Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: Solevan France
- Prix du conditionnement testé: 16.9 Euros
- Quantité: 30 Ml
- Prix au ml: 0.56 Euros
- Prix au litre: 560 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Entrée de gamme, jusqu’à 0.60 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 6 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 50%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Oui
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?: Oui
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Verre, le conditionnement ne sera utilisable pour le remplissage, que si le bouchon est équipé d’une pipette
- Equipement du bouchon: Pipette en plastique
- Caractéristique de l’embout: Compte-Goutte
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Non
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 3.84 / 5
Commentaires quant au conditionnement
Solevan-France élabore, conditionne et fournit des e-liquides pour plusieurs marques dont Hips. La gamme d’où provient ce jus, le Border, comporte huit saveurs originales conditionnées dans des fioles de verre opaque, que ne peuvent traverser les rayonnements UV (les mêmes qu’utilise Thenancara) équipées d’un compte-goutte peu adapté à notre usage. Une boite cartonnée renferme votre jus et, bonne surprise, un bouchon pipette s’y trouve également, une attention bienvenue digne d’un premium, ce que sont les créations de la gamme All Day.
Le site de Solevan-France est très prolixe en informations alors même qu’il s’adresse uniquement aux professionnels revendeurs ou à d’éventuels créateurs de gamme. Un soin méticuleux est apporté tout au long de l’élaboration jusqu’à votre atomiseur. L’exigence de qualité est un des points forts de ce fabricant français. Pour un tarif raisonnable nous voici donc en présence d’un jus bien présenté, issu d’un grand labo national et qui promet une « explosion gustative surprenante » pour une « recette exclusive en 50/50 » et d’une « intensité maximale ».
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Oui. Attention l’innocuité de l’eau distillée n’est pas encore démontrée
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 4.63 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
Seul le bouchon d’origine comporte une sécurité enfant, le bouchon pipette en est, lui, dépourvu.
Le respect de la réglementation est ici exemplaire et l’étiquette est un modèle du genre. La proportion de PG/VG est certes inscrite en caractères peu lisibles mais ces informations ainsi que toutes les autres sont reprises sur la boite en nettement plus visibles.
« Extraits d’arômes sans alcool » nous assure le site à la page dédiée à la gamme, ouf ! On pourra prendre le volant tranquille après avoir vidé une fiole, c’est rassurant…. Mais il y a de l’eau !!! C’est épouvantable, que voulez-vous, la vie est parfois semée d’embûches de pièges et de poisons, tels que cette horrible substance … Courage, certains ont survécu, dont je suis pour vous en parler, l’eau de qualité milli-Q (pureté maximale) aux doses infimes inhalées, ne vous tuera pas immédiatement, vous pourrez finir votre tank peinards.
Une DLUO et un n°de lot contribuent à l’engagement de qualité et de traçabilité des jus proposés par Solevan, on apprécie.
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
Un packaging très complet et très pratique compte tenu du tarif demandé par les revendeurs, cela témoigne d’une volonté de respecter à la fois le liquide et le client, ce qui n’est pas toujours le cas pour d’autres fabricants heureusement rares dans l’hexagone.
Le graphisme de l’étiquette du flacon de test que j’ai pourtant sous les yeux, ne ressemble pas à celui présenté sur le site pour le Border, et que j’ai choisi comme photo de une, ici même. En voici une reproduction tellement les mots me manquent pour en décrire l’émotion que m’a suscité sa vision. (remarquez le très opportun fond violet)
A ce moment de la rédaction de cette chronique, la perplexité me saisit de nouveau et m’interdit quelque commentaire que ce soit, je vous prie de bien vouloir vaper un coup à ma santé….
Merci et à la votre.
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Mentholé
- Définition du goût: Sucré,Mentholé,Menthe poivré
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Oui
- Ce liquide me rappelle: Ces doubles lianes noires enroulées en un disque appelées Rotella et d’autres jus à base de réglisse et menthe, bien que celui-ci s’il a le côté puissant et l’intensité de ses confrères outre-Atlantique et outre-Manche, (dont il partage aussi le volet visuel : m’as tu vu), n’est pas aussi sucré et écœurant.
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 5 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
La couleur de ce jus m’interpelle. J’ai beau savoir que « Solevan France vous assure de la parfaite conformité de ses produits avec la législation (sic)» et que « Nos e-liquides de fabrication française sont composés de glycérine végétale, de propylène glycol et d’arômes alimentaires fabriqués en France et répondant strictement aux normes en vigueur (re-sic)» . Nulle part sur le site, je n’ai rencontré d’allusion aux additifs colorés encore fréquemment utilisés chez nos voisins de langue anglaise dont ils abusent joyeusement et pas seulement dans les e-liquides (mes tentatives de joindre une personne de compétence au téléphone en cette période de préparation de la Vap’expo n’ont pas abouti….je ne suis donc pas en mesure de certifier ou non la présence de colorants, mais…. )
Je sais aussi que pour obtenir du vert, il faut du jaune (jusque là, ça va) et du bleu (là, ça va beaucoup moins bien). Car de mon point de vue, vert, ce jus l’est assurément et plutôt voyant dirais-je même…. En l’absence de plus de précisions je me contenterai à ce sujet, de vous signaler la chose sans plus.
Une odeur fleurant un peu le Snake Oil, un goût de réglisse aux menthes poivrée et glaciale, peut-être sans l’anis, ce jus ne m’est pas étranger dans ses fondamentaux.
A la vape c’est vrai, il explose, plutôt sec et modérément sucré, sa dominante est la réglisse, que les menthes subliment en bonne harmonie. Le palais est empli durablement, la fraîcheur en bouche persiste aussi et la menthe poivrée procure une sensation épicée tout à fait dans le ton général affirmé.
Ce Border est fougueux, l’expiration par le nez achève d’épanouir vos sens pour le moins en éveil, une plénitude à la fois fraîche et épicée, que la réglisse enrobe par sa subtile mais conséquente saveur. J’apprécie d’autant plus que j’aime la réglisse.
La petite description du début de test s’avère tout à fait pertinente, Solevan tient une déclinaison bien aboutie d’un assemblage maintes fois proposé, dosée parfaitement, pour une longueur en bouche remarquable, un très bon jus.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 23 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Dense
- Type de hit obtenue à cette puissance: Moyen
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Origen V3 (dripper)
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 0.7
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Inox
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
De part la préparation bien dosée de ses constituants et l’intensité qu’il diffuse à la vape, Border n’a pas besoin d’un petit coup de pouce en terme de puissance pour exprimer tout son potentiel.
Sa base bien fluide le rend compatible avec n’importe quel ato pourvu qu’il vous convienne. Un montage entre 0,5 et 2ohms et la puissance adéquate comblera votre ressenti et l’AFC affinera votre plaisir à votre goût, en vape chaude ou froide, serrée ou aérienne.
Ce jus est toutefois “chargé” (en colorants ?) et va déposer une calamine sur les coils à chambre étroite comme les résistances propriétaires en proposent souvent Évitez les longues taffes et de surchauffer, pour en limiter la formation trop rapide.
Border n’est pas pensé pour les amateurs de clouds, bien qu’il offre une bonne quantité de vapeur. En tant que liquide à fort tempérament, vous aurez soin de choisir le moment de faire une pause, à mon sens, bien avant les repas, si vous entendez profiter pleinement du fumet de votre plat du jour.
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Matinée,Apéro,Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun,Début de soirée pour se détendre avec un verre,La nuit pour les insomniaques
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Oui
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.49 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
Vous vous êtes peut-être déjà rendu sur le site de Solevan-France sans pouvoir trouver ni le prix, ni un quelconque moyen de commander le Border, c’est normal. Tout comme Hips, ces deux enseignes sont des fournisseurs aux professionnels revendeurs.
Votre flacon vous sera donc accessible en ligne ou dans les shops partenaires, généralement au prix indiqué au début de la revue à 0, 3, 6, 11 ou 16 mg/ml de nicotine.
Ce premium à la fois simple et généreux a conquis beaucoup d’amateurs de réglisse menthe cet été, c’est tout à fait logique. Il reprend les caractéristiques de puissance des jus outre-Atlantique sans en trimbaler l’excès de sucres et l’écœurante sensation sirupeuse qui en découle à la longue. Encore une réussite à la française dont on pourra néanmoins regretter la couleur (c’est mon cas mais ça n’enlève rien aux qualités gustatives du jus).
Dans un conditionnement à la hauteur du secteur marketing visé, Hips propose une gamme à un prix attractif dont le Border est un des produits phares. Solevan et sa solide structure professionnelle de production, prépare pour ses six marques des jus à la demande, dans le respect strict des normes et réglementations, avec des ingrédients de qualité pharmaceutique et alimentaire certifiés. Nous pouvons donc considérer leurs jus très « safe » et de qualité.
A vos atos et commentaires, je suis confiant, ce Border est très réussi.
A bientôt
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.