Caractéristiques commerciales
- Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Evaps
- Prix du produit testé: 49.9 Euros
- Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Milieu de gamme (de 36 à 70 euros)
- Type d’atomiseur: Clearomiseur
- Nombre de résistances autorisées: 1
- Type de résistances: Propriétaires difficilement reconstructibles
- Type de mèches supportées: Coton
- Contenance en millilitres annoncée par le fabriquant: 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales
Aspire voit grand ! Pour cette version de l’Atlantis 3ème du genre donc, nous voici avec un atomiseur aux proportions considérables. Pour des raisons de cohérences esthétiques, je ne suis pas sûr que ce choix convienne à la plupart d’entre nous, peu équipés en matière de mod ou de box de 30mm de diamètre, je pense naturellement à la gente féminine, soit une bonne moitié des vapeux.
La marque aux productions “aquatiquement” nommées a donc fait un pari osé en proposant un clearomiseur hors gabarit qui embarque des résistances propriétaires sans possibilité de remplacer le plateau d’origine par un plateau reconstructible comme le proposent déjà les concurrents sur ce type d’ato.
Avec 5ml de liquide disponible il n’est pas non plus le plus performant, il existe des atos tanks en 22mm de diamètre qui en permettent 6. Son prix, bien que justifié par l’objet, ne semble pas trop élevé, qu’a-t-il donc de plus que les autres à part sa taille ?
Caractéristiques physiques et ressentis qualité
- Largeur ou Diamètre du produit en mms: 30
- Longueur ou Hauteur du produit en mms tel qu’il est vendu, mais sans son drip tip si ce dernier est présent, et sans tenir compte de la longueur de la connexion: 66.7
- Poids en grammes du produit tel qu’il est vendu, avec son drip tip si ce dernier est présent: 85
- Matériels composant le produit: Acier Inox,Pyrex
- Type de Form Factor: Nautilus x 2
- Nombre de pièces composant le produit, sans les vis et les rondelles: 4
- Nombre de filetages: 3
- Qualité des pas de vis: Très bonne
- Nombre de joints toriques, Drip-Tip exclu: 3
- Qualité des joints toriques présents: Bonne
- Positions des joints toriques: Connexion Drip-Tip,Top Cap – Tank,Bottom Cap – Tank,Autre
- Contenance en millilitres réellement utilisable: 5
- Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui
Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 4.9 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité
Nous sommes habitués à constater qu’en matière de fabrication et de finition Aspire conçoit et réalise des produits parfaits. La qualité du Mega est de la même veine que celle de ses frères atomiseurs.
La bague d’AFC tourne sur une base intérieure crantée où des billes verrouillent l’emplacement choisi c’est d’un touché très « pro ».
4 arrivées d’air de 4 tailles différentes :
4x 1,75 mm pour un tirage moyen et inhalation directe.
4x 2 mm pour une aspiration en inhalation directe aérienne
4x 3 mm pour une vape très aérienne
4x 3,5 mm pour une production de vapeur plus importante
Le drip tip est propriétaire, d’un diamètre extérieur de 15 mm il est proportionné aux dimensions de la bête. Sous ce dernier apparaît une bague percée de 4 trous de 2mm, qu’elle ouvre et referme progressivement et simultanément, par rotation.
4 éléments composent le tout : drip tip, top cap, réservoir, et le plateau/connecteur qui accueille la résistance.
Le tank est en pyrex, les parties métalliques en acier inoxydable, pas de réglage de pin positif, résistance propriétaire oblige.
Son poids est conséquent, autour de 90g avec la résistance mais sans le jus, avec un Hadès c’est le genre de set-up qu’on ne range pas dans la poche arrière du jean.
Caractéristiques fonctionnelles
- Type de connexion: 510
- Plot positif réglable ? Non, un montage flush ne peut être garantie qu’au travers d’un réglage du plot positif de la batterie ou du mod sur lequel il sera installé
- Présence d’une régulation du flux d’air ? Oui, et variable
- Diamètre en mms maximum de la régulation d’air possible: 14
- Diamètre minimum en mms de la régulation d’air possible: 7
- Positionnement de la régulation d’air: Positionnement de la régulation d’air réglable efficacement
- Type de chambre d’atomisation: De type cheminée
- Dissipation calorifique du produit: Normale
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles
Le grand changement se situe dans l’AFC et au niveau du drip tip, le temps des clearomiseurs à la vape ultra serrée, réglable jusqu’à un tirage serré en passant par très serré, est terminé. Aspire reprend le concept de l’Atlantis V2 et lui adjoint des attributs spécifiques pour la vape en ULR.
Ainsi cet air flow ne dispose pas d’une position de vape serrée, cela se conçoit puisque les résistances idoines ne dépassent pas l’ohm.
Outre l’air flow qui agit sur le passage et la quantité d’air traversant la résistance, l’Atlantis méga est doté d’évents de refroidissement de vapeur expirée par adjonction d’air frais…. Ce dispositif se situe sous le drip tip et fonctionne plutôt bien, au détriment hélas de la qualité de ressenti en terme de « quantité » de saveurs, ce système a pour effet de refroidir la production de vapeur déjà générée et dilue donc la quantité ainsi produite, cela influe plus sur la qualité des saveurs que sur la densité/quantité de vapeur.
Pour le remplissage de votre ato, vous le retournez le drip tip en bas et vous dévissez le tank/cheminée/top cap, qui se sépare alors de la base, rien de complexe et la place ne manque pas pour réaliser l’opération dans les conditions les plus austères.
Le diamètre intérieur utile du drip tip est de 9mm, celui de la cheminée seulement de 7, et celui de la sortie de résistance fait 9 mm, des sections un peu restreintes pour prétendre rivaliser avec les champions du power vaping.
Caractéristiques Drip-Tip
- Type de fixation du drip-tip: Propriétaire seulement
- Présence d’un Drip-Tip ? Oui, le vapoteur peut immédiatement utiliser le produit
- Longueur et type du drip-tip présent: Court avec fonction d’évacuation calorifique
- Qualité du drip-tip présent: Bonne
Commentaires du reviewer quant au Drip-Tip
Le drip tip est propriétaire, d’une section externe de 15mm, de 21mm de longueur totale, seul en dépasse l’embout sur 10mm.
Il se place sur un cylindre attenant au top cap, qui propose d’ajouter (ou pas) de l’air ambiant au mélange déjà produit. C’est probablement ce qui explique la différence de diamètre entre le drip tip et la partie de la cheminée qui y débouche, les 2 mm d’écart sont destinés au passage de l’air que vous aurez laissé passer depuis ce dispositif.
Il est en acier inoxydable, d’une finition satinée brillante agréable en bouche comme au regard.
Appréciations du conditionnement
- Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
- Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Peut mieux faire
- Présence d’un manuel utilisateur ? Non
- Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Non
- Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Non
Note du Vapelier quant au conditionnement: 1.5 / 5
Commentaires du reviewer quant au conditionnement
Cet atomiseur est bien sûr livré dans une boite, mais bon, en plastique transparent, dans une mousse postformée grise qui recèle un trou ouvert sur sa face interne, où est plantée la résistance de rechange. ET PIS C’EST TOUT !, pas l’ombre d’un descriptif, d’un schéma, d’une notice, rien.
Vous aurez juste droit au speech commercial auto promotionnel de la marque (en anglais) et à un certificat d’authenticité du produit au dos de la boite.
C’est consternant, cela ne reflète pas l’impression qualitative globale que dégage l’atomiseur, c’est de plus un manquement aux règlements sur la commercialisation des produits manufacturés au sein de l’UE : “La jurisprudence française impose aux fabricants et aux vendeurs professionnels de fournir des instructions, modes d’emploi, notices d’utilisation à l’acquéreur du produit ou bien vendu lorsque celui-ci est d’utilisation délicate”. il semble que la marque doive faire un effort de ce côté pour satisfaire aux futures exigences de la TPD, et que les importateurs fassent remonter l’information à Aspire ne fait pas de doute.
Appréciations en utilisation
- Facilités de transport avec le mod de la configuration de test: Rien n’y fait, nécessite un sac en bandoulière
- Facilités de démontage et de nettoyage: Facile, même debout dans la rue, avec un simple mouchoir en papier
- Facilités de remplissage: Facile, même debout dans la rue
- Facilités de changement des résistances: Facile, même debout dans la rue
- Est-il possible d’utiliser ce produit tout au long de la journée en l’accompagnant de plusieurs fioles de EJuice ? Il faudra jongler un peu, mais c’est faisable
- Y a-t-il eu des fuites au bout d’une journée d’utilisation? Non
- En cas de fuites durant les tests, descriptions des situations au sein desquelles elles se produisent
Note du Vapelier quant aux facilités d’usage: 3.7 / 5
Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit
Eh oui ! Cet outil sert à vaper, quand bien même aucune indication intelligible ne le précise nulle part, si vous lisez cette revue ici ce n’est pas pour acheter une perceuse à colonne ou un électro- encéphalogramme….
Ayant reçu cet ato de test des mains soyeuses de Papagallo (qui a déjà dû sévir le concernant pour sa propre revue), il m’est arrivé monté avec une résistance à 0,3 ohm et plein d’un jus qui selon ses dires : « devrait bien me plaire ».
J’ai donc attrapé mon plus large mod méca : le Penny Copper de Mad Industries (merci Papa) de 23mm de diamètre, y ai inséré un accu à 35A chargé à bloc, et j’ai tiré une première large bouffée.
Je vous passe les détails de la quinte de toux, éternuements et hoquets qui ont suivis cette méga taffe, en vous révélant juste que le jus en question était en 12mg/ml de nicotine et que je suis à 6 depuis presque un an, ceci explique en partie cela.
J’ai commencé évents au mini, sans apport d’air supplémentaire, à 0,3 ohm l’accu a été sollicité pour délivrer un peu plus de 50W de puissance, comment vous dire…. C’est un poil trop hard. La vapeur fut abondante sans plus mais la vape était chaude, peu adaptée au jus fruité 90%VG de Twelve Monkeys : Tropika (très bon jus au demeurant).
J’ai donc augmenté le tirage et la vape vapeur s’améliorait sensiblement, sans utiliser l’évent du top cap.
L’impression générale est que plus il y a de trous ben… moins ya d’gruyère !
En clair, cet ato fait de plus en plus de vapeur plus vous augmentez le flux d’air et fournit en contrepartie de moins en moins de saveurs, l’apothéose de l’insipide étant atteint AFC et évent supérieurs ouverts à fond.
Passé sur l’eVic TC 60W pour essayer de corriger le tir, il me faut bien vous avouer que les réglages qui m’ont le moins déconcertés pour obtenir un goût satisfaisant à cette valeur de résistance sont assez éloignés des standards admis généralement, voici : entre 35 et 40W AFC au mini et fermés en haut, la vape est tiède/chaude le goût est à peu près là et la production de vapeur est plutôt misérable.
Sinon pour faire du bon gros nuage l’option 50 à 60W tout ouvert convient déjà beaucoup mieux, mais…..
C’est donc pour moi un ato certes très bien fait, qui ne peut rivaliser pour le ressenti avec aucun dripper dédié/réglé saveurs, et qui ne peut rivaliser avec aucun dripper dédié/monté cloud, fin du test.
Recommandations d’utilisation
- Avec quel type de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Electronique ET Mécanique
- Avec quel modèle de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? diamètre 30mm si vous en trouvez (genre Seven 30, diam 30mm et 30W ou le Kurgan méca diamètre 30mm, tous 2 équipés d’accus 26650)
- Avec quel type de EJuice est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Tous les liquides sans problème
- Description de la configuration de test utilisée: Mad Penny Copper (méca) – eVic TC 60W
- Description de la configuration idéale avec ce produit: Un bazooka, des accus à forte CDM et un jus dosé à 25% d’arômes.
le produit a-il été aimé par le reviewer: Bof, ce n’est pas l’engouement
Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 3.7 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Le billet d’humeur du reviewer
Voila, il n’est pas dans mes habitudes de casser tel ou tel produit gratuitement, d’ordinaire je cherche un réglage ou un montage qui rendrait justice au travail des concepteurs mais, cet Atlantis ne m’a pas aidé dans ma quête d’un éventuel sweet spot.
Sa taille, son poids, ses performances, sans parler du packaging m’ont déçu, je ne suis plus adepte des clearos mais il m’est arrivé d’en apprécier certains pour leur qualité de rendu et de production de vapeur, cet Atlantis, comme son petit frère le V2 n’en font pas partie.
Je reconnais par contre la qualité du produit et l’efficience de ses équipements et fonctionnalités, pas dry hit, pas de fuite, une chauffe (à la base de l’ato) modérée à partir de 50W seulement, un AFC et une ventilation de top cap efficaces, mais…. Peut-être faudra-t-il revoir la résistance ou sa conception, il ne m’a pas paru utile de tester la 1 ohm, si c’est juste pour constater une baisse de production de vapeur et un léger mieux en qualité de goût, c’est inutile.
Il ne m’a pas réussi ce Mega Atlantis mais que cela ne vous prive pas de l’essayer et de trouver un compromis de réglages à votre convenance.
Et si vous trouvez, partagez votre expérience ici-même, je la lirai avec l’envie de parvenir à votre résultat, n’en doutez pas.
Merci de votre patiente lecture
A bientôt
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.