Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: The FUU
- Prix du conditionnement testé: 6.50 Euros
- Quantité: 10 Ml
- Prix au ml: 0.65 Euros
- Prix au litre: 650 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Milieu de gamme, de 0.61 à 0.75 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 4 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 40%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Non
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?:
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Plastique souple, utilisable pour le remplissage, si le flacon est équipé d’un embout
- Equipement du bouchon: Rien
- Caractéristique de l’embout: Fin
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du Vapelier pour le conditionnement: 3.77 / 5
Commentaires quant au conditionnement
FUU est devenu en quelques années un acteur prépondérant de la vapologie hexagonale, le site de l’enseigne propose désormais toute une panoplie de liquides différents pour tous types de vapoteurs, ainsi que le matériel pour les vaper et de quoi confectionner vous-même vos potions. Notre propos n’étant pas de vous en détailler toutes les facettes ici, en d’autres termes, une visite dudit site s’impose.
La gamme Original Silver d’où nous provient le Desert.Raven, compte une dizaine de jus du genre tabac. Conditionnés (TPD oblige), en fiole PET de 10ml, ces dernières sont teintées, afin de protéger correctement le contenu des rayons du soleil. La base de qualité pharmaceutique se décompose à < 60% de PG pour 40 de VG, qui promet un compromis saveur vapeur très conventionnel. La nicotine peut ne pas être présente si vous le souhaitez, sinon, vous aurez le choix entre du 4, 8, 12 et 16 mg/ml, de quoi convenir là aussi, au plus grand nombre.
Pas de colorant, d’additifs allergènes, de sucres ajoutés non plus que d’ambrox, diacétyle, ou paraben n’entrent dans la composition des jus, il y a certes une très petite quantité d’eau distillée, qui n’a d’autre effet regrettable que de retirer quelques dixièmes à la note finale du jus testé.
Desert.Raven est un tabac gourmand, à moins peut-être que ce ne soit un gourmand tabac, voyons cela dans le détail.
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Oui. Attention l’innocuité de l’eau distillée n’est pas encore démontrée
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 4.63 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
Les éléments sécuritaires techniques obligatoires de la fiole sont parfaitement respectés. Le dropper est fin comme l’indique la notice, son diamètre est de 2,8mm et assurera le remplissage précis de tous les atos du marché.
l’étiquetage est composé de 2 volets superposés, l’un immédiatement visible qui contient la quasi-totalité des informations et pictogrammes obligatoires (il manque à priori, le picto indiquant que le produit est déconseillé aux femmes enceintes). Un n°de lot accompagne la DLUO et le pictogramme en relief est apposé sur l’étiquette et moulé sur le dessus du bouchon.
La partie à dévoiler par décollement (repositionnable) de la première citée, vous instruira des précautions et indications d’emploi, des mesures de première urgence, ainsi que des coordonnées à joindre en cas de nécessité.
En l’absence de décret ministériel détaillant précisément les mentions obligatoires à apposer sur l’étiquette des fioles d’e-liquide, considérons celle-ci comme conforme, d’autant que le jus lui-même est tout à fait safe.
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
Ce chapitre concerne la fiole dont nous avons déjà parlé et le volet esthétique du package. Je me bornerai à souligner que la surface de l’étiquette et la teinte fumée du flacon préservent efficacement le jus des rayonnements solaires, ce qui ne vous empêche pas de l’en protéger vous-même.
L’aspect esthétique est indiscutablement sobre, il arbore 2 couleurs : le noir et l’argenté, ce qui correspond à l’appellation de la gamme, en anglais dans le texte. Au vu du tarif demandé, je vous laisse le soin d’apprécier l’à-propos des compositions choisies par l’enseigne parisienne. Si le graphisme est commun à tous les jus de la gamme, Les bouchons diffèrent selon la teneur en nicotine, du blanc pour le 0 au noir pour le 16, en passant par 3 nuances de gris (4, 8, 12). Notons enfin que l’étiquette plastifiée est à l’épreuve des coulures éventuelles de jus.
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Sucré, Oriental (Epicé), caramel
- Définition du goût: Sucré, Epicé (oriental), Confiserie caramel, Tabac, Léger
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Je n’en ferai pas des folies
- Ce liquide me rappelle: Une odeur de RY 4, et le Desert Ship de Flavour Art à la vape, en un peu plus puissant.
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 4.38 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
À froid, au débouchage, l’odeur assez marquée fait de suite penser au célèbre RY4 et à ses nombreuses déclinaisons, un parfum tabac blond qui ici se pare d’une connotation caramélisée prononcée. A goût c’est cette saveur sucrée qui domine les débats, alors que le tabac blond, au second plan laisse planer une pointe épicée plutôt discrète.
La vape va toutefois mettre bon ordre à ce mélange. L’aspect caramélisé gourmand enrobe avec insistance un timide tabac, dont on ressent en fin de bouche peut-être, une touche de curcuma pour finir de « l’orientaliser ».
Le fait est que le caramel est l’acteur principal qui ne laisse pas à mon sens, la part prépondérante au tabac, dont il devrait être au service d’un arrondissement dans le sens de gommer les aspérités âpres et parfois amères que l’on peut ressentir au naturel. C’est la dénomination d’un gourmand tabac qui devrait convenir pour définir ce genre gustatif.
Au même titre que son collègue le MC.Mint qui fait la part belle aux menthes, Desert.Raven fera succomber plutôt les fans de Carambar que les amateurs férus de la feuille blonde. Ce jus est agréable à vaper, il va certainement trouver des adeptes, mais ne convaincra pas les futurs ex fumeurs en quête de réalisme.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 50/55 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Dense
- Type de hit obtenue à cette puissance: Moyen
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Origen V3 (SC)
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 0.35
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Kanthal, Fiber Freaks Coton Blend
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
Vous pourrez le chauffer, il conserve ses qualités gustatives, le hit, léger à 4mg/ml prend un peu plus de « consistance » en augmentant significativement la puissance (jusqu’à + 30% ça passe crème). Un bon volume de vapeur, plutôt dense, est possible selon votre choix de montage et d’ato, au prix il est vrai, d’une consommation déraisonnable, (pensez que vous n’avez que 10ml, un DC à 0,3Ω et 55W va déjà plomber la réserve, surtout si vous aérez le montage, il serait étonnant que vous ne finissiez pas la fiole dans la journée).
Justement, pour pallier ce désagrément, un clearo serré fera votre bonheur si vous envisagez ce jus en all day, sa composition ne provoque pas de dépôt rapide sur le coil. Vos résistances propriétaires dureront donc plusieurs fioles.
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Matinée, Matin – petit déjeuner chocolat, Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun, Début de soirée pour se détendre avec un verre, Fin de soirée avec ou sans tisane, La nuit pour les insomniaques
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Oui
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.26 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
Desert.Raven est récréatif, d’une bonne puissance et assez long en bouche, c’est d’ailleurs après l’expiration que l’on discerne le tabac et son côté épicé, lorsqu’enfin le caramel a consenti à laisser un peu la place… je ne sais dans quelle mesure vous attendez d’un tabac qu’il vous rappelle son goût, mais n’espérez pas une franche comparaison avec ce jus.
Au contraire si la saveur tabac n’est pas primordiale à votre ressenti et que vous appréciez le caramel sans les inconvénients d’en avoir plein les dents, alors vous allez adhérer. Il en faut pour tous les goûts, du moment que vous optez pour la vape plutôt que de fumer, vous aurez gagné.
Merci de votre lecture, excellente vape à vous,
A très bientôt .
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.