Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: Le Vapoteur Breton
- Prix du conditionnement testé: 5.9 Euros
- Quantité: 10 Ml
- Prix au ml: 0.59 Euros
- Prix au litre: 590 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Entrée de gamme, jusqu’à 0.60 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 3 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 40%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Non
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?:
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Plastique souple, utilisable pour le remplissage, si le flacon est équipé d’un embout
- Equipement du bouchon: Rien
- Caractéristique de l’embout: Fin
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 3.77 / 5
Commentaires quant au conditionnement
L’Armorique, au travers du Vapoteur Breton, a créé une gamme Sensations qui fait appel aux débutants dans la vape et aussi à ceux qui recherchent des saveurs plus travaillées. Cette gamme ménage des recettes en ayant en point de mire la satisfaction d’avoir goûté quelque chose de particulier.
Le Bleu, qui est identifiable à sa couleur d’étiquette, est un fleuron à mettre en haut des marches de cette gamme. Pour le reste et conditionnement vérifié, il répond à la demande de ce que peuvent attendre les nouveaux arrivants dans le vapotage. Une base de PG/VG adapté au démarrage (60/40) et des taux de nicotine assez prolifiques. Du 0, 3, 6, 12 et 18mg/ml. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, c’est que vous n’y mettez pas du vôtre !!!!!
Le tarif est celui usuellement pratiqué dans l’ensemble des e-liquides d’entrée de gamme, il serait donc dommage de passer à côté de ce Bleu.
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Non
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 5 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
Le Vapoteur Breton est dans le milieu de la vape depuis un certain moment. Les demandes post TPD ont donc bien été travaillées par la marque alors il en va de même pour cette nouvelle monture.
Sur toutes les bouteilles de cette gamme Sensations que j’ai eu en m’a possession, le seul “hic” venait des impressions qui avaient été faites en dernier lieu pour les numéros de lot et la DLUO. Cela ne tenait pas si vous manipuliez votre bouteille. Et comme il est impossible de ne pas toucher le support, ces inscriptions disparaissaient facilement. Pour ce Bleu, ça ne s’efface pas et ça tient la route avec ou sans passage de liquide dessus. Il doit y avoir eu un autre procédé d’impression usité et c’est tant mieux.
Quoi qu’il en soit, ce Bleu fait l’impasse sur le pictogramme d’interdiction aux mineurs !!!! Étonnant somme toute pour un jus nicotiné à 3mg/ml !
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
Le packaging propose quelque chose de simple et accessible. Une couleur par référence et cette couleur est mise en avant pour ne pas se tromper. Clair et efficace. Reste que quand on est de souche bretonne, on doit absolument y mettre des rappels.
Cela est fait de part le logo de la marque (un loup de mer vapotant) et aussi par les bandeaux du drapeau civil de la Bretagne. Le charme restant se trouve dans la bouteille.
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Citronné, Mentholé, Sucré
- Définition du goût: Sucré, Fruit, Citron, Mentholé
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Oui
- Ce liquide me rappelle: .
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 5 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
C’est une impression chimique à la première inspiration qui me vient en bouche mais qui disparaît au bout de la 3éme puff (temps d’adaptation de mon coton Team Vap Lab ?). Il y a un aspect frais qui attaque de suite avant d’être accouplé à un agrume de type citronné. Cette fraîcheur est imposante mais pas du type “maîtresse femme” comme on pourrait le penser. Les fruits, quelles que soient leurs couleurs, sont très bien retranscrits.
Ce Bleu ramène dans ces filets une myriade d’autres saveurs colorées. On passe par une volute de framboise et une fraise des bois toute “minotte” qui se lient avec d’autres fruits plus imposants. C’est un assemblage de myrtilles légèrement crémeuses, de cassis à point et une pointe de mûre assez succincte. Rajoutez à cela, en sous-couche, un soupçon de prune qui se découvre en fin d’inspiration et qui apporte un reflet sucré pas excessivement tenu mais adapté à la saveur globale.
Il possède une bonne teneur en bouche en gardant l’alliage de l’agrume avec ces très jolies saveurs de fruits bleus. Une très belle réussite dans le calcul des arômes et, de surcroît, excellent au goût.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 20 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Dense
- Type de hit obtenue à cette puissance: Léger
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Serpent Mini / Royal Hunter / Taifun GT2
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 1
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Kantal, Coton Team Vap Lab
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
Fruité et agrume de part sa conception, il est plus à même de délivrer ces saveurs dans un RDTA ou un atomiseur simple. Il se perd si vous lui faite chanter sa recette dans un dripper à forte puissance ou à basse résistance.
C’est un liquide qui est fait pour être consommé sur la journée en mode ballade ou tranquille chez soi avec une petite boisson pétillante. Facile à vivre, il est entre de bonnes mains dans des valeurs allant du 15W au 20W en adaptant sa résistance en fonction de cela.
Avec un réglage d’airflow en semi aérien, il passe tout son catalogue d’arôme et de liant entres eux. Les primo-accédants vont tomber dedans en masse pour peu qu’on leur donne les bonnes informations lors de son achat.
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Matiné, Matin – petit déjeuner chocolat, Matin – petit déjeuner thé, Apéro, Déjeuner / dîner, Fin de déjeuner / dîner avec un digestif, Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun, Début de soirée pour se détendre avec un verre, Fin de soirée avec ou sans tisane, La nuit pour les insomniaques
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Oui
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.59 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
Il m’a carrément plu ce petit Bleu. Passée la première impression qui était fausse (chimique), j’ai trouvé que j’avais affaire à l’un de ceux qui m’a le plus enchanté dans cette gamme Sensations.
Il est très chargé en saveurs et il y a beaucoup de sensations qui apparaissent en bouche. Il passe les différentes couleurs de fruits ( noire/bleu, rouge ) avec une facilitée déconcertante. Et c’est là que l’on se doute que les aromaticiens ont dù plancher sévèrement sur cette recette. Pas une saveur ne prend le pas sur une autre pour l’écraser. C’est un juste milieu qui est bien calculé pour pouvoir passer en revue le panier de fruits qui ont été choisis pour répondre au cahier des charges.
La plus belle surprise vient de la force brute du citron qui sait se radoucir pour laisser le reste s’exprimer. Pas facile à réaliser dans les faits mais là, c’est gagné en tout point.
Belle réussite pour ce Bleu et il est clair, pour moi, qu’il marche sur la première marche du podium de cette gamme Sensations. C’est quoi, la version Breizh de la Marseillaise ?
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.