Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: Savourea
- Prix du conditionnement testé: 11.90 Euros
- Quantité: 20 Ml
- Prix au ml: 0.6 Euros
- Prix au litre: 600 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Entrée de gamme, jusqu’à 0.60 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 12 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 45%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Non
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?:
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Verre, le conditionnement ne sera utilisable pour le remplissage, que si le bouchon est équipé d’une pipette
- Equipement du bouchon: Pipette en verre
- Caractéristique de l’embout: Pas d’embout, nécessitera l’usage d’une seringue de remplissage si le bouchon n’est pas équipé
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 3.73 / 5
Commentaires quant au conditionnement
Au fur et à mesure que j’avance dans la découverte de la gamme Red Rock, je note des similitudes génétiques entre les différentes références et j’avoue, bien que n’étant pas un amateur de fruités, que l’originalité de l’ensemble me séduit assez. Savourea a pris quelques risques et force est de constater que les résultats sont à la hauteur.
Nous attaquons aujourd’hui l’Atlantica. Pas d’explications de texte, le nom faisant référence à l’océan du même nom qui vit deux événements majeurs se produire durant sa longue existence : la formation du Gulfstream qui nous permet d’éviter de trop se cailler les meules quand on habite à proximité et la naissance de votre serviteur dans une cité proche de cette étendue d’eau. Rien que pour cela, je sors mon plus bel ato, je récite deux Pater et trois Ave, je me mets sur mon 31, ou plutôt mon 64 et on embarque !
On aborde donc le conditionnement, toujours d’une propreté exemplaire qui fait que Savourea est aujourd’hui un des leaders français de la profession. Tout est transparent, le jus y compris et les infos sont nombreuses et précises. Un sans faute, donc, qui fait honneur au fabricant et plaisir à sa clientèle.
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Non
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Oui. Attention l’innocuité de l’eau distillée n’est pas encore démontrée
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 4.13 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
L’Atlantica, à l’image d’autres produits de la gamme, contient de l’eau. Quoi de plus normal pour un jus océanique ? En dépit des éternels râleurs qui pensent que l’eau est un poison (il y en a plein vers 8 heures du mat’ dans le bistrot à côté de chez moi), je persiste et je signe : l’eau vaporisée et inhalée ne présente pas de danger. La preuve ? Entrez dans votre cabine de douche (en ayant pris soin d’avoir ôté vos vêtements auparavant), faites couler de l’eau bien chaude. Que se passe-t’il ? Il se dégage une épaisse vapeur d’eau. Et vous, que faites-vous, en toute innocence, vous continuez à respirer ! Et qu’arrive-t’il alors ? Et bien, rien ! Et pourtant, vous venez de respirer à plein poumons un air saturé de vapeur d’eau (du robinet et non pas de l ‘eau ultrapure machin truc chose) et vous restez en vie ! Incroyable, non ? Donc, si vous pensez encore que la présence d’un quart de poil de millilitre de flotte dans un jus est dangereuse pour votre santé, mon conseil est simple: arrêtez de respirer sous la douche !
A part ce crime de lèse-glycérine, il n’y a rien à reprocher à Savourea. Tout ce qui concourt à rendre un jus sain et clair par rapport à la loi est mis en valeur sur l’étiquette. Il y a même un triangle pour malvoyant mais comme il est placé sous l’étiquette et non dessus, je trouve qu’il ne joue pas son rôle de façon optimale. Mais, et ceci est une opinion subjective, étant à moitié malvoyant moi-même, je peine à trouver les contours du picto. Je préférerai une plus grande évidence de cet élément.
Quant au reste, on est très nettement sur un produit qui tient à la santé de ses consommateurs. Bravo !
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
Un flacon de verre rouge, propice à tamiser un peu la violence des rayons UV de la lumière. Une étiquette dans la même tonalité arborant avec fierté un bateau nanti du drapeau de la piraterie traditionnelle et le tout dans une interprétation esthétique qui fait la part belle à une certaine modernité. Comme dans toute sensibilité visuelle, on aimera ou on n’aimera pas. Moi, j’aime, surtout que le concept de la gamme se décline de la même manière autour des huit jus proposés. Une cohérence supplémentaire qui s’ajoute à celle des goûts fruités dont nous parlions plus haut.
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Fruité,Mentholé
- Définition du goût: Sucré,Fruit,Mentholé,Confiserie
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Oui
- Ce liquide me rappelle: Rien.
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 5 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
Il est des jus qui posent un réel problème de conscience au chroniqueur. Quand le fil conducteur entre les saveurs nous échappe en partie ou totalité et quand, même en insistant, il semble difficile de se prononcer sans avoir l’impression de dire une bêtise. Tant pis, je sors mon Cyclone AFC, arme suprême du décorticage de jus et je m’attaque gaillardement à l’analyse de ce jus mystère.
La première sensation est une impression de fraîcheur, modérée mais réelle. Si j’essaie d’isoler cette fraîcheur, je me rends compte qu’elle reste plutôt en bouche et ne descend pas en gorge, il s’agit donc, à mon sens d’un peu de menthol et non d’un agent glaçant (Koolada, WS3). D’ailleurs, une réminiscence de goût mentholé sur les lèvres me conforte dans cette impression.
Il y a un fruit. Pas très juteux ni explosif. En vapant longtemps, je décide tout à fait arbitrairement qu’il s’agit d’une figue ou bien un de ces fruits sucrés et assez secs en finalité. Il y a aussi, loin derrière, une base qui m’apparaît comme biscuitée, avec un arrière-goût mi-céréalier, mi fruit à coque. Ils vont bien se marrer, chez Savourea, à la lecture de cette description. Mais le goût étant, comme les autres sens, éminemment subjectif, ils me pardonneront certainement …
En tout cas, la recette est magique. Un aspect gourmand, un aspect fruité et un peu de fraîcheur, il n’en faut pas plus pour rendre un vapoteur heureux. Je salue ici l’Atlantica, qui est un jus peu ordinaire, osé comme j’aime, mystérieux, indescriptible mais parfaitement équilibré qui fera le bonheur de tous ceux qui aiment les défis gustatifs lorsqu’ils sont savoureux comme celui-ci.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 25 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Dense
- Type de hit obtenue à cette puissance: Fort
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Cyclone AFC, Igo-L
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 0.7
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Inox,Coton
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
Le “choix du juste milieu” sera parfaitement adapté pour l’Atlantica. Une température pas trop chaude et pas trop froide. Un atomiseur précis, mi-serré, mi-aérien. Une puissance suffisante pour le secouer un peu mais sans exagération. Sa douce complexité ne supportera pas une trop grande montée en puissance. Mais sa puissance aromatique modérée demandera un peu de peps néanmoins pour lui donner du chien. L’e-liquide idéal pour du flavor-chasing !
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun,Fin de soirée avec ou sans tisane,La nuit pour les insomniaques
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Non
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.29 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
L’Atlantica est à l’image de la gamme Red Rock. Énigmatique et complexe, il aime surprendre son monde et est passionnant à essayer de décrypter. Même si j’avoue avoir déjà eu du mal à établir une check-list d’arômes qui ne me satisfait pas totalement, je ne baisse pas les bras et je l’aurais un jour, je l’aurais !
Une recette très fine et totalement aboutie qui laisse des interrogations mais un bon goût en bouche. Sans doute le plus “spécial” de toute la gamme mais aussi un des meilleurs. Je valide la prise de risque de proposer un e-liquide alternatif et différent du reste de la production et je valide aussi le résultat qui vous laissera perplexe mais content !
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.