Caractéristiques commerciales
- Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Le petit vapoteur
- Prix du produit testé: 44.90 Euros
- Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Milieu de gamme (de 36 à 70 euros)
- Type d’atomiseur: Reconstructible classique
- Nombre de résistances autorisées: 2
- Type de résistances: Reconstructibles classiques,Reconstructibles Micro coil,Reconstructibles classiques à contrôle de température,Reconstructibles Micro coil à contrôle de température
- Type de mèches supportées: Coton,Fiber Freaks densité 1,Fiber Freaks densité 2,Fiber Freaks Cotton Blend
- Contenance en millilitres annoncée par le fabriquant: 4.7
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales
Le chtulululu, non le Chtullu, mince le Cthulhu, fait partie de cette nouvelle famille d’atomiseurs tank (RTA) qui a pour but de réconcilier les amateur de dripper avec les atomiseurs tank. Fabriqué en Chine par Cthulhu Mod, ce produit se place dans la moyenne des prix constatés sur ce type de produit.
Cet atomiseur dispose d’une large plage d’utilisation grâce notamment à ses deux plateaux de montage. Dernièrement, j’ai rencontré le Crius qui m’a beaucoup plu sur le plan de la vape (moins sur le plan du design). Donc je suis très curieux de décortiquer ce Cthulhu qui tire son nom d’une entité monstrueuse issue de l’univers fantastique de HP Lovecraft et de voir s’il tient la comparaison avec le Crius.
Caractéristiques physiques et ressentis qualité
- Largeur ou Diamètre du produit en mms: 22
- Longueur ou Hauteur du produit en mms tel qu’il est vendu, mais sans son drip tip si ce dernier est présent, et sans tenir compte de la longueur de la connection: 57
- Poids en grammes du produit tel qu’il est vendu, avec son drip tip si ce dernier est présent: 65
- Matériels composant le produit: Acier Inox,Pyrex
- Type de Form Factor: Kayfun / Russian
- Nombre de pièces composant le produit, sans les vis et les rondelles: 11
- Nombre de filetages: 4
- Qualité des pas de vis: Bonne
- Nombre de joints toriques, Dript-Tip exclu: 5
- Qualité des joints toriques présents: Suffisante
- Positions des joints toriques: Connexion Drip-Tip,Top Cap – Tank,Bottom Cap – Tank,Autre
- Contenance en millilitres réellement utilisable: 4.7
- Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui
Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 3.9 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité
Vu son nom, on se doute que notre atomiseur ne va pas briller par son design. Il est vrai que le dessin n’est pas des plus engageant. De là à le comparer à un monstre, fut-il un Dieu Ancien, faut pas exagérer.
Le Cthulhululu (j’arrive pas à m’y faire) est assez longiligne, le tank en pyrex est très exposé, même s’il ne subit pas trop de pression.
Le top-cap en escalier donne l’impression que notre atomiseur porte un chapeau.
La chambre d’atomisation, située à la base, porte une gravure laser représentant le monstre. Sur la base, on distingue bien entendu une bague de réglage d’airflow. Au dessus, une autre bague avec un grip sert, elle, à régler le flux de jus.
L’ato se démonte intégralement et dispose dans le kit de base de deux decks : un pour un montage en simple coil qui ressemble à une base de subtank et un deck double-coil style Velocity qui ressemble à la base du Crius.
Comme sur le Crius, une bague garde les mèches en place, mais celle du Cthulhu se dévisse, ce qui est un vrai plus, on verra pourquoi plus loin.
Les matériaux sont corrects, seul les joints transparents en place sur le bas et le haut du tank pyrex se montrent fragiles. En effet, lors du premier démontage, l’un des deux a adhéré au pyrex et s’est un peu abîmé.
L’usinage est correct par rapport au prix. Donc, pour le moment, ce monstre littéraire fait jeu égal avec le Crius sur le plan qualitatif. Cependant, avec le second deck, il prend un léger avantage car il permet au Cthulhu de convenir à un plus grand nombre de vapoteurs en offrant un plus grande polyvalence de vape.
Caractéristiques fonctionnelles
- Type de connexion: 510
- Plot positif réglable ? Non, un montage flush ne peut être garantie qu’au travers d’un réglage du plot positif de la batterie ou du mod sur lequel il sera installé
- Présence d’une régulation du flux d’air ? Oui, et variable
- Diamètre en mms maximum de la régulation d’air possible: 10
- Diamètre minimum en mms de la régulation d’air possible: 2
- Positionnement de la régulation d’air: Positionnement de la régulation d’air réglable efficacement
- Type de chambre d’atomisation: De type cloche
- Dissipation calorifique du produit: Normale
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles
Première chose : le montage des coils est très facile, et ce sur les deux plateaux.
Les plots acceptent des fils de bon diamètre. Sur le simple coil j’ai utilisé un câble type clapton et j’ai fait un coil de 3,5 mm, ce qui parait très correct. Sur le double, j’ai utilisé du kanthal en 0,5, j’ai fait deux coils de 3 mm sans aucun souci, là encore.
La bague qui plaque les mèches se démonte, ce qui permet d’installer très facilement et efficacement la fiber freaks ou le coton. Le top-cap, qui ressemble toujours à un chapeau, permet un remplissage par le haut. On dévisse le port 510 qui accueille le drip-tip et ainsi on remplit facilement l’atomiseur.
Bien sur, il faudra fermer l’arrivée de jus avec la bague qui dispose d’un grip au moment du remplissage. Ce réglage de flux de liquide est efficace et vous sauvera en cas de mauvais dosage de coton, mais comme bien souvent, il manque une gravure pour indiquer le sens de rotation pour l’ouverture ou la fermeture. Pourtant, un p’tit coup de laser et hop, le vapoteur est content !
L’airflow, réglable lui aussi, permet de passer du très aérien au serré facilement, mais soyons clairs, cet atomiseur est tout de même plus fait pour l’aérien que le serré.
On constate que là encore, le Cthululululu (pardon mais j’ai du mal avec ce nom) fait un peu mieux que le Crius et ce, principalement grâce à cette petite astuce de la bague de maintien dévissable qui permet un plus grand confort pour la mise en place du coton. Ce n’est pas grand chose mais il fallait y penser.
Caractéristiques Drip-Tip
- Type de fixation du drip-tip: 510 Seulement
- Présence d’un Drip-Tip ? Oui, le vapoteur peut immédiatement utiliser le produit
- Longueur et type du drip-tip présent: Moyen
- Qualité du drip-tip présent: Bonne
Commentaires du reviewer quant au Drip-Tip
Ce n’est pas un mais deux drip-tips que vous trouverez avec le Cthulhu. Un métal et un plastique,tous deux de taille moyenne. Il n’y a rien de notable à signaler à leur sujet.
Appréciations du conditionnement
- Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
- Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Oui
- Présence d’un manuel utilisateur ? Non
- Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Non
- Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Non
Note du Vapelier quant au conditionnement: 2 / 5
Commentaires du reviewer quant au conditionnement
Le Cthulhu est présenté dans un coffret en plastique plutôt souple. Ça ressemble un peu à une boite de type “quincaillerie” que l’on trouve dans un rayon bricolage. A défaut d’être extraordinaire, cette boite est fonctionnelle.
En plus le kit est complet : deux tanks, deux drip-tips, deux decks. Tout ça pour une quarantaine d’euros, je pense que c’est pas mal.
Là où le tableau se gâte, c’est au niveau de la notice. Nada, rien, que dalle, pas l’ombre d’un manuel. C’est dommage, le produit est très bien, pas forcément compliqué à comprendre, mais cela n’excuse pas l’absence d’un guide.
Il est vrai que ce produit n’est pas destiné aux débutants, mais même un vapoteur confirmé peut avoir besoin d’être conseillé dans la mise en oeuvre de l’atomiseur. Par là, j’entends entre autre avoir des données de positionnement du coil, sur la résistance conseillée, le diamètre optimal… Bref, pour votre v3, faites nous plaisir, une notice svp !?! Cela me navre de voir la note d’un atomiseur descendre pour une chose aussi évidente et triviale à la fois.
Appréciations en utilisation
- Facilités de transport avec le mod de la configuration de test: Ok pour une poche intérieure de veste (pas de déformations)
- Facilités de démontage et de nettoyage: Facile mais nécessite un espace de travail
- Facilités de remplissage: Facile, même debout dans la rue
- Facilités de changement des résistances: Facile mais nécessite un espace de travail pour ne rien perdre
- Est-il possible d’utiliser ce produit tout au long de la journée en l’accompagnant de plusieurs fioles de EJuice ? Oui, parfaitement
- Y a-t-il eu des fuites au bout d’une journée d’utilisation? Non
- En cas de fuites durant les tests, descriptions des situations au sein desquelles elles se produirent:
Note du Vapelier quant aux facilités d’usage: 4 / 5
Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit
Cet atomiseur est assez facile à vivre.
Le montage des coil est facilité par l’accès aisé au plateau de travail. Le positionnement du coton est lui aussi assez simple, notamment grâce à l’anneau de maintien dévissable. Le remplissage est évident.
Le seul petit bémol, c’est le réglage de l’arrivée de jus à l’aveugle, sans aucune gravure pour vous indiquer le sens de rotation de la bague pour ouvrir ou fermer. Et aussi, dans une moindre mesure, l’exposition du tank aux chocs, mais bon ça ne modifie en rien les performances excellentes du Cthulhu. La vape est généreusement gourmande.
Recommandations d’utilisation
- Avec quel type de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Electronique ET Mécanique
- Avec quel modèle de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Un truc qui booste
- Avec quel type de EJuice est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Tous les liquides sans problème,Je ne le recommande pas pour les liquides 100% VG
- Description de la configuration de test utilisée: Double coil /0,45ohm/mèche prédécoupé de fiber classique densité 2 et simple coil Clapton à 0,6 ohm
- Description de la configuration idéale avec ce produit: Je ne sait quoi dire les deux plateau offre un bonne Vape même si différentes.
le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui
Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4.3 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Le billet d’humeur du reviewer
Comme le Crius, le Cthulhu n’obtient pas la note pour avoir un top ato.
L’absence de notice et quelques petit défauts le priveraient normalement de cette appellation d’origine très contrôlée. Mais je passe outre pour une fois, car le plaisir de vape est bien là.
Le design n’est pas des plus réussis, mais les solutions techniques, la facilité de mise en oeuvre et d’usage font tout de suite de ce produit un excellent rapport qualité/prix. On note en plus un package complet, pas besoin de racheter des accessoires optionnels.
Et là où le monstre gagne, selon moi, son appellation, c’est sur la qualité de vape qu’il offre tant sur la production de vapeur, que pour l’expression des saveurs. Je pense d’ailleurs qu’il va rejoindre ma collection sauf si je trouve l’info d’une V3 en approche qui corrigerait quelques-uns des défauts relevés.
Mais soyons clairs, les défauts s’oublient dés les premières puffs. Alors, laissez vous tenter et adoptez un monstre, croisement non pas d’un calamar et d’un poulpe, mais d’un dripper et d’un tank.
Et n’oubliez pas : “Ph’nglui mglw’nafh Cthulhu R’lyeh wgah’nagl fhtagn”
Bonne vape et merci au petit vapoteur
Vince
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.