Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: VDLV
- Prix du conditionnement testé: 5.9 Euros
- Quantité: 10 Ml
- Prix au ml: 0.59 Euros
- Prix au litre: 590 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Entrée de gamme, jusqu’à 0.60 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 6 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 50%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Non
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?:
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Plastique souple, utilisable pour le remplissage, si le flacon est équipé d’un embout
- Equipement du bouchon: Rien
- Caractéristique de l’embout: Fin
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 3.77 / 5
Commentaires quant au conditionnement
Il y a environ 15h30 de vol entre Pessac (en Gironde) et Remedios. Je vous fais grâce du nombre de kilomètres ou du nombre de brasses à faire pour atteindre cette municipalité située au Nord/Ouest de l’île de Cuba. Chez VDLV, on ne s’encombre pas de cela et l’on préfère puiser dans l’immense banque de donnée aromatiques pour retranscrire l’essence spécifique de la production locale de tabac/cigares.
Comme la gamme Cirkus et, plus spécifiquement, celle dédiée à l’Authentics Classics nous fait découvrir des saveurs tabacs de tout type, elle s’enrichit d’une potion brune cigarillos. Comme c’est une gamme qui fait la part belle aux primo accédants, c’est dans une bouteille de 10ml (PET1) que le jus repose. Pour les tarifs, la gamme est dans les prix du marché à 5,90€. Et comme il faut pouvoir faire plaisir à tout taux de dépendance, les taux de nicotine sont aux nombres de 4 en tout. Du 0, 3, 6, 12 et 16mg/ml.
Le conditionnement général ne souffre d’aucune lacune. Comme à son habitude, l’entreprise bordelaise fait partie du trio de tête dans la vapologie française et elle n’est pas arrivée à ce stade par hasard. Son sérieux et sa crédibilité sont des points importants lors de l’utilisation de leurs produits et VDLV n’est pas du genre à jouer la rigolade sur ces points précis.
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Non
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 5 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
Quand on à été le premier fabricant à avoir obtenu le badge magique au logo de l’AFNOR et que l’on fait partie de la FIVAPE, il serait malvenu de servir des e-liquides dans une écuelle en plastique recyclé par des manchots venant de la planète Melmac.
En partant de ce postulat, la production peut s’enorgueillir de livrer un produit où tout est notifié avec intelligence pour ne pas avoir l’impression que les écrits soient indigestes. L’étiquette déroulable en prend la majeure partie. Elle précise le diamètre de l’embout pour les fioles en PET (2mm) et celui pour les bouteilles en verre (3mm) ainsi que les coordonnées complètes pour demander ou faire remonter une information que le consommateur jugera nécessaire.
La face avant prend en charge l’avertissement lié à la dangerosité de la nicotine ainsi que le sticker en relief pour les mal voyants etc…..
En retournant la fiole dans tout les sens, je ne vois rien à mettre dans la besace des autorités qui sont en charge de faire la même chose. Avec VDLV et LFEL, elles pourront poser leurs RTT en totalité et en toute tranquillité.
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
La gamme Cirkus est installé dans l’univers de VDLV. Elle se divise en plusieurs spots avec des familles de saveurs bien encadrées. Le Classic Remedios fait partie de l’essence dédiée au Tabac (bouhhhh le vilain mot !!!!) sous l’égide des Cirkus Authentics Classics.
Le Classic Remedios reprend les clés du visuel Cirkus en l’épurant pour être accessible au primo accédant qui vient tenter l’expérience de la saveur de feuille de tabac. Le dompteur surveille cela du haut de son étiquette en mettant en avant les informations vitales pour aller droit au but.
Nom, Taux de nicotine et de PG/GV restent le strict nécessaire dans ce genre de format de consommation pour la clientèle qui l’utilise et elles sont portées au devant de la scène pour prendre l’information dans l’instant T.
Comme le reste des injonctions qui doivent être présentes sont dispatchées de façon intelligente, on ne se retrouve pas du tout noyé dans un filet qui regroupe le reste.
Intelligemment effectué comme à son habitude chez VDLV.
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Tabac Brun, Tabac Cigare
- Définition du goût: Sucré, Fruit sec, Tabac, Léger
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Oui
- Ce liquide me rappelle: .
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 5 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
Ce Classic Remedios est plutôt sec dans son attaque à l’inspiration. Il apporte un aspect plutôt charnu avec une pointe de cacao et une sensation sucrée pour rester accroché à son atomiseur.
Légèrement patiné d’un allant de noisette, il coule bien en saveur malgré son ressenti de tabac brun qui pourrait rebuter certains vapoteurs qui n’y sont pas habitués. Il est travaillé pour pouvoir faire le lien entre les habitués du tabac blond bien épais qui aimeraient passer le Rubicon.
Le hit est cohérent pour du 6mg/ml de nicotine et apporte le ressenti recherché à ce taux.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 20 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Normale (type T2)
- Type de hit obtenue à cette puissance: Fort
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Hadaly / Serpent Mini
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 1
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Kanthal, Coton
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
Bien qu’il représente un pendant du côté du tabac brun avec l’aspect cigarillo, il n’est pas besoin d’être dans une chauffe extrême ou adapté à ce genre de saveur. Il est voulu pour les vapoteurs de masse qui tapent leurs e-liquides sur des bases puissances.
Vapoté dans les 17W/25W tout au long de la journée sur un Hadaly puis sur un Serpent Mini aux alentours de 0.95Ω, il s’est bien tenu sans avoir l’envie de passer à autre chose. La saveur brune qu’il délivre pourrait être réfractaire à la longue mais ce n’est pas le cas avec celui-ci.
Du fait de sa douceur dans sa saveur cigarillo, ce Classic Remedios fait son office pour un consommateur de mon type qui n’est pas enclin à ce genre de recette.
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Matin – petit déjeuner café, Déjeuner / dîner, Fin de déjeuner / dîner avec un café, Fin de déjeuner / dîner avec un digestif, Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun, Début de soirée pour se détendre avec un verre, Fin de soirée avec ou sans tisane, La nuit pour les insomniaques
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Oui
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.59 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
Je ne suis pas un amateur de saveur tabac en général (bien que je me suis pris certaines claques avec différents e-liquides de ce type). Alors passer au tabac brun avec des accents de cigarillos ne m’excitait pas plus que cela. Mais comme il est assez léger en définition pour laisser le temps aux papilles d’accueillir cette nouvelle expérience, je lui ai trouvé une structure qui peut l’avoisiner au genre de palier entre les différents mondes liés à cette couture.
Typiquement conçu pour le cahier de texte des primo accédants, c’est un bon relais entre les vapoteurs aimant les tabacs blonds et une envie de se mettre à mâchouiller un petit cigarillo pour tenter l’expérience.
Il envoie une perche pour les découvreurs en mal d’autres saveurs dans un univers qui les attache aux liens des formes dites “Classic” dans le jargon de la vapologie conformisée.
VDLV réussit son produit, son Classic Remedios, et apporte une nouvelle référence à sa gamme Authentics Classics pour remplir les cases vides qui deviennent de moins en moins présentes dans les catalogues spécifiques de la marque.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.