Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: Laboratoire Phode
- Prix du conditionnement testé: 13.90 Euros
- Quantité: 20 Ml
- Prix au ml: 0.7 Euros
- Prix au litre: 700 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Milieu de gamme, de 0.61 à 0.75 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 12 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 40%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Oui
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?: Oui
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Verre, le conditionnement ne sera utilisable pour le remplissage, que si le bouchon est équipé d’une pipette
- Equipement du bouchon: Pipette en verre
- Caractéristique de l’embout: Pas d’embout, nécessitera l’usage d’une seringue de remplissage si le bouchon n’est pas équipé
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 4.4 / 5
Commentaires quant au conditionnement
Il y a les liquides mauvais. Heureusement pour nous, ça arrive de moins en moins souvent, force est de constater que la qualité générale des jus est à la hausse. Et particulièrement en France.
Il y a les liquides moyens. Ils sont très nombreux et peuvent être parfois des bons compagnons de vape mais ils ne laissent pas une impression impérissable.
Il y a les liquides bons. Eux aussi sont nombreux, encore heureux pour la vape. Ils nous donnent un choix assez conséquent et rythment nos nuages avec des saveurs qu’on aime à retrouver..
Il y a les liquides exceptionnels. Ils sont rares et d’autant plus précieux. Parfois chers et parfois pas, ils ne convaincront sans doute pas tout le monde mais, au moins, il seront unanimement reconnus comme étant bien fichus.
Et puis, il y a les liquides inclassables. Les uniques. Les raretés absolues qui seront soit cordialement haïs soit adorés. Ces liquides sont spéciaux, ils n’ont pas le goût des autres, ils possèdent un style à part, ils ne feront pas l’unanimité mais, pour ceux qui craqueront pour eux, ils deviendront des références incontournables. J’avoue avoir un faible pour les jus qui me surprennent.
Mais ne dévoilons pas la fin et commençons par le prologue.
Livré dans une boîte triangulaire en carton, “Colère” fait donc partie de la gamme “Les 7 Péchés Capitaux” de Phode Sense. Le conditionnement en est impeccable et le flacon en verre noir mat légèrement dépoli ne fait aucune impasse sur les informations dont le vapoteur pourrait avoir besoin pour savoir à quoi il a affaire. A l’heure ou j’écris, nous sommes à TPD + 1j, j’ai le cœur lourd pour la vape mais l’esprit serein car nous avons toujours argumenté au Vapelier pour une transparence totale des liquides. C’est ce type de comportement qui fera reculer nos détracteurs : afficher ouvert et clair ! Eux ne pourront pas en dire autant.
Donc, un carton plein pour “Colère” dans ce chapitre.
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Non
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 5 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
Colère se présente à nous en 20ml. Ce qui, passé le délai de “souplesse” (rien que le nom me fait rire) que va nous octroyer l’état, ne pourra pas perdurer. Je ne vous cacherai pas que moi, je trouve cela très bien, n’en déplaise aux élites zélées dans leur désir de renvoyer l’ascenseur au lobby du tabac.
Ici, tout est conforme et parfait, un exemple à suivre. Le laboratoire Phode sait ce qu’il fait, le consommateur peut se sentir en confiance. Je note l’utilisation exclusive d’arômes naturels, fait assez rare pour être souligné.
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
Le packaging est une réussite esthétique. D’abord avec cette fameuse boîte triangulaire, une forme assez rare dans la vape, qui reprend les éléments graphiques et écrits du flacon pour un double affichage de bon sens. Ensuite avec ce flacon noir mat, habillé d’une étiquette blanche dont le graphisme change en fonction de la référence et s’adapte avec bonheur au patronyme du jus.
La Colère est ainsi illustrée par une silhouette qui semble issue d’un film de Sergio Leone, tenant dans ses mains une carabine. Une sorte de Doc Holliday sans tuberculose. Ça sent la poudre et la sueur froide et on imagine bien que ça va défourailler sec dans pas longtemps.
Donc, correspondance parfaite avec le thème et intégration totale dans la génétique esthétique de la gamme. Parfait et, de plus, très bien réalisé.
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Fruité, Tabac Blond, Oriental (Epicé)
- Définition du goût: Sucré, Epicé (oriental), Fruit, Tabac
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Oui
- Ce liquide me rappelle: Dans l’esprit mais pas dans le goût, le Sirop Philosophique du French Liquide
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 5 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
Et paf! La claque est sévère et bien ajustée. Ma tête a fait un tour sur elle-même avant de reprendre le drip-tip en bouche.
Voilà ce que j’appelle donc un liquide inclassable, la fameuse exception. D’emblée, j’adhère au concept et au bout de trois tafs, j’adhère aussi au goût ! Quel délice !
L’assemblage est construit en équilibre sur un tabac blond assez léger. On sent aussi une rasade de raisin, plutôt rouge, sans excès de sucre mais presque tangible en bouche comme une coulée de jus puis les épices débarquent bille en tête ! De la cannelle, du clou de girofle. Le tout est dosé à la perfection et donne une saveur compacte et unique qui a l’immense avantage d’être une et pleine et pourtant de laisser à reconnaître chacun des ingrédients qui la composent. Un tour de force du, à mon avis, à la qualité des arômes employés et à la perfection de l’équilibre.
Ce liquide ne fera pas l’unanimité, trop différent, pas assez “mode”, trop original. Il pourra même gêner certaines personnes qui lui préféreront des jus plus consensuels et je peux le comprendre. Mais pour moi, c’est un must, le parfait exemple de ce que la vapologie française doit apporter au niveau mondial : de la nouveauté, du challenge, des goûts uniques. Notre pays étant le fer de lance de la gastronomie, c’est donc de sa responsabilité de donner ses lettres de noblesse à ce nouvel art.
Colère en est la parfaite illustration.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 30 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Dense
- Type de hit obtenue à cette puissance: Fort
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Igo-L, Theorem
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 0.25
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Inox, Coton
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
La Colère est à son aise partout. Dans un Nautilus comme dans un Theorem, dans un Baal comme dans un Magma Reborn ! Il suffit juste de veiller à lui conserver une température tiède mais pas trop chaude pour profiter de son unicité.
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Matinée, Matin – petit déjeuner café, Matin – petit déjeuner thé, Fin de déjeuner / dîner avec un café, Fin de déjeuner / dîner avec un digestif, Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun, Début de soirée pour se détendre avec un verre, Fin de soirée avec ou sans tisane, La nuit pour les insomniaques
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Oui
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.8 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
Jeu, set et match. Colère remporte le match et le chroniqueur rentre au vestiaire …
Quelle belle passion que de vaper. Quelle puissance gustative, au-delà du fait acquis que cela sauve des vies. Quelle belle façon d’être épicurien et de survivre dans ce monde totalement dénué du moindre plaisir qu’on nous prépare gentiment.
Cet e-liquide est un coup de cœur, un flash de passion irraisonnée. Étrange ? Spécial ? Bizarre ? Certes…. mais ouvrez-vous à de nouvelles explorations au-delà des “céréales/fruits/lait” habituels et vous verrez, vous y succomberez aussi.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.