Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: Savourea
- Prix du conditionnement testé: 11.9 Euros
- Quantité: 20 Ml
- Prix au ml: 0.6 Euros
- Prix au litre: 600 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Entrée de gamme, jusqu’à 0.60 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 6 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: < 45%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Non
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?:
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Verre, le conditionnement ne sera utilisable pour le remplissage, que si le bouchon est équipé d’une pipette
- Equipement du bouchon: Pipette en verre
- Caractéristique de l’embout: Pas d’embout, nécessitera l’usage d’une seringue de remplissage si le bouchon n’est pas équipé
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Non
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 3.18 / 5
Commentaires quant au conditionnement
Savourea nous invite, avec sa gamme Red Rock à vaper tels des pirates et (tant qu’à faire) passer du statut de gens normaux à celui de “Captain Rock”. Pourquoi pas ? Personnellement, depuis que je suis intégralement en train de pirater la gamme, je n’ai pas constaté de changement désobligeant et je ne fais toujours pas peur aux enfants (malgré une barbe d’intégriste et une chevelure sauvagement fournie).
Avec le Dark Turtle, nous allons voyager vers les terres d’Amérique centrale ou d’Asie (au choix) en vapant le fruit d’un cactus. Conditionné dans un flacon de verre teinté de rouge, ce jus est soigneusement élaboré pour mériter la qualité premium.
Son prix ainsi que le choix de ses saveurs en font un candidat idéal à vaper en allday par les chaudes journées de l’été à venir, il est disponible à 0, 3, 6, 9, 12 et 16mg/ml de nicotine.
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Oui. Attention l’innocuité de l’eau distillée n’est pas encore démontrée
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 4.25 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
Commençons par justifier cette note qui ne reflète pas vraiment les qualités du packaging. Quelques dixièmes ont étés soustraits par la présence d’eau, en proportions infime, qui pourtant ne déforme en rien les ressentis gustatifs et ne provoque pas non plus à l’état de vapeur, la moindre gène sanitaire. C’est un breton qui me l’a dit, il tenait l’info d’un anglais (tous deux spécialistes reconnus de la vie en atmosphère brumeuse). Autre coupe sombre infligée à la note : le graphisme du ratio PG/VG n’apparaît pas en gros sur l’étiquette, mais au moins, il y est, c’est déjà ça.
Pour les autres aspects de cette rubrique, c’est le sans faute, avec une DLUO en prime. Certains symboles (pictogrammes) sont remplacés par une explication scripturale, qui convient à la réglementation.
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
La fiole, si elle arbore une teinte en accord avec le nom de la gamme, n’en est pas moins insuffisamment sujette à la protection du jus des rayonnements solaires qui peuvent de ce fait l’altérer, si vous n’y prenez pas garde.
La déco est identique pour les huit jus de la gamme : un fond rouge et un navire pirate noir, que traversent en partie basse le nom de la gamme, le nom du jus et le taux de nicotine, en blanc rosé. De part et d’autre de cette affiche centrale, se trouvent les écritures informatives et réglementaires, plus discrètes.
Le style visuel est en phase avec l’esprit et le nom de la gamme, accrocheur au regard. Cette connotation anglo-saxonne des noms révèle probablement le souci de Savourea de toucher une clientèle internationale. Le conditionnement est tout à fait correct pour un jus à ce tarif.
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Fruité
- Définition du goût: Sucré,Herbal,Fruit,Mentholé
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Oui
- Ce liquide me rappelle: rien que j’ai vapé auparavant, aussi près du fruit.
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 5 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
Une odeur peu marquée, toute en douceur, telle est la sensation première qui émane au débouchage du flacon. Difficile, quand on ne connaît pas ce fruit de cactus grimpant, de définir ou de comparer ce parfum. Je m’en tiendrai donc au descriptif du pitaya mexicain ou Thanh Long vietnamien, ce dernier étant la traduction littérale du fruit du dragon.
Le goût est presque comparable à une pastèque, bien mûre, qu’accompagnerait un sorbet de fruits doux et modérément sucré. L’assemblage contient aussi du menthol en quantité mesurée, là est l’effet sorbet.
A la vape, c’est encore différent, très agréable et peu sucré. Ce fruit est à lui seul une sorte de mélange de fruits comme la mangue, la pastèque et la pêche, auquel on aurait rajouté un petit filet de jus de concombre avec son effet presque amer. Le menthol vient rafraîchir la bouche en deuxième sensation, sans influer sur le goût premier, mais en haussant ce côté épicé plus qu’amer.
Pour un palais européen peu accoutumé à cette saveur, comme le mien, j’apprécie plutôt et je découvre une agréable mixture délicatement parfumée. Le menthol doit jouer un rôle d’exhausteur et d’allongement du goût, car ce jus détient une bonne persistance. Le hit est, à 6mg/ml, bien marqué. Le volume de vapeur est aussi assez dense, voilà donc un bon jus qui fait une bonne impression et entre pleinement dans la catégorie fruité frais.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 34.5 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Dense
- Type de hit obtenue à cette puissance: Moyen
- Atomiseur ayant servi pour la revue: eGo One
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 0.47
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Nichrome,Coton
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
La chauffe ne réussit pas vraiment à ce liquide. Une âpreté se dessine rapidement en bouche et pour le coup, la fraîcheur mentholée aura même tendance à en accentuer le côté persistant. Préférez une vape tiède ou froide, un clearomiseur sera bien adapté. Ce jus n’étant pas véhément en bouche, vous éviterez aussi de trop l’aérer pour le transformer en combustible de locomotive, il n’est pas fait dans ce but. Une dégustation optimale se situe dans les valeurs « normales » de résistances et de puissances. Les drippers, pour l’occasion, seront bienvenus, serrés et en sous–puissance si vous ne voulez pas vaper trop chaud.
Le liquide est transparent, sa fluidité convient parfaitement à tous les clearos et particulièrement ceux montés au-dessus de l’ohm pour les raisons décrites plus haut. Il ne dépose pas exagérément sur le coil. C’est un bon client pour les chaudes journées estivales qui s’annoncent d’ici peu.
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Matinée,Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun,Fin de soirée avec ou sans tisane,La nuit pour les insomniaques
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Oui
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.14 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
Cette gamme contient quelques surprises décidément bien sympathiques. Voilà qui remonte mon estime de la gente pilleuse des mers. Son prix aussi ne peut que concourir à apprécier votre achat, d’où la possibilité pour ce jus de devenir un allday.
Savourea élabore ces jus sans parabène, ambrox, diacétyle, avec une base de qualité pharmaceutique et de la nicotine pure à 99,8%. Vous pouvez donc avoir confiance sur la qualité sanitaire des assemblages, d’autant qu’il n’y a pas non plus de colorants. Le Dark Turtle, du genre fruité frais, sera un agréable compagnon à vaper par temps chaud, ça n’est pas le jus de l’année mais il propose une saveur à découvrir pas trop sucrée ni trop mentholée, un dosage bien équilibré pour un liquide qui trouvera sûrement ses adeptes.
A bientôt
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.