Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: Frenchy Fog
- Prix du conditionnement testé: 15.90 Euros
- Quantité: 30 Ml
- Prix au ml: 0.53 Euros
- Prix au litre: 530 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Entrée de gamme, jusqu’à 0.60 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 11 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 80%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Non
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?:
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Plastique souple, utilisable pour le remplissage, si le flacon est équipé d’un embout
- Equipement du bouchon: Rien
- Caractéristique de l’embout: Fin
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 3.77 / 5
Commentaires quant au conditionnement
La petite grenouille est de retour !!! Après un Award mérité avec un Bavanuts qui a conquis le jury américain, voici donc un Carapop, dans la même gamme Subtilité, dont le nom est déjà assez évocateur de ce à quoi on peut s’attendre en terme de goût.
Fortement glycériné, à 80%, le liquide présente une viscosité sans égale. J’en reste côa ! En effet, même comparé à certains jus en 100% VG, son écoulement est plus lent. Étonnant ! Quelqu’un aurait-il verser de l’agar-agar dans ma fiole ??? Je plaisante bien entendu mais l’épaisseur, elle, n’est pas une boutade. Ça sent le nuage odorant, ça !
Présenté dans un flacon de 30ml, que nous allons amèrement regretter dans trois mois, le Carapop multiplie les bons points en terme de conditionnement. Remplissage aisé des atomiseurs grâce à un dropper (embout) fin, mentions informatives très claires et suffisamment détaillées, on est sur du boulot de pro et on n’en attendait pas moins de Frenchy Fog.
Disponible en 0, 3, 6 et 11mg/ml de nicotine, on constate avec plaisir que Frenchy Fog n’a pas fait l’impasse habituelle sur un taux assez fort, ce que je trouve pour ma part rassurant. En effet, il est de coutume, lorsqu’on sort un jus typé”clouds” de ne mettre que des taux bas ou médians (0, 1.5, 3 et 6 mais pas tout le temps…), ce que je trouve être une gabegie. C’est à croire qu’un e-liquide fortement dosé en VG ne pourra pas plaire à environ la moitié des vapoteurs qui ont des besoins nicotiniques importants. Dommage et bravo au fabricant pour avoir su éviter cet ostracisme.
Je rajoute que le Carapop est vendu à un tarif d’entrée de gamme alors qu’il est tout sauf ça au niveau qualitatif. Classe !
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Non
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 5 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
La note est parfaite. C’est normal, tout est aux normes. Il y a même une DLUO. De plus, le Carapop est enregistré à l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) et ne contient ni diacétyle, ni acétoïne, ni acetyl propionyl et est exempt de toute molécule cancérogène.
Pour le coup, ceux qui cherchent des noises à tout bout de champ sur la salubrité des e-liquides en seront pour leurs frais et c’est l’INRS qui le dit, pas moi. Moi, je me borne à constater qu’il ne contient pas de cafards, de mouches, de cailloux ou d’arêtes de poisson. Chacun son taf !
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Peut mieux faire pour le prix
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 4.17 / 5
Commentaires sur le packaging
Le flacon est simple. L’étiquette aussi. Ce n’est ni beau ni laid, ça a juste l’ambition réalisée d’être pratique. Je note la présence de l’éternelle mascotte de la gamme sous la forme d’une petite grenouille sympathique et un design plutôt typé festif et BD.
Le centre de l’étiquette est occupé par un dessin simple, limite enfantin, le nom du jus ainsi que le nom du fabricant, le taux de nicotine et le ratio PG/VG alors que les côtés, striés de rouge comme des baraquements de fête foraine, servent à afficher les mentions légales, avertissements et composition.
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Chimique (n’existe pas dans la nature), Sucré, Pâtissière
- Définition du goût: Sucré, Pâtissier
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Je n’en ferai pas des folies
- Ce liquide me rappelle: L’esprit du Sugar Baron de Fuu
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 4.38 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
L’impact céréalier est bien là et on retrouve le goût du pop-corn caramélisé du cinéma de notre enfance. Un pop-corn assez sage et plutôt rond, d’une puissance aromatique mesurée mais très agréable à vaper, s’installe et reste présent tant à l’inhalation qu’à l’exhalation ou il retrouve l’aspect un peu piquant des restes de maïs non soufflés. Le caramel est suffisamment marqué et sucre l’ensemble tout en ajoutant de la personnalité. C’est bon, objectivement.
La texture de la vapeur est extrêmement dense et joue un rôle non négligeable dans l’onctuosité du produit qui est tout sauf sec. On en prend littéralement plein la bouche. En tenant compte de la puissance aromatique et de la texture, on voit que la recette est maîtrisée de bout en bout pour un résultat aérien et fort réaliste.
La teneur en sucre est mesurée et la longueur en bouche assez prononcée pour un liquide gourmand. On savoure une note de fond très céréalière et parfaitement conforme à l’impression restante quand on a mangé du pop-corn.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 40 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Très épaisse
- Type de hit obtenue à cette puissance: Moyen
- Atomiseur ayant servi pour la revue: OBS Engine, Narda, Vapor Giant Mini V3
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 0.5
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Inox, Coton
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
La viscosité prononcée du Carapop disqualifie de fait certaines catégories d’atomiseur. Impérial sur dripper, parfait sur un RDTA monté en 0.3Ω Clapton, il passe moins bien sur le Vapor Giant monté en 0.8Ω inox de 0.40, pourtant peu réticent à avaler du 100% VG d’ordinaire. Vous serez bien avisés de choisir votre atomiseur et votre capillaire en fonction de leurs qualités de drainage du liquide pour profiter sereinement de cet instant gourmand.
La vapeur est remarquable de densité et le hit est correct pour le taux annoncé. La montée en puissance s’effectue sans défaire les qualités gustatives du jus.
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Matinée, Matin – petit déjeuner café, Matin – petit déjeuner chocolat, Fin de déjeuner / dîner avec un café, Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun, Fin de soirée avec ou sans tisane
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Oui
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.38 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
Une surprise sympathique que le Carapop. Assez proche dans l’esprit du Sugar baron de Fuu, il opte pour un parti-pris plus réaliste et moins sucré mais on pourra néanmoins préférer la référence concurrente pour son goût dévastateur et régressif à souhait.
Il n’empêche que l’e-liquide faisant partie de la gamme Subtilité, il lui fallait endosser cette filiation et, en effet, le goût est subtil mais bien présent. Un excellent moment, donc, avec des instants nostalgiques de salles obscures en mémoire, qui fait la part belle à la crédibilité et à la douceur onctueuse.
Ne reste qu’à rappeler que le Carapop est tout à fait sain et qu’il conviendra tant aux cloud-chasers qu’aux vapoteurs friands de saveurs.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.