Caractéristiques commerciales
- Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Tech Vapeur
- Prix du produit testé: 74.5 Euros
- Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Milieu de gamme (de 41 à 80 euros)
- Type de mod: Electronique à puissance variable et contrôle de température
- Le mod est-il téléscopique ? Non
- Puissance maximale: 80 watts
- Tension maximale: 6,4
- Valeur minimale en Ohms de la résistance pour un démarrage: Inférieure à 0.1
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales
La Cuboïd 150W TC de Joyetech a reçu un très bon accueil dans la vaposphère internationale. C’est normal, c’est un excellent outil. En s’associant avec Wismec, le fabricant chinois est devenu leader dans l’innovation technologique des box électros, déjà qu’il avait une confortable prépondérance commerciale pour les clearomiseurs et autres ato-tanks, avec résistances propriétaires. On doit aussi à Joyetech la possibilité de monter nos propres têtes sur ce type d’atomiseur, sans compter les plateaux adaptables.
Avec le kit Cuboïd mini, un cap supplémentaire est franchi, il met à disposition de tous un matériel performant, simple d’utilisation et conçu pour l’ensemble des vapoteurs, mesdames, vous en faites partie, et ce kit va vous réconcilier avec le matériel sophistiqué, (disponible en cinq coloris différents).
5ml de contenance, compatible avec 7 différentes têtes déjà disponibles, disposant d’une tête RBA et d’une résistance pré-formée fournies, remplissage par le haut, AFC, rien que l’ato est un petit bijou, parfaitement adapté à la box, qui elle, détient toutes les fonctionnalités de sa grande sœur de 200W, le tout pour moins de 80€. Voyons cela dans le détail.
Caractéristiques physiques et ressentis qualité
- Largeur ou Diamètre du produit en mms: 22.5
- Longueur ou Hauteur du produit en mms: 75.6 pour la box – 124,5 pour l’ensemble
- Poids du produit en grammes: 228 le kit – 138 la box seule
- Matériels composant le produit: Acier Inox, Aluminium, Laiton
- Type de Form Factor: Box classique – type VaporShark en mini
- Style de décoration: Classique
- Qualité de la décoration: Bonne
- Le revêtement du mod est-il sensible aux traces de doigts? Non
- Tous les composants de ce mod vous semble bien assemblés ? Oui
- Position du bouton fire: Latérale près du top cap
- Type du bouton fire: Mécanique en plastique sur caoutchouc de contact
- Nombre de boutons composant l’interface, incluant les zones tactiles si ces dernières sont présentes: 1
- Type des boutons de l’interface utilisateur: Mécanique en plastique sur caoutchouc de contact
- Qualité du ou des boutons interface: Très bonne, le bouton est réactif et ne fait pas de bruit
- Nombre de pièces composant le produit: 7 (dont les composants de l’atomiseur + résistance)
- Nombre de filetages: 5 (dont 2 serrages d’atomiseur et une fixation de résistance)
- Qualité des pas de vis: Très bonne
- Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui
Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 4.3 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité
La box est en aluminium, finition anodisée (gold pour la couleur du test), de 36,5mm de large (35,5 en ne comptant pas le switch saillant). Le top-cap est prévu pour permettre l’aération des atomiseurs par-dessous, jusqu’à la connexion 510 en inox, pourvue de 4 stries d’aération. Le pin positif plaqué or est ajustable sur ressort. Deux vis permettent une ouverture du top-cap pour éventuellement changer l’accu.
Le bottom-cap présente dix-neuf évents de dégazage et un emplacement pour effectuer un reset du firmware.
Sur une tranche, vous pouvez brancher un cordon micro-USB, afin de recharger la batterie et d’effectuer un upgrade du firmware sur le site du constructeur, nous en reparlerons.
L’autre côté dispose du switch, très proche du top-cap.
La façade fonctionnelle est partagée par une fenêtre de plastique noir sur toute la longueur, on y trouve le bouton des réglages, en bas, et l’écran OLED de 0,96 pouce (24,38mm), juste au-dessus.
L’atomiseur est lui aussi en aluminium, il reprend l’esthétique de la box tant sur la forme que pour la déco, une fenêtre vous permet de voir le niveau de liquide. Le remplissage s’effectue en retirant l’ensemble drip-tip/AFC/résistance, en une opération. Il contient 5ml utiles de réserve de jus.
Le dessous montre le logement d’une des 2 vis de maintien de l’ato sur la box, nous en reparlerons aussi. Son poids équipé (du coil) et plein de jus atteint presque 100g.
L’ensemble est très bien conçu, parfaitement réalisé, compact et esthétique. Avant-même de vaper, on ressent un produit de qualité dans la main, seul le drip-tip en plastique n’est pas exactement du même ton que l’ensemble, couleur et matière en font un objet à l’aspect cheap et presque incongru, je chipote bien évidemment, vous l’aurez compris.
Caractéristiques fonctionnelles
- Type de chipset utilisé: Propriétaire
- Type de connexion: 510
- Plot positif réglable ? Oui, au travers d’un ressort.
- Système de verrouillage ? Electronique
- Qualité du système de verrouillage: Bonne, la fonction fait ce pour quoi elle existe
- Fonctionnalités offertes par le mod: Passage en mode mécanique, Affichage de la charge des accus, Affichage de la valeur de la résistance, Protection contre les courts circuits provenant de l’atomiseur, Affichage de la puissance de la vape en cours, Affichage du temps de vape de chaque bouffée, Protection fixe contre la surchauffe des résistances de l’atomiseur, Contrôle de température des résistances de l’atomiseur, Supporte la mise à jour de son firmware, Messages de diagnostic clairs
- Compatibilité accus: Accus propriétaires
- Le mod supporte-t-il le stacking? Non
- Nombre d’accus supportés: Les accus sont propriétaires / Non applicable
- Le mod conserve-t-il sa configuration sans accus? Oui
- Le mod offre-t-il une fonctionnalité de recharge? Fonction recharge possible via Micro-USB
- La fonction de recharge est-elle pass-through? Oui
- Le mode offre-t-il une fonction Power Bank? Aucune fonction power bank offerte par le mod
- Le mode offre-t-il d’autres fonctions ? Aucune fonction autre offerte par le mod
- Présence d’une régulation du flux d’air ? Oui
- Diamètre maximum en mms de la compatibilité avec un atomiseur: 22.5
- Justesse de la puissance de sortie à pleine charge de l’accu: Bonne, il y a une différence infime entre la puissance demandée et la puissance réelle
- Justesse la tension de sortie à pleine charge de l’accu: Excellente, il n’y a pas de différence entre la tension demandée et la tension réelle
Note du Vapelier quant aux caractéristiques fonctionnelles: 4.5 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles
La box est une réplique de la Cuboïd, sa grande sœur. Ses fonctionnalités électroniques sont quasi-similaires. Elle ne monte qu’à 80W et prend en charge les trois types de fils résistifs suivants : Ni 200, Ti, SS 316, en mode VT (contrôle de température), à partir de montages d’une valeur de résistance minimum de 0,05Ω et jusqu’à 1,0Ω. La plage de température est de 100-315°C/ 200-600°F.
Le mode VW (puissance variable) accepte tout autre type de fils et des valeurs de résistances comprises entre 0,1 et 3,5Ω.
La batterie LiPo intégrée est donnée à 2400 mAh, sans plus de précisions sur sa CDM (capacité de décharge maximum ) en pic ou en continu, mais je fais confiance à Joyetech et aux fabricants chinois inventeurs (et seuls producteurs) de ce type d’accu, pour avoir pensé et intégré une batterie conforme aux exigences techniques inhérentes à la vape et aux spécificités de cette box. Son remplacement n’est pas prévu pour nous, pauvres amateurs, mais je gage que dans un proche avenir, des vapoteurs débrouillards feront un tuto vidéo à cet effet, vive le DiY.
Les protections sont nombreuses : coupe après 10 secondes de vape en continu, protection en cas de faible charge de la batterie : 2,9V (sauf en mode Bypass (méca). Protection de surcharge, détection de connexion défectueuse (USB/microUSB) et absence de charge. Alerte de faible intensité à partir de 3,3V. Alerte en cas de résistance trop faible. Coupe en cas de court-circuit ou température interne de l’appareil trop élevée (70°c). Gestion de fin de charge (le témoin de charge disparaît de l’écran).
D’autres fonctions existent aussi, comme le mode sans écran (stealth mode), rotation de l’écran, verrouillage des réglages, allumage et extinction de la box. Je vous renvoie à la notice en français pour vous familiariser avec les nombreux réglages des modes VT et TCR, les explications sont compréhensibles et accompagnées de schémas et tableau descriptifs clairs.
L’atomiseur se remplit par le haut, une fois retirée la partie vissée au top-cap. Il est sensé y avoir des repères de remplissage maximum, je ne les ai pas remarqués sur l’ato de test, vous veillerez à le remplir comme sur la photo, si vous n’en disposez pas non plus.
L’ensemble drip-tip/AFC/résistance et tank/510 se décompose ainsi :
Pour placer l’atomiseur sur la box il vous faut agir sur les vis placées sur les côtés avec la clé Allen fournie. Vissez entièrement la vis en profondeur (celle opposée au côté drip-tip pour verrouiller le connecteur 510 à l’ato (l’empêchant de tourner sur lui-même)), puis dévissez la vis du côté switch,. Vous allez pouvoir visser l’ato sur la box. Arrivé en position flush, opérez avec les vis en sens inverse, c’est tout.
Lorsque vous revissez la tête sur l’ato, après être arrivé en fin de vissage si vous continuez à tourner vous agissez sur la bague de réglage d’air flow, jusqu’à la butée dans ce sens, vous ouvrez et augmentez l’admission d’air, dans l’autre sens vous la diminuez.
Nous reparlerons des possibilités qu’offrent la box et l’atomiseur plus bas.
Appréciations du conditionnement
- Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
- Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Oui
- Présence d’un manuel utilisateur ? Oui
- Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Oui
- Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Oui
Note du Vapelier quant au conditionnement: 5 / 5
Commentaires du reviewer quant au conditionnement
Joyetech nous gratifie d’un package exemplaire comme à son habitude, la boite cartonnée contient, outre le set-up, un câble de connexion USB/microUSB, 3 résistances prêtes à l’emploi : 1x Notch Coil™ 0,25Ω – 1x BF SS316 0,5Ω – 1x BF CLAPTON 1,5Ω, ainsi qu’une BF RBA. Une notice en français pour la box et une pour l’ato, une carte de garantie, un sachet de « spare parts » doté d’une clé Allen, 2x vis 6 pans pour l’ato, un coil pré formé, un peu de coton japonais, un drip-tip noir.
De quoi profiter pleinement des nombreuses formes de vape qu’offre ce kit pendant quelques mois, voire des années.
Appréciations en utilisation
- Facilités de transport avec l’atomiseur de test: Ok pour une poche externe de veste (pas de déformations)
- Facilités de démontage et de nettoyage: Facile, même debout dans la rue, avec un simple Kleenex
- Facilités de changement des accus: Non applicable, l’accu est seulement rechargeable
- Le mod a-t-il chauffé ? Non
- Il y-a-t il eu des comportements erratiques au bout d’une journée d’utilisation? Non
- Description des situations au sein desquelles le produit a connu des comportements erratiques
Note du Vapelier en termes de facilité d’utilisation: 4.5 / 5
Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit
La Cuboïd mini est comparable à l’eVic VTC avec 5W de plus et des fonctionnalités supplémentaires comme le mode TCR et le Bypass. Sa batterie, en revanche, ne peut aisément se changer, c’est un point qui la rend moins attractive pour moi, je me vois mal jeter ce set-up quand l’accu sera au bout de ses cycles…. c’est pourtant dans cet esprit que l’a conçu Joyetech, le consommable doit être racheté, c’est un peu navrant, c’est à nous de changer cet esprit en consommant différemment mais c’est un autre sujet.
La LiPo intégrée est très performante jusqu’à 40W en terme d’autonomie, au-delà je vous avoue ne pas pouvoir vous éclairer, je n’ai pas vapé longtemps à plus de 45W et je vous dirai pourquoi, la box n’est pas en cause ceci dit. L’ampérage demandé s’affiche en temps réel en bas de l’écran, mais même le sens de lecture retourné, il n’est pas évident de le lire.
Une bonne réactivité au pulse, aucun dysfonctionnement, pas de chauffe interne, une recharge en 2h15 à 1Ah (adaptateur non fourni), et 4h30 à l’ordinateur à plus ou moins 0,5 Ah. Les capteurs sont fiables : résistance trop basse, court-circuit et valeurs sont correctement détectés, avec la coupure adéquate. Je ne peux que constater que ce matériel est très performant en plus d’être compact et bien dessiné.
L’atomiseur est quant à lui du style Cubis et peut intégrer l’ensemble des résistances -BF- de la gamme Joyetech, avec ses 5ml il peut satisfaire, pour une journée de vape, une personne à la consommation mesurée, avec un montage à 1 ohm et jusqu’à 18/20W de puissance, selon la nature du jus et ses goûts persos. Notons aussi que la tête RBA fournie (qui s’inscrit dans un esprit plus éthiquement correct à mon sens) permet, en montage simple vertical coil, de toujours pouvoir vaper en cas de défaillance d’un système propriétaire.
Parlons de la nouveauté associée à cet atomiseur : la Notch Coil™ 0,25Ω montée en premier pour cet essai. Il s’agit d’un concept de coil de type ribbon (ruban) offrant une surface de chauffe en contact avec le jus, bien supérieure aux traditionnels coils de sections tubulaires. Comme indiqué sur la photo, le cylindre est parsemé d’encoches à intervalles réguliers tels les traits des hexagrammes symboliques du Yi King (autre spécificité chinoise remontant à quelque 6000 ans en arrière mais toujours d’actualité en Asie de nos jours…)
On se rend à l’évidence, ce coil réalise un contact optimum avec le liquide qui passe au travers du capillaire inséré à l’intérieur, le constat à la vape n’en est que plus limpide. La quantité de vapeur est plus importante et la densité est carrément doublée par rapport à une 0,25 classique à la même puissance, expérience réalisée avec le même jus, et le mirage EVO.
Mais voilà, autant j’ai pu sans problème monter à 60, 70 et 75W avec ce dripper sans me brûler, autant ça n’a pas été possible avec cet atomiseur. Passés les 45W, AFC ouvert à fond, ça commence à chauffer, à 55W c’est intenable, ça glougloute et je dois ajouter une grille au drip-tip pour éviter les projections de jus bouillant. Les bouffées ne durent pas plus de 4/5 secondes sinon c’est la punition.
L’airflow ne peut pas suivre à ces puissances, il est insuffisamment surfacé. Conséquence : la résistance révolutionnaire ne peut être portée à son plein rendement, dommage, je passe à la BF 0,5 Ω SS.
A 40W, elle fait le job, l’ato et son airflow ouvert à fond tiennent bien la route. La vape est agréable, plutôt goûtue, la vapeur reste dense et fournie. 45W la vape chauffe un peu, j’espace et raccourcis le temps de tirage mais ça reste correct. 50W, je tousse, c’est la limite que je ne vais pas dépasser, c’est de toute façon une puissance à plus de 50% supérieure à la norme, soyons raisonnables.
La vape avec cette tête est tout à fait correcte, j’ose espérer que la dernière résistance à 1,5Ω sera aussi bonne, aux valeurs normales bien entendu.
La BF CLAPTON 1,5Ω est en Kanthal et coton organique, donnée pour une plage de puissance de 8 à 20W . Le tirage est très serré, L’AFC ne sert quasiment à rien, me voilà revenu à mes débuts avec l’eVod ! A 20W, la vape est un peu fade, je ferme l’airflow, c’est encore plus serré et la vape n’est pas vraiment plus savoureuse. C’est pas mon truc, mon ressenti est déformé par la vape en dripper depuis trop longtemps, je n’éprouve pas de plaisir avec ce style de tirage, j’arrête l’expérience. Je conçois toutefois qu’elle convienne aux débutants et c’est une forme de consommation réduite d’énergie et de jus qui peut en séduire plus d’un.
Dans tous les cas, avec ces résistances BF, amorcez-les d’une ou deux gouttes de jus et attendez au moins 5 minutes une fois en place, avant de tirer votre première bouffée, à 20% de moins que la puissance “normale” c’est plus sage.
Il existe 7 types de têtes compatibles, vous trouverez votre bonheur et votre vape parmi elles avec ce Mini kit Cuboïd, j’en suis certain.
Recommandations d’utilisation
- Type d’accus utilisés durant les tests: Les accus sont propriétaires sur ce mod
- Nombre d’accus utilisés durant les tests: Les accus sont propriétaires / Non applicable
- Avec quel type de d’atomiseur est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Dripper, A fibre classique, En montage sub-ohms, Reconstructible de type Genesis
- Avec quel modèle d’atomiseur est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Tout type d’ato de 22mm de diamètre, celui fourni étant le plus adapté esthétiquement
- Description de la configuration de test utilisée: Kit box et atomiseur
- Description de la configuration idéale avec ce produit: Open bar, c’est vous qui décidez.
le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui
Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4.6 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Le billet d’humeur du reviewer
Nous voici (enfin) rendus au terme de cette revue, le Top Mod est amplement mérité, et pour l’atomiseur ça n’est qu’une question de résistance adéquate, la BF SS316 0,5Ω, compatible avec les fonctionnalités de la box semble la plus à même de satisfaire le plus grand nombre d’entre nous.
Franchement, ce kit est une réussite, son look, ses proportions, son poids, son équipement, et surtout son prix le destinent à mon sens, à un bel avenir commercial. Il est simple d’utilisation, performant en autonomie aux puissances intermédiaires, fiable, en terme de fonctionnalités tant électroniques que matérielles. Il va plaire aux dames qui laisseront leurs amoureux faire mumuse avec les réglages VT et TCR (pour la bonne cause sanitaire de leurs moitiés bien sûr, un peu comme les niveaux avec la bagnole quoi !).
Partagez donc vos impressions sur la bête, j’ai hâte de vous lire ou de vous écouter, maintenant c’est possible, pensez-y !
Bonne vape à tous,
A bientôt.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.