Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: Ocean Side
- Prix du conditionnement testé: 76 Euros
- Quantité: 20 Ml
- Prix au ml: 3.8 Euros
- Prix au litre: 3,800 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Luxe, de 0.91 euro le ml et au delà !
- Dosage en Nicotine: 0 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 70%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Oui
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?: Oui
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Verre, le conditionnement ne sera utilisable pour le remplissage, que si le bouchon est équipé d’une pipette
- Equipement du bouchon: Pipette en verre
- Caractéristique de l’embout: Pas d’embout, nécessitera l’usage d’une seringue de remplissage si le bouchon n’est pas équipé
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 4.4 / 5
Commentaires quant au conditionnement
Petit à petit, la vapologie mondiale atteint son rythme de croisière malgré les coups de semonces des gouvernements ci et là sur la planète. La vape entre dans le panorama culturel et c’est bien ainsi. Partout, les liquidiers rivalisent d’ingéniosité afin de nous proposer sans cesse des saveurs plus réalistes, des bases plus saines et des nuages plus volumiques. Avec, in fine, le résultat d’un vapomonde heureux et repu de tant de gourmandises mises à sa disposition.
Cet idyllique portrait s’obscurcit hélas lorsqu’il s’agit de parler de nouveautés gustatives ou de prise de risque sur des recettes sortant un peu de la “norme” de fait des e-liquides. Pourtant, parfois, une perle rare apparaît et conquiert les palais et les cœurs par un goût nouveau, un de ceux qu’on ne trouve pas à l’identique chez la concurrence.
Ocean Side est un petit atelier de passionnés de la vape dirigé par un chef assez connu à Londre, Harriett Duman. Le mot d’ordre de la petite bande : prendre des risques en osant proposer des e-liquides nouveaux et étranges pour conquérir de nouveaux horizons gustatifs. La gamme ” A La Carte” (en français dans le texte, s’il vous plait) propose donc quatre plats à vaper qui composent un menu gastronomique.
Ici, on ose le salé, on tort le cou aux préjugés “fraise à la crème” et on se lance avec une gamme qui devrait faire du bruit si l’on en croit les quelques rares esthètes qui ont eu la chance de goûter ces jus en off du Vapexpo à Lille.
Petite précision : les e-liquides Ocean Side sont sans nicotine, contiennent 20ml et sont vendus la modique somme de 76€ pour cette contenance. Un tarif délirant donc que la marque revendique comme le prix à payer pour l’exception gastronomique dans un monde de la vape devenu bien prudent sur ses recettes.
Présenté dans une fiole de verre noir dessinée et produite à la main par les Ateliers Lalique à Paris, le “B” est le premier liquide de grand luxe que nous testons de cette gamme.
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Non
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 5 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
Pas grand-chose à dire ici, le “B” étant proposé sans nicotine, il est de fait exempté de beaucoup de figures imposées dévolues au jus nicotinés. Cependant, le revers du flacon nous montre clairement que la transparence et la sécurité ont fait partie des préoccupations du fabricant. Avertissements succincts mais clairs, mentions du taux de PG/VG (30/70) et adresse du laboratoire (Virgil Labs) rassurent le consommateur et remplissent une étiquette somptueuse.
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
On en a presque pour son argent. Si le flacon de verre est déjà en lui-même un oeuvre d’art, que dire alors de la boite cartonnée qui le contient fabriquée par Moleskine® ? Une boite mate en carton gauffré, noire comme la nuit, qui présente un logo bordeaux brillant, simple mais diaboliquement élégant.
Pas d’étiquette sur le recto du flacon rectangulaire, les écritures sont imprimées à même le verre par un procédé dit “impression saphir”. On note le splendide B peint en relief dans des tons sang/bordeaux et le cachet de cire qui ceint le goulot.
Tout en haut, on trouve un bouchon de verre noir lui-aussi, qui par un astucieux système de pompe mécanique permet de remplir la pipette et ainsi de servir le délicat nectar dans votre atomiseur.
Le packaging est exceptionnel, n’ayons pas peur des mots. On n’en attendait pas moins du liquide le plus cher du monde !
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Citronné, Iodé (Marin)
- Définition du goût: Salé, Poivré, Citron, Poisson
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Oui
- Ce liquide me rappelle: Rien du tout.
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 5 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
C’est ici que le “B” prend toutes ses lettres de noblesse puisque voici la promesse : “Cuillère de caviar Beluga glacé sur lit de blinis tiède avec son zeste de citron”.
Dès la première bouffée, on est transporté. Bien sûr, il est étonnant, voire désarmant de se trouver en présence d’un e-liquide salé. C’en est presque… incongru. Pourtant, le résultat me laisse songeur tant la qualité de la recette rejoint l’étrangeté de la promesse.
En effet, on sent parfaitement le caractère iodé et salé du caviar (de là à affirmer qu’il s’agit de Beluga, il y a un pas que je ne franchirai pas…) dés l’aspiration. A l’expiration, on trouve une pâte délicate et crémeuse, le blinis sans aucun doute qui tranche nettement avec l’aspect poissonneux de l’élément principal. On a aussi une note citronnée très à propos qui vient alléger l’ensemble.
La recette est incroyable de véracité et l’aspect frais est idéalement rendu sans pour autant masquer les différents arômes.
Étrange mais envoûtant, le “B” est sans contestation possible LE liquide surprenant de l’année et peut-être même depuis que la vape existe.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 25 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Dense
- Type de hit obtenue à cette puissance: Léger
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Hadaly
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 0.9
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Inox, Coton
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
Au vu du tarif et de la catégorie spécifique du liquide, je conseillerai d’utiliser votre meilleur dripper saveur. Sachez rester pertinent en utilisant une température plutôt tiède/froide et un tirage pas trop ouvert même si la puissance aromatique reste conséquente.
Pas de hit ici, la vapeur est conforme au ratio. A vaper sur une vodka lors d’un apéro, c’est divin !
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Apéro
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Non
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.8 / 5
Mon billet d’humeur sur ce jus
Passé le premier réflexe de surprise lors de la première bouffée, on se laisse très facilement emporter par le “B”. L’aspect marin prononcé du liquide n’est rapidement plus un obstacle et, pour peu que l’on aime le poisson, on devient vitre accro de cette sensation nouvelle et gustativement osée.
De quoi saluer l’exploit de Ocean Side par un Top Jus en attendant de découvrir les autres références de la gamme : “Cuissot de chevreuil grand veneur sur lit de pommes de terre sarladaises, Samosa au gingembre et ses achards de citron et Poisson d’Avril, ne te découvre pas d’un fil !”
Bonne dégustation !
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.