Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: BordO2
- Prix du conditionnement testé: 12.90 Euros
- Quantité: 20 Ml
- Prix au ml: 0.65 Euros
- Prix au litre: 650 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Milieu de gamme, de 0.61 à 0.75 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 6 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 50%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Oui
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?: Oui
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Plastique souple, utilisable pour le remplissage, si le flacon est équipé d’un embout
- Equipement du bouchon: Rien
- Caractéristique de l’embout: Fin
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Non
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 3.89 / 5
Commentaires quant au conditionnement
Après Bonnie, il semblait logique de se préoccuper de Clyde… En effet, si le couple de malfaiteurs le plus glamour du vingtième siècle fut uni dans la vie, il le fut aussi dans la mort en tombant sous les balles de la police de la Louisiane.
Clyde Barrow était un gangster, sans foi ni loi, qui dirigeait d’une main de fer le gang qui portait son nom. Sa belle petite gueule de gouape avait séduit Bonnie et, à cette occasion, le voyou avait appris à éprouver de l’amour, ce qui ne semblait pas gagné d’avance si on s’en tient à son CV.
BordO2 a donc bouclé la boucle et, après nous avoir régalé d’un e-liquide Bonnie que j’aime tout particulièrement, il nous sort donc son pendant masculin avec un Clyde, toujours issu de la gamme Premium. La gamme se présente en boites cartonnées de 2x10ml pour un prix assez contenu et utilise une base en 50/50 de PG/VG pour se situer dans la proportion ou saveurs et vapeur se combinent harmonieusement. Disponible en 0, 3, 6, 11 et 16mg/ml, les produits Premium se plient donc à tous les besoins et, s’ils restent des jus élaborés et complexes, pourront aussi séduire les vapoteurs intermédiaires en recherche d’autre chose que d’un mono-arôme. Rien de tel pour développer le “goût de la vape”.
Un des policiers qui était présent sur les lieux lors de la séquence finale de l’épopée du couple jura avoir entendu le cri déchirant de Bonnie au moment ou son homme s’est affalé sous les tirs multiples des “cops”. Les histoires d’amour finissent mal en général, chanta plus tard Catherine Ringer… Souhaitons que cet e-liquide soit à la hauteur de la légende et nous distille un moment intense de frisson, d’aventure, le tout dans une odeur de poudre et d’essence.
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Non
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 5 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
Clyde n’était pas vraiment un modèle de conformité légale, on le sait. Sa conception de la sécurité se basait uniquement sur le fait de cravacher le V8 de sa Ford pour tenter d’échapper à ses poursuivants et son rapport à la religion ne me semble pas omniprésent dans sa vie de routard du crime…
Heureusement que BordO2 n’a pas essayé de reproduire cet aspect de la vie du bonhomme. Le fabricant nous livre, comme à son habitude, une copie parfaite, réglementaire, transparente et informative. Un must.
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
Y’a pas à dire…. On ne vape pas la bouteille, je suis bien d’accord. Mais avouez qu’un joli packaging fait quand même bien plaisir quand on achète un objet, fut-il de consommation courante. Et ça, la marque girondine l’a parfaitement compris.
Esthétiquement, la photo de Clyde, présente sur la boite et l’étiquette, nous projette dans l’univers des films noirs américains, avec son traitement vieilli. C’est somptueux et indémodable. Le graphiste a travaillé parfaitement et le résultat esthétique est bluffant.
On remarque, à l’intérieur de la boite, une longue notice, très travaillée et claire, qui nous instruit avec patience sur les avertissement sanitaires dans plusieurs langues.
C’est simple, c’est parfait.
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Tabac Brun
- Définition du goût: Fruit sec, Tabac
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Je n’en ferai pas des folies
- Ce liquide me rappelle: …
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 4.38 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
Pas de problème, on n’est pas grugé sur la marchandise. Le Clyde est conforme à ce qu’on était en droit d’attendre avec une belle charge de tabac dés la première inspiration. Un tabac puissant, brun, certainement “saucé” un peu pour développer un taux de sucre assez marqué mais qui ne fait pas l’impasse sur la virilité de l’âpreté.
C’est l’élément central de la recette et il est très réussi. Suffisamment corsé pour faire honneur à son patronyme. Suffisamment édulcoré pour plaire à ces dames, il laisse parfois s’échapper des effluves ambrés. Tout le portrait du gangster séducteur.
Il est accompagné par des fruits à coques qui l’arrondissent légèrement en lui donnant du corps et en gommant un peu ses aspérités. Je crois y reconnaître de l’amande et un peu de noisette. D’ailleurs, ce dernier élément est sans doute un hommage caché car le véritable Clyde se nommait en vrai Clyde “Chestnut” Barrow. Son second prénom signifiait donc “noisette”….
La recette est équilibrée tout en faisant la part belle au tabac et le liquide se vape sans aucun écœurement à condition cependant d’aimer l’élément central et son aspect brut de fonderie.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 35 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Dense
- Type de hit obtenue à cette puissance: Fort
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Vapor Giant Mini V3
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 0.6
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Inox, Coton
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
Clyde est un liquide polymorphe qui se vapera aussi bien sur un dripper à forte puissance que dans un clearomiseur serré. Il conservera dans les deux cas ses particularités gustatives.
A vaper tiède/chaud, accompagné d’un expresso, il est souverain et son équilibre aromatique lui permet d’aborder toutes les sortes de tirages. La vapeur est abondante et le hit prononcé.
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Matiné, Matin – petit déjeuner café, Apéro, Fin de déjeuner / dîner avec un café, Fin de déjeuner / dîner avec un digestif, Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun, Début de soirée pour se détendre avec un verre, Fin de soirée avec ou sans tisane, La nuit pour les insomniaques
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Oui
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.42 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
Il a fallu 150 balles pour dézinguer Clyde. Alors qu’ici, avec 13 balles, on se paye non seulement un très bon jus mais, en plus, un morceau de la légende ricaine.
Il plaira aux amateurs de l’herbe à Nicot, plutôt branchés “brunes” que “blondes” et pourra très bien fignoler le sevrage d’un vapoteur débutant. En tout cas, il vous procurera des sensations fortes, sans filtre et, comme son auguste modèle, il vous séduira par sa virilité justement contenue pour rester sexy sans machisme.
Un bon e-liquide, à vaper en regardant le film Bonnie & Clyde d’Arthur Penn.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.