Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: 814 Histoires d’e-liquides
- Prix du conditionnement testé: 13.90 Euros
- Quantité: 20 Ml
- Prix au ml: 0.7 Euros
- Prix au litre: 700 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Milieu de gamme, de 0.61 à 0.75 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 14 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 40%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Non
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?:
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Verre, le conditionnement ne sera utilisable pour le remplissage, que si le bouchon est équipé d’une pipette
- Equipement du bouchon: Pipette en verre
- Caractéristique de l’embout: Pas d’embout, nécessitera l’usage d’une seringue de remplissage si le bouchon n’est pas équipé
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 3.73 / 5
Commentaires quant au conditionnement
Ah, les e-liquides français ont le vent en poupe et ce n’est que justice! En effet, dans la vapologie actuelle, cinq nations se détachent largement par leurs jus: les Etats-Unis bien entendu avec pléthore de fioles et de goûts différents, la Chine qui, hormis quelques cas assez rares, en est resté à des jus somme toute assez basiques, la Grande-Bretagne ou se côtoient avec aisance des petits faiseurs de miracle comme Druid’s Brew et des fabricants industriels comme T-Juice, les Philippines qui commencent à arriver sur le marché européen avec des jus dans une même démarche de vapeur que leur matériel et enfin la France, qui propose un panel très impressionnant de fabricants, gros, moyens et petits et qui compte sur sa réputation gastronomique pour vendre et pourquoi pas exporter ses jus ailleurs?
814 est un fabricant girondin qui décline, à l’image de Nova-Liquides, l’histoire de France en tant que concept pour sa gamme de jus. C’est loin d’être idiot puisque notre histoire fait rêver beaucoup de pays et est une immense richesse patrimoniale. Le premier liquide que je vais tester pour vous est le Charlemagne, du nom du grand empereur français, qui est mort, je vous le donne en mille, en 814! Le monde est petit, l’histoire est petite. Mais ce jus s’annonce comme un futur grand!
Le conditionnement est très agréable. Flaconnage en verre de 20ml, présence des informations nécessaires au consommateur, pipette à embout fin, rien n’est oublié pour aider le vapoteur à se servir du produit avec efficacité et sans prise de tête.
L’aspect étrange vient des taux de nicotine disponibles: 4mg, 8mg et 14mg qui sont des taux qu’on ne trouve que rarement mais après tout, pourquoi pas. Il est des habitudes qu’il convient de bousculer parfois et aucune loi n’a (encore) inscrit dans le marbre les fameux 0, 6, 12, 18 qu’on a pu connaître jusqu’à présent.
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Non
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 5 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
Et paf, l’empereur livre bataille à la conformité et aux arguments sécuritaires et gagne par knock-out à la première reprise! Tout y est clair, explicite et nous avons même droit à une DLUO. C’est même un cas d’école et ça tombe bien puisque c’est ce sacré Charlemagne qui l’a, sinon inventée, du moins œuvré pour la propagation de l’enseignement élémentaire. L’exemple est bien donné par la fiole qui porte son nom, c’est parfait!
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Peut mieux faire pour le prix
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 4.17 / 5
Commentaires sur le packaging
Il n’y a rien à critiquer sur le design du packaging qui, bien que simple, est fait avec suffisamment de talent et d’à-propos pour être dans le ton et accompagner avec bonheur l’histoire déclinée par la gamme.
Une étiquette sobre montre une statue équestre de Carolus Magnus, dessinée “à la médiévale”, et sert d’unique parure à un flacon de verre simple mais pratique. Si ce n’est pas la trouvaille du siècle, ça a le mérite d’être sobre et de bon goût.
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Café,Patissière,Tabac Blond
- Définition du goût: Sucré,Patissier,Café,Tabac,Léger
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Oui
- Ce liquide me rappelle:
Que c’est bon de retrouver un tabac gourmand au milieu de l’avalanche actuelle de fruités en tous genres!!!
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 5 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
Rien qu’à l’odeur, on saisit parfaitement le thème gustatif du Charlemagne et on salive d’avance, surtout quand on est, comme moi, un éternel amoureux des e-liquides tabacs gourmands. A la première aspiration, on est surpris par la puissance du jus et son hit qui descend bas en gorge. Ceci étant certainement dû au léger surcroît de nicotine comparé au 12mg/ml que je vape d’habitude et à l’utilisation d’une base en 60% de Propylène Glycol.
On sent parfaitement une base de tabac blond, fin et très légèrement âpre, j’aurais tendance à dire “comme il faut”, que vient arrondir un goût de pâte sablée, entre sucre et fleur de sel. Le café promis est présent mais assez léger, il est juste là pour opérer une transition douce entre le tabac et le biscuit. Nous ne sommes pas sur un e-liquide café fort mais plutôt sur une pâtisserie délicate et rustique sur fond de tabac neutre.
Et le résultat est impressionnant. Doté d’une vapeur abondante compte-tenu du taux de VG, le Charlemagne est très séduisant et rappelle immanquablement les plus belles réussites du genre comme le Breakfast Blend par exemple, non dans le goût mais dans le style, un tabac gourmand “plus”, agréable à vaper et d’une belle tenue en bouche. Les 20 ml m’ont tenu trois jours et je n’ai jamais ressenti le moindre écœurement ni la moindre impression de satiété. Vaper du Charlemagne donne envie de vaper du Charlemagne!!!! Ceci est certainement du à une recette simple mais finement mise en proportion, qui équilibre les différents éléments sans jamais en rendre un outrancier et la cohérence du goût général est particulièrement intéressante.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 17 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Epaisse
- Type de hit obtenue à cette puissance: Fort
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Taïfun GT, Cyclone AFC, Subtank, Expromizer, Change
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 1.6
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Kantal,Coton
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
Le Charlemagne est parfait entre 15 et 18W. Même s’il accepte de monter dans les tours, il perd un peu de sa cohérence avec une chauffe trop importante qui va exacerber le tabac au détriment des autres arômes. A vaper de préférence sur un RBA coilé entre 1 et 1.5Ω. Le GT lui va très bien, le Change aussi, l’Expro idem. Il sera un peu moins à l’aise sur des clearo sub-ohm, il n’est visiblement pas fait pour ça.
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Matiné,Matin – petit déjeuner café,Matin – petit déjeuner chocolat,Matin – petit déjeuner thé,Apéro,Fin de déjeuner / dîner avec un café,Fin de déjeuner / dîner avec un digestif,Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun,Début de soirée pour se détendre avec un verre,Fin de soirée avec ou sans tisane,La nuit pour les insomniaques
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Oui
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.58 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
Excellent! Un vrai bon tabac gourmand, un peu à l’ancienne, mais qui vient magnifiquement réveiller une catégorie qui était en sommeil. Bien fait, agréable à vaper, suave malgré son fort taux de propylène glycol mais néanmoins puissant et plein, le Charlemagne nous en met plein le palais mais tout en finesse et sans excès. Juste ce qu’il faut pour nous appâter et nous rendre dépendants mais pas trop pour ne jamais être écœurant ou lassant.
Ce type d’équilibre est délicat à trouver mais quand on arrive à un tel résultat, le challenge en vaut la peine et je tiens à féliciter les fées qui se sont penchées sur le berceau de ce Charlemagne qui ouvre avec bonheur mon test général de la gamme.
Un grand bravo pour un jus sincère et sans bavure!
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.