Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: Fuu
- Prix du conditionnement testé: 6.5 Euros
- Quantité: 10 Ml
- Prix au ml: 0.65 Euros
- Prix au litre: 650 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Milieu de gamme, de 0.61 à 0.75 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 4 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 40%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Non
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?:
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Plastique souple, utilisable pour le remplissage, si le flacon est équipé d’un embout
- Equipement du bouchon: Rien
- Caractéristique de l’embout: Fin
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 3.77 / 5
Commentaires quant au conditionnement
Chez Fuu, la gamme dite “débutants” s’organise autour du terme Original Silver. Gamme qui tourne sur 30 liquides. Elle est découpée en 3 sous catégories : Classique, Fun, Fruity. le liquide du jour est le Caromel qui est badgé “Fun”. Caramel, vanille, biscuit et nougatine, rien que cela. Programme alléchant pour “gourgandin” comme moi mais l’aspect coureur de jupon en moins (c’est plus de mon âge ce genre de fredaine).
Toute la gamme (TPD oblige) tourne sur du 10ml avec bouchon scellé. Bouteille teintée qui protège des UV (même en saison hivernale). L’ensemble est qualitatif et propose un sérieux qui ne saurait être mis en doute.
Toutes les indications concernant les taux de PG/VG (60/40) et taux de nicotine sont bien indiqués. La gamme Original Silver met à disposition 4 taux différents depuis le 0: 4, 8, 12 et 16 mg/ml. Les débutants pourront prendre en main leurs addictions nicotiniques sous toutes les facettes.
Reste que le tarif est au-dessus du prix que l’on peut trouver chez d’autres concepteurs. Il est de 6,50€. Un prix milieu de gamme pour une gamme qui est plus dans le cœur de marché des débutants. Pourquoi pas ! Chacun verra midi à sa porte en fonction de son budget.
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Oui. Attention l’innocuité de l’eau distillée n’est pas encore démontrée
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 4.63 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
L’étiquette déroulante est le support choisi par la très grande majorité des fabricants. Fuu plonge dans cette conception et en ressortent quasiment sec. La seule traînée d’eau qui pour être gênante vient du fait qu’il manquerait le pictogramme dédié à l’alerte pour les femmes enceintes.
A voir sur les différentes fiches du législateur si cela doit être obligatoire bien que ce même donneur d’ordre ne doit pas bien savoir où sont ses petits !!!!
Pour le reste, c’est imprimé dans la masse et vous pourrez passer votre temps à lire tout cela si vous êtes perdus (seuls au monde) sur une île déserte (faudra bien s’occuper si c’est le cas).
Les informations les plus importantes sont portées en premier lieu. Numéro de lot, DLUO, taux de nicotine, pictogrammes pour les malvoyants (en double). En plus petit, le ratio PG/VG apparaît tout de même.
Arômes, eau et nicotine complètent la fiche informative. Le diamètre de l’embout verseur est de 2,8mm. Il pourra s’adapter à toutes les formes de remplissage de n’importe quel ato.
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
Fuu propose un packaging accessible sans prise de tête pour cette Original Silver. Les autres gammes du fabricant détiennent des visuels plus excentriques. Mais comme celle-ci est faite pour les primo-accédants, elle doit être lisible et apporter l’information instantanément et c’est le cas.
Le nom de la marque, le nom du liquide et le taux de nicotine, le tout plaqué sur du noir (couleur référence chez Fuu) et du métal car c’est tendance.
Simplissime et agréable. Pour le reste, le site de la société propose toutes les informations nécessaires quand aux déclinaisons de chaque produit ainsi que les FdS téléchargeables.
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Pâtissière
- Définition du goût: Sucré, Pâtissier, Vanille
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Je n’en ferai pas des folies
- Ce liquide me rappelle: .
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 4.38 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
Bien pensé et bien mis bout à bout, le Caromel donne ce qu’il promet mais avec, pour ma part, une réserve.
Le caramel est bien là (heureusement !) et il est dosé en sucre avec juste ce qu’il faut pour ne pas tomber dans l’écœurement. Il se malaxe doucement pour pouvoir faire ressortir le côté nougatine promis. La vanille est plus anecdotique. Elle se prononce en fin de bouche mais de façon famélique.
La sensation de biscuit de la description est un peu en retrait dans la composition. C’est une sorte d’effet cookie qui est présente dés l’inspiration et s’estompe pour laisser place aux autres arômes.
Le hit qu’il propose est en dessous de la norme pour du 4mg/ml mais le jus dégage massivement au niveau vapeur et avec des puissances plutôt basses.
Il est conforme à la définition du site avec plus ou moins de ressenti par rapport à chaque vapoteurs qui pourraient l’utiliser mais, pour mon cas, je l’ai trouvé ennuyeux, sans charme !!!!
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 20 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Dense
- Type de hit obtenue à cette puissance: Léger
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Hurricane / Igo L
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 1
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Kanthal, Coton
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
Comme la gamme est dédiée aux débutants, il serait inintéressant de le monter sur un dripper qui “fight sa mère” ou sur des montages en 0.00002Ω à vaper sur 200W.
Ici, on fait la part belle aux normes qui devraient être en phase avec un démarrage de “pied à l’étrier”. Alors tranquille entre 15W à 20W sur un montage entre 0.70 Ω à 1Ω. Il prend les codes qui sont en adéquation avec sa viscosité d’origine.
Comme il est dans une base gourmande, on peut essayer de le consommer dans des valeurs qui sortent du cadre du primo-accédant mais il se délite assez rapidement dans ses cas de figure. Il n’a pas les reins solides pour supporter les hauts wattages et les basses résistances en guise d’amusement.
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Matin – petit déjeuner café, Matin – petit déjeuner chocolat, Fin de déjeuner / dîner avec un café, Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Oui
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.26 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
C’est une bonne définition d’un jus typé caramel. Il en apporte la charte gustative à laquelle on peut s’attendre. Il se présente bien dans son support de PG/VG. Il est agréable en goût. Il reste présent une fois la box mise en repos, alors quoi ?!?!
Et bien, et cela est tout à fait personnel, je ne lui trouve pas suffisamment de charme. Il se vape certes mais il ne m’envoie pas les signaux du plaisir auxquel je suis habitué. Il passe sur la journée mais j’en ressens comme une lassitude au bout d’un certain temps.
Il allume tout les récepteurs du Allday et c’est pour cela que je le valide dans notre protocole mais c’est une recette que je me vois plutôt vaper 2 à 3 heures puis passer à autre chose.
Liquide que je conseille à celles et ceux qui veulent tenter l’expérience nouvelle du caramel. Pour les autres, Fuu associe le caramel dans d’autres références de leurs autres gammes et c’est vers cela que mon palais balance.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.