Caractéristiques commerciales
- Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: le petit vapoteur
- Prix du produit testé: 125 Euros
- Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Luxe (plus de 100 euros)
- Type d’atomiseur: Reconstructible classique
- Nombre de résistances autorisées: 2
- Type de résistances: Reconstructibles classiques,Reconstructibles Micro coil,Reconstructibles Genesys
- Type de mèches supportées: Silica,Coton,Ekowool,Metal Mesh,Câble acier
- Contenance en millilitres annoncée par le fabriquant: 4
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales
Disons le clairement, cet atomiseur est un véritable OVNI!
A l’exact opposé de la tendance en place depuis déjà quelques mois, Steampipes, le fabricant allemand nous pond un atomiseur top-coil (résistance en haut), à l’ancienne. Ici, pas de dépression, d’effet venturi ou de mécanique des fluides complexe mais juste la bonne vieille capillarité et l’éternelle gravité qui influent sur votre rendu. Et nous verrons que des recettes qu’on croyait dépassées savent venir nous rappeler que les principes simples peuvent fonctionner aussi bien que les compliqués. Et parfois mieux…
Le Change est donc un atomiseur top-coil qui peut se monter au choix en simple ou double résistance et qui utilise un réservoir placé en dessous. Cela ressemble à un dripper à bottom feeding mais en un seul élément! Il faudra donc veiller à faire un montage cohérent et utiliser au mieux la capacité de l’atomiseur à mêler des matériaux différents, pour assurer le transfert du liquide du bas vers le haut tout d’abord et pour conserver ce liquide sur le plateau ensuite. Une gageure? Non, une méthode à trouver mais qui pourrait donner des résultats… stupéfiants!
Le tarif est élevé dans l’absolu, force est de le reconnaître mais cet atomiseur possède des qualités rares, y compris dans le segment du haut de gamme, qui sont à même d’en justifier le prix. Et le Change pourrait bien venir, à l’image de l’Origen de Norbert, bouleverser la donne et le sacro-saint podium que tous les vapoteurs chevronnés connaissent bien.
Caractéristiques physiques et ressentis qualité
- Largeur ou Diamètre du produit en mms: 22
- Longueur ou Hauteur du produit en mms tel qu’il est vendu, mais sans son drip tip si ce dernier est présent, et sans tenir compte de la longueur de la connection: 50.5
- Poids en grammes du produit tel qu’il est vendu, avec son drip tip si ce dernier est présent: 86
- Matériels composant le produit: Pyrex,Stanless Steel de grade Alimentaire
- Type de Form Factor: Kraken
- Nombre de pièces composant le produit, sans les vis et les rondelles: 7
- Nombre de filetages: 3
- Qualité des pas de vis: Excellente
- Nombre de joints toriques, Dript-Tip exclu: 6
- Qualité des joints toriques présents: Très bonne
- Positions des joints toriques: Connexion Drip-Tip,Top Cap – Tank,Bottom Cap – Tank,Autre
- Contenance en millilitres réellement utilisable: 3.8
- Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui
Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 5 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité
Le Change est en acier de type 1.4301, qui est l’appellation européenne pour l’acier 304, et de grade alimentaire. Le réservoir est en pyrex, très épais et est protégé par une armure d’acier. Il n’est pas si étonnant ici de parler d’armure pour cet atomiseur qui représente le must en construction de ce que peut nous offrir la production mondiale en terme de solidité et de finition. Le poids de l’atomiseur est déjà en lui-même un excellent indicateur. Le fabricant n’a pas été avare en matière et certaines épaisseurs d’acier sont étonnantes et rassurantes, il faut bien l’avouer. La finition, quand à elle, est tellement aboutie qu’elle envoie même des atomiseurs bien plus onéreux à leurs chères études…. Car le Change fait plus que de s’aligner sur les critères de construction en cours mais se pose comme une nouvelle référence, ni plus, ni moins.
L’ensemble est d’une grande élégance, pas si imposant que lon pourrait croire et possède des ailettes de refroidissement sur le top cap qui seront loin d’être inutiles au moment de la vape car la fournaise se trouvera très près de vos lèvres.
Je ne voudrais pas terminer cette section sans évoquer la simplicité apparente du Change. Sept pièces en tout et pour tout à l’heure ou d’autres atomiseurs en proposent jusqu’à six fois plus. Donc, rangez vos diplômes d’ingénieur en mécanique ou de technicien aéronautique, vos notices de montage à rallonge et vos boites à outils. Ici, il faudra uniquement se focaliser sur une seule chose: le montage.
Caractéristiques fonctionnelles
- Type de connexion: 510
- Plot positif réglable ? Oui, au travers d’un réglage par filetage, le montage sera flush dans tous les cas de figure
- Présence d’une régulation du flux d’air ? Oui, et variable
- Diamètre en mms maximum de la régulation d’air possible: 4
- Diamètre minimum en mms de la régulation d’air possible: 1
- Positionnement de la régulation d’air: Positionnement latérale et profitant aux résistances
- Type de chambre d’atomisation: Conventionnelle / réduite
- Dissipation calorifique du produit: Faible
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles
Il faut bien comprendre ici le propos d’un tel objet. Il s’agit d’une machine infernale à exalter les saveurs d’un e-liquide! Aussi, le tirage ira de serré à relativement aérien mais ne pensez pas retrouver ici les sensations que vous pourriez avoir avec un Squape R, par exemple. La bague d’aiflow permet un réglage facile et surtout bien fixe qui vous permettra aisément de trouver le rendu qui vous conviendra le mieux. Disons, pour schématiser grossièrement, que nous sommes sur une vape un peu plus aérienne qu’un Taïfun Gt, premier du nom. Mais, par rapport au but avoué du Change qui est réellement typé “saveurs”, il faut avouer que les sensations fortes sont au rendez-vous. Y compris dans le volume de vapeur, loin d’être ridicule et surtout dans sa densité si importante qu’elle semble presque solide en bouche.
Le Change n’oublie pas non plus d’être facile à mettre en oeuvre sur un mod, avec ses 22mm de diamètre et la possibilité de régler la vis de connexion pour s’asseoir avec précision sur tout type de mod.
Le Change existe en deux versions: l’une en acier poli et l’autre en finition sablée.
Caractéristiques Drip-Tip
- Type de fixation du drip-tip: 510 Seulement
- Présence d’un Drip-Tip ? Oui, le vapoteur peut immédiatement utiliser le produit
- Longueur et type du drip-tip présent: Moyen
- Qualité du drip-tip présent: Très bonne
Commentaires du reviewer quant au Drip-Tip
Le drip-tip fourni est d’aussi bonne facture que l’atomiseur. Agréable en bouche et remarquablement usiné, il est efficace et parfaitement adapté à l’atomiseur.
Appréciations du conditionnement
- Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
- Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Non
- Présence d’un manuel utilisateur ? Non
- Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Non
- Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Non
Note du Vapelier quant au conditionnement: 1 / 5
Commentaires du reviewer quant au conditionnement
Le responsable du packaging chez Steampipes ne s’est pas fait une foulure aux méninges. Un simple tube de section carrée en plastique dur qui protège correctement le produit mais qui ne fera pas date dans les annales… On note la présence d’une bague d’airflow dédiée au single coil ET une bague d’airflow dédiée au dual coil. Et puis, c’est tout…
Appréciations en utilisation
- Facilités de transport avec le mod de la configuration de test: Ok pour une poche arrière de Jean (pas d’inconfort)
- Facilités de démontage et de nettoyage: Facile, même debout dans la rue, avec un simple mouchoir en papier
- Facilités de remplissage: Facile, même debout dans la rue
- Facilités de changement des résistances: Facile mais nécessite un espace de travail pour ne rien perdre
- Est-il possible d’utiliser ce produit tout au long de la journée en l’accompagnant de plusieurs fioles de EJuice ? Oui, parfaitement
- Y a-t-il eu des fuites au bout d’une journée d’utilisation? Non
- En cas de fuites durant les tests, descriptions des situations au sein desquelles elles se produirent
Note du Vapelier quant aux facilités d’usage: 4 / 5
Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit
Il ya deux étapes à bien prendre en considération pour le Change. Tout d’abord le montage en lui-même et ensuite l’utilisation en elle-même comprenant le remplissage, le nettoyage…
La première étape n’est pas à priori difficile mais elle demande tout de même une bonne connaissance des atomiseurs reconstructibles et surtout de prendre son temps pour élaborer le meilleur montage possible. Attention, il existe des atomiseurs bien plus difficiles à prendre en main à ce niveau-là mais, sur un top-coil, on ne peut se contenter d’un montage approximatif si on veut éviter les dry-hits. Par contre, si on réalise un montage cohérent, ce qui prend dix minutes, aucun problème pour la suite.
En utilisation pure, l’atomiseur est limpide. Il est sans doute le plus propre des atomiseurs top-coils que j’ai pu utiliser dans mon parcours de vapoteur. Pas de fuites, aucun glouglous, aucun problème à signaler. Il fonctionne à merveille. J’émettrais juste une petite, toute petite réserve sur le remplissage. En effet, il suffit de dévisser le top cap pour accéder à un trou latéral qui permet le remplissage de l’atomiseur. Sur le papier, cela semble simple. Mais dans la réalité, il faut réellement avoir un flacon avec un embout fin ou à aiguille ou bien avoir une seringue. Mais avec un peu de préparation avant de sortir, ce léger handicap n’a plus lieu d’être. Attention cependant, lors du remplissage, le jus peut refluer un peu et c’est bien le seul moment ou vous risquez de voir couler une goutte. Prévoyez donc tout de même de quoi essuyer. Mais dans la globalité de l’utilisation, c’est plutôt un atomiseur facile et fiable.
Une dernière chose concernant le changement de fibre ou de résistance. Il peut tout à fait s’opérer le réservoir plein. Ce qui est toujours une bonne nouvelle…
Dans la prochaine section, je vais vous donner un exemple de montage qui, pour moi, fonctionne très bien.
Montage
Tout d’abord, je tiens à préciser que ce montage m’a été fortement inspiré par la vidéo d’Anthony sur le sujet et je veux ici l’en remercier.
Je suis naturellement parti sur un montage en simple coil car je suis personnellement plus adepte de ce type de vape. Mais rien n’empêche bien entendu de faire en double coil. J’ai donc pris la bague d’airflow dédiée à cet effet. J’ai tout d’abord ôté toutes les parties de l’atomiseurs non nécessaire au montage de façon à avoir un espace de travail propre.
- J’ai tout d’abord utilisé deux longueurs de fibre de silice en 2mm que j’ai positionné en U entre les deux orifices de plonge comme ceci:
- J’ai fait attention à couper les fibres à la bonne longueur de manière à ce que leurs extrémités touchent bien le fond de la cuve après leur passage. Si vous rencontrer des problèmes à insérer les fibres dans les trous, n’hésitez pas à les humecter légèrement.
- Puis, je suis passé à la réalisation du coil en lui-même. J’ai utilisé du Kanthal 0.30 sur 2.5mm de diamètre. J’ai personnellement fait le choix d’un microcoil afin d’avoir une surface de chauffe plus homogène: six spires pour une résistance de 1.3Ω.
- J’ai positionné le coil au dessus de la fibre de silice sans que celui-ci ne touche la fibre (environ 2mm). Ici, la fibre de silice ne sert qu’à transporter le liquide au niveau du plateau et rien de plus. Ceci évite que la combustion de la fibre puise générer des micro-particules de silice dont l’innocuité sur la santé n’est pas démontrée.
- Jusqu’à présent, rien de bien complexe. D’ailleurs, rien dans ce montage ne l’est vraiment, il suffit de procéder méthodiquement surtout sur la dernière partie:
- Ensuite, j’ai pris de la Fiber Freaks en Densité 2 pour sa grande capillarité et je l’ai roulée un peu à la façon d’ une “moustache” coupée aux deux bouts de façon à effiler les pointes:
- Le moment un peu plus difficile arrive mais ce n’est qu’une question de patience. Conformément aux préconisations d’Anthony, j’ai fait passer chaque extrémité de la Fiber Freaks sous la patte correspondante de ma résistance puis j’ai coupé le surplus.
- Le but est d’avoir le maximum de Fiber Freaks en contact avec la fibre de silice. A cet égard, j’ai rajouté un petit bout de Fiber Freaks juste en dessous du coil et au dessus de la silice de façon à couvrir le plus possible de surface. La Fiber Freaks venant parfaitement s’intercaler entre le bas des spires et le haut de la silice, elle permettra une humidification du coil par cet endroit aussi.
- Attention à ne pas omettre de bien positionner l’arrière de la Fiber Freaks sur la mèche de silice des trous de derrière de façon à capter le plus de jus possible. Ainsi, on se garantit totalement contre toute possibilité de dry-hit. De même, profitez du fait d’humecter le contenu de votre plateau pour passer un peu de liquide sur les joints toriques. Cela vous facilitera la tache par la suite pour repositionner le pyrex.
Bien entendu, on peut aisément remplacer la fibre de silice par 4 tubes de mesh, non oxydés car chaque trou de plonge est équipé d’un isolant. J’avoue ne pas avoir testé cette méthode mais je suis persuadé qu’elle donnerait de très bons résultats aussi. J’ai trouvé plus simple de commencer par ce montage qui reste assez facile à réaliser même s’il est recommandé de bien faire attention à chaque étape afin d’en tirer le meilleur.
Ce montage garantit un fonctionnement parfait de l’atomiseur. Jamais le jus ne vient à manquer au niveau du plateau et la Fiber Freaks reste toujours parfaitement humectée. Y compris à des puissances importantes pour un RBA (testé à 25W en chain vape). A ce type de puissance, pensez toutefois à vous munir d’un drip-tip en téflon car la dissipation thermique du Change a aussi ses limites quand on considère la grande élévation de la température.
D’autres montages sont aussi possibles et n’hésitez pas à les poster en commentaire afin d’aider la communauté. Merci par avance! 😉
Recommandations d’utilisation
- Avec quel type de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Electronique ET Mécanique
- Avec quel modèle de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Un mod à sortie régulée et lisse ou un mod méca pour apprécier le rendu des saveurs.
- Avec quel type de EJuice est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Tous les liquides sans problème
- Description de la configuration de test utilisée: Vaporshark + Change
- Description de la configuration idéale avec ce produit: N’importe quel mod en 22mm ou plus, n’importe quelle box.
le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui
Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4.7 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Le billet d’humeur du reviewer
Nous sommes bien en présence d’un atomiseur exceptionnel. Et à plus d’un titre.
Niveau qualité de construction et finition tout d’abord, nous sommes un bon étage au-dessus des ténors du segment.
Niveau rendu ensuite. Jamais, et je répète jamais, je n’avais testé un atomiseur RBA qui possède une telle densité et une telle précision dans la restitution des saveurs. Le goût est plein, saturé, équilibré et la vapeur est d’une grande densité et très blanche. Si on devait le comparer pour avoir une référence, il se situerait un cran au-dessus de 98% des drippers que j’ai pu tester. Il n’y a pas à tergiverser, c’est le champion incontestable de la saveur. Chaque arôme se détache avec finesse tout en prenant tout son sens en bouche dans un nuage voluptueux et gourmand. C’est délicieux. J’ai même redécouvert des liquides qui semble transfigurés par son rendu inimitable. Une véritable machine à vaper “bon” qui s’exprimera au mieux, compte-tenu de sa température plutôt dans le haut du spectre avec des liquides tabacs, tabacs gourmands ou bien purement gourmands. Et de n’importe quelle viscosité.
En plus, il offre la possibilité unique de réconcilier “métalleux” et “cotonneux” en pouvant aisément mélanger les deux tendances pour un résultat divin. Mesh ou fibre, à vous de choisir!
Si l’on excepte un remplissage simple mais parfois capricieux, Il ne lui reste en réel défaut que son aptitude remarquable à consommer comme un gros V12. Mais c’est sans doute le prix à payer pour une capillarité exceptionnelle et un rendu qui ne l’est pas moins.
Je souhaite à tout le monde d’avoir le bonheur de goûter aux joies du Change et bien du plaisir à la concurrence au moment de concocter un atomiseur qui aura un rendu des saveurs équivalent. Mon coup de coeur de ce début 2015 en tout cas.
Pour finir cette revue, je souhaite remercier Antoine340, alias Antoine M., utilisateur enregistré sur notre site, pour nous avoir demandé d’évaluer ce superbe atomiseur.
Si vous aussi vous souhaitez voir analyser un produit qui vous tient à coeur, n’hésitez pas à le faire depuis notre menu “Communauté” !
Le Vapelier est votre site ! Comparez avant de vaper !
Au plaisir de vous lire.
Papagallo.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.