Caractéristiques commerciales
- Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Buybest
- Prix du produit testé: 16.75 Euros
- Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Entrée de gamme (de 1 à 35 euros)
- Type d’atomiseur: Clearomiseur
- Nombre de résistances autorisées: 1
- Type de résistances: Propriétaires non reconstructibles, Propriétaires non reconstructibles à contrôle de température
- Type de mèches supportées: Coton
- Contenance en millilitres annoncée par le fabriquant: 3.8
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales
Asvape est un jeune fabricant chinois qui monte et dont les boxs Strider, Michael Mod et autre Lucifer ont su générer l’intérêt des vapoteurs en œuvrant dans un High End plutôt raisonnable au niveau des tarifs. Depuis peu, la marque s’est lancée dans la production d’atomiseurs dont un dripper de moyen de gamme et un clearomiseur, le Cobra, que nous allons décortiquer aujourd’hui.
Le Cobra est donc un atomiseur à résistances propriétaires dont la particularité est de proposer du nichrome en tant que fil résistif et plus exactement du NI80 qui contient donc 80% de Nickel pour 20% de Chrome. Les fans de ce matériau particulièrement réactif seront donc intéressés. Le clearomiseur se veut donc être un dispositif sub-ohm autour de 0.5Ω soit une valeur qui prédispose à un bon dégagement de vapeur tout en restant dans des limites que d’aucuns pourraient considérer comme raisonnables.
Le tarif du Cobra est fixé à 17€ environ en grosse promotion chez notre sponsor, ce qui le place dans l’entrée de gamme. Un prix non dissuasif, donc, si tant est que le rendu soit dans les clous de ce qu’on peut en attendre. L’offre étant pléthorique sur le segment, on s’attend à un résultat impeccable susceptible de faire une différence.
Caractéristiques physiques et ressentis qualité
- Largeur ou Diamètre du produit en mm: 24
- Longueur ou Hauteur du produit en mm tel qu’il est vendu, mais sans son drip tip si ce dernier est présent, et sans tenir compte de la longueur de la connexion: 30.5
- Poids en grammes du produit tel qu’il est vendu, avec son drip tip si ce dernier est présent: 43.2
- Matériels composant le produit: Delrin, Pyrex, Stanless Steel de grade 304
- Type de Form Factor: Kayfun / Russian
- Nombre de pièces composant le produit, sans les vis et les rondelles: 6
- Nombre de filetages: 4
- Qualité des pas de vis: Bonne
- Nombre de joints toriques, Dript-Tip exclu: 4
- Qualité des joints toriques présents: Suffisante
- Positions des joints toriques: Connexion Drip-Tip, Top Cap – Tank, Bottom Cap – Tank, Autre
- Contenance en millilitres réellement utilisable: 3.8
- Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui
Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 3.9 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité
Esthétiquement, le Cobra s’avère proposer une forme assez massive due à son diamètre imposant de 24mm. Comme sa longueur reste mesurée, l’atomiseur apparaît assez trapu, impression corroborée par un drip-tip imposant dont la forme trapézoïdale vient finir de belle façon le haut de l’atomiseur.
Construit en acier 304 dit “alimentaire”, le Cobra demeure à un poids raisonnable et présente une finition très correcte, même si quelques assemblages semblent un peu imprécis, en particulier les jonctions entre le réservoir en pyrex et le top-cap ou le bottom-cap. Mais l’ato se rattrape avec des filetages de bonne qualité qui influent positivement sur l’expérience utilisateur.
Disponible en trois coloris : noir, acier naturel ou doré, le Cobra propose ici, dans sa livrée noire, une fine bande dorée qui ajoute une note classieuse à un design réussi. le pyrex du réservoir est noir fumé, ce qui accentue l’impression de massivité et communique une originalité de bon aloi.
Quelques gravures assez discrètes émaillent l’objet pour le différencier. Le nom de la marque sur le top-cap et le patronyme de la référence sur le bottom.
Caractéristiques fonctionnelles
- Type de connexion: 510
- Plot positif réglable ? Non, un montage flush ne peut être garantie qu’au travers d’un réglage du plot positif de la batterie ou du mod sur lequel il sera installé
- Présence d’une régulation du flux d’air ? Oui, et variable
- Diamètre en mm maximum de la régulation d’air possible: 36mm²
- Diamètre minimum en mm de la régulation d’air possible: 0
- Positionnement de la régulation d’air: Par dessous et profitant aux résistances
- Type de chambre d’atomisation: De type cheminée
- Dissipation calorifique du produit: Excellente
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles
Si les fonctionnalités sont limitées par la nature même de l’objet, elles correspondent en tout point aux besoins du vapoteur.
La bague d’airflow dévoile deux fentes de belle largeur qui nourriront facilement le coil. Les prises d’air centralisent le flux dans la base lequel aboutit directement par le dessous de la résistance, un concept rodé qui fonctionne très bien. La manipulation de la bague n’appelle pas de commentaire particulier, la prise en doigt est correcte et la résistance à la rotation reste médiane, ce qui permet de tourner la bague avec aisance sans que celle-ci ne tourne seule par accident.
Le top-cap se dévisse et découvre donc deux orifices de remplissage de belle taille qui pourront accueillir tous les dispositifs de versement. La manipulation est aise, après un petit temps de rodage pour “faire” les pas de vis, même si la forme trapézoïdale du top-cap n’oeuvre pas vraiment pour faciliter les choses. On s’y fait cependant rapidement et la qualité des filetages permet un démontage rapide.
Les résistances propriétaires sont disponibles en deux coloris, naturel et doré, pour mieux corresponde à l’esthétique et au coloris de votre ato. Outre le fait déjà évoqué qu’elles utilisent du nichrome pour fonctionner, elles présentent une caractéristique intéressante en étant percées d’une multitude de petits trous sur tout leur pourtour, ce qui augure d’une très bonne absorption du liquide présent dans le réservoir.
La connexion 510 présente un pin positif fixe mais qui sort bien de son logement, ce qui permettra d’éviter toute avanie électrique. Le fait qu’une grande majorité de mods utilisent aujourd’hui un pin positif sur ressort vous permettra donc de bien caler le Cobra sur votre mod, flush comme la quinte du même nom.
Le réservoir en pyrex ne présente aucune protection, c’est hélas devenu une quasi constante en ce moment. Je vous invite donc à ceindre votre atomiseur d’un anneau en silicone pour éviter tout accident consécutif à une chute. Notons tout de même qu’un second pyrex est livré dans votre boite.
Caractéristiques Drip-Tip
- Type de fixation du drip-tip: 510 Seulement
- Présence d’un Drip-Tip ? Oui, le vapoteur peut immédiatement utiliser le produit
- Longueur et type du drip-tip présent: Moyen
- Qualité du drip-tip présent: Très bonne
Commentaires du reviewer quant au Drip-Tip
J’ai beaucoup apprécié ce drip-tip en POM (Delrin) qui présente une grande douceur et une forme optimale pour une prise en bouche agréable. Bien que de belle taille, il est néanmoins basé sur le standard 510, ce qui vous permettra de le remplacer si vous ne l’aimez pas.
Certains pourront regretter que le 510 soit ici usité et auraient pu préférer un drip-tip d’un diamètre interne plus important. Cependant, la largeur de la cheminée détermine le dégagement de vapeur, largeur qui correspond parfaitement à l’option choisie pour le drip-tip. Un diamètre plus important aurait été, de ce fait, peu utile.
De plus, le Cobra est un ato certes généreux mais le choix d’une résistance en 0.5Ω démontre une volonté d’aller vers un dispositif intermédiaire et polyvalent. Le diamètre choisi s’explique donc.
Appréciations du conditionnement
- Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
- Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Oui
- Présence d’un manuel utilisateur ? Oui
- Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Non
- Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Oui
Note du Vapelier quant au conditionnement: 4 / 5
Commentaires du reviewer quant au conditionnement
La boite est intéressante à plus d’un titre. D’abord parce qu’elle s’émancipe de l’habituel carton dans cette gamme tarifaire mais aussi et surtout parce qu’elle est, disons, amusante à ouvrir. Donc, ne faites pas comme moi, à essayer péniblement de soulever un hypothétique couvercle, il n’y en a pas. L’ouverture se fait de façon circulaire, à la manière des portes papillons des voitures de luxe. Quand on le sait, ça va tout seul. Mais quand on l’ignore, on passe pour un crétin. J’ai testé pour vous. ^^
Le contenu est plutôt convenu. Un pyrex de rechange, un sachet complet de joints et une résistance supplémentaire fournie dans un réceptacle en plastique qui n’est pas sans évoquer la forme d’un suppositoire. Donc, évitez de confondre si vous avez un rhume, cela vous évitera des déconvenues.
En tout état de cause, le packaging est conforme à la prétention tarifaire du Cobra.
Appréciations en utilisation
- Facilités de transport avec le mod de la configuration de test: Ok pour une poche latérale de Jean (pas d’inconfort)
- Facilités de démontage et de nettoyage: Super simple, même en aveugle dans le noir !
- Facilités de remplissage: Super simple, même en aveugle dans le noir !
- Facilités de changement des résistances: Facile mais nécessite de vider l’atomiseur
- Est-il possible d’utiliser ce produit tout au long de la journée en l’accompagnant de plusieurs fioles de EJuice ? Oui, parfaitement
- Y a-t-il eu des fuites au bout d’une journée d’utilisation? Non
- En cas de fuites durant les tests, descriptions des situations au sein desquelles elles se produirent:
Note du Vapelier quant aux facilités d’usage: 4.6 / 5
Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit
A l’utilisation, le Cobra est facile à appréhender et à vivre.
Le démontage et le montage sont des formalités compte-tenu du petit nombre de pièces et, nonobstant la forme du top-cap qui pénalisera les plus gros doigts, on se retrouve très vite en terrain connu. Le changement de la résistance impose la vidange du réservoir mais se fait très facilement en vissant la pièce sur la base. Le haut de la résistance est fileté et assurera donc la fixation étanche du bloc en vissant le haut de la cheminée.
Le remplissage ne pose aucun problème. Je n’ai pas constaté de fuites, même avec des liquides fluides ni lorsque la résistance est en fin de vie. Je conseille cependant d’obturer les airholes pour remplir l’ato à titre préventif mais, même ouverts, je n’ai pas eu d’inondation typique ni même de suintement.
Le rendu profite allègrement de la qualité des résistances. Le principe des trous sur toute la circonférence permet une irrigation parfaite du capillaire, quel que soit le ratio de votre jus, dans la marge de puissance conseillée par le constructeur. Au-delà, il n’y a pas plus de problèmes d’ailleurs mais la chaleur de la vapeur et une légère perte de saveur vous dissuaderont d’utiliser cet atomiseur pour ce qu’il n’est pas.
Nous obtenons une vape très agréable, qui présente un excellent compromis entre intensité des saveurs et volume de vapeur. L’ato est généreux sur les deux points et on profite donc d’une belle texture autant que d’un goût intéressant. Il existe des dispositifs pus “vaporeux” ou plus savoureux mais il est finalement assez rare de trouver un bon juste milieu. Le Cobra le fait pourtant et impose une vape agréable, douce et réactive à la fois. Un outil parfait pour vaper toute la journée, l’esprit tranquille.
Recommandations d’utilisation
- Avec quel type de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Electronique
- Avec quel modèle de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Un mod acceptant les diamètres de 24mm et susceptible d’envoyer 45W
- Avec quel type de EJuice est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Tous les liquides sans problème
- Description de la configuration de test utilisée: Charon TS218, liquides en 50/50 et 100%VG
- Description de la configuration idéale avec ce produit: Un mod double accu pour l’autonomie
le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui
Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4.5 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Le billet d’humeur du reviewer
Asvape franchit brillamment la chicane des clearomiseurs sur laquelle des fabricants pourtant rodés dans le domaine se sont si fréquemment heurtés.
Le Cobra est un atomiseur intéressant à plus d’un titre et trouvera son public cible parmi les vapoteurs qui aiment une vape aérienne mais qui se refusent à faire le choix entre vapeur et saveurs. La puissance mesurée à lui envoyer pour qu’il donne son plein potentiel, l’utilisation d’un Ni80 bien réactif et une consommation, certes importante, mais mesurée dans le panorama actuel des clearos permettent une utilisation sans mauvaises surprises.
Un compagnon très fiable et facile dont le seul défaut est de ne pas être encore disponible en France en espérant que les shops feront l’effort pour proposer ce bel objet à leur clientèle. En attendant, il n’y a qu’en Chine qu’il est commercialisé, prévoyez donc l’achat de résistances en nombre si vous en envisagez l’achat, on ne sait jamais.
Je lui octroie un Top Ato en tenant compte du bon compromis proposé, d’un tarif raisonné et d’un rendu “allday” agréable.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.