip si ce dernier est présent, et sans tenir compte de la longueur de la connexion: 42
- Poids en grammes du produit tel qu’il est vendu, avec son drip tip si ce dernier est présent: 50
- Matériels composant le produit: Acier Inox, Delrin, Pyrex
- Type de Form Factor: Kayfun / Russian
- Nombre de pièces composant le produit, sans les vis et les rondelles: 3
- Nombre de filetages: 2
- Qualité des pas de vis: Très bonne
- Nombre de joints toriques, Dript-Tip exclu: 2
- Qualité des joints toriques présents: Bonne
- Positions des joints toriques: Top Cap – Tank, Bottom Cap – Tank
- Contenance en millilitres réellement utilisable: 4
- Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui
Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 4.9 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité
L’Arès adopte un style très sobre, un design simple très épuré, sans fioriture. Seule petite particularité, sa chambre d’atomisation trouve sa place au milieu du tank, tel un champignon avec sa cloche bombée.
Avec ses 24 mm de diamètre et sa hauteur de 42 mm, notre atomiseur adopte des dimensions contenues, son tank peut tout de même embarquer 4 ml de liquide.
Le top-cap est taillé en pente douce un peu comme un chapeau chinois, il coulisse sur deux rails afin de laisser apparaître un trou de remplissage de taille correcte qui sera compatible avec la plupart des embouts de flacons.
La cloche est dépendante du top-cap, elle recouvre un plateau de montage single coil équipé d’un système de post qui semble très abordable techniquement. Au centre, l’arrivée d’air ressemble à un petit pommeau de douche avec cette dizaine de petits trous répartis de façon circulaire.
Pour alimenter ce diffuseur, on retrouve à la base une bague de réglage d’airflow qui dispose au choix d’une grande fente permettant d’utiliser les quatre formats d’airhole simultanément, il y a aussi un trou simple qui, lui, est destiné à ne laisser apparaître qu’un seul format
Les matériaux utilisés sont de bonne qualité au vu de la classe tarifaire du produit, la qualité de fabrication est bonne, tout est bien ajusté.
Aucune faute de goût ni de conception, le tout semble bien pensé et j’avoue que je suis curieux de tester cet atomiseur qui semble prometteur pour le rendu des saveurs avec sa cloche en coupole et son système d’airflow si particulier.
Caractéristiques fonctionnelles
- Type de connexion: 510
- Plot positif réglable ? Oui, au travers d’un réglage par filetage, le montage sera flush dans tous les cas de figure
- Présence d’une régulation du flux d’air ? Oui, et variable
- Diamètre en mm maximum de la régulation d’air possible: 5
- Diamètre minimum en mm de la régulation d’air possible: 0.5
- Positionnement de la régulation d’air: Par dessous et profitant aux résistances
- Type de chambre d’atomisation: De type cloche
- Dissipation calorifique du produit: Normale
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles
L’Arès ayant été conçu en collaboration avec deux véritables “Papes de la vape”, il est normal qu’il ait tout ce qu’il faut.
Premier incontournable : le remplissage par le haut. Le choix technique s’est porté sur un système de top-cap coulissant. Le dessus de l’atomiseur glisse sur deux rails, une petite flèche gravée vous indique dans quel sens il faut le pousser. Une fois l’opération effectuée, un orifice de forme trapézoïdale légèrement courbe apparaît.
Ensuite, nos deux amis nous proposent une chambre d’atomisation de type cloche. Elle se place au centre du tank. Sous la coupole (les saveurs devraient être au rendez-vous au vu de cette forme), on retrouve un post monocoil qui ne laisse aucune question sur la façon dont on installe le résistif. Deux “colonnes” se terminent par des petits U, dans lesquels on bloque notre fil avec de simples vis. Le système est facile à appréhender et efficace. En position centrale, l’arrivée de l’airflow est équipée d’un diffuseur pour améliorer la réparation de l’air sur le coil.
Le cercle que forme la base est interrompu par deux demi-cercles, destinés à accueillir les extrémités de votre mèche de coton.
Le tank en pyrex a une contenance de 4 ml, cela représente une belle capacité, surtout pour un atomiseur MTL.
On retrouve aussi une bague de réglage d’airflow qui offre de nombreuses possibilités.
L’Arès a bien tout ce qu’il faut, là où il le faut. Il est simple mais bien conçu. Il regroupe un ensemble de solutions techniques connues, mais légèrement revisitées.
Caractéristiques Drip-Tip
- Type de fixation du drip-tip: 510 Seulement
- Présence d’un Drip-Tip ? Oui, le vapoteur peut immédiatement utiliser le produit
- Longueur et type du drip-tip présent: Moyen
- Qualité du drip-tip présent: Bonne
Commentaires du reviewer quant au Drip-Tip
Dans le pack, vous trouverez deux drip-tips en delrin différents. Tous deux adoptent le standard 510. L’un est un cylindre droit, d’un diamètre plutôt petit au vu du nouveau standard 810. Le deuxième de type bec rond et lui aussi d’un diamètre contenu.
Ils sont tous deux parfaitement adaptés à la vape indirecte.
Appréciations du conditionnement
- Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
- Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Oui
- Présence d’un manuel utilisateur ? Oui
- Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Non
- Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Oui
Note du Vapelier quant au conditionnement: 4 / 5
Commentaires du reviewer quant au conditionnement
Notre Arès est présenté dans une élégante boite blanche. Sur le dessus, une simple photo de l’atomiseur. Sur deux côtés opposés, on retrouve les autographes des deux célèbres parrains de cet atomiseur.
Au dos, le contenu de la boite et les mentions légales.
La boite s’ouvre façon boite d’allumette à l’aide d’une petite languette en tissu. Le compartiment ainsi sorti de son fourreau, on tombe sur une représentation stylisée des initiales de “Dimitri et Phil” (un poil too much), elle orne le dessus du couvercle de la boite. Quand on le soulève, on découvre ça :
Là, ça commence à faire un peu beaucoup 😉 . Dans la boite, notre atomiseur est accompagné d’un tank de rechange fumé, de joints de couleur, de coils, de câble, de coton, enfin tout quoi… On trouve aussi deux gabarits pour la réalisation de vos coils : un pour coil serré signé Phil et l’autre pour faire des coil classiques espacés signé Dimitri.
Une notice imagée accompagne notre Arès, mais pas de français en vue.
Une jolie présentation même si je trouve qu’il y a un peu beaucoup de Phil et Dimitri… On comprend bien que la marque ait voulu rendre hommage aux deux concepteurs mais là, ça tourne un peu au harcèlement commercial… 😎
Appréciations en utilisation
- Facilités de transport avec le mod de la configuration de test: Ok pour une poche intérieure de veste (pas de déformations)
- Facilités de démontage et de nettoyage: Facile mais nécessite un espace de travail
- Facilités de remplissage: Facile, même debout dans la rue
- Facilités de changement des résistances: Facile mais nécessite de vider l’atomiseur
- Est-il possible d’utiliser ce produit tout au long de la journée en l’accompagnant de plusieurs fioles de EJuice ? Oui, parfaitement
- Y a-t-il eu des fuites au bout d’une journée d’utilisation? Non
- En cas de fuites durant les tests, descriptions des situations au sein desquelles elles se produirent:
Note du Vapelier quant aux facilités d’usage: 4.2 / 5
Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit
Là encore, l’expérience de nos amis a parlé : ils ont travaillés conjointement pour nous proposer un atomiseur facile à exploiter et à vivre.
Le montage se fait sans problème, les posts sont simples à coiler et le coton trouve facilement sa place.
Le remplissage se fait aisément par le haut, grâce à un système déjà vu chez d’autres mais efficace et simple.
Les quatre millilitres du tank représentent une belle autonomie, surtout au vu de la vape proposée par notre atomiseur.
L’airflow se montre précis et explicite. Le diffuseur et la cloche sont deux véritables concentrateurs de saveur, c’est l’un des points fort de ce nouveau produit Innokin.
Recommandations d’utilisation
- Avec quel type de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Electronique ET Mécanique
- Avec quel modèle de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Un mod électro semble mieux adapté à un atomiseur de tipe serré ou on utilise des résistances au delà de l’ohm
- Avec quel type de EJuice est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Tous les liquides sans problème
- Description de la configuration de test utilisée: coil à 0.9, sur un vt75 c
- Description de la configuration idéale avec ce produit: Associé avec une bonne box de puissance moyenne (30 watts suffise amplement )
le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui
Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4.7 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Le billet d’humeur du reviewer
Je crois ne pas me tromper si je dis qu’Innokin n’a jamais fait l’unanimité grâce à un atomiseur. Ça pourrait bien changer, car en demandant à Bussardo et Agrafiotis de les aider à concevoir l’Arès, la firme chinoise a mis toutes les chances de son côté pour sortir un atomiseur de référence.
L’Arès ne se présente pas comme un atomiseur révolutionnaire mais plutôt comme un ensemble de solutions techniques éprouvées réunies habilement dans ce RTA de type MTL (vape indirecte).
Je ne trouve pas de défaut majeur à ce produit d’autant plus que le prix est très abordable. Il nous ramène avec brio vers cette vape “originelle”, raisonnable et goûteuse. Pas de doute, c’est un Top Ato.
Bonne vape
Vince
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.