Caractéristiques commerciales
- Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Le petit Vapoteur
- Prix du produit testé: 44.90 Euros
- Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Milieu de gamme (de 36 à 70 euros)
- Type d’atomiseur: Reconstructible classique
- Nombre de résistances autorisées: 2
- Type de résistances: Reconstructibles classiques,Reconstructibles Micro coil,Reconstructibles classiques à contrôle de température,Reconstructibles Micro coil à contrôle de température
- Type de mèches supportées: Silica,Coton,Fiber Freaks densité 1,Fiber Freaks densité 2,Fiber Freaks fil de 2 mms,Fiber Freaks Cotton Blend
- Contenance en millilitres annoncée par le fabriquant: 4.7
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales
Cthulhu est un petit atomiseur qui a une allure de déjà vu. En effet, on remarque immédiatement les similitudes avec le Kayfun V4, mais la comparaison ne s’arrête pas à l’esthétique car le Cthulhu a pris quelques caractéristiques de ce dernier, mais aussi de l’Aromamizer au niveau de sa base. Un hybride qui porte bien son nom. A priori, le mélange de deux grands, devrait annoncer une superbe « bête », entre seiche et pieuvre le Cthulhu a tenté de prendre dans ses tentacules le meilleur des deux.
Son apparence reste sobre, son prix est correct et sa contenance est confortable avec ses 4.7ml.
Livré avec deux plateaux distincts pour des montages en simple ou en double coils, sont packaging est généreux.
Si l’association de 2 styles reconnus est bien négociée, cet ato devrait s’annoncer comme une superbe « bête », alors continuons ce test pour voir ce qu’il en est vraiment.
Caractéristiques physiques et ressentis qualité
- Largeur ou Diamètre du produit en mms: 22
- Longueur ou Hauteur du produit en mms tel qu’il est vendu, mais sans son drip tip si ce dernier est présent, et sans tenir compte de la longueur de la connection: 57
- Poids en grammes du produit tel qu’il est vendu, avec son drip tip si ce dernier est présent: 65
- Matériels composant le produit: Acier Inox,Pyrex
- Type de Form Factor: Kayfun / Russian
- Nombre de pièces composant le produit, sans les vis et les rondelles: 9
- Nombre de filetages: 5
- Qualité des pas de vis: Moyenne
- Nombre de joints toriques, Dript-Tip exclu: 5
- Qualité des joints toriques présents: Suffisante
- Positions des joints toriques: Connexion Drip-Tip,Top Cap – Tank,Bottom Cap – Tank,Autre
- Contenance en millilitres réellement utilisable: 4.7
- Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui
Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 4.3 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité
L’atomiseur est en acier inox, la matière est suffisante, assez solide et confortable pour son utilité, puisque le pyrex qui sert de tank prend une grande place dans l’allure globale de cet atomiseur. Par ailleurs, très exposé, le tank rend le Cthulhu fragile et sensible au moindre choc (je ne vous parle pas des chutes).
Au niveau des filetages, on comprend un peu le prix. Des prises d’éléments un peu difficiles mais qui se vissent correctement, en revanche, en utilisation (nous verrons cela un peu plus loin), ce n’est pas toujours simple de dévisser le bon filetage.
Le pin est en cuivre et réglable, il se visse dans une grande vis creuse qui assure le maintien de la base et du Deck (plot de montage sur le plateau) en insérant entre les deux, une double bague qui permet aussi d’ajuster le débit du liquide.
Un atomiseur entièrement démontable avec pas moins de 8 pièces sans compter le drip tip, les vis (pin) et les accessoires supplémentaires.
Les joints du tank ne sont pas de très bonne qualité et ont tendance à se déformer. La gravure du monstre sur la cloche est elle, bien réalisée et le graphisme des lettres sous la base de l’ato est très joli. Toutes les gravures lasers sont impeccables.
Un ensemble de conception moyenne dont la qualité reste modeste, pour confirmer sont prix il faudra attendre de voir si la qualité de la vape est bonne et si son utilisation n’est pas trop complexe.
Caractéristiques fonctionnelles
- Type de connexion: 510
- Plot positif réglable ? Oui, au travers d’un réglage par filetage, le montage sera flush dans tous les cas de figure
- Présence d’une régulation du flux d’air ? Oui, et variable
- Diamètre en mms maximum de la régulation d’air possible: 8
- Diamètre minimum en mms de la régulation d’air possible: 0.5
- Positionnement de la régulation d’air: Positionnement de la régulation d’air réglable efficacement
- Type de chambre d’atomisation: De type cloche
- Dissipation calorifique du produit: Normale
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles
Les caractéristiques fonctionnelles de cet atomiseur ont été réalisées pour fournir de grosses volutes de vapeur et restituer de bonnes saveurs. Il est principalement fait pour des montages en subohm avec 2 air flows sur la base, ayant chacun une grosse ouverture et permettant ainsi une bonne dissipation de la chaleur. Sous les résistances, les trous pour la circulation d’air, sont eux aussi très larges. Les rigoles du plateau ont étés largement creusées pour accueillir un débit de liquide, proportionné à votre valeur de résistance et ainsi assurer une bonne quantité de vapeur produite.
Deux decks sont fournies pour ce Cthulhu afin de réaliser sur le plateau, un montage en simple coil ou en double coils.
Pour un montage flush, le pin est en cuivre et se visse dans une seconde vis qui assure le maintien de 2 pièces principales mais aussi l’alimentation du pôle positif de la batterie jusqu’au plot pour la résistance. On peut donc considérer que ce pin est réglable.
Le top cap est en deux parties, en dévissant la première on accède à trois ouvertures fines et longues qui permettent de remplir le tank, mais il est préférable de remplir avec une seringue car les fentes ne sont pas très larges, cependant la capacité du réservoir et confortable avec 4.7ml
Pour le débit de l’e-liquide, celui-ci est réglable via la bague centrale sur la base qui est striée, mais celle-ci ne sera amovible que si la cloche est légèrement dévissée, une fois réglée, l’arrivée de jus sera verrouillée par le vissage final de la cloche.
Un atomiseur qui offre un large panel de possibilités de vape pour s’adapter au mieux aux préférences de chaque vapoteurs sur des montages en sub ohm, avec quelques complexités d’exécutions tout de même.
Caractéristiques Drip-Tip
- Type de fixation du drip-tip: 510 Seulement
- Présence d’un Drip-Tip ? Oui, le vapoteur peut immédiatement utiliser le produit
- Longueur et type du drip-tip présent: Court
- Qualité du drip-tip présent: Bonne
Commentaires du reviewer quant au Drip-Tip
Livré avec ce Cthulhu, ce n’est pas un mais deux drip-tip qui sont offerts. L’un et en acier inoxydable et l’autre en PMMA noir, bien que les matières soient différentes ils ont la même forme, plutôt courts avec une ouverture large.
Au niveau de la prise en bouche, ils ne sont pas désagréables mais n’ont rien de particulier. Se sont des drips-tip simples, communs et de qualité moyenne.
Appréciations du conditionnement
- Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
- Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Oui
- Présence d’un manuel utilisateur ? Non
- Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Non
- Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Non
Note du Vapelier quant au conditionnement: 2 / 5
Commentaires du reviewer quant au conditionnement
Certains atomiseurs n’ont pas spécialement besoin de notice, si ce n’est pour apporter quelques éclaircissements sur leur matière, leur remplissage ou autre. Hors là, je regrette vraiment ce manque, car le Cthulhu est quand même suffisamment complexe pour nécessiter des informations claires apportées par son constructeur, et principalement sur le réglage du débit du liquide.
De plus, cet ato est constitué d’un certain nombre de pièces, la notice n’aurait pas été un élément superflu, d’autant qu’elle s’avère obligatoire pour commercialiser ce type de produit en contact avec l’électricité, en Europe.
En dehors de ce manque, je dois dire que le conditionnement en lui même est assez riche, puisqu’il est fourni avec plusieurs pièces supplémentaires comme le drip-tip noir en PMMA, le deck pour les montages avec une seule résistance puis l’accompagnement classique avec :
– Un réservoir en Pyrex
– Un tournevis
– Une clé Allen
– Quelques vis en sus
– 4 joints de couleur (deux rouges et deux bleus) pour le tank
– Plusieurs autres joints et 2 résistances prêtes à être montées
Appréciations en utilisation
- Facilités de transport avec le mod de la configuration de test: Ok pour une poche intérieure de veste (pas de déformations)
- Facilités de démontage et de nettoyage: Pas aisé, même en prenant son temps
- Facilités de remplissage: Facile, même debout dans la rue
- Facilités de changement des résistances: Facile mais nécessite un espace de travail pour ne rien perdre
- Est-il possible d’utiliser ce produit tout au long de la journée en l’accompagnant de plusieurs fioles de EJuice ? Oui, parfaitement
- Y a-t-il eu des fuites au bout d’une journée d’utilisation? Non
- En cas de fuites durant les tests, descriptions des situations au sein desquelles elles se produirent:
Note du Vapelier quant aux facilités d’usage: 3.7 / 5
Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit
En utilisation le Cthulhu possède un plateau interchangeable, l’un est fait pour des montages doubles résistances et l’autre en simple coil. La place sur chacun d’eux est large et permet de belles réalisations sans difficulté. De plus, chacun des decks est muni d’une bague qui se dévisse afin, de garder en place la mèche.
Pour le changement de plateau il faut obligatoirement démonter totalement la partie basse de l’atomiseur. Pour cela on doit d’abord dévisser le tank avec la cloche, puis s’occuper de la base en retirant le pin et la vis dans laquelle elle se loge.
Ainsi on désolidarise 3 parties principales : la base, le plateau et la pièce intermédiaire (bord striés antidérapant) avec une bague filetée à l’intérieur. A présent il est facile de changer le plateau et de faire le même mode opératoire dans l’autre sens en prenant soin d’emboîter l’encoche de la bague face à l’ergot situé sur le coté du plateau.
Il ne faut pas visser la dernière vis qui tient les 3 parties, car en la vissant il y a un risque de mal positionner la bague filetée (qui est amovible), celle avec l’encoche, qui, selon sont positionnement, peut d’une part, empêcher le tank de se visser totalement en laissant le joint apparent (voir photos jointes ci dessous), d’autre part, empêcher le flux de liquide d’alimenter la mèche. Donc, une fois les trois parties posées, on peut visser la cloche avec le tank puis insérer la vis qui va tout assembler.
Pour ajuster le débit du liquide, il suffit de dévisser un peu le tank puis de faire monter la bague striée en la dévissant pour réduire le débit du flux.
Un mode opératoire assez barbare pour un atomiseur qui n’est pas vraiment destiné aux vapoteurs débutants.
Le remplissage est lui plus facile, avec un top cap en deux parties, celle qui se visse sur la cheminée et celle où l’on pose le drip tip. Cette dernière possède sur son filetage une entame pour compenser la compression dans le tank, à la manière du KF4. La première a trois ouvertures par lesquelles on verse le liquide. Bien que la manipulation soit simple, la largeur des fentes est un peu trop étroite et nécessite une seringue. Pour refermer, il suffit de visser les deux pièces.
Dans l’ensemble, la plupart des filetages sont corrects mais la prise n’est pas toujours évidente. De plus, il n’est pas toujours évident de dévisser la bonne partie, puisqu’à deux reprises quand j’ai voulu accéder à mon montage sans vider mon tank, c’est en réalité le haut de la cheminée qui s’est dévissé au lieu de la cloche et je me suis vidé le liquide sur les vêtements.
Pour l’ouverture et la fermeture de l’air flow, l’opération est simple et se fait correctement, mais lorsque l’atomiseur est sur une box, cette manipulation a un accès plus difficile.
Côté vapeur et saveur : C’est un superbe atomiseur qui fournit une très belle vapeur digne d’un matos tel que l’Aromamizer, qui lui aussi, a la possibilité de changer son plateau. Pour les saveurs, le principe d’avoir une bague qui monte et qui descend est assez similaire du Kayfun V4 et tout comme lui, les saveurs sont vraiment bonnes, pas exceptionnelles comme sur un bon dripper, mais meilleures qu’avec un atomiseur classique.
C’est un bon produit dans l’ensemble, après quelques accommodations.
Recommandations d’utilisation
- Avec quel type de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Electronique ET Mécanique
- Avec quel modèle de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? une box electro sera plus adapté aux montages subohm
- Avec quel type de EJuice est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Tous les liquides sans problème
- Description de la configuration de test utilisée: en double coil avec un kanthal de 0.5mm et une résistance de 0.4Ω et en simple coil à 0.5Ω
- Description de la configuration idéale avec ce produit: la configuration de test est idéale
le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui
Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4.3 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Le billet d’humeur du reviewer
Avec un prix qui se situe en milieu de gamme, malgré la complexité de la base, les dévissages hasardeux et les filetages pas toujours au top, les belles saveurs, la production de vapeur importante et la possibilité de changer de plateau, font du Cthulhu, un atomiseur complexe qui malheureusement ne conviendra pas aux débutants dans la vape.
Néanmoins, avec un air flow très aérien et les montages en sub ohm, la combinaison saveur/vapeur est bonne et la capacité du tank avec ces 4.7ml est appréciable.
Le Cthulhu est un atomiseur qui demande à l’usager un temps adaptation, pour en maîtriser les divers aspects et pouvoir profiter pleinement du meilleur qu’il est en capacité de lui donner. Dommage qu’aucune notice ne soit fournie avec cet atomiseur qui est entièrement démontable et qui demande quelques réglages importants.
Sylvie.I
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.